Cette ridicule rivalité entre Fribourg et Genève

Depuis quelques années, le match opposant Fribourg Gottéron et Genève-Servette est devenu un derby que toute la Suisse romande est censée attendre avec impatience. Et force est de constater que c’est un peu ce qui est arrivé : une rivalité est subitement née entre ces deux équipes qui n’ont pourtant pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, et les supporters des deux camps se sont retrouvés, bien malgré eux, à détester ceux d’en face jusqu’à ressentir une sensation proche de la jouissance en cas de faux-pas de l’adversaire honni.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au hockey sur glace, le club de ma ville, le Genève-Servette HC, jouait les cadors en première ligue, venant régulièrement à bout des Saas-Grund ou autres Martigny. Dans le même temps, le HC Fribourg-Gottéron de Bykov et Khomutov ralliait à lui toute la Suisse romande en multipliant les exploits. A l’époque, il m’arrivait même de monter chaque année une ou deux fois à Saint-Léonard pour encourager les Dragons. Mes deux clubs de cœur n’évoluaient pas dans la même catégorie, des mondes les séparaient et il n’était alors pas question de quelque rivalité que ce soit. Je mettrais ma main au feu que ce sentiment était partagé par la plupart de mes compatriotes genevois férus de hockey.Or, qu’est devenue la situation une vingtaine d’années plus tard ? Les deux équipes évoluent dans la même ligue et se détestent cordialement. Si je peux admettre la naissance d’une certaine rivalité due à la relative proximité géographique des deux villes, aux nombreux scénarios improbables de matches à haute tension et au fait qu’une légère majorité de Fribourgeois parlent un peu mieux français qu’allemand, est-ce suffisant pour expliquer l’ampleur que tout cela a pris ? Les supporters des deux camps passent désormais leur match à s’envoyer des noms d’oiseaux, suivant l’exemple de certains joueurs comme Rivera ou Birbaum, dont les provocations fusent dans la presse à chaque approche d’une confrontation d’importance. Au final, la première chose dont le supporter se réjouit après la victoire de son équipe, c’est la défaite de l’autre. Navrant !

Tout ça, c’est la faute à Lausanne

Tout cela ne serait pourtant jamais arrivé si le Lausanne HC n’avait pas fait n’importe quoi et jouait toujours en Ligue A. Petit rappel utile aux plus jeunes supporters grenat qui s’égosillent à insulter Fribourg plutôt que d’encourager leur équipe : l’ennemi juré c’est bien Lausanne. Pour Genève, c’est l’unique match qui mérite d’être qualifié de derby, n’en déplaise à la TSR ou au Matin qui ont tout fait pour exacerber les tensions en créant de toutes pièces un soi-disant «derby romand». Donc Fribourg, on s’en fout. Leur derby à eux, c’est contre Berne ou alors contre Bienne pour la suprématie des équipes bilingues.
Bon, je vous avoue que je me sens quand même un peu mal d’accabler notre bon club-école alors que, reconnaissons-le, c’est quand même grâce à lui que Genève-Servette a enfin pu atteindre la 8e place. En effet, notre véritable Key Player ce n’est ni Rico Fata ni l’incroyable Tobias Stephan, mais bien ce fameux «N°45» au chandail sans nom imprimé que revêt presque chaque soir de match un bienveillant renfort lausannois. Quelle que puisse être sa véritable identité, N°45 est aligné dans toutes les situations spéciales et nous a tiré plus d’une fois d’un bien mauvais pas, en marquant par exemple un des buts les plus importants de la saison lors de la dernière confrontation contre Davos. Malheureusement pour Gottéron, N°45 était bien présent sur la glace ce samedi et l’on connait tous le résultat du match. Pire, il n’est pas venu tout seul : son compère N°13 était également de la partie, pour le plus grand malheur de nos nouveaux rivaux fribourgeois.
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’avec de tels joueurs il est très possible que le LHC arrive enfin à remonter dans la plus haute ligue du pays. Si cela devait en effet s’avérer être le cas, on pourrait enfin revivre de vrais derbys, proférer à nouveaux les plus infâmes quolibets à l’encontre de notre voisin, se féliciter de ses défaites encore plus que de notre succès, et tout cela le cœur léger et le plus naturellement du monde. De son côté, Gottéron serait alors dans l’obligation de se chercher un nouvel ennemi pour affirmer sa place sur la scène romande et éviter ainsi de se retrouver mis de côté, éclipsé par la vraie rivalité des deux équipes lémaniques.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Marc Baertschi

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Tellement juste.. Fribourg on s’en fout!!

    Et à la limite, si on s’en fout pas, on les aime bien. Ils sont pas méchants (à part le 44, bien sûr), ils présentent un beau hockey quand ça joue (1 match sur deux environ), parlent Français et, comme dit dans l’article, nous ont quand même bien fait vibrer à la grande époque.
    En plus, malgré ce qu’ils prétendent souvent, ils ont une grande gueule encore pire que nous, c’est plutôt une belle performance!

    Et aussi, en étant un peu objectifs, Genevois, on peut pas dire qu’on préfère des Zoug, Berne ou Kloten quand même?

    Bref, je suis pour qu’on se calme, qu’on boive un verre ensemble et que les jeunots qui ont besoin de se défouler aillent courire dehors, par moins 10, ça devrait les calmer!

    Bonne journée

  2. « Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au hockey sur glace, le club de ma ville, le Genève-Servette HC, (…) et blablabla »

    A G’nève ils sont tous comme ça, ils ont tous vu les périodes du Servette de Genève en 1ère ligue, connu le célèbre « Servette joue en jaune …. merciiiiiiiiiiii » et le mini-bar à écharpes au milieu de la coursive vide alors même que dans les derbies contre LHC à leur remontée dans les années 1990, ils ne devaient pas être plus de 200.

    « Gottéron serait alors dans l’obligation de se chercher un nouvel ennemi(…) »

    Vivi, mais si vous saviez ce que les Fribourgeois s’en cognent du Servette de Genève. Pour eux, LE derby c’est celui de l’Aigle Rouge des Zähringen. Ca a toujours été comme ça, depuis qu’il y a une équipe à Fribourg et une équipe à Berne.

    G’nève veut exister, c’est bien. Que les « supporters » de ce club en restent à ce qu’ils savent faire de mieux: être les Marseillais de la Suisse.

    Mouarf.

  3. Merci Rouge sang pour la démonstration sur la grande gueule, c’était parfait. Pour la bêtise hautaine, t’étais pas obligé, j’en avais pas parlé..

  4. Ne sois pas si modeste Sly. Vous êtes les champions du monde de la grande gueule. Et si on a pas mal appris durant ces 10 ans à vous cotoyer, on est encore loin de vous rattraper. 🙂

    Sinon, c’est tellement vrai que ce « derby » (qui n’en est pas un) a été monté de toutes pièces par « notre » chère télévision suisse genevoise. Ah, mais que feraient de leurs soirées les Bastardoz et consorts s’ils n’avaient pas à chercher des points de comparaison entre un club qui est une référence en Suisse et un autre qui n’existait que sur le papier avant que des ricains ne viennent y perdre des millions (et qui retourneront dans les ligues amateurs dès que son actuel propriétaire s’en ira rejoindre son second club lors de sa remontée en LNA).

    Depuis le temps, ils devraient pourtant le savoir qu’on ne peut pas comparer l’incomparable.

    Et bravo à Rouge sang qui a tellement bien démontré le paradoxe genevois : 6000 pelés qui se gargarisent d’avoir été là quand ils n’étaient que 200. Et après, c’est nous les grandes gueules.

  5. Petit papier sympa.

    Juste, sur le passage « Gottéron serait alors dans l’obligation de se chercher un nouvel ennemi pour affirmer sa place sur la scène romande et éviter ainsi de se retrouver mis de côté, éclipsé par la vraie rivalité des deux équipes lémaniques »:

    Pour nous (Fribourg, donc), le seul autre derby est celui contre Lausanne (vous nous manquez, les Loz, revenez!). Bienne, voilà quoi. « Derby bilingue », c’est le seul concept encore plus con que « derby romand ».

    Et si, comme tu le prédis, toute la Suisse s’enflamme pour les derbies lémaniques (dès la saison prochaine espérons, à moins que GS ne descende…), ben on ne s’en portera que mieux de notre côté, et vous aussi j’imagine.
    Je ne pense pas qu’on sera « éclipsés » par quoi que ce soit, et Fribourg – Berne restera toujours le derby le plus chargé émotionnellement de la ligue avec Ambrì – Lugano.

  6. @pavel,

    C’est claiiiiiiiiir que les genevois sont les champions de la grande gueule, ils le revendiquent, ils le cultivent et ils en sont fier! Moi le premier! mouarf!
    Le problème, c’est que vous commencez à nous voler ce trait de caractère! Prenez exemple sur nous… vous, vous cultivez votre coté gros plouc et on vous le laisse, comme de parfait gentleman!

    @rougesang,

    Vaut mieux être les marseillais de la suisse, que comme vous les consanguins de la suisse. Chacun son fardeau.

    Mouarf zwei

    En tout cas, grâce à vos 2 commentaires, vous êtes les 2 parfait exemples de ce que je viens d’écrire! Merci.

    mouarf drei

  7. Cher Pavel,

    J’ai hésité à te répondre mais vais le faire quand même, je craque. Tu parles de grandes gueules? Je crois qu’il n’y a plus rien à prouver, tu as encore montré que vous êtes juste incomparables!

    Tu parles de club référence? Rappelle moi rapidement (long ça va pas être possible..) le palmarès de la référence?

    Tu parles d’un club qui n’existait que sur le papier avant les ricains? Un club qui a participé à fonder la ligue suisse de hockey et a gouté à la ligue nationale A et en a été vice-champion près de 30 ans avant Fribourg?

    Tu parles des Genevois qui ont tous vécu la 1ère ligue? Tous les Fribourgeois que je connais ont chez eux leurs abonnements années ’90 signés par les #90 et #91, c’est classique des 2 côtés..

    Franchement, contrairement à toi, je n’essaie pas de dire que nous sommes plus si ou moins ça mais tu me fais bien marrer alors merci et surtout ne change rien!

  8. @Pavel

    « un club qui est une référence en Suisse »

    Donc toi t’as pas une grande gueule?

    Pour moi, c’est plus un HC Davos ou SC Bern qui correspond à cette catégorie. J’imagine que l’année en cours t’as fait oublier la décennie écoulée qui à part 2 petits sursauts d’orgueils en 1/4 de final ont été plus que POURRIE pour Gottéron….

  9. Et moi qui croyais qu’on était sur un site « 2e degré ».

    Pétez un coup les gars, ça vous fera du bien (un peu moins à vos voisins certes)

  10. @pavelinou,

    le problème avec toi, c’est que t’écris les mêmes conneries de frustré refoulé depuis 10 ans concernant les genevois sur tous les forums que tu côtoies et autres journaux de ton niveau( le matin par ex), et que ce que tu essaies de faire passer pour du 2ème degré, tu le crois dur comme fer et comme une réalité! Le mot évolution t’es étranger…
    Mais au fond je t’aime bien comme tu es, parce que ca me fait rire de penser qu’ils sont tous comme toi à la bcf arena! Dommage que ca soit faux…pas tant que ca en fait! Mouarf vier

  11. Ahaha Pavel c’est bien fait clasher! Mmhh…je te rassure Mode pavelrougesansbablablabla tout le monde n’est pas aussi con dans les gradins de la BCF Arena, et ce pauvre Pavel ferait bien d’aller comme certain jeunots grenats courir par -10, voir même -15 dans la neige….
    Cependant, mise a part notre derby artificiel, je regrette un seul fait du dernier match. Lorsque Jeannin s’est retrouvé à terre, une bonne partie du kop genevois s’est mis à chanter « A l’hôpital » et finalement « ce n’est qu’un fribourgeois ».
    Alors oui certe nous sommes consanguins, nous fribourgeois, mais de la à souhaiter la blessure d’un joueur, il s’agit d’un pas que nous ne franchissons pas….

    Vous savez, finalement c’est pas tellement votre côté grande gueule qui énerve les romands (oui Romand et pas que fribourgeois), mais plutôt votre côté « je te prends de haut », et « je parle comme un parisien » qui nous rappelle notre voisin français. Mais sinon, après avoir vécu 5 ans sur les bors de l’Arve, je dois dire que vous êtes quand même assez sympa!

    Allez les amis un bisous pour la paix!

  12. C’est pas le HCC le club de référence en Suisse Romande?

    Je dis qu’on devrait créer une conférence Ouest juste pour nous les romands ! Comme ca que des derbys tous les weekends! Et les petits rigolos ultras de 15 ans du LHC, HCC, GSHC ou encore FG (Et j’en oublie!) pourront s’amuser encore plus!

    Ironie quand tu nous tiens… 😉

  13. 200% d’accord avec toi BCF, pour Pavel, pour Jeannin mais moyen pour la prise de haut, normal tu me diras!

    Et pour le bord de l’Arve, attention! Si tu parles de la rive gauche, c’est pas Genève, tout bon Carougeois te le dira!!!

    Et un bisou en retour!

  14. @Sly: On est d’accord pour la rive gauche….vu que j’habitais sur le Quai du Cheval-Blanc. Je dois concéder que Carouge est une ville charmante et accueillante!

    Pour la prise de haut, ma foi, quand on se fait traiter de bouseux, de paysans et j’en passe, on ne peut que constater le mépris des Genevois face à la campagne…..sur quoi j’invite les Genevois trop adepte du bitume d’aller faire un tour du côté des vignes de Satigny ou des champs de Cartigny et de voir ô combien l’air est pur et la qualité de vie excellente.

  15. @BCF: c’est vrai que les cris (glapissements) « Paysans, Paysans », c’est grave à chier et insultant pour un beau métier sans lequel aucun de nous ne serait là.
    Mais, et d’avoir habiter ici, tu dois bien le savoir, se faire traiter de Français et de frontalier, c’est tout aussi vexant et pénible pour nous.

    @Ginebrino: pas compris ce que tu veux dire mais tu sauras que je suis Carougeois pure souche et que l’histoire de ma ville, je la connais plutôt parfaitement..

  16. Certains sont pathétiques avec leurs querelles de demeurés restés au stade des bancs d’école. Ce qui compte c’est de voir du beau hockey, le reste on s’en fiche. Vous nous cassez les pieds avec vos disputes et insultes. Y’a du bon et moins bon à Fribourg, à Genève, à Lausanne, partout. De toute façon de nos jours, les joueurs passent d’une équipe à l’autre et sont immédiatement assimilés, le maillot ne compte plus guère. A Genève, nous avons combien de Genevois dans notre équipe ? Pas bezef ! Et c’est partout pareil. Dans les vestiaires, ça piaffe surtout Englishs biscotte les coaches, sinon, c’est un mélange de Suisse-Allemand, de Romand, de Tessinois, etc.. Sachez bien que beaucoup de supporters des Grenats aimeraient voir Gotteron champion Suisse et nous serons nombreux à les suivre en finale si ils y accèdent. Bien sûr, nous espérons quelques miracles avec notre équipe, sans trop y croire, faut-il déjà qu’elle reste dans ce 8ème wagon mal accroché au reste du train des P.Offs, c’est pas gagné du tout et ensuite peut-être avec un IMMENSE miracle, le GSHC qui se défait du 1er du classement final, un Zoug, Davos, ou Gotteron, etc… Mais en principe, nous serions satisfaits d’un quart bien disputé en sept rencontres tirées au couteau, synonyme d’une sortie plus qu’honorable d’une saison pourrie à mettre aux oubliettes. Je pense qu’il en est de même avec pas mal de (vrais) supporters Fribourgeois – je ne cause pas de cette bande d’abrutis dont certains spécimens polluent ce site avec leur crétinisme de bas étages – qui devaient aussi espérer que Genève-Servette gagne ses deux finales passées contre les ZSC et les Ours.
    Alors les limités du bulbe, xénophobes de superettes, arrêtez de vous balancer du vitriol, on se lasse.
    Vive le hockey !
    Olivier – Zurich

  17. Cet article reflète bien la réalité.

    Vu de l’extérieur, du Valais plus exactement, j’ai l’impression que cette dérive, côté genevois, est liée à l’arrivée d’éléments de la Section Grenat du SFC.

    Je retrouve les mêmes réflexes dans le kop du GSHC que ceux qui animaient la SG du SFC, lorsque celui-ci affrontait et se cassait régulièrement les dents sur les paysans sédunois.

    Avec le temps, les médias étant largement responsables, les jeunes ont assimilé le sport à un défouloir, un exutoire, permettant de se lâcher, l’effet de masse aidant.

    Ce phénomène se retrouve dans toutes les patinoires, stades de foot etc…C’est malheureusement devenu banal.

    C’est vrai que ce derby a été monté de toutes pièces par la TV, alors que pour Gottéron l’ennemi juré est le SCB, et pour GS le LHC.

    En ce qui concerne le palmarès, celui des deux clubs est encore vierge. Ce serait extra de pouvoir inaugurer une nouvelle enceinte avec un titre, contrairement à Xamax ou encore St-Gall.

    J’extrapole un peu, mais je me réjouis d’avance de pouvoir vivre des matches à Genève ou Fribourg dans de magnifiques patinoires.

    En attendant, j’espère que GS sauvera ses fesses dans ce championnat qui ne les a pas épargnés. Quant à Gottéron, je le souhaite un titre, à tout le moins des PO d’enfer.

  18. Les commentaires aussi reflètent bien la réalité

    Quelques personnes sont capables d’émettre des avis constructifs et argumentés alors que le reste font tout un étalage de leur bêtise crasse (oui, une personne en particulier)

  19. Moi aussi je t’aime Fat Momo.

    Si nous, on a connu le hockey dans les années 90, ça fait toujours 10 ans de plus que vous.

    Mais pour moi, c’était en 1986 pour être précis. Mais à ce moment-là, à part comme salle de spectacle, vous vous demandiez bien à quoi pouvait servir Les Vernets (où j’ai d’ailleurs vu mon 1er concert. Mais là, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !).

  20. A voir les réactions, on a quand même l’impression d’une vraie rivalité entre les supporters des deux clubs.

    Moi qui suis un spectateur occasionnel, j’ai quand même la nette impression que ce sont avant tout les fans de FG qui, dès que possible, aiment asticoter le GSHC. Les reproches traditionnels: club sans histoire (et les années 70, ça compte pas?), sans âme (l’épopée 2010, c’était pourtant beau), et dont les fans sont des opportunistes (ça n’est sans doute pas totalement tort, encore que j’attends de voir le nombre de spectateurs de FG si le club était relégué en 1ère ligue, ce qui, dieu merci, ne leur arrivera toutefois pas). Tiens, ça me fait penser à une dernière critique fréquente: proche retour en ligue B. C’est possible, mais je ne comprends pas vraiment ce qu’il y aurait de réjouissant là-dedans. D’une certaine manière, il y a une forme de jalousie vis-à-vis des résultats de ces dernières saisons.

    Dans l’autre sens, à part traiter tout le monde de « péouses » – ce que j’ai toujours trouvé totalement idiot – les supporters du GSHC semblent moins sévères avec FG. Bref, l’animosité, et on le voit bien dans les posts précédents, est essentiellement à sens unique.

  21. ridicule…
    Au moins Pavel à le mérite de garder sa ligne, de crétin au ras des pâquerettes il est vrai, mais au moins il s’y tient. Parce que passer de ça « comme vous les consanguins de la suisse » à ce genre de commentaire de supporter super-objectif, neutre et outré type « le problème avec toi, c’est que t’écris les mêmes conneries de frustré refoulé depuis 10 ans concernant les genevois sur tous les forums que tu côtoies et autres journaux de ton niveau( le matin par ex), et que ce que tu essaies de faire passer pour du 2ème degré, tu le crois dur comme fer et comme une réalité! Le mot évolution t’es étranger… », franchement ça fait pas très sérieux ni très honnête intellectuellement. Faut pas s’étonner dêtre considéré comme des grandes gueules si vous (enfin en l’occurence toi) êtes même pas capable d’avoir les c…. d’assumer une position dans le même topic !

  22. @ Sly: Oui bien évidemment que ni paysan, ni frontalier sont des insultes qui font plaisir à entendre, d’autant plus qu’elles sont vexantes et totalement fausse.
    Autant les genevois ne sont guère partisans des plaques 74….autant les fribourgeois ne vivent pas tous dans des fermes, loin de là. Et comme tu le dis, il s’agit là d’un métier respectable et magnifique.
    Enfin bref, tout ça pour dire, que nous parlons à l’unissons d’une bande de débiles, de gamins de 16-20 ans à torse nu qui nous font des signes de mort et qui hurlent en se pendant au grillage, tout ça en te faisant signe de venir te battre après le match….mais oui et pis quoi encore…
    Je reste quand même pour une certaine rivalité qui fait la beauté du sport et je suis loin d’être un supporter objectif, mais pitié, gardons cela sur la glace et n’en faisons pas une guerre de canton!

  23. @ Olmat:

    Pour le sens unique de la « rivalité », je ne crois pas. C’est juste que comme les Genevois parlent français, c’est plus facile de se balancer des insultes parmi pour les francophones de chez nous.
    (Le « Genevois fils de p… » lancé 5 minutes avant le début du dernier match chez nous, pfffff. Autant j’aime bien chauffer Rivera, qui l’a bien cherché et qui sera la cible jusqu’à la fin de sa carrière à chaque fois qu’il viendra à Fribourg, autant ce genre de mentalité me gonfle au plus haut point. Comme les Prix Nobel du haut du virage qui beuglaient des trucs sur Bezina au match d’avant. Et je ne savais pas que « Croate » était une insulte…)

    Bref, je venais à la base pour réagir à ton passage sur la jalousie:

    Il y a un important fond de vrai. A Fribourg, ça nous a fait super mal lorsque, en plein milieu d’une période sportivement et financièrement très dure – l’époque où on te regardait comme un extraterrestre dans la rue quand tu avais une écharpe de Gottéron autour du cou, Genève est monté, avec le fric d’Anschutz, et a directement joué les premiers rôles.

    Donc oui, une forme de jalousie il y a (eu). Là, malgré le raté de la saison passée, on sent que quelque chose de stable et de bien pensé se construit à Fribourg, donc de notre côté on pourrait gentiment commencer à laisser tomber cette guégerre aussi pénible que stupide. Même avec les Bernois, les échanges sur le Net n’ont jamais volé aussi bas, et eux ne nous traitent pas de paysans, mais de Stinker (ceux qui puent)…

    Vivement que les Loz remontent, ça fera rempart, le meilleur public du monde – tous sports confondus – sera de retour en ligue A et on aura chacun nos derbies avec le LHC.

    (Désolé pour le pavé sans queue ni tête.)

  24. Ah, Hilde, mon amie, comme ça fait du bien de lire ce genre de choses. J’étais fan de toi sur le vrai/faux blog de Marc Rosset 😉

    J’ignorais que tu étais fribourgeoise, ce qui est une bonne chose, car ca permet d’avoir des dialogues constructifs avec « l’autre camp ». J’ai toujours ressenti cette jalousie/frustration et ça transparaît dans de nombreux posts sur le net. Je peux le concevoir car quand ton club n’y arrive pas et que c’est le petit dernier qui te vole la vedette, c’est pas évident (par exemple, en tant que fan de tennis bien plus que de hockey, au début, j’aimais par Rosset qui volait la vedette à Hlasek). Le côté « bourré de thune » est un peu resté collé à la peau du GSHC alors que ca doit faire peut-être 7 ou 8 ans que le groupe Anschutz s’est tiré, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il ne parviendrait pas à faire du fric ici. Depuis, franchement, notre équipe est faite de bric et de broc. On rafistole un peu partout comme on peu et c’est presque surprenant ce qui a pu être réalisé de cette manière-là. Par ailleurs, je me pose toujours la question de ce qui peut passer par la tête d’un joueur qui décide de signer à Genève avec le malade de manager qui peut t’engager et ne pas te faire jouer de la saison, ou alors te revendre en milieu de saison sans ton accord dès qu’une bonne occas’ se présente.

    Sinon, dans le lot d’insultes débiles, « paysan » se pose là. Si j’étais fribourgeois, je retournerais le truc et je dirais « Mais merci », tant être paysan est le métier le plus noble du monde. Bon, évidemment, pour des fans avinés – dans les deux camps – ce concept doit être difficile à comprendre.

  25. Si « paysans », « frontaliers » ou « français » vous heurtent, c’est que vous êtes complètement cons, de vrais imbéciles de première.

    Mais je vous le dis avec tout l’amour que contient mon coeur.

  26. Sacré Fat Momo ;-D

    Un plaisir de se le coltiner sur les forums du GS ou LHC, toujours le mot pour rire, malgré ses airs de pince-sans-rire.

    Une digne héritier de Zitrone avec tout ce que cela comporte.

    Ici Cognac-Jay, à vous Fat.

  27. Je vois que j’ai des fans. Je suis très content.

    Je devrais peut-être me mettre à « twitter » pour que ces fans de longues dates puissent me suivre à la trace. 🙂

    Mais je ferai quand même remarquer à mes « suiveurs » que s’ils me connaissent depuis 10 ans, c’est que moi, au contraire d’eux, je ne change pas de pseudo à chaque saison et à chaque forum. J’ai mes idées et je les assume.

    Et qu’au contraire d’autres, je n’ai pas besoin d’insulter mes contradicteurs pour faire passer mes idées.

    Mais bon, se faire traiter de con ou de crétin par des gens qu’on ne connait ni d’Adam, ni d’Eve, ça me fait sourire. Mais ça situe le niveau de discussion et de répartie de certains.

    Sur ce, je vous vous dis à bientôt, ici ou ailleurs, mais toujours avec le même pseudo.

  28. Tes idées??? mouahahahahahahahahahahahahahaha ahahahahahaha ahahahahaha ahahahahahahahahah ahahaha ahahaha ahahahah ahahaha ahahaha hahahaha ahahahaha hahahahhaaahahaa ahahahahahahahaha hahahahahaha ahahahahahaha ahahahahaha ahahahahahahahahah ahahaha ahahaha ahahahah ahahaha ahahaha hahahaha ahahahahahahahahhaaaaa
    Putain, merci Pavel, t’es mon Francois Pignon du net! J’espère bien que tu changeras jamais de pseudo et que je pourrai suivre « tes idées »!!!
    hahahahahahahahahahahahahaha ahahahahahaha ahahahahaha ahahahahahahahahah ahahaha ahahaha ahahahah ahahaha ahahaha hahahaha ahahahahahahahahhaaaaa ahahahahahahahahahahahahahaha ahahahahahaha ahahahahaha ahahahahahahahahah ahahaha ahahaha ahahahah ahahaha ahahaha hahahaha ahahahahahahahahha
    je vais pas m’en remettre…A tout bientôt j’espère! Et salutations à ton cousin!

  29. J’étais à la BCF Arena samedi soir, juste à côté des supporters genevois (précision, je suis né et vis à Genève mais d’origine fribourgeoise, supporter de FG). Ben c’est comme partout, 95% chantent, supportent. Et plutôt bien ma foi. Y a un peu de provocation (« Paysans » vs « Frontaliers ») mais rien de méchant, ça fait partie du jeu selon moi.

    Et puis, il y a le 5% d’abrutis, comme partout, comme certainement parmi les fans de FG, ceux qui se battaient récemment aux Vernets par exemple. Ceux-là cherchent à se démarquer, insultent, provoquent individuellement, cherchent la bagarre. Agaçants et détestables. C’est juste dommage que le spectacle d’un groupe de supporters en déplacement soit gâché par de tels comportements. Surtout que, si ça part en sucette, ça sera le fait d’une minorité.

    Mais bon avant le match, il y avait plusieurs supporters du GSHC sous la tente derrière la patinoire qui buvaient des verres avec des supporters de FG et globalement, l’ambiance dans la patinoire n’est en rien celle d’un derby. Un match important « linguistiquement », mais pas un derby.

  30. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH

    Vice-champion un titre…. c’est la meilleure

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH

  31. Pour nous Lausannois le derby est contre Martigny ! Le Serviette n’existe simplement pas ! Sa me fait penser aux frouz qui bandent après une victoire face à une suisse B ou C au mondial. Mais voila la france n’existe pas, elle ne reçoit que notre indifférence car le derby c’est contre l’Allemagne… Voila et c’est pareille pour Genève et Fribourg !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.