Angleterre : les années se suivent…

Le meilleur championnat du monde reprend ses droits ce week-end avec, comme d’habitude, deux prétendants crédibles au titre (Manchester United et Chelsea) et deux outsiders (Arsenal et Liverpool). Derrière, Tottenham, Aston Villa ou Manchester City récolteront les éventuelles miettes, alors que Hull et Stoke City sont condamnés à nous faire bien marrer durant toute une saison en bas de classement.

Après le moyen Community Shield, le football anglais, le vrai, a à nouveau voix au chapitre avec la première journée du championnat. Aucun gros choc en perspective si ce n’est l’affrontement entre Aston Villa et Manchester City, dimanche. Les «gros» devraient partir du bon pied avec des affrontements face à West Bromwich (Arsenal), Sunderland (Liverpool), Portsmouth (Chelsea) ou encore Newcastle (Manchester United). Petit tour des forces en présence. Toi aussi fais ton pronostic en laissant ton commentaire sous l’article et, si possible, en m’envoyant ton classement par mail à george.baudry@cartonrouge.ch pour désigner le Nostradamus d’Or du football d’Outre-Manche.

Aston Villa

Forces : un recrutement dispendieux (plus de 40 millions d’euros) mais intelligent avec les arrivées de Luke Young, Curtis Davies, Nicky Shorey ou Carlos Cuellar. Martin O’Neill est un des plus fins tacticiens de Premier League.
Faiblesses : Brad Friedel n’est pas le portier le plus sûr du Royaume et il a encore vieilli. De ses performances dépendent les résultats. Dans l’attente d’un renfort en pointe, John Carew devra augmenter ses statistiques.
Pronostic : 7e.

Arsenal

Forces : des jeunes qui ont une année d’expérience en plus. Adebayor qui prend de plus en plus de place sur le front de l’attaque. Un schéma de jeu rôdé et reconnu par les spécialistes. Philippe Senderos… non je déconne.
Faiblesses : le départ d’Alexander Hleb à ne pas sous-estimer. Le manque d’un milieu défensif «physique». Est-ce que Almunia et Fabianski sont armés pour la course au titre ?
Pronostic : 4e.

Blackburn

Forces : le départ de Bruno Berner. Roque Santa Cruz s’il reste et la patte gauche de Morten Gamst Pedersen.
Faiblesses : le départ de David Bentley (Tottenham) pourrait faire mal. Les passes en retrait de Johan Vogel.
Pronostic : 12e.

Bolton

Forces : un effectif assez stable. L’arrivée d’Elmander qui va permettre de balancer encore plus loin devant. Le départ d’El-Hadji Diouf. Kevin Nolan et Jussi Jaaskelainen.
Faiblesses : un style de jeu à la Migros-Data périmée. Le départ de Nico Anelka a fait perdre au club son ultime touche technique.
Pronostic : 11e.

Chelsea

Forces : Luis Felipe Scolari est un magicien capable de faire gagner n’importe qui, sauf le Portugal. Il a ramené dans ses bagages l’inusable Deco et Bosingwa. Ballack a montré qu’il fallait compter avec lui. Drogba et Anelka vont bien finir par jouer une fois ensemble.
Faiblesses : qui remplacera Claude «4 poumons» Makelele dans un rôle de milieu défensif ? Cela peut décider de l’issue du championnat.
Pronostic : 1er.

Everton

Forces : effectif stable sans grosses pertes (hormis Andrew Johnson) ni coup d’éclat. Un travail dans la continuité qui peut payer. Tim Cahill et Yakubu sont deux hommes capables de tout.
Faiblesses : Tim Howard et son pote Gilles de la Tourette. Manque-t-on d’ambitions du côté d’Everton avec zéro arrivée cette saison ?
Pronostic : 8e.

Fulham

Forces : un immense sens de l’humour avec l’embauche de Zuberbühler. Roy Hodgson, on t’aime. L’éternelle révélation Clint Dempsey.
Faiblesses : si Schwarzer se blesse, on va bien se marrer.
Pronostic : 15e.


Zubi, coupeur de citron officiel de Fulham

Hull

Forces : heu… Bernard Mendy ? Dean Windass ?
Faiblesses : ne peut pas décevoir. L’éventuel départ de Dean Windass au mercato.
Pronostic : 20e.

Liverpool

Forces : l’arrivée du génial Robbie Keane complète un compartiment offensif déjà bien garni avec Torres, Kuyt, Voronin ou encore Babel. A force d’être à la traîne en championnat, les Reds vont bien finir par accrocher les deux équipes de tête.
Faiblesses : c’était un pari perdu, l’embauche de Philipp Degen ou quoi ? La pression mise par les patrons ricains sur Rafa Benitez peut affaiblir l’Espagnol.
Pronostic : 3e.

Manchester City

Forces : le club est parvenu à éviter d’engager l’otarie Ronaldinho. Pour le même prix, les Citizens ont engagé le Brésilien Jô en provenance de Moscou. Voilà qui est plus intelligent !
Faiblesses : Kasper Schmeichel et Joe Hart un peu tendres pour jouer toute la saison ? Un actionnaire majoritaire à moitié fou.
Pronostic : 6e.

Manchester United

Forces : l’expérience des titres. Un groupe rôdé qui vient de gagner deux championnats consécutifs. Peu de faiblesses avec un contingent très étoffé. La charnière centrale Ferdinand – Vidic est la plus solide du pays.
Faiblesses : «l’autre» aura-t-il vraiment envie de jouer à Old Trafford après son amourette d’été avec le Real Madrid ? Giggs et Scholes ont encore et toujours 10’000 km de plus au compteur. En cas de départ de Saha, l’attaque risque d’être un peu naine.
Pronostic : 2e.

Middlesbrough

Forces : Gareth Southsgate gagne en expérience, cela peut s’avérer utile à terme. Stewart Downing est toujours là. Pour le moment…
Faiblesses : le départ de Luke Young n’a pas vraiment été compensé. Afonso Alves, Aliadière et Mido devant, ça ferait rêver… le recruteur de Stoke.
Pronostic : 14e.

Newcastle

Forces : un des meilleures gardiens de l’île avec Shay Given. Peut-être que, cette année, Damian Duff et Michael Owen…
Faiblesses : on a de l’argent, on ne sait pas l’investir. C’est répétitif à St-James Park. Kevin Keegan est aussi une faiblesse. Obafemi Martins a un an de plus, mais on sait toujours pas combien ça fait en tout. Une étiquette de losers éternels.
Pronostic : 9e.

Portsmouth

Forces : Defoe, Kranjcar et Crouch c’est fort. L’arrivée de Kaboul c’est bien vu.
Faiblesses : David James. C’est facile mais ça fait plaisir. Un président qui a une chance sur deux de finir en tôle d’ici la fin de saison.
Pronostic : 10e.

Stoke City

Forces : voir sous Hull.
Faiblesses : voir sous Hull.
Pronostic : 19e.

Sunderland

Forces : Steed Malbranque est magique. Dwight Yorke et tutututu Chimbonda !
Faiblesses : Steed Malbranque est bien seul, enfin, y’a bien El-Hadji Diouf, mais bon.
Pronostic : 18e.

Tottenham

Forces : l’équipe la plus probable pour venir faire trembler le Top 4. Les arrivées de Modric et Bentley apportent un incroyable plus par rapport au départ de Robbie Keane. Un effectif complet, qui serait largement suffisant pour remporter trois ou quatre titres en France ou en Allemagne.
Faiblesses : Tim Robinson sera-t-il remplacé par le seul gardien manchot professionnel, Gomes ? Comme Newcastle, club de perdants patentés.
Pronostic : 5e.

West Bromwich

Forces : l’éternel espoir Scott Carson doit prouver toute sa valeur. Luke Moore va exploser et Craig Beattie reste Craig Beattie.
Faiblesses : le reste.
Pronostic : 17e.

West Ham

Forces : un contingent étoffé avec de la qualité à tous les postes sans réelles stars.
Faiblesses : Dean Ashton devra confirmer après une bonne saison 07/08.
Pronostic : 13e.

Wigan

Forces : Steve Bruce.
Faiblesses : peu de profondeur de banc et peu de leaders.
Pronostic : 16e.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Tas oublié larrivée de Giovani Dos Santos à Tottenham.. il faisait pas beacoup de bruit à barcelone mais je le sens faire une grande saison en Angleterre

  2. Tu as vu tout juste pour Bolton…

    Je ne sais pas si on parle du même Friedel qui était régulèrement excellent sur sa ligne à Blackburn et sans doute le meileur gardien en dehors du top four!

  3. grossiere erreur sur cet article !!!!!!tout le monde connaisseur du fussball sait que la Bundesliga est de tres loin le meilleur championnat du monde ,cest pardonnable le championnat ne fait que commencer.. belle vacance à tous et Bonne chance au FCB

  4. En quoi le championnat anglais est-il le meilleur du monde ? La premier league est au football, ce que VMD est au cinéma. Avant davoir mouillé son pinceau on peut aimer, mais quand on connait un peu, on passe à autre chose.

  5. bon article?

    regarder les matchs du top four ne suffit pas pour prétendre connaitre le championnat a la mode.

    je vais pas faire la liste des absurdités mais les commentaires sur les gardiens sont dignes de p-a dupuis, friedel est imbattable sur sa ligne dit plus haut et david james ne fait plus de bourdes depuis 3 saisons,est exceptionnel et aurait facilement sa place dans les buts de nimporte quelle équipe de lEPL (hormis sunderland, man utd et chelsea)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.