FC Sion : recherche gardien désespérément

C’est usant à la longue. Quand une équipe est à la ramasse tout au long de la saison, qu’elle se retrouve à lutter contre la relégation, on le sait, on s’y prépare, on n’est jamais surpris par une défaite et on se contente de rêver de victoire ça et là. Au contraire, quand son équipe est au top, on aborde les week-ends confiants, vivant seulement quelques désillusions de temps en temps. Mais rien n’est pire que ce que fait le FC Sion cette saison.

Tu perds contre Aarau : aïe, on est mal barré ! Mais ce n’était qu’un accident, puisqu’on vient de battre YB. Ou peut-être pas, compte tenu du match à Zurich contre GC. Allez, cette fois-ci c’est bon, on s’est fait le champion, et avec la manière. La saison est lancée… Quoi ?!? Non, ne me dites pas que… C’est pas possible. Vous me dites que Sion a perdu à domicile contre…, c’est trop dur, je n’y arrive pas…, contre Bellinzone. Les montagnes russes, ça suffit maintenant !

L’arbitrage se rebelle

Le pire est qu’il n’y a rien à redire de cette défaite. Les Tessinois ont mieux joué et ils ont gagné. C’est notre ancien homme faible le Schälli qui était content. Sauf quand il s’est fait foutre dehors par l’arbitre. Franchement utiles ses cours de self-contrôle chez un psy en Allemagne dont il avait parlé dans un très grand journal romand… A noter quand même l’excellente réaction d’un membre du coprs arbitral à la fin du match. Après plusieurs minutes à s’être fait insulter par l’homme aux joues rouges depuis les tribunes, il a tout simplement refusé de lui serrer la main malgré l’insistance du Schälli. Qui s’est une fois de plus mis tout rouge. Pour une fois qu’un arbitre a des cou… et qu’il n’hésite pas à envoyer promener un mec qui l’insulte, je dis bravo.

El Hadary est nul !

Sinon, pour revenir à nos «tâcherons» valaisans, je me dis qu’il faudrait vraiment mettre la vingtaine de jours qu’il reste jusqu’à la fin de la fenêtre des transferts pour virer Nwaneri et Saborio (voire également la Brell-ier), engager un défenseur et un buteur – parce qu’Adeshina est un peu limite – ainsi qu’un gardien. Oui, messieurs, un gardien.

Je le répète depuis le début, le Bouffon égyptien est une chèvre. Certains peuvent bien me ressortir de vagues arrêts sur sa ligne pour le défendre, rien n’y fait. Je vous le dis, c’est une vraie grosse chèvre. Même s’il avait fait un très grand match contre le Botswana en tour préliminaire de la CAN 2003 et qu’il avait sorti un penalty contre un club soudanais en Ligue des Champions d’Afrique 2006.

Je me demande si Zubi n’est pas plus fort sur les sorties – aériennes ou non – que notre Pharaon du pauvre. Il est quand même extraordinaire sur le 1-0 de Lustrinelli, non ? Je sors, oh et puis non, allez il faudrait quand même que je me bouge, ouais mais j’hésite, oh et puis tant pis, on y va, oh merde, il est passé ! Ainsi, sa sortie sur blessure pour un choc avec Siqueira-Barras – mon héros à l’instar de Bouhlarouz lorsqu’il avait troué la cuisse de Cristiano Ronaldo au Mondial 2006 – pourrait être le tournant de la saison. Si seulement.

Le poissard

En tout cas, nous avons tous eu beaucoup de plaisir à retrouver Vailati à Tourbillon. Je l’aime bien moi, Germano. Un bon gardien, je trouve. Bon, d’accord, c’est pas Dino Zoff, ni même Steve Mandanda. Mais je le trouve de toute façon meilleur que le Bouffon africain. A cela près qu’il semble poursuivi par la malchance. C’est pas de bol pour lui. Il revient à Tourbillon, livre une bonne rencontre, est accueilli chaleureusement par le public mais se prend une sorte de missile scud dans la lucarne sur une frappe de Raso qui, décidément, semble ne savoir frapper le ballon que lorsqu’il affronte les «tâcherons» valaisans, si l’on se rappelle de la piteuse élimination en Coupe de l’automne dernier.

A Tintin de bosser

En définitive, il faut un gardien au FC Sion. El Hadary est nul, Vailati est poissard, Gonzalez est en partance, Beney est… non, je déconne. Il peut faire ce qu’il veut l’ami Uli. Sans un mec capable de reprendre les caviars de Monterrubio, sans un autre qui sache contrer les impressionnants assauts de Rossi et Joao Paulo ou encore sans un mec apte à stopper les tirs fulgurants de Bürki et autre Huggel, il n’arrivera à rien.

Le dictateur peut déclarer ce qu’il veut. Il peut venir faire ses interventions devant l’équipe tant que cela lui chante, mettre la pression sur son entraîneur. C’est à lui de se bouger maintenant. Sinon, qu’il ne s’attende pas à un grand cru pour le centenaire.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Bellinzone 0-2 (0-1)

Tourbillons, 10’000 spectateurs.

Arbitre : M. Hänni.

Buts : 28e Lustrinelli 0-1. 78e Raso 0-2.

Sion : El Hadary (35e Vailati); Vanczak, Alioui (63e Saborio), Nwaneri, Bühler; Beto (13e Brellier), Serey; Reset, Crettenand; Monterrubio; Adeshina. Entraîneur: Stielike.

Bellinzone : Gritti; Siqueira-Barras, Mangiarratti, La Rocca, Bernardet; Sermeter (86e Mehmeti), Wahab, Rivera, Gashi; Kalu (72e Raso), Lustrinelli (69e Roux). Entraîneur: Schällibaum.

Cartons jaunes : 18e Gashi (jeu dur), 42e Alioui (réclamations).

Corners : 4-3 (3-1).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Excellent article mon cher Psyko. Lorsquon joue à domicile contre le néo-promu et quon obtient la première ocase du match à la …91e, on regagne les vestiaires la queue entre les jambes. Mais bon tout le monde sait que les majorettes de Tintin nen nont pas et que les prochaines échéances vont donc être très pénibles, voire douloureuses. Le grand cru du centenaire risque bien de rester en travers de la gorge de tout le Valais et même plus loin à la ronde….

  2. Je précise demblée que je nai pas vu le match, mais en lisant larticle de Psyko, puis le commentaire de Kalsonlon, je suis intrigué : Psyko se plaint principalement du gardien pyramidal qui est nul (je veux bien le croire, lorsquon en est à comparer un gardien à Zubi dans ses sorties, ça situe le niveau du gardien en question…), alors que Kalsonlon regrette que Sion ne sest pas créé doccases du match ?
    Ou est alors le problème du FC Sion, gardien ou attaquants ? les deux ? ouh làà, alors y-a du boulot pour Ueli, si linfâme dictateur lui en laisse le temps, ce qui métonnerait fort ! A ce propos, cette saison, Constantin est déjà battu, archi-battu à ce jeu là, puisque deux clubs (YB et Lucerne) ont déjà viré leur entraîneur en Ligue A avant lui et ce après 5 journées seulement !! En baisse, Constantin, en baisse…

  3. je pense si tintin trouver un international au tibet il irai le chercher pour lui la qualité ne compte pas que des guignol les 3 mousquetaires tintin massimo urfer ca c les zero. signer ostertag michel

  4. @ Ch. Logoz: malgré ses « hésit à Sion » sur le but de Lustigoal, faut pas oublier la fantastique parade effectuée contre Bâle sur la reprise de la tête de Cro-Magnon. Sion avait ouvert le score juste après et gagné la rencontre. Merci Pharaon. Mais cest le malheureux destin du dernier rempart: de héros à zéro en deux matchs. Si Vailati fait bien son boulot, alors tout est encore possible, encore faut-il que les autres galériens rament tous ensemble et surtout dans le même sens…

    @ Ben: bravo car en deux mots tu as résumé toute la problématique créée par une bande hétéroclite qui fait plus preuve de …. débandade quautre chose. Tintin va devoir botter le cul de certains car actionner le couperet déjà maintenant napporterait strictement rien à léquipe. Et si quelques stars nont plus envie de se bouger alors quil les shoote et donne une chance à de jeunes espoirs du cru qui doivent piaffer dimpatience. Donc wait and see

  5. A propos dHadary : il a des atouts mais il faut bien avouer que sur les sorties et les interventions aériennes cest plus que léger….

    Sur le match il faut reconnaitre la bonne prestation de Bellinzone qui a joué juste : haut dans le terrain, saine agressivité et bon pressing et qui na à mon sens pas beaucoup reculé après le but.

    Quant à Sion, il me semble que le schéma tactique de Stielike et la composition déquipe sur le terrain ne fonctionne que pour autant que Sion mène à la marque..à voir dans le futur…(je considère la victoire contre YB comme étant un cas à part parce que très chanceuse…). Dans le cas où Sion est mené, cest un peu la déroute : hier après louverture de la marque, la défense déjà quelquefois fébrile, est devenue franchement perméable (heureusement quil y avait Alioui), labsence dun milieu de terrain offensif et créatif devient criarde, sans parler de la concrétisation des occasions (pas nombreuses samedi).
    A la décharge de Sion, je naimerai pas devoir coacher une équipe qui perd deux joueurs (dont et cest important, le gardien !)sur blessure en 35 minutes avec comme chacun le sait, autant de perte de changement possible pour la suite du match ce qui aurait pu influencer la suite de la partie.
    Ceci dit, suite à la magnifique victoire contre Bâle, Sion croyait peut être aussi la partie déjà gagnée avant de lavoir jouée ???
    Enfin, lavenir nous dira dans quelle mesure certains joueurs trichent en ne mouillant pas sufisamment le maillot…. car il y a quand même des choses bizarres……….

  6. bon question ? le FC SION a t il enfin installer ce filet derriere les Goals ( ça doit pas couter bien cher ou quoi 3 barres de 5 m et un gros filet ou ,pas besoin dêtre ingenieur pour poser ça???? et me dite pas que cest le problème de la commune parce que ca …ca me gonfle…)
    question 2 peut être aussi que le 4 ème arbitre(celui qui sert souvent a rien…) lavait un peut chercher le schällibaum non ?????

  7. Absolument Mats,le quatrième arbitre sert souvent à rien et dans ce cas précis celui-ci est nul,surtout quand il arbitre;ce qui était le cas lan dernier en première ligue.
    Arbitrage mis à part Ben à raison, équipe sans âme,aucun caractère ni identité elle commence à ressembler à son ennemi héréditaire ………Servette.

  8. Moi ce qui mattriste le plus cest de savoir quOlivier Monterrubio gache son talent dans cette equipe et ce championat si mediocres… Triste

  9. Malheureusement El Hadary sera obligé de rejouer car CC la acheté tellement cher quil doit le mettre en vitrine en espérant une offre un jour…. lespoir fait vivre, mais malheureusement les pomos que sont Nwaneri, Saborio, Vancak et El Hadari sont intransférables car ce sont…. des pomos !!!!!!! Saborio il en a fait une superbe samedi en sauvant sur la ligne la seule occas du match !!!! si quelquun pouvait lui tirer dessus un fumigène ou un briquet pour le reveiller ou lanéantir, quon en parle plus bon dieu !!!! Quand a Valiati, malheureusment aussi doué soit-il, il ne pourra plus jouer justement car il coute beaucoup moins cher à CC….
    Finalement relevons larbitrage catastrophique du juge de ligne « Côté nord » qui a raté 6 hors-jeu avant de se réveiller pour accorder un corner inéxistant à Sion…. Mais quavait-il fumé !?!?!?

  10. Même en solde, je ne vois pas qui voudrait el hadary. bref
    pour avoir entendu 20min du match à la radion, jai bien compris les sifflets adressés par la public à son équipe « locale ».
    Mauvais mauvais mauvais, cest tout ce quarrivait à répéter le commentateur de la RSR.
    Le pauvre, il aurait préféré commenter toutes les séries qualificatives de la natation plutot que ce « match »

  11. je voie pas a quoi serre des entraineur prof a sion pour la fomation car les jeunes on aucune chance quand je voie des gars comme kali qui coute 10 buts part championnat je me demande vraiment si le probleme et pas constantin. urfer. qui prenne des joueure des merde peut etre c pour voyage au frais du club gratuitement car aucun gars capable aurai fais ce genre de transfert

  12. A noter que le 4ème arbitre était Frédéric Studer. Un bon arbitre avec une excellente réaction à la fin du match. En tant que fan du Fc Sion, le seul truc que je trouve bizzare cest quil soit valaisan…Et sil avait du remplacer larbitre principal on se serait retrouvé avec un valaisan sifflant le Fc Sion :S

  13. comment on peut laisser un racite ecrire des article???? toi le suisse ki a ecri sa.. au cas ou tu savé pas chaque equipe a un coach.. et c lui qui juge ki est meilleur pour etre titulaire.. donc t commentaire tu peux te les gardé..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.