Le début de l’agonie

Sion est tristement éliminé de la Coupe de Suisse. Lors de sa visite dans l’Oberland bernois, les Valaisans ont une fois de plus démontré des limites inquiétantes. Sans envie, sans force de caractère, sans leader et sans âme, l’équipe de Tholot (Constantin ?) abandonne d’ores et déjà son trophée…

Lueurs d’espoir

Après la branlée ramassée à Bâle, le public valaisan espérait un sursaut de la part de ses protégés. Une composition intéressante mêlée à l’esprit de la Coupe se devait alors de leur donner raison. Le jeune Giovanni Sio était lancé pour la première fois dans le grand bain, laissant augurer un possible changement de politique côté sédunois.
Ces lueurs ne seront pourtant que simples mirages tant les démons bâlois réapparurent rapidement. Tirer sur l’ambulance n’apporterait pas grand-chose, c’est pourquoi je vous laisse vous référer aux derniers comptes-rendus de match pour avoir la critique des joueurs. J’entends par là que rien n’a évolué ! On aligne toujours les mêmes joueurs avec les mêmes lacunes et on pêche toujours aux mêmes endroits de la même manière. Donc cf. reste de la saison pour ce qui est des performances individuelles.
Pour le reste, j’aimerais bien vous faire cf. saison passé mais je vais tout de même m’attarder sur l’un ou l’autre détail qui ont eu le don de m’énerver du côté du Lachen. Tout d’abord et vous l’avez probablement deviné, Didier Tholot est déjà sur la sellette. Pour un entraîneur qui a rapporté la Coupe l’an passé, qui a sauvé l’équipe de la relégation et qui fait franchement bien son boulot, c’est déplorable. Ensuite l’empereur CC n’a pu s’empêcher d’y mettre son grain de sel. L’omnipotent président n’a pas été prendre sa schnitzel à la mi-temps mais a traversé tout le terrain pour s’incruster dans le vestiaire et donner ses directives. Affligeant ! Quand laissera-t-il enfin ses entraîneurs travailler en paix ?


Didier Tholot doit se sentir plus seul que jamais…

Medium Shackleton

Après le compte-rendu, place à la voyance : grâce à l’un de mes nombreux dons, je vais vous expliquer la fin de saison du FC Sion en lisant dans ma boule magique. Préparez vos mouchoirs et accrochez-vous, l’agonie risque d’être lente, très lente…
Tout d’abord, Constantin va se débarrasser de Tholot dans les plus bref délais. Si ce n’est pas cette semaine, ce sera la prochaine ou celle d’après. Il profitera d’une nouvelle défaite (contre Xamax ?) pour éjecter le Français et préférer une solution interne jusqu’à la trêve. Solution interne signifiant Zermatten ou un autre pantin, mais c’est bien sûr notre dictateur qui se chargera de faire la composition et d’ordonner les règles à celui qu’il aura nommé.
A la pause hivernale, le club valaisan pointera alors juste au-dessus de la barre, profitant de la faiblesse d’Aarau et de Bellinzone. Il accrochera même une 7ème place, laissant GC et ses problèmes financiers juste derrière. Puis un nouvel entraîneur sera nommé. Ma boule m’indique deux options : soit le nouvel entraîneur tient bon jusqu’à l’été et subit le même sort qu’il va arriver à Tholot, soit CC le destitue fin avril pour finir lui-même le travail et nommer une nouvelle marionnette au début de l’été prochain.
Si l’option A se réalise alors l’entraîneur tirera vainement le groupe jusqu’en juin, déplorant une préparation physique estivale qu’il n’a pas pu faire lui-même, et Constantin n’osera pas trop se mêler des affaires sportives puisqu’il lui permettra de maintenir l’équipe à flot jusqu’à la fin de saison et de sauver la place de celle-ci dans l’élite du foot suisse. Je vois bien une 7ème place finale. Si c’est l’option B qui se réalise, alors Sion finira 8ème et l’histoire se répètera encore l’an prochain.
Ce qui est frustrant, c’est que le scénario que j’imagine est à peu de choses près celui de l’an passé, et de l’année précédente… En Valais, on apprend donc jamais de nos erreurs et on répète les mêmes inepties chaque année ! A qui tirer la pierre ? J’ai ma petite idée…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Thoune – Sion 2-1 ap (1-0, 1-1)

Lachen, 3900 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Buts : 38e Faye 1-0; 63e Adeshina 1-1, 102e Faye 2-1.
Thoune : Stulz; Reinmann, Schindelholz, Zahnd, Klose (67e Lüthi); Bättig, Scarione, Kukuruzovic, Glarner; Faye (106e Wittwer), Roux (67e Rama). Entraîneur : M. Yakin.
Sion : Vanins; Vanczak, Alioui, Nwaneri, Paito; Marin (26e Crettenand), Mitreski, Serey Die, Sio (106e Dabo); Dos Santos (56e Dominguez); Adeshina. Futur ex-entraîneur : Tholot.
Notes : Thoune sans Andrist, Galli (blessés). Sion sans Obradovic, Mpenza, M’Futi, Chihab, Servin (blessés).
Carton jaune : Lüthi (71e, réclamations).
Corners : 4-2 (1-2).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. @ titu : Urfer a dû prendre des sacrés cours de perfectionnement entre son départ de Sion et son arrivée à Xamax….
    Car je pense pas qu’on puisse comparé des joueurs comme Gavranovic ou Binya, qu’il a fait venir au club, à des chèvres…

  2. Par contre les entrainements qui commencent à 6h45 du matin sur le terrain, purée j’aimerais pas être footballeur, la cramine qui fait à Martigny à cette heure…

    Je vais aller voir ca en allant au bureau, ca doit valoir le détour….

    Bonne chance les gars… et n’oubliez pas qu’à cette heure là, plus vous courez et plus vous avez chaud ou plutot moins vous avez froid.

  3. Il va garder tholot…

    Les deux se connaissent bien et communiquent bien.

    A présent, ce que CC va prendre comme mesures, Dieu seul le sait, mais ca risque de pas être triste dans les jours prochains du coté de sion.

    Ajouté à cela que dimanche, des supporters sédunois s’en sont pris verbalement et presque physiquement à certains joueurs. Je les approuvent à 200%, faut les secouer cette bande de branleur. Allez, les red side, ultras, freaks etc… montrer votre force et faite le nécessaire.

    Il est grand temps que le public se révoltent et montre sa colère.

    A ce qui me disent qu’il ne faut pas enfoncer les joueurs mais plutot les encourager, je leur dit qu’on les a assez encourager et soutenus…

    Cest au lance-flamme qu’il faut les faire chauffer ces gars la…

  4. un bine triste centième ma foi!!!!
    J’en suis presque content au moins ils vont se concentrer sur le terrain (un rêve) pour sauver leur saison. Les joueurs n’ont plus la coupe pour se sauver la face en fin de saison.

    Fais chier de payer 300.- pour voir 4 motivés et 7 glandeurs sur la pelouse.

  5. S’en prendre systématiquement à CC devient lassant et lourd cher Ernest.

    Qu’il ne soit pas blanc comme neige, ok. Mais arrête de chercher toujours du même côté et de protéger cette équipe composée à 80% de sacs à m****.

    Quand je vois qu’on insiste avec des Paito, quelle chèvre, des Alioui, quelle fiote, des Nwaneri, quelle plaie, soit ce qui se fait de plus mauvais dans notre championnat, sans parler des Bühler, Adeshina, Dominette et autres, je crois qu’il n’y a pas besoin de lire dans ta boule pour voir d’où vient le problème.

    Que CC se permette de s’immiscer dans les vestiaires après 45 min d’horreurs, je n’y trouve rien de scandaleux.

    Ce qui est scandaleux, c’est que ces tricheurs se permettent de tromper de la sorte leur employeur. Idem pour les sponsors et cochons de payants que nous sommes.

    Que les Ultra s’occupent un peu de leur cas, leur ferait le plus grand bien. Ca serait rigolo de voir trotter cette équipe de branques, une seule fois au moins. Ils sont trop gâtés, que ce soit au niveau des conditions d’entraînement, salariales ou de l’encadrement.

    Tu gueules sur CC, mais est-ce que tu as entendu les joueurs se plaindre qu’ils ne recevaient pas leur salaire. Et pourtant, c’est par là que CC aurait dû commencer. Leur couper les vivres leur apprendrait à vivre.

    Quant au stade, j’ai un enclos à côté de chez moi. Ca devrait suffire pour faire brouter une vingtaine de chèvres.

  6. @titu :

    exactement, leurs chauffer les fesses au lance-flamme, ca les fera peutêtre avancer.
    Le jour où je dois payer des gars comme ca, je peux te dire que je rentre aussi aux vestiaires leur montrer ma facon de voir les choses. Et si ca suffit pas je vais même leur jouer une berceuse le soir avant de dormir, et je taperais tellement fort qu’ils auront pas de peine à trouver le sommeil.

    Je sais pas qu’est ce qu’on s’obstine à s’énerver contre cette équipe, l’année passé ils s’en sont bien tirer en jouant un seul match à 100%, la final, ils ont quand même pas oser tricher en final sinon ca aurait mal fini pour eux.

    Allez les redside, ultra, bottez leurs les fesses, et allez y franchement…

  7. Ah tiens… Tout à coup les méchants ultras, hooligans à moitié débiles seraient utiles. Ils faudraient qu’ils secouent les joueurs… Vous avez vu un peu votre frustration derrière votre PC, que doivent penser ceux qui font tous les matches domicile comme extérieur? C’est le moment de prendre conscience qu’il y a des fois des situations où l’on peut pêter un plomb…

    Sinon titu, ok les joueurs sont faibles mais y a quelqu’un qui les a fait venir ces chèvres… Ah et si t’as un enclos assez grand, j’ai une vingtaine de chèvre en provenance de Zürich aussi… 😉

  8. Et dire que le Centenaire c’etait l’année passée…

    Mais vu le début de saison dernière, CC avait préferé repousser la fête pour l’année suivante, en se disant qu’ca ira mieux…

    Mal lui en a pris…

  9. @ dumdum et Jolezürichois

    Une partie des joueurs a été engagée par CC lui-même effectivement, mais une partie a été recrutée par un certain Urfer.

    Cette année les venues de Marin, Mpenza, Vanins et Mitreski représentent des plus-values, mais il reste malheureusement encore trop de pives à éliminer. Le pire c’est que ces pseudos-joueurs sont invendables, personne ne les veut. Tout au plus peut-on espérer des prêts. Les cas de Saborio, Mister permanente, de Nwaneri, pied carré, illustrent à merveille ce problème.

    Quant à l’histoire des Ultras, je ne cautionne pas leurs agissements, mais c’est vrai qu’une fois leur foutre les jetons à cette bande minettes leur serait certainement profitable.

    Ma fois, aux grands maux les grands moyens.

  10. Je suis d’accord d’être fair-play et j’accepte de perdre à la condition que les joueurs mouillent le slip. Parfois l’adversaire est plus fort et c’est tout.
    Mais une personne, qu’elle soit ultra ou simple supporter et qui paie 300.-, 600.- ou plus son abonnement pour voir certains joueurs tricher en se traînant sur le terrain (pour certains depuis trois ans), j’estime qu’elle a droit d’exprimer son mécontentement.
    Aussi si le scénario se répète dimanche à Tourbillon, j’espère une bronca pour les tricheurs.

  11. Et bien pour l’instant il est toujours la le Didier…

    Maintenant je suis pas pour les méthode constantin mais moi-meme était très libre au travail je peux vous dire que le grand boss va pas attendre 3 à 4 semaine de glande absolue pour venir me tirer les oreils à moi et a mon supérieur directe… Bref…

    Sion Finira la saison en super Ligue dans des place entre 5 et 6 avec Tholot et devant Xamax… Quoi??? y’en a que ca fait marrer oui je sais et je comprend mais attendons fin mai on verra bien…

  12. Oubliez juste pas qqch mes chers…
    Sans Constantin il n’y aurait plus de FC Sion.
    Certes j’approuve pas tous ces changements, mais il y a su garder une âme à Sion avec son football.

    Hop Sion…
    et si on va pas gagner la coupe cette année, c’est pas grave. Constantin n’a pas signé un contrat comme quoi chaque année on doit aller à Berne pour gagner la coupe.
    Laissez un peu la place aux autres…
    Mais jamais un autre club arrivera à battre Sion avec toutes ces victoires en coupe…

    Hop Sion

  13. Ben moi je dis BRAVO au rédacteur de CR pour sa prestation d’hier soir sur la TSR ! Fallait avoir le courage d’y aller et je dois dire que ses questions étaient pertinentes ! Mais bon, en face c’était CC et il faut reconnaître qu’il sait s’imposer dans un « débat »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.