Nostrabaudrus est parmi nous

Le 18 septembre 2008, j’avais lancé un pavé dans la mare en parlant de la future relégation de Bienne en LNB, sa place naturelle. Réactions indignées et insultes diverses et variées s’en sont suivies après un début de championnat moins grotesque que prévu de la part des gens du «Pays du Lac». Quatre mois plus tard, l’équipe de Heinz Ehlers poursuit son tour de Suisse des raclées. Après Langnau, Davos et Genève (2-14 de goal average), Biou a ramassé un sec 5-0 face à Fribourg Gottéron. Et une casquette de plus, une ! Courage c’est bientôt fini. Les déplacements du bucolique KEK sont à portée de crosse.

Evidemment, à en croire les déclarations – dans la langue de Goethe – des Suisses allemands, il s’agit là d’un véritable scandale. Une preuve de plus que le complot contre eux se poursuit. L’arbitre Reiber a été calamiteux et, évidemment, c’est à cause de cela que Biel a perdu. Allons donc ! Sur l’une de leurs rares périodes de supériorité numérique, les Seelandais ont réussi à prendre le premier but…

FC Bâle – FC Vuisternens/Mézières

Avant cette ouverture du score, Fribourg Gottéron a réalisé un remake de «Fort Apache» du grand John Ford avec les légendaires John Wayne et Henri Fonda. Durant cette invasion de leur zone défensive, les Bioulois (c’est comme ça que l’on dit ?) ont pu compter sur un Pascal Caminada héroïque. Hormis peut-être du talon, le petit gardien du néo-promu a usé de toutes les parties de son corps pour préserver sa cage inviolée. Comme un bon vieux match de Coupe de Suisse de football entre le FC Bâle et le FC Vuisternens/Mézières, cette ouverture du score de Jeannin a permis aux joueurs locaux de se libérer et d’éviter le piège.
 
Toutefois, le score est demeuré serré jusqu’à la 40e minute. A 55 secondes de la fin de la deuxième période, Sandy Jeannin a trompé à nouveau Caminada pour boucler l’affaire. En effet, hormis durant le match face à Berne, Bienne n’a jamais inscrit plus de deux buts depuis huit matches. Alors en 20 minutes, comment auraient-ils pu y parvenir face à Fribourg Gottéron ? Grâce à l’impuissance des visiteurs, Sébastien Caron a pu fêter un nouveau blanchissage, le troisième de la saison. S’il a connu des soirées plus compliquées depuis son arrivée en Suisse, le gardien québécois a au moins eu le mérite de ne pas s’endormir.

Neff se douche tout seul

Durant la troisième période, le jeu a été particulièrement haché et les joueurs en ont profité pour régler leurs comptes. Snell, Birbaum, Sprunger, Fröhlicher ou Neff en ont été des acteurs principaux. Au cours des dix dernières minutes, Julien Sprunger a donné un coup de crosse sur l’avant-bras de Claudio Neff qui n’avait plus le puck. Action qui aurait sans doute mérité une punition mineure de deux minutes. Comme Reiber était focalisé sur un autre coin de la patinoire, il n’a pas sifflé et l’ancien joueur de Fribourg a décidé de se faire justice lui-même en harponnant le numéro 86 des Dragons dans le ventre. Comme il est d’usage dans ce genre de circonstances, le Grison a été renvoyé sous la douche avant ses coéquipiers.
 
Dans la foulée, l’entraîneur Heinz Ehlers a été prié de rejoindre le vestiaire à son tour. Manifestement agacé par les décisions (ou non-décisions) du corps arbitral, le stoïque Danois est sorti de ses gonds, ce qui n’a pas vraiment plus au «zèbre» de service. Il s’agit là d’un détail de l’histoire, puisque l’affaire était déjà entendue depuis la 49e minute. A la suite d’un joli solo, Shawn Heins avait en effet marqué le 3-0.

Trajectoires opposées

Alors que Fribourg Gottéron surfe sur la vague du succès, l’Amicale des Juristes du Seeland voit un tsunami de défaites lui déferler dessus. Leur chance pourrait venir d’une formation encore moins motivée par la perspective de disputer les play-out. Depuis ce week-end, les Rapperwil-Jona Lakers semblent imploser. Mais je ne vois toutefois pas les Saint-Gallois tomber encore plus bas et plier face aux Bioulois. Dans mon texte de septembre, j’avais conclu par un «Attention cette équipe s’autodétruira avant Noël». Comme tout prophète, j’ai mes faiblesses, mais une différence d’un mois dans une prophétie c’est tout de même correct, non ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch 

Fribourg Gottéron – Bienne 5-0 (0-0 2-0 3-0)

Patinoire de Saint-Léonard, 7125 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Reiber, Arm/Küng.
Buts : 25e Jeannin (Ngoy/à 4 c 5!) 1-0. 40e (39’05 ») Jeannin (Knoepfli, Law) 2-0. 49e (48’45 ») Heins (Jeannin) 3-0. 50e (49’43 ») Botter (Montandon) 4-0. 55e Jeannin (à 5 c 4) 5-0.
Fribourg Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; Reist, Abplanalp; Snell, Collenberg; Ngoy; Wirz, Meunier, Neuenschwander; Knoepfli, Jeannin, Law; Pluess, Bykov, Sprunger; Botter, Montandon, Vauclair; Lauper.
 
Bienne : Caminada; Gossweiler, Kparghai; Hill, Boss; Fröhlicher, Meyer; Kamerzin; Nüssli, Fata, Bicek; Bärtschi, Peter, Ehrensperger; Neff, Tschantré, Truttmann; Tschannen, Beccarelli.
Pénalités : 10 x 2′ contre Fribourg Gottéron; 13 x 2′, 1 x 5′ (Neff) + pénalité de match (Neff/méconduite) contre Bienne.
 
Notes : Fribourg Gottéron sans Chouinard ni Seydoux (blessés), ainsi que Mowers (étranger surnuméraire); Bienne sans Reber, Fischer, Küng, Himelfarb, Schneeberger, Steinegger et Wetzel (blessés).

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Joli article, plein de mauvaise foi partisanne (ce qu’on demande a CR, en fait..)
    Cependant, a la décharge des Biennois, n’oublions pas qu’ils ont actuellement une équipe minée par des blessures, et Gottéron ne sait trop bien le résultat calamiteux que cela peut engendrer.
    Et hélas, ce ne sont pas les meilleurs qui restent (n’est-ce pas Monsieur Neff?)

    La place de Bienne reste en LNA. Un public qui continue à encourager son équipe à 0-5 le mérite.

  2. Georges Baudry, l’homme qui fait aimer lire les articles consacres au hockey a ceux, comme moi, qui n’aiment pas ce sport de barabare.

    Bravo, bravo et encore danke schoen !!!

  3. Du bon CR et de l’excellent Baudry !

    Aux autres rédacteurs : c’est des textes comme ça que l’on voit lire, pleins de mauvaise foi et de provocations !!

  4. Mouais… L’article passe encore (l’auto-citation, ça rend sourd attention), mais je dois reconnaitre que pour le moment, il n’y a pas de joueurs de LNA au HC Bienne.
    Dans ce contexte, les casquettes, on n’a pas fini de les collectionner.
    Mais la LNB jamais, désolé, on sera encore là pour que même Heins puisse nous prendre de vitesse et Snell nous démolir contre la bande la saison prochaine.

  5. Mais qu’est-ce qui se passe?!

    D’habitude, les commentaires qui font suite à un papier de George Baudry sont incendiaires. Mais là, tout le monde lui jette des fleurs…

    En ce qui me concerne, j’ai toujours apprécié les articles corrosifs de l’ami Baudry mais je dois avouer que je suis presque déçu de constater qu’il fait soudain l’unanimité.

    D’ailleurs, je me demande si l’auteur ne partage pas ce semtiment…

  6. baudry tes articles pas besoin de les lire pour savoir que c’est de la daube qui sent comme chez toi!(ouala, comme ça il fera pas l’unanimité)

  7. @ Nikita mère à toi ouai ! J’ai voté ton commentaire… j’ai mis une étoile, parce que le ciel qui décore le plafond de ta boite crâniènne ne doit pas en avoir beaucoup plus! Baudry, mais nous on s’est pris 10 à 1 cette année contre Vuisternens-Mézères et pourtant quel match ! 😉

  8. pauvre type baudry ! faut que tes millionaires arrogants du LHC se qualifient pour la première ligue. Si Bienne tombera comme ca en B – on verra!

  9. J’ai résisté, j’ai pas lu, je trouve l’article génial et Baudry le Voltaire du journalisme, je suis sur qu’il était flatteur pour Gottéron et qu’il a dégueulé sur Bienne, ai-je raison?

  10. Bof non pas outrageusement flatteur pour Gottéron… Dégueulé sur Bienne, je crois que c’est un peu un concept, non? Enfin c’est ce que j’ai compris…

    Perso j’ai bien aimé et ça nous change des autres articles un peu trop compte-rendus que l’on retrouve de plus en plus fréquemment en ces lieux.

  11. A tout ceux qui critiquen l’équpe de Bienne je rappelle les points suivants:

    Bienne a bien fait des mauvais matchs cette saison, mais ils ont battu deux fois Berne 6 : 1!
    A part contre Kloten ils ont réussi à prendre des points à toutes les autres équipes et ils nous ont fait des sacrés beaux matchs!
    Bienne et l’équipe avec le plus petit budget de la ligue A!
    Bienne est une équipe très sympathique avec beacoup de coeur, qui est très bien soutenu par son public. Comme Ambri et Langnau, Bienne aussi a sa place en ligue A. Il est évidamment facile d’avoir une bonne équipe avec des budgets de plus que 10 millions!!! Rappelons encore que la saison passée, Lausanne a acheté tout les bons joueurs de la ligue B et ils ne sont pas montés, ils se sont fait battre par La Chaux-de-Fonds, avec un budget nettement plus petit.
    Bienne, a du compléter son équipe avec des juniores Elite (à cause de tout les bléssés), et ils ont tout de même réussi a monter en ligue A.
    Bâle a eu 16 points la saison passé, Bienne en a 40 pour le moment.
    Chapeau à cette équipe!

  12. Bienne est le plus mauvais néo-promu du millénaire! Vous ne me croyez pas?

    Qu’a fait Genève l’année suivant sa promotion?
    Qu’a fait Bâle l’année suivant sa promotion?
    Qu’a fait Lausanne l’année suivant sa promotion?

  13. A 1 point des Play Of c’est toujours pas les Play Of donc, pas mieux pour Lausanne.
    Je me réjouis d’avance de relire Baudry dans 2 mois

  14. Genève et Bâle ont monté une équipe de LNA en LNB pour leurs ascensions. Normal donc qu’ils aient atteints les PO la 1ère année.
    LHC avait une équipe LNB et ne s’est donc pas qualifié non plus.

  15. Et chaux-de-fonds ? Chur(coire) ? et d’autre … tu mets en avant seulement ce que tu veux mettre ! Peut etre que c’est mieux ainsi de commencé par le bas pour aller vers le haut … ! Parce que Lausanne et Bale ne sont plus en Ligue A malgré des playoffs en première année !

    Et Langnau … combien de temps qu’ils sont en LNA ??? Combien de fois ils ont fait les playoff ?

    Méditez un peu la dessus en attendant !

  16. Et surtout que Genèèèèèèèève et bâle avait d’immense mécènes lors de leur monté qui injectait des millions et des millions dans ces club… il veut bien voir ce qu’il veut…

  17. Je suis joueur du FC Vuisternens/Mézières et je crois franchement qu’on risque de vivre une fin de saison moins pénible que les seelandais…
    Par contre je ne pense pas qu’on aurait notre place en super league (malgré un couloir gauche de feu…) mais Bienne mérite largement la sienne en LNA.

  18. Mr Baudry, occupez-vous de votre grand LHC jouissif et restez dans votre réserve de « welschland  » au lieu de venir débiter vos dégueulis sarcastiques sur le petit HCB.

  19. Calmez vous les mecs et appréciez
    l’humour de ces gars, c’est de toute façon que du sport et il faut aussi en rire.
    J’espère tout de même que Bienne sorte les Lakers, faut rêver.

    Oliver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.