
Ça y est, Vaduz vient d’accéder à la Super League. Le club de la Principauté devient ainsi la première équipe étrangère à intégrer l’élite du football suisse. Normal ? Financièrement régulier ? Equitable pour les autres clubs helvétiques ? Le débat est lancé sur CartonRouge.ch !
Pourquoi un club qui n’a pas le droit de disputer la Coupe de Suisse peut défendre ses chances dans le… championnat de Suisse ? Quid des places en Ligue des Champions ou en Coupe de l’UEFA pour les clubs helvétiques si Vaduz venait à se qualifier par le biais du championnat ? Vont-ils conserver leur passe-droit en s’adjugeant tranquillement chaque année grâce à la prestigieuse Coupe du Liechtenstein face au terrible FC Schaan ? Alors que les nouveaux stades fleurissent en Suisse, est-il bien pertinent de permettre à une équipe avec 974 spectateurs de moyenne d’intégrer la Denner Super League ? La politique fiscale différente entre les deux pays permet-elle à l’équité sportive d’être conservée ?Des questions choisies parmi tant d’autres et qui titillent les fans du ballon rond tandis que les pontes du football de notre contrée semblent les avoir dangereusement occultées. Alors que le football romand part en lambeaux, que le «calcio» tessinois se meurt, la logique de promouvoir un club étranger, sans histoire, sans public et surtout sans engouement laisse songeur.
Le FC Vaduz et son public de passionnés…
A quand une Coupe de Monaco ?
Quasiment assuré d’une place européenne au terme de chaque exercice, le FC Vaduz devrait faire école du côté de Monaco. Pourquoi est-ce que le club cher au Prince Albert ne créerait pas une Coupe de Monaco, histoire d’être sûr d’aller au minimum en C2 chaque année ? On ne serait plus à une situation ubuesque près. Vaduz ayant gagné 37 fois «leur» Coupe, dont les onze dernières consécutivement, l’incertitude sportive est toute relative. On se réjouit de voir le FC Gardes Suisses jouer l’Europe chaque année ou d’imaginer le Deportivo Gibraltar défier le terrible Inter San Marino sur le plan international.
Les comptes opaques des banques de la Principauté, encore pire qu’à Monaco ou… en Suisse, n’aident-ils pas un tant soit peu le club local ? Comment ne pas imaginer la lessiveuse à fric que peut être un club à l’affluence si confidentielle, mais au budget bien costaud pour un si faible bassin de population ? Alors que l’exode fiscal de nombreuses fortunes européennes vers les établissements bancaires de Vaduz défrayent la chronique, une bonne partie d’argent sale est forcément sujette à venir garnir les rangs des sponsors du club d’Heinz Hermann.
Heinz Hermann a réussi son pari
Quel joyeux bord… euh imbroglio
Le Matin tentait de nous éclairer quant à une éventuelle promotion du FC Vaduz et ses conséquences directes : «Juridiquement, rien n’interdit la promotion de Vaduz en vertu des conventions signées en 2002 entre les Associations suisse et liechtensteinoise. Seule certitude : le FC Vaduz, dont les joueurs sont affiliés à l’ASF, ne pourra jamais revendiquer une place UEFA via les compétitions organisées sur sol suisse et, en ce sens-là, piquer la place d’un club helvétique.» «Les joueurs de Vaduz sont traités comme des joueurs suisses, résume Edmond Isoz, directeur de la SFL. Même s’il remportait le championnat, Vaduz ne pourrait jamais être sacré champion de Suisse. Ni l’UEFA ni la Suisse ne reconnaîtraient ce titre…» Sympathique pour les neuf autres équipes de l’élite qui ont ainsi un adversaire de moins dans la chasse aux places européennes. Mais sportivement, une phalange qui n’a rien à gagner dans un championnat y a-t-elle sa place ?
Et fiscalement parlant ? On connaît l’attrait de ces paradis fiscaux pour les gros contribuables. Ainsi, un footballeur, à salaire brut égal, aurait intérêt à renforcer les rangs de Vaduz plutôt que d’aller se faire piller une bonne partie de sa rémunération sous le maillot du FC Aarau ou de Neuchâtel Xamax. On l’a vu à Monaco, la majorité des autres équipes ne peuvent pas régater financièrement contre ces régimes spéciaux. N’y a-t-il pas là encore une iniquité flagrante ? La Swiss football League va devoir être très convaincante dans ces explications le jour où une victoire de Vaduz enverra Sion ou Lucerne en Challenge League. Dans un tel cas, nul doute que les clubs suisses se réveilleront brutalement et la bataille juridique risque d’être intéressante.
Photos Scott Schmith, copyright www.fcvaduz.li
… vive le sport…
Vaduz en challenge cétait déjà limite mais là… honte aux dirigents suisses… ça veut plus rien dire!
Article plein de raccourci, digne des plus belles pages du Matin ou de Téléfoot. Premièrement, Vaduz joue avec une équipe composée en majorité de joueurs suisses et avec des jeunes. Chose qui est loin dêtre le cas à Bellinzone par exemple. Alors déjà là, on peut dire que Vaduz représente mieux le football suisse que bien dautres équipes. Ensuite une majorité des clubs de la ligue on accepté que Vaduz puisse y venir jouer. Donc normalement le débat devrait être clos. Et honnêtement, vous montrez un bel exemple de nationalisme à vouloir à tout prix éjecter ce petit club inoffensif qui mérite pleinement ce qui lui arrive sur le plan sportif. Ouh la la la la, ces méchants Liechtensteinois! Faut faire attention ils vont bientôt venir voler nos emplois et kidnapper nos enfants…
Belle promotion pour Heinz Hermann qui fût lun des meilleurs joueurs suisses de tous les temps.
Dommage pour « soit Bellinzone soit St-Gall » qui auraient donné une ASL sympa.
Pour moi, Vaduz na rien à faire en LNA. Il aurait fallu les « bloquer » en LNB, simplement.
Vous me direz que ça nest pas sportif. Peut-être, mais il ne sagit pas dêtre sportif.
Il y a déjà assez de région suisse qui sont orpheline dune équipe en LNA (Genève-Vaud-Tessin…) sans allez chercher une équipe hors pays.
Menfin, quand le pognon entre en jeu…..la logique bat en retraite.
Putain, mais ya plus de Suisse qui jouent à Vaduz que dans la moitié des équipes de LNB….
Le raccourci avec Monaco est un peu maladroit car ces derniers ne disposent pas dune fédération reconnue par lUEFA. Le Liechtenstein a la sienne, une équipe nationale qui nest de loin pas la plus ridicule du continent, et un trophée national qui donne, facilement il est vrai, une place UEFA au FC Vaduz. Et après, à qui la faute si leur club phare est promu en SL ? A la faiblesse du football bien suisse de chez nous ? Sans doute non ?
Maintenant, il est vrai que je ne me réjouis pas plus que ça de la présence des liechtensteinois en SL. Dans une ligue à 10 clubs, ça ne va pas apporter grand chose. Ca ne me dérangerait moins avec 16 ou 18 clubs. Ceci dit, si « mon » club (Servette) a vraiment des ambitions la saison prochaine, ce nest sans doute pas un mal que cette « grosse » écurie monte à létage supérieur.
Petit mot quand même sur leur stade, tout à fait sympathique et fonctionnel, aux antipodes des certaines ruines (Thun, Wil ou Schaffhausen par ex.) aperçues en SL ces derniers années.
Primo, tout à fait daccord avec goram, le contingent du FC Vaduz compte plus de joueurs suisses que la majorité des clubs de super et/ou challenge league.
Deuzio, laccord est signé depuis quelques années déjà. Ce nest pas devant le fait accompli quil faut tout remettre en cause. Mais cest typiquement suisse ce comportement.
Tertio, pour Dan, si certaines régions sont orphelines dune équipe en super league (LNA), ce nest en tout cas pas à cause du FC Vaduz!
Ouf! enfin quelquun qui comprend la situation correctement…
Et le gars qui a mis presque la moitié de leurs buts il est suisse aussi?
le meilleur buteur de Sion, de Xamax, de GC, de Aarau, de Zürich et de St-Gall non plus!
Tout dabord, magnifique lillustration du public vaduzien (vaduzois ? vaduzeux ?) ! Il sagit de supporters de Wil à Vaduz ! Déjà ça, ce genre derreurs, ça ménerve.
Ensuite, comparer Vaduz et Monaco… Il y a une coupe de Monte-Carlo ? On a accepté un club étranger (enfin des, puisquil y a dautres clubs dans les ligues amateurs) dans notre championnat. Il fallait y penser avant. Maintenant, soit on les éjecte tous et on les laisse jouer entre-eux, soit on les accepte et on respecte laccord passé. Est-ce de la faute de Vaduz si les Lausanne, Servette, Lugano, Bellinzone ou Yverdon sont trop mauvais pour être promus ?
Pour ma part, je préfèrais même quon cesse cette situation et que Vaduz incorpore de plein droit le championnat helvète, perdant sa coupe du Lichtenstein (ou du moins la place UEFA qui lui est attachée) et quils puissent participer à la Ligue du Pognon si ils y parviennent…
Jaimerai bien que le « génie » qui a pondu cet article explique comment le FC Vaduz sert de lessiveuse… si par miracle il a des quelconques notions juridiques et/ou économiques et/ou bancaires… et des preuves concrètes. Cest pas un article, cest du vent.
donc Julien, tu es en train de nous dire que Vaduz vient jouer pour beurre dans notre championnat si relevé….puisquils ne peuvent etre champion, ni promu en Champions League…ne rigolez pas, Thoune y est arrivé !
Dans ce cas, 100% daccord avec ton article.
Donc tous ces grands joueurs suisses vont etre motivés que par le fait de piquer des points ci et la a des grandes équipes vu que leur position au classement importera fort peu….a part la 9eme et 10eme place…. Vraiment du grand nimporte quoi.