Reprise victorieuse pour Echallens

Le FC Echallens a parfaitement amorcé son 2e tour en remportant le derby contre Le Mont (2-0). Après une première mi-temps équilibrée, les Challensois ont fait la différence en fin de match contre des individualités adverses qui ont paru bien émoussées physiquement.

Même s’ils ne sont séparés que par une petite quinzaine de kilomètres, les clubs d’Echallens et du Mont représentent deux conceptions antagonistes du football. D’un côté, il y a Echallens, un club de tradition qui milite, si l’on excepte une saison en LNB, depuis 25 ans en 1ère ligue, sans faire de folies et en s’appuyant sur une forte ossature régionale. En face, il y a  Le Mont, un club artificiel qui peut osciller assez rapidement entre 3e et 1ère ligue, au gré des humeurs de quelques mécènes fortunés. Tout néo-promu qu’il soit, le FC Le Mont fait aujourd’hui figure d’ogre ou, en tous les cas, de sérieux prétendant aux finales de promotion en LNB, avec sa cohorte de mercenaires et d’anciens joueurs de ligue nationale. Lesquels viennent jouer dans la banlieue lausannoises uniquement pour la beauté des châtaigniers, c’est bien connu, puisque la 1ère ligue est une catégorie purement amateur.

Quotas bienvenus

Ce statut amateur permettra d’ailleurs à la 1ère ligue d’introduire dès la saison prochaine des quotas de joueurs formés localement qui devront obligatoirement être présents sur le terrain. Une excellente nouvelle, même si cela risque de causer quelques soucis aux clubs qui, comme Le Mont, avaient beaucoup misé ces dernières saisons sur des contingents à forte consonance tricolore. Bref, tu l’auras compris, on a plus d’affinités avec un club comme Echallens qu’avec des comètes du style Le Mont, qui n’amènent pas grand-chose au football, sinon une surenchère malsaine dans le petit monde de la 1ère ligue. Surtout que ce genre d’aventure se finit rarement dans la joie et la bonne humeur, on en a actuellement un exemple dans le canton de Vaud.

Match de reprise

Pour les deux formations, c’était un match de reprise et les chances de but ont été plutôt rares en début de match. Toujours en course pour l’accession aux finales de promotion, Le Mont s’est créé les premières occasions avec un tir d’Ebe détourné par Passera (30e), une frappe de Berthaut juste au-dessus (36e), une bonne sortie de Passera devant Cissé (37e) et un tir de Wissam trop enlevé (44e). C’est néanmoins Echallens, à la recherche de points pour s’éloigner de la zone dangereuse, qui s’est procuré la meilleure occasion de la 1ère mi-temps avec un tir croisé de Martinet détourné par Benyamina.

Domination récompensée

Le scénario a changé après la pause avec une nette domination challensoise. Il y avait d’un côté une équipe soudée et homogène, bien décidée à forcer la décision pour emporter la décision, à l’image du capitaine Xavier Pittet, auteur d’un match exemplaire en défense. De l’autre, une somme d’individualités au jeu collectif inexistant, avec une condition physique  apparue bien précaire dès la 60e et une rage de vaincre assez peu évidente. De toute la deuxième mi-temps, Le Mont ne s’est procuré qu’une seule occasion de but, un tir lointain de l’ancien Lausannois Malgioglio sur le dessus de la latte (54e). En revanche, en face, Echallens s’est montré beaucoup plus présent. Kasangba a eu l’ouverture du score au bout de soulier après un beau débordement d’Ilic mais il a ajusté la transversale (51e), Rémy a vu son tir contré in extremis (62e), alors qu’une frappe d’Ilic est passée juste au-dessus (66e). C’est donc en toute logique que Vido Ilic a pu ouvrir le score en reprenant un centre de Samuel Guignard, qui venait d’entrer. Un but magnifique qui récompensait justement l’équipe la plus entreprenante.

Décevant Le Mont

Il restait un quart d’heure à tenir pour les locaux mais Le Mont n’avait pas vraiment les ressources pour revenir. Les Montains ont certes réclamé un penalty à la 90e mais, s’il semble qu’il y a bien eu une main challensoise, celle-ci était involontaire et l’arbitre, venu du canton de Schwytz pour arbitrer un derby purement vaudois, a pris la bonne décision en n’intervenant pas. Finalement, au bout des arrêts de jeu, Armel Kasangba, décalé par Guignard, a scellé le score d’un tir croisé. Voilà une entrée en matière idéale pour Echallens dans ce 2e tour et trois points bienvenus qui lui permettent de se donner un peu d’air au classement. Le Mont lui n’a pas été à la hauteur des ambitions qu’on lui prête. Si les Montains veulent reste dans la course aux finales, il faudra montrer autre chose que ce qu’ils ont produit dimanche au Trois-Sapins.

Echallens – Le Mont 2-0 (0-0)

Stade des Trois-Sapins, 350 spectateurs.
Arbitre : M. Huwiler, assisté de MM. Lütolf et Räber.
Buts : 78e Ilic (1-0), 93e Kasangba (2-0).
Echallens : Passera ; Kurtic, Pichonnaz (69e Bovay), Pittet, Forestier ; Kasangba, Devolz, Borenovic (76e S. Guignard), Rémy, Martinet ; Ilic (82e Jimmenez).
Le Mont : Benyamina ; Guemoun, Yenga, Bugnard, Scalisi ; Belhadi (82e Gleize), Cissé (85e Cadet), Berthaut, Ebe (69e Tavares) ; Malgioglio, Wissam.
Carton jaune : 40e Martinet.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Ahh enfin le retour de la 1ere Ligue sur Cartonrouge!

    Défaite surprise des Montains mais ils restent encore largement en course.

    Passionnante 1ere Ligue en tout cas.

  2. une main involontaire reste une main!!!!
    ca ne veuy rien dire de penser que l’arbitre a pris la bonne decision!!!!!
    ce qui est sur c’est que la personne qui a écrit cet article est anti le mont!!!!!

  3. personne ou presque n’aime le mont… et ceci est en grande partie du à leur politique qui n’est pas saine du tout…
    penalty il n’y avait pas en tout cas c’est sur…

  4. Mr. Mouquin, le journaliste que vous êtes montre après la lecture de votre article une incompétence en puissance…
    Objectivité doit dicter votre plume…
    Ahuri que vous êtes!

  5. Un jeune gardien en progrès, formé au club depuis les juniors C qui a un super avenir devant lui et qui porte fièrement les couleurs du MOnt …

  6. Il n’y a tout de même pas de honte à dire haut et fort que l’exemple du FC Le Mont n’est pas à suivre, contrairement à celui du FC Echallens. Bravo donc à Julien Mouquin pour cette excellente analyse de la situation.

    La 1ère ligue devrait rester le haut de la pyramide de formation du canton, avec une majorité de joueurs formés localement et non des équipes « artificielles », jouets de quelques présidents à l’ambition démesurée. Mais il semble que certains ont la mémoire qui flanche ou qui n’apprennent pas des erreurs passées. Plus dur sera la chute.

  7. le fc baulmes,une equipe tres triste…meme si j’aime cette equipe,je me demande ou on va ? le mont a cette allure ca va finir comme baulmes et puis l’article le sous entend tres bien…c’est triste mais c la realité…bravo a echallenspour cette victoire…je vois plus fribourg et carouge en finale…

  8. Le dénommé « HopHop Lemont » est en train de réussir un exploit peu banal. 13 votes, 13x 1 étoile, avec son commentaire !

    Il est d’ores et déjà qualifié pour la grande finale du « Commentaire d’Or 2009 »

    Le prix lui sera remis par Julien Mouquin !

    Hop Hop Le Mont ! 😉

  9. BIEN VU .DOMMAGE POUR LES 10 JOUEURS FORMES REGIONALEMENTS. LA SAION PROCHAINE VOUS SEREZ TRES SURPRIS DU FUTUR DU FC. EN TOUT CAS MERCI POUR VOTRE APPUI D AVOIR DESCENDU MES JOUEURS.ARMEL IL JOUAIT PAS AU MONT ET LE NUMERO 22 D ECHALLENS IL VIENT D OU. ET ANGE N SILU IL EST OU PEU ETRE DANS UN GRAND CLUB. CEST DROLE AU MONT LE NOMBRES DES JUNIORS A AUGMENTER.

  10. Quand je vois l’écrit de Mr. Mouquin, je me dis qu’il a certainement dû rencontrer pendant sa formation quelques lacunes dans ses analyses… »Hop Hop Le mont » le souligne fort judicieusement « objectivité Monsieur objectivité avant tout doit dicter votre plume…  »
    Pour ma part, je n’irai pas jusqu’à vous traiter d’ahuri… Pour votre information, je suis le gardien de but et cela fait 10 ans que j’évolue en Suisse, avec 2 clubs à mon actif: US Terre Sainte et FC Le Mont…
    Ne vous fier donc pas aux apparences et renseignez-vous à l’avenir avant votre composition…
    Je suis fier d’évoluer au sein dans mon équipe!

  11. Le FC Le Mont est une équipe de mercenaires. Ca saute aux yeux du canton entier et il y en a qui arrivent encore à se convaincre du contraire… Un seul souhait : une fin comme le FC Baulmes ! Point final.

  12. Gregory Remy, c’est pas un Français aussi? Il devrait pas jouer chez les méchants du Mont, alors et pas chez les gentils d’Echallens?

    Je comprends plus rien.

  13. Manfreda, t’es un jaloux, tu dois certainement être un refoulé dans le monde du football…
    Ou bien tu as dû être traumatisé par des tricolores… aie, aie aie…Faut jamais éspèrer le mal chez les gens, c’est pas bien
    Pour le FC Baulmes (j’habite ce village) je suis très déçu de son sort…
    Allez Manfreda, ne soit pas verreux…

  14. Melimelo (Alias Clément, c’est bon j’t’ai reconnu derrière ton LOL…l’olympique Lyonnais )ton pote!!
    ça candave grave… mummm ma parole ;-))))

  15. En fait je pense que manfreda etai un joueur qui voulais jouer au mont mais il s’est fait refoulé donc je compren tt a fait qu’il soit énervé!!!!!!
    peut etre qu’en 5eme ligue tu trouvera un club qui voudrai bien de toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.