La Sarraz-Eclépens rate la dernière marche

Après avoir fait la course en tête dans le groupe 2 de 2e ligue vaudoise de la 1ère à la 12e journée, le FC Sarraz-Eclépens a dû céder sa place de leader à Team Vaud M-21 lors de l’ultime ronde du 1er tour. Face à Baulmes II, les Sarrazins semblaient avoir fait le plus dur lorsqu’ils ont renversé le score de 2-0 à 2-3 mais ils ont dû concéder l’égalisation sur la fin d’un match à rebondissement.

La victoire obtenue le matin même par Team Vaud M-21 contre Espagnol Lausanne (7-1) ne laissait aucune autre alternative à La Sarraz-Eclépens que la victoire sur le terrain de Baulmes II pour obtenir le titre honorifique de champion d’automne. Cela n’avait rien d’une sinécure car c’est un derby, Baulmes II réalise un bon championnat et pouvait compter sur quelques renforts de sa première équipe.La Sarraz s’est passablement compliqué la tâche avec un début de match cauchemardesque : après moins de quatre minutes, Castellino a ouvert le score en reprenant un corner tiré depuis la gauche par Mekheldi. Six minutes plus tard, la bise et un mauvais rebond obligeaient le gardien sarrazin Johan Monnier et son inhabituel n° 7 à expédier en corner un coup franc du milieu de terrain de Geijo. Petite cause, grands effets : re-corner de Mekheldi depuis la gauche et cette fois c’est Siasia, après une partie de billard avec Monnier, qui surgit pour doubler la mise. Baulmes II sera même tout près du 3-0 sur une frappe juste à côté de Castellino (16e). Décidemment bien malheureux en ce début de rencontre, La Sarraz déplore encore la sortie sur blessure de son meneur de jeu Benayad. Du coup, seuls trois des onze joueurs sarrazins sur le terrain sont âgés de plus de 22 ans.
Cette jeunesse va trouver les ressources pour se rebeller grâce à une volonté et un engagement sans faille. C’est tout d’abord l’excellent Adrian Muller qui va réussir une splendide réduction du score en reprenant magistralement un centre de Fraga. Le match s’anime : Locatelli s’écroule de manière suspecte dans les seize mètres sans intervention de l’arbitre (31e), une tête de Castellino passe juste à côté (32e). La Sarraz parvient à égaliser à la 33e sur un coup franc d’Adrian Fraga dévié au premier poteau et repris au deuxième par le défenseur Adrien Ruch.
Sur l’engagement ou presque, Siasia est tout près de redonner l’avantage à Baulmes II mais Monnier parvient à s’interposer in extremis. Après ces quelques minutes de folie, le match se tasse quelque peu, pour repartir de plus belle après la pause. Le Sarrazin Pittet place une première banderille avec une tête au-dessus (48e). Dans la minute suivante, Tahri prend de vitesse David Geijo, pas trop bien inspiré en ce dimanche. Le tir du Français est repoussé par le portier Pilet, Nuha a bien suivi et inscrit le 2-3. La Sarraz redevient virtuel leader de ce groupe 2 mais on n’allait pas en rester là.
A la 54e, Monnier s’interpose devant Mekheldi et lance un contre sur lequel Tahri préfère tirer sur Pilet, alors que Nuha était seul au deuxième poteau. Les actions se succèdent à un rythme effréné : Monnier stoppe un coup franc frappé par Mekheldi (56e) ; trois Sarrazins se retrouvent seuls après un coup franc de Muller mais Pittet ne parvient pas à cadrer (58e). L’entraîneur baulméran Jacky Pittet introduit l’ex-Meyrinois Achille Njanke qui se met immédiatement en évidence avec un tir à côté (63e) et un centre pour Mekheldi dont la frappe est bloquée par Monnier (64e). Un tir de Muller est stoppé par Pilet (70e).

Le match est complètement débridé et les consignes plus vraiment respectées. On sent toutefois le FC La Sarraz un peu fatigué par la folle débauche d’énergie qui lui a permis de retourner la situation et plus tout à fait lucide. Cela se confirme à la 76e : les Sarrazins déclenchent un pressing un peu inconsidéré à mi-terrain, un défenseur se lance dans le vide devant Rachid Mekheldi. Le demi baulméran déborde et centre pour Njanke qui remet les équipes à égalité d’une reprise imparable.
La Sarraz se crée une dernière occasion sur un coup de tête de Pittet à côté (80e) mais Baulmes II est plus fringant en cette fin de match : il faudra deux parades du gardien Monnier sur un tir croisé de Mekheldi (86e) et une tête de Siasia (88e) pour préserver le point du match nul. Un résultat qui ne lèse aucune des deux équipes au terme d’un match riche en occasions de but et en rebondissement.
Il est sans doute un peu frustrant pour la Sarraz-Eclépens, qui a compté jusqu’à six points d’avance sur son dauphin, de se voir coiffer au poteau sur la fin de ce premier tour. Le championnat a sans doute compté quelques semaines de trop pour une équipe décimée par les blessures et qui a concédé sa seule défaite du 1er tour la semaine passée, lors de l’avant-dernière journée, contre Team Vaud M-21. Mais c’est bel et bien au moins de juin que l’on fera les comptes et qu’il importera d’être devant : c’est dire qu’avec un seul point de retard sur Team Vaud M-21 à l’entame du second tour, La Sarraz-Eclépens aura son mot dire. Tout comme Concordia (3e à 4 points), Thierrens (4e à 5 points) et Champvent (5e à 6 points). Voilà qui promet d’ores et déjà de belles empoignades au printemps.

Baulmes II – La Sarraz-Eclépens 3-3 (2-2)

Stade Sous-Ville : 200 spectateurs.

Arbitre : M. Gédet, assisté de MM. Sergi et Genoud.

Buts : 4e Castellino (1-0), 10e Siasia (2-0), 22e Muller (2-1), 33e Ruch (2-2), 49e Nuha (2-3), 76e Njanke (3-3).

Baulmes II : Pilet ; Geijo ; Schmidli (67e Porret), Osti, Ciavardini ; Mekheldi, Toye (56e Pereira), Bencivenga, Jankuloski ; Siasia, Castellino (59e Njanke).

La Sarraz : Monnier ; Ruch ; Schillaci, Pittet, Pasche ; A. Fraga, Locatelli, Muller, Besson ; Benayad (20e Nuha) ; Tahri.

Cartons jaunes : 25e Toye (fautes répétées), 49e Geijo (réclamations), 73e Bencivenga (jeu dur), 90e Locatelli (réclamations).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. 1. FC Lutry 13 7 6 0 29 : 16 27
    2. FC Montreux-Sports 13 7 6 0 18 : 5 27
    3. FC Vevey Sports 05 13 7 5 1 27 : 8 26
    4. FC Genolier-Begnins 13 7 5 1 17 : 10 26
    5. FC Echichens 13 7 2 4 30 : 15 23
    6. AF LUC-Dorigny 13 6 4 3 21 : 12 22

    voici le classement du groupe 1 de deuxième ligue car si vous laviez oublié…il y a deux groupes dans le canton de vaud. Et je pense quil méritait également quon sattarde dessus. Je nai pas eu lhonneur de lire un seul article sur ce championnat durant le premier tour!!!! Dommage ….

  2. Cher Blaise,

    Merci pour ton commentaire.

    CartonRouge.ch est une équipe d’une trentaines de passionnés, tous bénévoles. Nous tentons d’offrir des articles sur le maximum de clubs de Suisse romande. Ceci étant, il y a de nombreux clubs que nous n’avons jamais pu suivre, notamment ceux du groupe I de 2ème ligue, nous en sommes les premiers conscients et le regrettons.

    Tu as l’air d’être un passionné toi aussi. Serais-tu intéressé de rejoindre notre équipe et d’écrire de temps en temps des articles sur le groupe I de 2ème ligue ? La porte de la rédaction t’est grande ouverte !

    Au plaisir d’avoir de tes nouvelles,

    La rédac

    PS : ce message s’adresse également à tous les «footeux» du canton de Vaud ainsi qu’aux Valaisans, Fribourgeois, Jurassiens, Genevois, Neuchâtelois et autres Bernois de langue française 😉

  3. Pour la rédac
    Merci de votre propositon. Mais malheureusement, la semaine je travaille à Zürich et le week end je rentre dans mon canton de vaud natal. Mais il sera dur pour moi de répondre favorablement à votre offre car je ne suis que deux jours par semaine auprès de ma famille…donc je ne vais pas arpenter tous les terrains de la région durant le week-end.
    De plus, écrire un article, même sur le foot, sera une chose très dur pour moi.
    Par contre, je pense que jai la personne qui vous faut. Avez vous des coordonnées à me donner???

  4. Ils vont bientot arreter de se plaindre ces mecs de la region lemanique?!
    Qu ils les ecrivent leurs articles s ils sont pas contents!
    Vous avez remarque, ils sont toujours la pour gueuler, mais a chaque fois que la redaction les invite gentiment a cooperer, y a plus personne…
    bien a vous,
    Dave

  5. Dave je vais quand même réagir à ton commentaire pas de laisser sans réponse.
    Si tu relis, je ne gueule pas, je ne fais que constater que durant ce premier tour, nous navons pas eu le droit à un seul article sur les groupes de la région lémanique. La rédaction ma proposé dy remédier mais jai gentillement refuser loffre pour des raisons que je pense (même toi) peut comprendre. Maintenant, jen ai comme mentionné dans mon commentaire parlé à une connaissance. Lui et daccord et a du temps et du plaisir à faire ces articles. Avant de tenflammer, la prochaine fois tient ta langue.

  6. on a oublier de mentionner la grosse performance du jeune mekheldi age de 19 ans ki joue en ekipe premiere frenchement en tant ke suporters de la sarraz il ns a fait chier ts le long du match. hugo aller la sarraz gros deuxieme tours!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.