Ah qu’Ibère gagne

On a déjà pu le constater sur ce site lorsque Julien Mouquin y va de sa tirade ou quand certains Ibères sont nominés pour le Pigeon d’Or : l’Espagnol n’est pas du genre rieur. Dernier exemple en date, la plainte déposée par la Fédération locale de tennis contre les Guignols de l’Info, pour un sketch peu apprécié par là-bas.

Mardi soir, la populaire émission de marionnettes a montré Rafael Nadal pisser dans le réservoir de sa voiture, avant de se faire pincer (pour une fois…) par la patrouille à près de 280 km/h. Dans la foulée, les auteurs terminaient par un excellent : «Les sportifs espagnols. Ils ne gagnent pas par hasard» (à voir ou à revoir ici). Dès le lendemain, la RFET piquait la mouche et décidait d’attaquer la chaîne cryptée en justice.

«La Fédération espagnole de tennis va porter plainte contre Canal Plus France pour la diffusion d’une vidéo dans laquelle, en plus d’insinuations inadmissibles et injurieuses, la chaîne se permet l’utilisation du logo de la fédération», d’après un communiqué, au bas duquel est ajouté que la Fédération «recherchera le soutien des autres fédérations espagnoles impliquées, pour une action juridique groupée contre cette vidéo».

Économie pas dopée

«A cette occasion, des limites intolérables ont été dépassées, et la Fédération espagnole de tennis ne peut tolérer le déshonneur et les injures envers nos sportifs», a ajouté le bon Président Jose Luis Escanuela via un média social. J’espère pour eux qu’ils ont regardé mercredi, parce que la tirade : «Pas de chance, la seule chose qui n’est pas dopée en Espagne, c’est son économie», ils ont dû adorer. Tout comme moi.

Yannick Noah avait lui aussi fait son «show» il y a quelques semaines, avec notamment cette excellente sortie : «Aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux Olympiques». Les Ibères s’étaient alors effarouchés comme de vulgaires vierges chopées dans une cave du 9-3 par une quinzaine de banlieusards adeptes de joints au viagra contre le vainqueur de Roland Garros 83, l’accusant même d’avoir les yeux rouges pour aller plus vite (humpf…).

Bon, qu’ils soient un peu tendus à la suite de la suspension d’Alberto Contador, on peut le comprendre. Imaginez si, à nous, on nous avait privés des succès de Pascal Richard, d’Alex Zülle, d’Oskar Camenzind, de Laurent Dufaux, de Tony Rominger et compagnie pour des faits de dopage, hein ?! Le triplé à la Vuelta de 1996, on avait tous vibré non ? On aurait bien fait la gueule, franchement. Si on avait retiré à Marc Rosset son succès aux JO de Barcelone pour excès de, je sais pas moi, de testostérone, on aurait pas apprécié qu’une nation de losers se moque de nous, c’est pas vrai ?

La muuuuscuuuuuu !

C’est vrai, je force le trait. Mais quand les Guignols mettaient en boîte Amélie Mauresmo et son physique de rugbyman ou qu’ils se moquaient d’Alain Bernard qui aime bien «faire de la muuuscuuuuu», je n’ai pas souvenir de plaintes déposées. Quand André-Pierre Gignac se fait traiter de baleine tout au long de l’année, je ne me rappelle pas de procédures juridiques. Lorsque Richard Virenque a fait la une avec son «à l’insu de mon plein gré», je ne crois pas que celui-ci est allé toquer à la porte d’un juge. Et là, je n’énumère que les sportifs qui sont pris pour cibles par les plus célèbres imitateurs du PAF.

Alors non seulement les Espagnols sont mauvais perdants (oui, pour moi, le concours entre les médecins tricheurs et les médecins de l’Agence mondiale anti-dopage, c’est une sorte de jeu du chat et de la souris qui mériterait d’être un sport olympique), mais en plus ils sont susceptibles. Les Ibères accusent la France de jalousie ? Mais que chacun balaie devant sa porte bon Dieu ! S’ils n’ont que ça comme problème par là-bas, grand bien leur fasse. Mais je crois que, venant de là-bas, s’ériger en parangon de vertu est un peu capillotracté…

Icône nationale

La France aime donner des leçons en matière de dopage ? Et alors. Les résultats plaident pour eux. Non seulement ils ont chopé leurs tricheurs depuis un bon moment – Virenque était quand même une icône nationale lorsqu’il est tombé –, mais en plus cela leur a coûté très cher à de nombreux niveaux. Regardez leurs cyclistes… Ils ont été longtemps la risée des pelotons et ont dû patienter jusqu’aux années 2010 pour ne plus être ridicules.

Bon, c’est vrai, ils ont réussi à faire de Deschamps un capitaine champion du monde et d’Europe et il faudra quand même qu’on nous explique… Mais même ces jours, la famille Longo-Ciprelli a été rattrapée par la patrouille. Vous avez vu des voitures de flics devant les maisons de Miguel Indurain, Pedro Delgado et compagnie ? On ne va pas refaire l’histoire Puerto de ce bon Docteur Puerto non plus, hein…

Alors pour ma part, je vais continuer à regarder les Guignols et à me moquer des Espagnols qui gagnent tout, se croient sur le toit du monde et pensent que le monde entier les bade. Les gars, franchement, c’est bon maintenant, on n’est pas dupes. Y aura-t-il besoin de vous l’expliquer encore longtemps, ou faut-il attendre que des morts en série viennent vous ramener à la raison ?

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. splendide, dire tout haut ce que tout le monde pense très très fort et tout haut ! le seul repproche qu’on puisse faire à cet article c’est qu’il est trop clair, trop droit, trop juste. Il aurait fallu dire la même chose mais de manière satirique, à la carton rouge…. en s’offusquant avec les espagnoles contre PPD et les guignoles et en trouvant ça SCANDALEUX non di djou va !!!!

  2. Article remarquable et tellement vrai. L’affaire Puerto, quelle honte pour la justice espagnole.
    Comme le dit l’adage, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

  3. Bli Bla Blou…C’est vrai que y a que les espagnols qui trichent, les autres sont tous propres, c’est un peu le ressenti que j’ai de cet article…Je peux comprendre qu’un mec qui subit 20controle anti-dopage par saison tir un peu la gueule quand on dit à la télé qu’il est chargé comme une mule…par contre ces adversaire (Rodgeur, Djoko, Murray) eux sont propre…Pour les autres sports c’est pareil, et pourtant au foot l’UEFA a fiat ces contrôle au barça et au real!!! M’enfin, comme d’hab on trouvera la solution de facilité en invientant comme sutpidité qu’en Espagne, ce sont les espagnols eux-mêmes qui font les tests, voilà pourquoi ils se font pas chopper

  4. @corrida

    Mais bien sûr qu’ils font des contrôles…avertis à l’avance avec recommandés en courrier A et à des périodes où ils sont sûr de choper personne…mais ils en font hein ça c’est sûr !!! Pffff…

    La FIFA se « targuent » de faire des milliers de contrôles par année…oui mais le nombre de licenciés étant 1000x plus élevé que dans les autres sports très contrôlés, cela revient à contrôler 1 gars par équipe par année…bravo la crédibilité…

    PS: oh putain…le code à saisir : lhc autant dire qu’F5 en as pris un coup…

  5. @corrida

    Que vous le vouliez ou non, oui, des contrôle ont été effectué…Mais bien, au moins vous n’avez pas réagit sur le contrôle au tennis, c’est que vous acquiessez…

    @D.S

    Ce sont 3joueurs minimum par club qui est en Champion’s League, et 2 à 3 fois par saison…Rien à voir avec la FIFA^, m’enfin bref…

  6. @Mytch

    J’ai donné mes chiffres au bol. L’important est de saisir l’abération du ratio entre contrôlé et licenciés. Et également par rapport aux autres sports.

    La FIFA…tu crois qu’ils font pas de contrôles ??? J’te parle de leur grands discours au sortir de la Coupe de Monde p.ex. où ils disent que des centaines de contrôles ont été effectués…

  7. La réaction de porter plainte pour un sketch des guignols me paraît clairement démesurée… Cela dit la tendance à tout mettre dans le meme sac et d’y coller l’étiquette « tous dopés » l’est tout autant…. Oui, plusieurs sportifs ou équipes espagnols dominent dans leur catégorie et il est légitime que, vu d’un pays qui hormis le bon Roger national et Spartacuche ne fait pas rêver grand monde, ca engendre des doutes, pour ne pas dire plus…. M’enfin…Ce n’est qu’un point du vue personnel. S’il vous déplaît, sentez-vous libres d’insulter ou de faire un sketch avec des marionettes; bien que d’origine espagnole, promis, je ne porterai pas plainte… Bien à vous

  8. Bonjour,

    Petite réaction au billet de M. Marc Olivier Raymond, et de ses petits esclaves de carton rouge.ch bien au chaud derrière leurs petits claviers.

    Vomissez tant que vous voulez, mais jusqu’à preuve du contraire Nadal n’a jamais été contrôlé positif à aucun test anti-dopage que je sache. Et je trouve que la vidéo de canal + n’est absolument pas drôle du tout, c’est agressif, irrespectueux, et ça manque vraiment de jugeote. Quant à Yanick Noah, le plus gros fumeur de joints des années 80, il n’ a aucune leçons à donner. Demander lui plutôt si son fils est contrôler en NBA ?

    Quand je vois que les guignols qui s’attaquent avec mépris à
    des champions comme Nadal, casillas, ou même Pau Gasol. Je ne voit là que de la jalousie, risible et médiocre. « Comme si ces petits espagnols ne pouvaient pas gagner sans le dose de stéroïdes ou je ne sais quoi! »

    Je vous rappelle juste que les guignols ne se sont jamais attaqués aussi violemment à une autre nation de sport comme elle le fait avec l’espagne.
    Qu’ils parlent de leurs sportifs, ok… mais que ça reste chez eux.

    Arrêter d’écrire des articles stupides et gratuits qui ne servent à rien, simplement à alimenter la haine envers une génération de sportifs bardés de talent.

    A bon entendeur salut Marco
    Et j’oubliais le plus important
    VIVA ESPANA :::))))

  9. @l’anonyme (alias crevette à l’ail)

    Mais oui Mère Thérésa…

    Comme si un sportif de haut niveau avait déjà gagné à l’eau claire…

    Enlevez vos œillères tous ceux qui croient qu’un sportif de haut niveau est propre…ou documentez-vous c’est peut-être mieux…

    Nadal pas chopé ok…l’équipe d’Espagne pas chopé ok…est-ce que Ullrich s’est fait contrôlé positif ? et Zabel, et Beckenbauer ? Non bien sûr…

    Nadal court à fond pdt 5h sans s’arrêter sur tous les points tous les 2 jours…mais bien sûr un peu de vitamines C et E ca suffit pas ca…c’est juste grâce à l’entrainement et un bon médecin…enfin ! Masseur koi…tssssss

  10. La réaction des Espagnols est ridicule et en dit long sur l’Etat de ce pays qui depuis trop longtemps vénere ses sportifs et toreros comme des Dieux mais l’hypocrisie géneralisée sur le dopage l’est tout autant .
    Comme le dit aussi Yannick Noah , celui qui doit bien se marrer c’est Armstrong .
    Ce type a réussi à gagner 7 tours de France en devançant un maximum de type depuis convaincus de dopage et est accusé par de nombreuses personnes mais rien ne sera fait contre lui .
    Pourquoi ? Parce que tout un business tourne autour de son nom .
    De plus , parler de dopage d’Etat dans un sport mondialisé est carrément ridicule .
    Vous croyez vraiment que seuls les Espagnols de la Liga se doperaient et pas les étrangers ?
    De toutes façons , si on veut s’interroger sérieusement sur la lutte contre la dopage ; il suffit de regarder de quels moyens dispose les fédérations .
    Vous allez voir que c’est ridicule .
    A côté , la justice française a 10 fois plus de chance d’arreter la corruption des élus .
    Posons nous d’abord les bonnes questions avant de briser le rêve de nos amis espagnols qui n’ont pas besoin de ça en ce moment .

  11. Sacré Gary Romain, je me souviens encore de son caca nerveux à la suite de la victoire de l’Espagne au Mondial 2010…c’était pathétique !

    Ce pauvre type s’est probablement fait COCUFIER par un espagnol…ceci expliquant sa haine récurrente vis-à-vis de tout ce qui vient d’Espagne !

  12. Mais que peuvent bien avoir en commun ces sympathiques cyclistes espagnols ?

    Alcade Huertanos Christina, Alonso Agustín, Arratibel Inaki, Arrieta José Luis, Astarloa Igor, Astarloza Mikel, Ballester Vicente, Beloki Joseba, Beltrán Manuel, Benito Alberto, Bernabéu David, Cabello Francisco, Cañada David, Casero Angel, Casero Rafael, Cherro Javier, Clavero Daniel, Colom Antonio, Contador Alberto, Cordova Alfredo, De La Cruz Roque, De La Parte Victor, Del Olmo Txema, Delgado Pedro, Díaz Jiménez Fernando, Dominguez Juan Carlos, Dueñas Moisés, Echave Federico, Edo Angel, Elorriaga Unai, Escartin Fernando, Etxebarria David, Fernández de la Puebla Alberto, Fernández Francisco José, Florencio Cabre Xavier, Fullana Margarita, Galilea Zurbano, García Dapena David, Garcia Quesada Adolfo, Garcia Quesada Carlos, Gil Koldo, Golbano Carlos, Gomis Juan, González Aitor, González de Galdeano Alvaro, González de Galdeano Igor, Gonzalez Gorka, González Santos, Grau Oscar, Guerra Héctor, Gutierrez José Enrique, Gutierrez José Ignacio, Heras Roberto, Hernandez Jesús, Hernandez Victor, Hierro Alberto, Horrillo Pedro, Hoyos Jesus, Ibarguren José, Indurain Miguel, Iza Vicente, Jiménez Eladio, Julia José Cayetano, Kintana Aitor, Labarta Ignacio, Lana Guillermo, Landaluze Iñigo, Lastras Pablo, Latasa David, Léon Alberto, Lloret Manuel, Lobato Elvira Ruben, Losa Jesus, Mancebo Francisco, Manzano Jesus, Martinez José Luis, Mateos Perez Rafael, Maynar Marcos, Mayo Iban, Moreno Maria Isabel, Moreno Miguel, Mosquera Ezequiel, Muñiz Menendez Carlos, Muñoz David, Murilllo José Reynaldo, Navas David, Nozal Isidorio, Odriozola Jon, Olano Abraham, Olmo Antonio, Ortega Joaquin Ximo, Osa Aitor, Osa Unai, Otxoa Javier, Pascual Llorente Javier, Pastor José Antonio, Pecharroman Fabian José Antonio, Peña Aketza, Pena Hernaez Jon, Pereiro Oscar, Pérez Francisco, Pérez Santiago, Pino Álvaro, Plaza Ruben, Ramos Lozano Jenaro, Redondo José Antonio, Reira Valls Jordi, Rodriguez Alexis, Rodriguez Blanco David, Rodriguez Javier Pascual, Rodriguez Manuel, Rosendo Prado Jesús, Ruiz Cabestany Pello, Serrano Marcos, Serrano Ricardo, Sevilla Oscar, Solaun Cesar, Sunol Juan, Tauler Antonio, Terrados Nicolas, Torres Fernando, Valverde Alejandro, Vazquez Hueso Manuel, Ventoso Francisco, Vicente Belda, Vicioso Angel, Villa Patxi, Zaballa Constantino, Zarate Carlos

  13. @ Houlala

    Il sont tous été soupconnés de lien avérés avec des médecins peu nets mais blanchis par la justice espagnole pour vice de procédure…?

  14. Ah ouais…j’ai vu Fernando Torres, j’me disais aussi que c’était improbable que l’Espagne autorise à divulguer ses contrôle positifs…

  15. Et si … la justice espagnole publiait tous les documents de l’affaire Puerto

    Et si .. tennismen et footballeurs espagnols acceptaient une prise de sang pour justifier leur « innocence »

    Nous pouvons parler en long, en large, il semble évident que certaines fédérations sportives et le gouvernement espagnol font tout pour cacher la vérité, en occultant certains éléments et ne faisant pas le nécessaire pour débusquer les tricheurs

    En cet état de fait, il ne reste qu’une chose à dire…

    ESPAGNOLS => DOPES

  16. Cet article est une carricature, l’auteur grossit le trait comme ce n’est pas permis !
    C’est trop facile d’accuser (sans aucune preuve) TOUS les sportifs espagnols parce qu’un seul cycliste s’est dopé.
    Le plus risible c’est de sous-entendre que les joueurs de foot espagnols sont également dopés, alors qu’ils ont un jeu basé sur la circulation du ballon et non pas sur les performances physiques.

    Gary Romain : vous n’êtes qu’un vil xénophobe qui n’assume même pas son côté anti-ibère !

  17. Quel article pathétique! Comme beaucoup d’articles sur ce site, d’ailleurs.
    Ce que les guignoles ont fait concernant Contador(qui s’est fait attrapé pour dopage) passe encore même si dans le top 10 du TDF, ils sont tous dopés. Mais, lancer des insinuations sur Nadal qui n’est jusqu’à preuve du contraire pas plus dopé que Federer, c’est juste ignoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.