
Soulagée par la détente (cousue de cachemire blanc) à la frontière indo-pakistanaise, satisfaite par les explications données pour expliquer une soudaine projection de fumée blanche dans la banlieue bourge de Rome et surtout (il s’est quand même aussi passé des trucs importants la semaine dernière) extatique après l’obtention d’une wild card pour le tournoi de Roland-Garros par Céline Dion et la confirmation de la présence de Stan Wawrinka à Bâle (ou l’inverse), la rédac’ a prié son correspondant londonien à temps partiel de faire ses valises. Direction le nord-ouest de la ville et une enceinte presque aussi mythique que la gestuelle de bord de terrain de Ludo Magnin pour la finale de la FA Cup féminine entre un Chelsea en quête d’un triplé et un Manchester United qui espérait surtout que Jim Ratcliffe ferait au moins semblant de se souvenir de l’existence de son équipe féminine et se pointerait au stade cette fois*. D’autant que, pour la première fois de l’histoire, un match de Premier League masculine avait été reprogrammé pour éviter un conflit avec la finale qui nous occupe.
Il paraît que les garnitures masculines de Crystal Palace et Manchester City s’affrontaient en guise d’amuse-bouche la veille, on espère juste qu’elles n’ont pas trop abîmé la pelouse.
*Spoiler alert : non. Et pourtant, on peut les critiquer tant qu’on veut, mais Behdad Eghbali et Todd Boehly étaient là, eux.
Le match en deux mots
Domestic Treble.
Le championnat, la League Cup et donc la FA Cup. Et de trois pour les filles de Sonia Bompastor au niveau national, le tout imagé par le score du dernier match de la saison. On reparlera des échecs répétés en Women’s Champions League en septembre pour ne vexer personne pendant les célébrations (en plus c’est pas du tout notre genre sur ce site hyper respectueux de tout un chacun).
Et un, et deux, et trois-zéro. Eh machin, si tu pouvais te pousser, on essaie de prendre une photo des joueuses.
La femme du match
Sandy Baltimore. Autrice d’un doublé (1-0 à la 45e minute sur penalty, 3-0 à la 91e) et d’un assist sur coup franc pour Catarina Macario (2-0, 84e), la virtuose française – et joueuse favorite de Joël Dicker – est même la révélation de la saison du côté de Fulham Broadway, à notre pas toujours très humble avis.
C’est pas ce coup franc-ci, mais faites semblant.
La buse du match
D’aucuns citeraient Celin Bizet pour sa grossière faute sur Erin Cuthbert dans ses propres 16 mètres menant à l’ouverture du score, mais ce serait parler du match sur trois rubriques consécutives.
Donc ce sera la bouffe. Oui, ce genre de constat peut paraître effarant en Angleterre, mais on fera avec.
On se souviendra longtemps de ce burger composé de litres de sauce au cheddar jaune vif, d’une forêt de pickles et d’un petit bout de viande pour la route quand même sur son lit (de camp, matelas défoncé) de frites à moitié crues.
S’il n’avait pas été accompagné d’une pinte de Stella Artois Unfiltered (par pitié filtrez-la, il y a clairement des trucs malsains qui sont passés là) servie dans un gobelet Pepsi avec une paille (!), à la limite on aurait pu survivre.
On avait rarement été aussi proche de gifler quelqu’un dans un stade de foot. Et on doit des excuses à la Vaudoise aréna : sa Cardoche de l’enfer n’est que le deuxième breuvage le plus immonde de la galaxie tout compte fait.
Et il y a pire que le nombre ultra restreint de pissoirs de Malley: à Wembley ça se passe carrément en cellule.
Le tournant du match
Celui de la nuque des photographes, au moment d’effectuer un virage à 180° pour se tourner vers la Royal Box où était effectuée la remise du trophée. Attention à bien s’échauffer les cervicales.
Alors ? Vous avez trouvé Serena ?
Le geste pourri du match
Penser que croire en Dieu suffirait à empêcher Chelsea de tout rafler une fois de plus. Quelle naïveté.
… and the WOMAN CHELSEA FC. Quand tu es littéralement un Red Devil et que tu oublies ça, on ne peut plus rien faire pour te sauver.
Le chiffre à la con
60. Comme le nombre record de points marqués par Chelsea dans sa quête du titre en Barclays Women’s Super League qui s’est terminée le week-end dernier. La première équipe invaincue depuis que le championnat se joue sur 22 matches à compter de la saison 2020/2021 (pour une troisième invincibilité personnelle en tout avec 2018 et 2020) a ajouté l’humiliation à la domination sans partage puisque les Blues sont allées assurer mathématiquement leur titre sur la pelouse de ManU le 30 avril dernier, à deux journées de la fin, la troisième fois que Millie Bright & Cie faisaient ce sale coup aux Mancuniennes.
Certains lecteurs se plaignent que nos articles sont moins drôles qu’au bon vieux temps, alors on ajoute une devinette pour se faire pardonner ce paragraphe purement factuel et franchement rasoir :
Le Mondial de hockey a lieu ces jours à Stockholm et Herning. Le portier danois se nomme Sebastian Dahm et est forcément la cible de calembours en tous genres. Mais connaissez-vous le prénom de son cousin néerlandais ?
Voilà les gars, maintenant vous pouvez effectivement dire avec certitude que CR putain, c’est plus ce que c’était (quoique, il ne faudrait pas non plus prendre le cas désespéré du soussigné pour une généralité).
Une pensée pour le doc’ de l’équipe en hors-champ, occupé à faire une prière anti-glissade suivie d’une entorse à 8 jours de la finale.
L’anecdote
La finale aller-retour des playoffs de première division helvétique entre les Young Boys Frauen (on ne s’en lassera jamais) et Grasshopper (0-1, 2-1, 5-4 t.a.b.) se disputait à cheval sur les deux derniers week-ends. Enfin elle se disputait à pied, mais vous avez compris l’expression. La RTS assurait une couverture impeccable, même s’il a fallu s’y reprendre à deux fois pour se souvenir que Sydney Schertenleib joue au Barça depuis un an et affiner un peu la quête du logo sur ChatGPT en ajoutant le nom du bon sponsor dans les termes de la recherche. Même si, on vous l’accorde, au vu des forces en présence, on ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas décider qu’il s’agissait tout compte fait du championnat d’Angleterre. Ou de tout autre chose. Le jeune homme et la sauterelle c’est une fable de la Fontaine, non ?
On taira le fait qu’on a loupé le début du match aller pour cause de ralenti de l’arrivée du GP de France de moto, priorité absolue du direct sur notre télévision nationale.
Avant et après le licenciement du stagiaire web.
Et sinon dans les tribunes ?
74’412 fans étaient présents dimanche à Wembley. On se demande bien ce qui a retenu les plus de 10’000 personnes supplémentaires qui avaient été annoncées la veille puisque la rencontre était soi-disant sold out, mais qu’à cela ne tienne: le “détracteur” décrit dans l’excellentissime article de Lionel Pittet n’a été aperçu nulle part.
Presque aussi bien que Givrins 2024.
La minute Johann Schneider-Ammann (rire, c’est…)
“Vous savez à quoi je pensais ? Je pensais au fait que Chelsea avait besoin d’un peu plus d’argent et d’investissement parce qu’elles n’en ont pas du tout assez.” La saillie vient de Marc Skinner, manager de Manchester United, dans les colonnes du Guardian, au sujet des 20 millions de livres qu’Alexis Ohanian vient d’injecter dans la section féminine du club londonien vainqueur des 6 derniers championnats et de 4 des 5 dernières Coupes. Celui qu’on accuse parfois d’être “David Brent-esque” – en référence au personnage incarné par Ricky Gervais dans la version originale de The Office – dans ses réponses aux questions en conférence de presse était évidemment sarcastique (on ne sait pas s’il nous reste encore quelques membres de la team premier degré au sein de notre lectorat, mais on précise quand même).
Alexis qui ? Mais oui, vous le connaissez, c’est le mari de Serena Williams (présente au stade), cofondateur de Reddit, copropriétaire d’Angel City FC et donc désormais actionnaire minoritaire (à hauteur d’environ 8%) de Chelsea Women. Il paraît qu’il a aussi récemment déposé une OPA d’un franc symbolique sur la matière grise de Taulant Xhaka, ce qui pourrait expliquer bien des choses.
La rétrospective du prochain match
Un match que les deux formations dont nous venons de vous narrer les exploits ignoreront royalement puisqu’Arsenal s’en ira défier le FC Barcelone à Lisbonne samedi prochain à 18h pour le titre de championne d’Europe. Les finalistes de la FA Cup pourront toujours prendre un VPN pour regarder les demi-finales du championnat du monde de hockey sur glace masculin sur la RTS à la place.
On leur traduira notre grille de bingo pour les accompagner.
Au fait, l’Euro c’est dans 44 jours ! Vous avez commandé votre nouveau maillot de la Nati (avec beaucoup moins de grenat que d’habitude, quel pied) ? Faites attention aux mauvaises surprises chez un détaillant sportif bien connu en Suisse romande par contre:
On espère que la manche droite et la manche gauche du maillot seront dans le même paquet…
Excellent le titre de l’article ! Les plus jeunes lecteurs ne le savent sûrement pas, mais ça fait référence à une très vieille chanson de Renaud !
Merci ! Oui, j’en suis très content de celui-là ! 😀