
Le championnat suisse de LNB reprend ses droits ce week-end. En exclusivité et avec quatre mois d’avance sur tout le monde, CartonRouge.ch t’offre la rétrospective des événements marquants de ce 2e tour en ce qui concerne les équipes romandes de la catégorie.
16e journée : Le Stade Nyonnais s’incline 2-1 à domicile contre Locarno ; toutefois, l’arrivée prévue de sept joueurs français surnuméraires en 4e ligue genevoise laisse augurer des jours meilleurs du côté de Colovray. Pour sa part, le Lausanne-Sport concède à Winterthur une défaite 5-0 riche en promesse : «On a tout de même vu des bonnes choses et l’on n’affrontera pas tous les week-ends des adversaires aussi forts que Winterthur», assure-t-on côté lausannois. 17e journée : Le LS bat Le Mont 2-0. Malgré une tactique audacieuse et originale consistant à masser ses 11 joueurs dans leurs 5 mètres avec interdiction d’en sortir, Gabet Chapuisat devra attendre pour connaître son Grand Soir : battre ce LS dont les dirigeants ne veulent pas reconnaître son génie et persistent à lui refuser cette place d’entraîneur qu’il estime lui revenir de droit divin. A relever que la rencontre a eu lieu à… la Pontaise, les dirigeants du LS ayant accepté l’inversion du match proposée par le FC Le Mont en échange d’une prime de deux cent treize francs et quinze centimes, assortie de trois cageots de raves. Du coup, les supporters lausannois qui boycottaient l’événement en signe de protestation ont dû prendre place dans le bloc visiteurs et non en tribune sud. Dans l’autre grannnnnnnnd derby vaudois du week-end, Yverdon et Nyon se séparent sur le score de 1-1 dans un match joué à… Fribourg, en raison d’une bisbille persistante entre le club et la ville d’Yverdon.
18e journée : Un penalty généreux à la 93e permet au grand Servette d’arracher un nul heureux sur le terrain du terrifiant Locarno (2-2). L’annonce du retour du défenseur Denis Duchosal annonce toutefois un avenir florissant à la Praille : «Sa vista et sa qualité technique devraient nous permettre d’atteindre notre but, la promotion en LNA en mai prochain», assure le nouveau vice-directeur de la commission marketing et communication du club grenat, ancien portier dans l’Empire Pishyar. En représailles à la défaite à Winterthur et par souci d’économie, le Lausanne-Sport entreprend le déplacement de Schaffhouse dans trois Unimogs loués aux surplus de l’armée suisse ; faute de place, l’entraîneur John Dragani entreprend lui le trajet du Breite en scooter avec la valise des maillots. La formule fonctionne, le LS l’emporte 3-1, pour le plus grand plaisir de ses 17 supporters qui avaient fait le déplacement avec deux cars de 50 places tout confort.
19e journée : Servette bute à domicile sur le redoutable Schaffhouse (0-0) ; cette disette offensive ne sera toutefois bientôt plus qu’un mauvais souvenir avec l’annonce du retour à Genève de Jonathan Sogbie : «Sa vitesse et son sens du but devraient nous permettre d’atteindre notre objectif, le titre de champion suisse en 2010-2011», selon le nouveau sous-chef adjoint aux finances du club grenat, ancien garde du corps dans l’Empire Pishyar. De son côté, Yverdon bat Gossau 2-0 dans un match joué à… Baulmes, en raison d’une bisbille persistante entre le club et la ville d’Yverdon. L’expérience ne sera pas renouvelée, les autorités baulméranes ayant refusé de payer les 200’000 francs réclamés par le président Paul-André Cornu pour la notoriété mondiale conférée au petit village nord-vaudois par cette affiche de rêve, notoriété qui s’est étendue, de source sûre, jusque dans les officines de paris clandestins de Macao.
20e journée : L’attention est monopolisée par le somptueux derby vaudois entre Le Mont et Nyon ; la ligue avait eu la bonne idée de faire arbitrer la rencontre par Jérôme Laperrière, afin d’être sûre qu’il y ait au moins un Vaudois sur la pelouse. Nyon l’emporte 1-0, au grand dam des 313 spectateurs, auxquels on avait promis un kilo de brocolis pour chaque but inscrit par le FC Le Mont.
21e journée : Un champion du monde à la Pontaise ! Non, ni Pelé (au grand désarroi de mes collègues Gary Romain et Marc-Olivier Reymond, qui gardent un souvenir ému de leur rencontre avec le Roi) ni Giancarlo Antognoni ni Lionel Charbonnier ne sont de retour à Lausanne ; le champion du monde en question, c’est Pierre Littbarski, qui débarque à la tête d’un all-star team de 3e division allemande jouant sous l’appellation FC Vaduz. Le LS l’emporte 1-0 grâce à un but de Vandenbossche et confirme ses ambitions. Le FC Bienne s’impose lui 3-0 à Genève contre Servette. Ah, mais on avait dit qu’on ne parlait que des équipes romandes. Dommage, cela nous aurait changé du hockey, de traiter d’une équipe biennoise qui joue bien et gagne.
22e journée : Révolution à Genève ! Pour mieux s’identifier à son modèle mancunien, le Servette FC décide de se renommer Geneva United, le stade est rebaptisé Old Prailleford et l’infect grenat abandonné au profit d’un très seyant maillot rouge dessiné par les designers de l’Empire Pisyhar. «Ces changements devraient nous permettre d’atteindre notre objectif : gagner la Ligue des Champions 2011-2012 ; d’ici peu, l’élève genevois aura dépassé le maître mancunien et Alex Ferguson viendra en stage à Genève pour s’inspirer de la culture de la victoire mise en place par notre président, le vénéré Majid Pishyar», assure le nouveau sous-directeur de la cellule recrutement et nettoyage des vestiaires du club genevois, ancien majordome dans l’Empire Pisyhar. En attendant, un penalty cadeau en fin de match permet au futur champion d’Europe d’arracher glorieusement un point contre Barcelone, euh pardon, Stade Nyonnais (1-1).
23e journée : Le derby entre Le Mont et Yverdon doit être arrêté suite à quelques jets de projectiles entre les deux bancs : la distribution de choux-fleurs à l’entrée du stade, ce n’est définitivement pas une bonne idée, surtout avec deux entraîneurs réputés au sang chaud. Le car du Blue White Fanatic Kop reste bloqué par un éboulement sur les rampes du col du Gothard. En affrétant un hélicoptère, Yves Martin parvient à gagner le Lido mais rate les trois premières minutes de la victoire du LS à Locarno. Du coup, les deux supporters lausannois venus par le Simplon qui ont assisté à la rencontre dans son intégralité (et ont donc vu trois minutes de jeu du LS qui ont échappé à Yves Martin) sont admis au programme fédéral de protection des témoins et s’en iront refaire leur vie sous une nouvelle identité au Tadjikistan.
24e journée : Malgré trois procédures juridiques, un commandement de payer et un recours à la Cour européenne des droits de l’homme intentés contre le LS la semaine précédent le match, le président Paul-André Cornu et son Yverdon-Sport repartent bredouilles de la Pontaise après une défaite 3-1 contre ce Lausanne-Sport qu’ils aiment tellement qu’ils rêvent de fusionner avec mais font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues à la moindre occasion.
25e journée : Le FC Le Mont remporte la victoire de l’espoir contre Kriens 2-1, grâce à des buts de ses deux nouveaux renforts français, débarqués de CFA2 deux jours auparavant, uniquement pour la beauté des Châtaigniers. «C’est la victoire du football des talus contre ce suppôt du foot business qu’incarne Kriens», affirme l’entraîneur, pardon le président montain Serge Duperret. Le quotidien 24 Heures se fend d’un éditorial émouvant pour saluer la formidable aventure de cette équipe de copains du Mont, tous fils de maraîchers du village, qui se connaissent depuis la plus tendre enfance et sont passés ensemble des bancs de l’école d’agriculture à Marcelin aux pelouses de la ligue nationale. Quant au futur plus grand club du monde ex-servettien, il poursuit son ascension vers les sommets en obtenant un glorieux 0-0 à Yverdon, face à une équipe composée pour moitié de juniors B, le président Cornu ayant vendu la moitié de son effectif par souci d’économies.
26e journée : Le Lausanne-Sport s’impose 1-0 à Nyon dans le très grannnnnnd derby vaudois. Présent à Colovray, Michel Platini avoue encore hésiter sur l’opportunité d’accorder une place fixe en Ligue de Champions au Stade Nyonnais à titre de relations de bon voisinage.
27e journée : La transformation du Servette de Genève en Geneva United n’a rien changé, la supériorité lémanique reste encore et toujours lausannoise. Le LS étrille Genève 8-0. A défaut d’avoir pu célébrer une réussite de leur équipe, les supporters ex-grenats devenus rouges ont pu démontrer l’infinie étendue de leur intelligence en balançant des fumigènes sur un petit orphelin venu encaisser un chèque en faveur d’une organisation caritatives pour secourir les victimes du tremblement de terre en Haïti. Après avoir fait la théorie d’avant-match, tenu la baraque en défense pendant 60 minutes, marqué les deux buts de la victoire de Nyon à Schaffhouse (2-1) en jouant centre-avant entre la 60e et la 75e, enfilé les gants après l’expulsion de son gardien en fin de match, Yves Miéville doit encore conduire le car au retour après un malaise du chauffeur. Mais Nyon se rapproche du maintien.
28e journée : Malgré une couche de neige inhabituellement basse pour la saison (30 centimètres), la rencontre entre Yverdon et Thoune doit être renvoyée. Ce n’était pas une bonne idée de programmer le match à La Chaux-de-Fonds un 1er mai, le Stade Municipal yverdonnois étant toujours indisponible en raison d’une bisbille persistante entre le club et la ville d’Yverdon. De son côté, le Lausanne-Sport prend la tête du classement en s’imposant 1-0 à Lugano sur un autogoal d’Antoine Rey, qui aime tellement le LS qu’il n’a pas pu s’en empêcher.
29e journée : Le LS est promu en LNA après le nul entre Thoune et Lugano et sa victoire 3-0 contre Gossau devant 14’600 spectateurs déchaînés dans le chaudron magique de la Pontaise (je pousse le bouchon un peu loin, là ?). Liesse à Genève également où Geneva United assure son maintien en arrachant le nul sur un penalty peu évident à la 92e contre Wil. Le staff genevois au grand complet (73 personnes, plus que le nombre de spectateurs payants pour ce dernier match) annonce sa satisfaction et renouvelle sa confiance dans un groupe qui vient d’obtenir son maintien avec un panache fou en réussissant 10 points en 14 matchs depuis le début de ce 2e tour. «Avec un peu plus de confiance et de réussite, cette équipe a tout pour dominer le football suisse et européen dans les années à venir», se persuade-t-on du côté d’Old Prailleford. Nous voilà rassurés.
30e journée : Malgré une ultime victoire contre Geneva United, Le Mont est relégué. Le quotidien 24 Heures se fend d’un éditorial engagé pour dénoncer ces grandes méchantes équipes qui salarient leurs joueurs en LNB et font ainsi une concurrence déloyale au FC Le Mont où ce sont les joueurs qui payent leur cotisation. On en a presque la larme à l’œil. Le FC Lugano doit lui passer par les barrages contre le FC Aarau. Les Argoviens ont effacé un retard de quinze points à quatre journées de la fin pour arracher la place de barragiste à Bellinzone en gagnant leurs quatre derniers matchs et en récupérant 3 points sur le tapis vert contre le FC Sion. Battu 3-0 au match aller à Lugano, le FC Aarau parvient à arracher les prolongations au retour grâce à un triplé de Veli Lampi dans les cinq dernières minutes et se sauve aux tirs au but. Ne serait-ce qu’avoir imaginé l’éventualité d’une relégation des Unabsteigbaren du FC Aarau aurait un peu nui à la crédibilité de ce qui précède, n’est-ce pas ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch
Écrit par Julien Mouquin
Si seulement! Excellent article riche en humour et en imagination.
Superbe article ! Bravo pour l’imagination, maintenant on a plus qu’a attendre pour voir si ça se passe réélement de la sorte…
SUBLIME ARTICLE ! Bravo.
L’un des meilleurs papiers sur CR depuis un moment ! Avec tellement de vérités…
Vraiment sympa ! On rit du début à la fin, ça fait plaisir.
Excellent !!
ENORME !!
Du grand art! Le coup d’Yves Martin qui affrète un hélico m’a littéralement fait hurler de rire.
Le délire complet ! Malheureusement, le football spectacle décrit dans cette sublime saga des clubs vaudois est inversément proportionnel à celui qui nous est servi dans les différents centres funéraires de stades que compte le canton de vaud.
La désolante mythique Pontaise et l’encore plus funeste « Stade Plus Municipal Que Jamais« à Yverdon.
Et pour ce dernier, un nouveau deuil : la perte de Vittorio le Magnifique,malheureusement trop enthousiaste,ambitieux,passionné, donc susceptible de colorer la grisaille ambiante.
Du grand, de l’excellent, du lourd, du début à la fin: bravo! Mouquin for ever!
Grandiose ! Longtemps que je n’avais plus ri autant en lisant un papier sur CR.
Lausanne en Super League et Geneva United (les Raides Des Villes) luttant jusqu’au bout pour le maintien…. scénario idéal 🙂
Je le signe tout de suite ton scenario!!!
haha, vraiment genial cet article 🙂
pis faut pas oublier le retour de Rey en ete 2010!
Madonna, Vittorio est pas parti encore…C’est pas parce que le Matin le dit que c’est vrai.
ENORME !!!! Et merci, parmi tant d’autres, de relever le ridicule de la relation 24Heures-Le Mont, de Duperret et consorts… Ils sont PATHETIQUES !!!!!
Il paraît d’ailleurs qu’après Jean-Luc Lahaye, il y a un projet avec la veuve de Carlos… en effet, le même qui partousait les jeunes filles de 15 ans avec Jean-Luc dans les afters parisiennes aurait croisé la veuve de Carlos dans un diner « mondain »… Celle-ci, très touchée par le destin de ce petit club, aurait accepté une présentation exclusive des archives personnelles de Carlos à la grande salle du Mont. Les bénéfices seront bien entendu reversés au plus grand club formateur de la région et 24Heures prépare une urne pour la création d’un musée Carlos sur un terrain industriel de la commune…
Bref, tout est beau, tout est possible, tout est surtout ridicule avec Duperret…
RAAAAAAAH que ça fait du bien cet article !
Merci, merci mille fois !
Marre du Mont, plus inutile encore que nos pontes de l’ASF
Je m’incline bien bas Monsieur Mouquin!!!
Du grand art! J’en ai mal au bide à force de rire!!! Les piques sur le FC Yverdon et le Servette United sont superbes!
Bonne chance au LS!
Si les prévisions concernant le Servette FC sont aussi bien vus que ceux de la rédaction (et des lecteurs) pour Genève-Servette HC en début de saison, on est tranquille ! 😉
Je me réjouis d’ailleurs déjà de lire la rétrospective de la saison régulière de hockey, mais pardon je m’égare… 🙂
Il semble qu’on a jamais été aussi près de la fusion entre les 2 clubs phares du canton, vous l’aurez tous compris, car tous très bien informés, les clubs LS et YS.
Oui, ces 2 clubs qui font rêver des dizaine de millier de vaudois était sur le point de nous faire rêver encore plus !
Mais la fusion a capoté lorsqu’il a fallu trouver le nom du nouveau groupe de supporter.
Et Cornu a éxigé que les »Verts et Blancs », malgré un nombre de 3 membres, absorbent le »Blue White Fanatic Club » car ce dernier s’était lamentablement distancé de son club chéri lors du match de Coupe Suisse face à YB !
Blue White Fanatic Club : MERCI !
Sans le savoir, tu nous a sauvé de l’immense ennui que la destinée de cette fusion promettait !
En toute grande forme, Julien, dis-donc ! T’es vraiment le plus fort pour mettre le doigt exactement ou ça fait mal ! Je me rallie à la majorité des commentaires précédents: Superbe article !!
Bien ficelé tout ça!
Tant mieux pour le LS s’il arrive à monter cette saison ou la prochaine. Mais à votre place, je n’enterrerai pas aussi vite les « Geneva United », vous risqueriez d’être « très » déçu…