Stéphane, au pieu !

Bien que ce titre pourrait s’apparenter à une invitation à connotation sexuelle, il n’en est pourtant rien. Maintenant, et plus que jamais, Stéphane Lambiel a décidé de nous casser les couilles à défaut de nous les masser sur la suite de sa carrière.

«Oui», «non», «peut-être», «je ne sais pas, je ne sais plus…», «le petit prince de Saxon a besoin de faire une pause pour pouvoir réfléchir à son avenir» ; cela fait bien trop longtemps que Stéphane Lambiel nous les brise menu avec ses problèmes existentiels de petit prétentieux. Aux dernières nouvelles, Monsieur préfère désormais se focaliser uniquement sur les galas et met donc un terme à sa carrière. A 24 ans… Forcément, il n’a plus besoin de mettre la main à la pâte et bosser la moindre pour atteindre un objectif et il peut désormais empocher un maximum de pognon sans trop se fouler. Avec un peu de chance, il dira même que de toute manière, il n’a plus rien à prouver à ce niveau. Ça cadrerait en tout cas bien avec le personnage. Encore une fois, Stéphane Lambiel préfère la fuite à la moindre contrariété.Pour ceux qui ont été désespérés au point de suivre l’épreuve du patinage artistique, vous devez encore avoir en tête son échec des derniers Jeux Olympiques où Stéphane Lambiel n’est pas parvenu a remporter une médaille. Des JO où Swiss Olympic n’avait rien trouvé de mieux que de lui confier le rôle de porte-drapeau de la délégation helvétique lors de la cérémonie d’ouverture. A l’heure actuelle, ceci constitue plus que jamais une intolérable imposture et une insulte divine pour le sport en général et les valeurs qu’il représente. On a aussi tendance à oublier que la saga Lambiel a fait une victime qui aurait mérité de concourir à Vancouver : Jamal Othman. Le Bernois aura travaillé sans relâche pour finalement regarder les Jeux depuis chez lui. Et ceci pour quel résultat ? Merci Stéphane !
Mais à l’heure du bilan, on attend toujours de savoir le pourquoi du comment de cette médaille manquée avec mention. Il convient ici de dénoncer une presse romande incroyablement complaisante à son égard. Pas une question sur son piteux naufrage à Vancouver, sur sa préparation lacunaire ou encore sur sa gestion de cet événement. En Suisse, on préfère naturellement lui sucer les boules dans le sens du poil en évitant diplomatiquement toute question qui pourrait irriter la danseuse valaisanne. Évidemment, c’est nettement plus facile de lui faire remarquer à quel point la chanteuse Anastacia est belle et magnifique. Encore que sur ce dernier, nous émettons certaines réserves sur l’intérêt potentiel que pourrait avoir Lambiel sur cette dernière. Bref, un bel exemple de journalisme d’investigation en somme.
Ce qui est bien entendu le plus important, c’est la nouvelle lubie du Valaisan : créer sa propre marque de vêtements afin de détourner l’attention sur ses atermoiements dans le domaine sportif. Saluons au passage la prodigieuse originalité d’un tel concept. (Pour l’heure nous ne savons pas encore si sa nouvelle collection sera disponible pour la prochaine Désalpe). Ce sujet, chaque personne normalement constituée s’en tamponne le coquillard, sauf les cas cliniques qui pensent toujours que le quotidien vitaminé est un journal utile.
Par respect pour le monde du patinage artistique, il serait temps une bonne fois pour toutes que la diva considère sa décision comme étant irrévocable. Pour de bon. Qu’il cesse définitivement toute compétition, qu’il s’y tienne, et qu’il arrête de polluer les pages people, euh pardon, sportives des différents journaux, même si cela va être compliqué au vu de la médiatisation qui risque hélas encore de parasiter cet environnement.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. @ l’auteur:

    « On a aussi tendance à oublier que la saga Lambiel a fait une victime qui aurait mérité de concourir à Vancouver : Jamal Othman. »

    Mais oui bien sûr! Il suffit juste de bien travailler pour aller au Jeux Olympiques… Rien de tel que d’envoyer Jamal aux JO avec comme objectif un magnifique top 20 pour enflammer toute la population suisse! C’est clair qu’avec lui, tous les suisses auraient mis un réveil en pleine nuit pour suivre ses exploits!!

  2. Je suis peut être le seul, mais je commence à être un peu lassé par l’article standard de carton rouge consistant à tirer au bazooka sur un sportif de haut niveau, lorsque celui-ci n’atteint pas le résultat espéré.

    L’article est assez méchant, pas drôle, et on sent poindre pas mal de jalousie voire d’homophobie. Et je dis ça alors que Lambiel me laisse totalement indifférent.

    Bref, quel intérêt?

    Le prochain c’est qui, Cuche?

  3. Et dire que cet athlète arrogant qui pensait par son seul nom décrocher une médaille à Vancouver a été désigné porte-drapeau par Swiss-Olympic…

  4. Je suis peut-être le seul, mais je commence à être un peu lassé par les réactions standard d’Henri Leconte consistant à dénigrer les papiers de Carton Rouge.

    L’article est méchant, très drôle et surtout particulièrement pertinent. Merci à son auteur.

  5. Et bien moi pour une fois je dis que Leconte est bon.

    Certes Cartonrouge est un site à vocation polémique. Certes un peu d’ironie et un brin de second degré font toujours du bien.

    Toutefois, même dans un billet d’humeur on peut faire preuve d’un soupçon d’objectivité.

    Tirer à boulets rouges sur un sportif double champions du monde, vice-champion olympique et encore 4ème des derniers JO, sans relever les indéniables qualités sportives du bohnomme, c’est tout de même un peu facile et peu crédible.

    Que le personnage soit imbuvable, j’en convient. Mais derrière, il y a le sportif dont le palmarès est pour le moins éloquent, surtout dans une discipline un peu plus relevée que bien d’autres disciplines des JO d’hiver (skeleton, bob, skicross, …).

    La comparaison avec Jamal Othman est à ce propos tout à fait risible. Je n’ai absolument rien contre ce dernier, mais force est de constater qu’il n’avait aucune chance de médaille, contrairement à Lambiel, quoiqu’en pense Mister Nicolet.

    Si cet article est effectivement méchant et drôle, il n’est absolument pas pertinent et manque totalement d’objectivité.

  6. suici il n’a de Valaisan que le nom…il se souvient juste de son canton d’origine pour venir faire le mariolle dans les rues de Saxon quand il ramène une médaille….car à part ca, apport à la communauté locale ou cantonale = zéro.

    Des passages plus fréquents dans les abricotiers du coin lui apprendraient que les vrais valaisans pleurnichent pas à la première difficulté venue, sont avant tout fort volontaires dans l’adversité et ne manipulent pas les sentiments de leurs amis / supporters pour se donner de l’importance.

    @ Henri Leconte: homophobie…raconte-nous un peu ou tu vois ca dans cet article?…à moins que tu ne fantasmes sur la hampe du drapeau que Lambiel trimbalait à Vancouver….bon si c’est le cas, on peut plus rien pour toi…

  7. Quel boulet ce lambiel. Déjà qu’il a stoppé sa carrière car « sportif d’élite » c’est trop dur, puis il revient (quand ça l’arrange), puis retraite, …
    Comme vous, je n’avais qu’une envie. Lui demander de fermer sa gueule !

    Merci CR

  8. @CC

    Le simple fait que sur ce site, plus ou moins chaque article consacré à Lambiel sur ce site fait une allusion à une éventuelle homosexualité de Lambiel (cf. le passage sur Anastacia).

    Si carton rouge fait un article sur Cuche, aura-t-on une ou deux phrases suggérant qu’il est hétéro? Non bien sûr.

    En quoi l’éventuelle homosexualité de Lambiel est-elle d’un quelconque intérêt? Pourquoi cette fixation à ce sujet sur carton rouge? Ca pose un problème à l’auteur que Lambiel soit cas échéant gay?

  9. c’est quoi cette croisade anti allumage de gays ?

    as-tu remarqué qu’un gay qui assume dérange moins que lambiel ?

    Qu’il assume, et ce sera nettement moins drôle de se moquer de lui, vu que ca deviendra à ce moment la politiquement incorrect.
    non ?

  10. Leconte, tu me les brises menu.

    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu persistes à venir te faire mal ici alors que tu gerbes sur tout article que tu lis.

    Viens plus. Ou comme l’ont suggéré d’autres, va dévorer l’Equipe et le Téléfoot du dimanche matin.

    Le « petit prince » a été un grand champion, il a quasiment tout remporté et personne ne le conteste. Mais à force de ses « Mèèèèèè, j’vèèèè revenir, j’sèèèè pas » et toutes ses interventions mièvres et pathétiques, il a gonflé tout le monde. Point.

    Sur l’homophobie, si lambiel n’était pas une tarlouze, il aurait répondu à l’article de « sonntag » (ou aurait déposé une plainte qui lui aurait permis d’augmenter encore un peu son compte en banque), ce que son staff n’a pas souhaité faire à l’époque. Dis-toi que l’article a été écrit par un fanatique d’un sport dit « d’hommes », où les pirouettes sont peu appréciées.

  11. Non, tu n’es pas le seul Blue Raph ! Moi aussi Henri Leconte me gonfle. Toutefois, c’est bien les avis qui nous gonflent comme les articles qui nous dérangent. On est ici pour débattre d’idées, de points de vue et dans ce sens tant mieux s’il y a des Henri Leconte pour ramener leur fraise à quasiment chaque article.

    De mon côté je suis totalement de l’avis de l’auteur. Je hais profondément Lambiel. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce gars m’agace. Sa façon de parler peut-être. Bref, c’est comme ça et ça n’est pas prêt de changer.

    Allez, merci CR pour ce bon coup de gueule comme on en redemande, et merci (eh oui !) Leconte pour tes avis consternants mais malgré tout légitimes.

  12. Nicolas, ton article est bien écrit, possède pas mal d’humour, mais j’ai pas eu envie de rire une seule fois!
    Lambiel, je ne le connais pas personnellement (vous peut-être?) mais la chose dont nous pouvons tous être sûrs, c’est qu’il est un grand sportif; POINT! Maintenant, si ça vous chante (certains intervenants) regardez ce sport comme sport de…femmes??? c’est ça? pfffffff.

    Quant à Henri Leconte, je me souviens bien de ses dernières interventions extrêmement pertinentes sur carton rouge, et bien il touche juste. Ainsi que Franckie.

  13. vraiement nul !
    aucun humour !
    arrêter de parler de Stéphane et concentrer vous sur les vrais sports de « machos » : foot et hockey et lachez le !
    Stéphane est un sportif de très haut niveau et la jalousie vous rend absolument abjecte!
    vous aurez bientôt la coupe du monde pour vous défouler devant une bonne bière et crier vos propos homophobes !

  14. « Lambiel, je ne le connais pas personnellement (vous peut-être?) mais la chose dont nous pouvons tous être sûrs, c’est qu’il est un grand sportif; POINT »

    Euh, un grand sportif, c’est un type qui lâche son sport à la moindre contrariété ?
    Un mec qui est retraité à 21ans ?
    euh, j’ai pas la même image du vrai sportif…

  15. Je crois que le débat a tout simplement été biaisé et peut-être, arrêtez-moi si je me trompe, qu’il faudrait remettre les choses en place.
    Ce n’est pas vraiment les qualités sportives de Lambiel qui sont décriées dans cette article mais bien sa personnalité exécrable de cette triste personne. Le côté « artiste incompris évoluant dans une sphère supérieure » mais très imbus de lui-même et très précieux rend le sportif tout simplement insupportable! Tu peux être un sportif d’élite homme (et gay pour les offusqué(e)s) et sensibles, sans devoir jouer la théière de base qui se promène en string.
    S’il est gay, qu’il l’assume et arrête de se cacher derrière des fausses relations qui ne sont bonnes que pour les journalistes sous-objectifs! Si on veut créer un débat tant mieux, mais qu’on débatte de ce dont on parle dans l’article et non des fausses grandes causes d’oppressés comme l’homosexualité.

  16. mais oui, mais qu’il s’en aille une fois pour toute! Pour ne pas être dérangé par les contrôles anti-dopages, il a préfère (il n’est pas le seul) annoncer qu’il se retirait de la compétition! Quand je pense à ce que Magali Messmer (triathlon) a eu comme ennuis pour revenir à la compétition de haut niveau par sa fédération…. Il y a de toute manière anguille sous roche! Je n’aime pas ceux qui s’en vont pour revenir…. Une fois ça va, mais trois fois, bonjour le délire….. et maintenant il voudrait encore nous la refaire! mais Ciao! et qu’il se lance dans les chiffons au lien de nous chiffonner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.