
Oui, on a osé ! Oser quoi ? Oser pigeonner Lionel Messi, dieu intouchable des footix de la terre entière. A côté de la Pulga, on retrouve trois traîtres, deux dopés et un blaireau, mais ni Asafa Powell ni Tyson Gay qu’on garde pour la prochaine sélection, faute de place et parce qu’on a assez de tricheurs dans cette sélection. Qui mérite de remporter le volatile doré ? Tu as jusqu’au dimanche 4 août à minuit pour faire ton choix !
Mario Götze
Mario Götze a souvent été comparé à Lionel Messi : même style de jeu, même position sur le terrain, taille similaire, tous deux vainqueurs de l’officieux Ballon d’Or espoirs (2005 pour l’Argentin ou 2011 pour l’Allemand) et même propension à tomber en regardant l’arbitre dès qu’ils perdent le ballon, comme s’il était inconcevable que l’on puisse les déposséder du cuir sans commettre de faute. Depuis quelques semaines, on a découvert un autre point commun entre les deux lutins géniaux : un amour certain pour l’argent. Pur produit de la formation du Borussia Dortmund, où il a débarqué à l’âge de six ans, Mario Götze déclarait encore il y a peu la main sur le cœur qu’il serait encore à Dortmund en 2013-2014, qu’il imaginait très bien faire toute sa carrière au club et que, s’il devait partir un jour, ce serait forcément à l’étranger. Sauf que le jour où il énonçait cette profession de foi émouvante, Götzinho avait déjà signé au Bayern Munich, ce qui sera révélé la veille d’un match décisif contre le Real Madrid ! Soi-disant pour le défi sportif même si on ne voit pas trop l’intérêt du défi de rester dans un championnat déjà remporté deux fois et d’aller dans un club qui n’a pas forcément besoin de vous mais qui cherche surtout à affaiblir un adversaire direct. Le défi financier lui est plus évident, puisque Götze a troqué un contrat à quinze millions d’euros (5 millions sur trois ans) contre un contrat à soixante millions (12 sur 5 ans). Même si ce genre de transfert est monnaie courante dans le football moderne, il a mal passé dans un club attaché à certaines valeurs et où des fans qui font beaucoup de sacrifices pour suivre leur équipe ont mal vécu qu’un enfant du club puisse à ce point fouler aux pieds ces valeurs. La maison de la famille Götze à Dortmund est désormais sous surveillance policière et des chansons assez peu amènes à son égard fleurissent sur la toile.
A priori, ce contrat somptuaire ne suffit pas à Mario Götze. Alors que le Bayern Munich connaît un partenariat historique avec Adidas depuis… 1965 que personne ne peut ignorer en Allemagne, le néo-Bavarois est lui lié avec Nike. Et comme il n’allait pas renoncer à un contrat qui lui rapporte quelques sous supplémentaires pour boucler ses fins de mois, il s’est pointé à sa première conférence de presse munichoise avec un t-shirt Nike. Evidemment, la marque aux trois bandes a piqué une grosse colère en voyant un joueur dont elle a financé une partie des quelque 100 millions qu’il va coûter au Rekordmeister (transfert et salaire) vanter la concurrence. Du coup, par cupidité, Götzinho a écopé de sa première amende au Bayern avant même d’avoir disputé le moindre entraînement ou match.
Izet Hajrovic
Attachez vos ceintures, on remet le couvert. Le mois dernier, Amir Abrashi avait logiquement remporté le Pigeon doré à la suite de son choix aussi insultant que stupide. Pour ce mois de juin, c’est au tour d’un autre représentant de la diaspora balkanique de se foutre de la gueule du monde et de son pays d’adoption en particulier. Izet Hajrovic a en effet décidé de déféquer sur la tête de la mère patrie dans le but de suivre une brillante carrière internationale sous les couleurs de la Bosnie alors que l’olibrius a grandi, été élevé et suivi toute sa formation de joueur ici-même, allant jusqu’à crier sur les toits son attachement indéfectible pour la Suisse il y a peu.
Si le cas d’Abrashi était déjà gratiné, celui d’Hajrovic est encore plus honteux. Champion du monde des moins de 17 ans lors de la formidable épopée helvétique au Nigéria, le néo-Bosnien a également joué en match amical avec l’équipe de Suisse A contre la Tunisie en novembre dernier. Mais comme il ne s’agissait pas d’une rencontre officielle, le modeste Hajrovic a donc pu mettre légalement les voiles en salissant l’honneur du maillot helvétique, dans un environnement où il est possible de changer de pays comme on change de slip.
Ce n’est pas tout. Mécontent de n’avoir pas été aligné contre Chypre, la diva bosnienne a profité – une faculté décidément innée chez certains ressortissants – de cette situation pour justifier son choix. Curieuse époque où ce sont désormais les joueurs qui doivent se faire prier pour daigner porter le maillot de leur équipe nationale. Les raisons «officielles» sont bien entendu ridicules : pour avoir plus de temps de jeu et davantage de perspectives. Des perspectives tellement terribles qu’Hitzfeld est allé jusqu’à se mettre à genoux pour qu’il change d’avis tout en lui garantissant un rôle central en vue de la Coupe du Monde au Brésil. Soumis de surcroît à la pression des réseaux sociaux, le gentil toutou a bien appris sa leçon et a obéi à merveille à son maître Edin Dzeko qui l’a exhorté à rejoindre les rangs de la Bosnie ; ce même Dzeko qui s’en était pris jadis à Hajrovic et certains autres Bosno-Suisses qui avaient osé commettre le blasphème de porter le maillot à croix blanche. Cependant, grâce au joueur de GC, la palme de la malhonnêteté et du mensonge n’est plus la propriété exclusive des cyclistes pros.
Laurent Jalabert
Grands dieux, comment est-ce possible ? A la veille du 100e Tour de France, la nouvelle a provoqué un choc dans le monde de la petite reine où les pigeons sont rois. Le très respectable Laurent Jalabert, figure devenue incontournable sur les routes du Tour, a été positif à l’EPO durant le Tour 1998, superbe millésime marqué par l’affaire Festina. A la fin des années 90, plus de 75% du peloton était shooté à l’EPO ainsi qu’à d’autres substances sympathiques comme l’a révélé les analyses rétrospectives du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry. Anonymes dans un premier temps, les tests ont peu à peu été exhumés des fonds de tiroirs sous la pression d’une commission sénatoriale visant à démontrer l’efficacité de la lutte antidopage. Manque de bol, les enquêteurs ont alors pu coller des noms sur chacun d’eux à l’aide des procès-verbaux qui y croupissait également, dont ceux incriminant Laurent Jalabert.
La queue entre les jambes, «Jaja» s’est donc résolu à se retirer (définitivement ?) de ses activités de consultant, au moins pour le grand raout cycliste de l’été. Dans les faits, c’était pourtant clair comme une ampoule d’EPO. La défunte équipe Once du sulfureux Manolo Saiz impliqué dans l’affaire Puerto n’a jamais vraiment été un modèle de droiture et de transparence. Laurent Jalabert en a d’ailleurs bien profité. D’implacable sprinteur, Laurent Jalabert s’était transformé en un grimpeur hors-pair de façon stupéfiante. Un peu comme si Usain Bolt avait remporté l’or olympique sur le 10’000 mètres à Londres…
Sa ligne de défense est classique dans le milieu, routinière, souvent évasive, mais rappelle certaines heures sombres de l’histoire. «Je ne savais pas, je faisais confiance au staff médical, je ne crois pas que j’étais dopé, je ne peux pas le croire, blablabla». Plus que son dopage – il faudrait alors pigeonner l’ensemble du peloton qui a sévi dans le monde du cyclisme depuis l’existence de ce sport jusqu’à ce jour –, c’est précisément l’attitude emplie de déni et de mensonges qui mérite sanction. La chose la plus importante, c’est sa réputation. Le dopage aura toujours une longueur d’avance et nier son recours relève d’une incommensurable connerie. On aurait souhaité une once de vérité dans les propos de Jalabert, mais tous ceux qui ont été pris pour de fieffés crétins durant toutes ces années n’auront même pas cette maigre consolation.
Eddy Merckx
La vérité si je mens, bis ! Et qui dit mensonge dit cyclisme. Ces derniers jours, le quintuple vainqueur de la Grande Boucle ne s’est pas distingué de la meilleure des manières malgré tout le respect que l’on doit avoir pour les aînés. Il faut dire que le Bruxellois possède une curieuse ligne de conduite lorsqu’il s’agit d’évoquer le dopage, en niant l’évidence tout en s’enfermant dans ses propres contradictions. Dans sa biographie, Eddy Merckx reconnaissait avoir pris du Stimul, une amphétamine largement répandue dans le peloton au cours des années 70. Le Belge aurait également échangé ses échantillons d’urine avec certains coéquipiers afin de passer entre les gouttes.
Après les révélations concernant Jalabert, Merckx se rétracte subitement. «De notre temps, il n’existait pas de produits qui augmentaient les prestations» clame-t-il. Ben voyons, mais c’est bien sûr ! Sur ce même sujet embarrassant, le Cannibale persiste continuellement à défendre l’indéfendable lance armstrong (les noms propres et les personnes prennent des majuscules). «Il était au mauvais endroit au mauvais moment, il a beaucoup de mérite, il a vu la mort de près…» Entre menteurs, on se comprend. On se dit même tout paraît-il. Eddy Merckx et «la pauvre victime» lance armstrong possèdent de nombreux points communs : un esprit compétitif hors normes, une arrogance vainement masquée, l’immuable volonté d’imposer sa loi. Remporter le Tour n’était pas suffisant. Il fallait à tout prix écraser toute forme de concurrence, humilier ses contradicteurs peu importe le prix à payer, générant ainsi une animosité croissante chez le public envers ces deux égos.
«La question du dopage va vite passer, car elle ne favorise pas la fête». Comme toujours, le plus important est l’image. Couvrez ces seringues qu’on ne saurait voir ! Mettons vite la merde sous le tapis afin de continuer à jouir des retombées de la grande kermesse estivale du vélo. Apparemment, lorsqu’on est doté d’une telle notoriété et d’un tel palmarès, cela donne droit à tout, y compris prendre les gens pour des cons tout en l’étant soi-même.
Lionel Messi
Ainsi donc, le gentil, le saint, le parfait, l’innocent Lionel Messi aurait fraudé le fisc espagnol pour plusieurs millions d’euros. Le clan de la Pulga a immédiatement nié les faits mais en même temps aurait proposé de payer des sommes considérables pour régulariser la situation et éviter le scandale, ce qui ressemble fort à un aveu de culpabilité Qu’un footballeur qui gagne des dizaines des millions se permette ce genre d’entourloupes n’est évidemment pas très bien vu dans un pays soumis à une cure d’austérité sans précédent et où des nombreuses familles n’ont même plus les moyens d’égayer leur quotidien morose par leur déplacement au stade du week-end, vu les prix prohibitifs pratiqués au Camp Nou pour payer les émoluments les plus élevés du monde, tous sports collectifs confondus, aux starlettes barcelonaises.
Les groupies de Lionel Messi rejetteront la faute sur son entourage mais l’Argentin a montré qu’il n’était pas si indifférent que cela aux chiffres lorsqu’il s’agissait de négocier salaire et contrats publicitaires. Cela démontre une fois de plus que la réalité Messi est bien différente de l’icône marketing fabriquée de toutes pièces ; ainsi, on sait que, loin de la légende du gamin malingre et malade sauvé par un traitement désintéressé offert par le généreux FC Barcelone, Lionel Messi aurait commencé à prendre des hormones bien avant son arrivée en Espagne pour satisfaire aux exigences d’un père obsédé par la réussite (et la rentabilité) de sa progéniture en mode Jim Pierce ou John Tomic.
Après l’éclatement du scandale fiscal, l’imposante cellule marketing et propagande du FC Barcelone a demandé à Lionel Messi de laisser les avocats étouffer l’affaire comme ils l’ont fait avec les affaires Puerto et Armstrong et d’aller courir les galas de charité à travers le monde pour cultiver cette image lisse qui permet de vendre des maillots aux ados de toute la planète. Pas de bol, échaudé par le peu d’engouement d’un gala en Colombie, la Pulga a annulé le match de charité suivant aux Etats-Unis, de peur que ses frais ne soient pas remboursés. On le comprend : vu la modestie de ses revenus et maintenant qu’il doit – horreur – payer ses impôts, financer un billet d’avion de sa poche pour faire rêver quelques milliers d’enfants aurait mis en péril les fins de mois de Lionel Messi. Un grand footballeur certes mais un petit monsieur et pas seulement par la taille.
Vincent Rüfli
«Sion est un club mythique, cela a toujours été un rêve pour moi de porter ce maillot», c’est ce qu’aurait déclaré, selon une certaine presse, Vincent Rüfli après son transfert à Sion. Décidément, rien n’aura été épargné aux supporters du Servette FC ce printemps. Car Vincent Rüfli était une figure emblématique des Grenat et de leur retour dans l’élite. Genevois pure souche, passé par Carouge avant d’arriver au Servette en LNB, il était l’un des symboles du renouveau genevois, adulé par les supporters grenats pour son tempérament, son engagement, ses provocations et ses actes de bravoure sur parking désert et en même temps détesté par tous les autres fans de Suisse. Et cette posture Caliméro du «seul contre tous, personne ne nous aime, on est les incompris de la Suisse, on dérange», on adore chez les frontaliers.
Alors forcément, quand un joueur aussi emblématique commence à choper la grosse tête après une première sélection en équipe de Suisse, à voir ses performances décliner sur le terrain et à ne pas assumer le rôle de leader que l’on attendait de lui, ça pique un peu. Et même beaucoup lorsque Vincent Rüfli paraît accepter sans trop de révolte la première relégation de l’histoire de «son» club, puis, à peine celle-ci consommée, se précipiter dans les rangs de l’ennemi héréditaire sédunois en le couvrant d’éloge. Comme s’il n’avait attendu que la relégation pour enfin jouer dans un club «mythique», ce que n’était manifestement pas à ses yeux Servette. Cette trahison n’étonnera personne, tant le joueur se distingue par ses comportements puérils et ses provocations stupides chaque week-end sur tous les terrains du pays.
Jan Ullrich
Jan Ullrich vient récemment d’avouer qu’il s’était dopé durant sa carrière et avait largement recouru aux transfusions sanguines. Si la nouvelle a fait un peu de bruit en Allemagne, elle n’a surpris personne, puisque le natif de Rostcok avait déjà eu maille à partie avec l’antidopage à plusieurs reprises au cours de sa carrière et qu’il a fréquenté suffisamment d’équipes, managers ou coéquipiers sulfureux pour que le doute ne soit plus guère permis. D’ailleurs, sachant que la plupart de ses rivaux de l’époque, Armstrong en tête, sont tombés, il était difficilement concevable que l’Allemand ait constitué la blanche colombe au milieu d’un univers de tricheur. Dès lors, il serait plus juste de faire le procès de toute une époque et toute une génération plutôt que d’un coureur en particulier ; toutefois, Jan Ullrich est un peu plus pigeon que les autres et ce pour deux raisons.
Premièrement, l’Allemand est l’un des rares coureurs à être tombé dans la tentaculaire affaire Puerto. On est en 2006, Lance Armstrong a pris sa retraite et Ullrich semble donc enfin avoir la voie libre pour remporter un deuxième Tour de France après 1997. Las, son nom est évoqué dans l’affaire Puerto, il est exclu du Tour quelques jours avant le départ et licencié par son équipe, ce qui le contraint à mettre un terme prématuré à sa carrière. C’est quand même pas de bol de chuter dans un dossier où la plupart des protagonistes, par exemple footballeurs ou tennismen espagnols, ont été absous par la «justice» ibérique. Jan Ullrich lui ne pratiquait pas le bon sport, n’appartenait pas à la bonne fédération et ne possédait pas le bon passeport. Et puis, dès ses premiers coups de pédales, le coureur de Rostock a démontré qu’il réunissait toutes les caractéristiques physiques et physiologiques pour gagner des grands tours et pourtant il n’a remporté qu’un seul Tour de France, régulièrement battu par des coureurs a priori moins taillé pour ce genre de course, Bjarne Riis, l’obscur équipier qui n’aurait jamais dû sortir de l’ombre, Marco Pantani, à la base trop limité contre la montre pour gagner un grand tour et Lance Armstrong, le baroudeur qui au départ ne passait ni les chronos ni la haute montagne. En résumé, Jan Ullrich, c’est le coureur qui s’est dopé pour quand même finir par être battu par moins fort mais mieux dopé que lui et par se faire rattraper par une affaire dont la plupart des coupables continuent aujourd’hui d’être des sportifs adulés et respectés. Un vrai pigeon !
Écrit par Julien Mouquin et Mathieu Nicolet
J’avais promis de voter pour Hajrovic, je vais m’en tenir à ma parole…
Mais sacrée sélection ce mois-ci (on devrait peut-être faire des pigeons spécial cyclisme à terme ^^)!
Une rectification toutefois concernant « mon » pigeon: il n’a pas été champion du monde U17… C’est son frère, Sead, qui l’a été (et qui a, sauf erreur, aussi choisi la Bosnie)…
Mais ça ne change évidemment en rien le problème!
Laurent Merckx???
Leo Messi a quand même rembourser plus que ce qu’il devait au fisc! Et il a tout de suite répondu qu’il y avait eu une erreur! C’est petit de lui taper dessus comme ça! Mais bon pour les anti-Barça ça fait toujours band** ! Et je ne suis pas pro-Barça ou groupie de Messi mais ce truc de systématiquement écrire contre lui, le Barça, le foot espagnol, ou même du sud de l’Europe car l’Italie n’est jamais épargnée sur ce site, ça devient ridicule! Il n’y a pas que le borussia ou la mannschaft qui sont beaux, généreux et parfaits dans le foot!
@ Serge :
Oups, c’est corrigé, nous aussi on aurait parfois besoin d’EPO 😉
Mouais, Gotze ne viendrait pas de Dortmund, il ne serait pas dans la liste on est bien d’accord ou alors faut nommer quasi tout les joueurs qui changent de club.
Bref, on sait de qui ça vient 🙂
Il y a de l’amélioration dans le papier à Mouquin: on n’a pas eu droit à l’étalage de ce qu’il a ingurgité comme alcool en faisant son papier…
Götze aurait quitté le Bayer pour Dortmund que ces serait le roi des types. Et puis on n’avait déjà pu lire qu’il tombait si facilement avant? Les cyclistes sont dopés depuis toujours donc bof…Messi emmerde Mouquin donc rien que pour ça je l’adore. C’est qui Rüfli?
Donc reste Hajrovic
En grande forme les gars !
Du grand art dans le texte sur Merckx:
« lance armstrong (les noms propres et les personnes prennent des majuscules) »
Un pigeon attribué aux organisateurs duTDF qui n’ont pas les couilles de l’arrêter une année pour tout remettre à plat ?
Je vote Mouquin, je verse une larme sur ce que Carton Rouge devient, je tourne 3 fois autour de l’article dans l’espoir d’avoir mal lu, je me tire de là en vitesse et… KAMOULOX!!!!!!
Reprenez-vous les gars
Tiens, Sly fait visiblement partie de ces fameux footix…
Non mais arrêtez les gars ! Götze qui débarque en t-shirt Nike dans la Mecque d’Adidas c’est quand même fort… Certains ont été pigeonnés pour bien moins que ça !
Les lecteurs de CR deviennent parfois lassants avec leurs commentaires d’aigris.
Lassant aussi, l’amical du fan club de Dortmund.
Ainsi pour être sélectionné ce mois il faut à choix:
– Être un ancien cycliste dopé
– Avoir changé de maillot pour les mauvaises raisons
– Être Messi
Donc ce sera Messi, qui pour ce coup-ci le mérite vraiment, et parce que c’est le seul à ne pas faire triplon.
A mon avis, il aurait fallu faire un multipack de cyclistes. Comment décider entre Jalabert, Ullrich et Merckx?
Je dirais quand même Merckx. « Comment? le dopage existait déjà avant l’affaire Festina? On m’aurait menti? »
Sinon je savais pas que quitter Dortmund était un prétexte à être pigeondorisé. Comme dit CaptainKahn, on sait de qui ça vient. 😉
@CaptainKahn et Pantani:
Raté, c’est même pas moi qui ai proposé la candidature de Götze et si on avait voulu le sélectionner pour son transfert, on l’aurait fait il y a deux mois.
Mais je vous trouve mignons: je critique le Bayern depuis que j’écris sur le foot allemand, donc depuis la création du site, ça n’a jamais provoqué de réactions; par contre, depuis que le Bayern est champion d’Europe, il a trouvé des gentils petits soldats qui montent aux barricades à la moindre pique pour défendre « leur » club favori, même s’ils le connaissent suffisamment mal pour ne pas saisir l’institution que représente le partenariat Bayern/Adidas et l’ampleur de la gaffe commise par Götze avec son t-shirt Nike.
Mouquin et cartonrouge ne sont pas capables d’assumer leurs écrits pour me censurer sans arrêt? J’ai juste féliciter le seul grand spécialiste de foot autoproclamé de ne pas nous avoir décrit tout ce qu’il a ingurgité comme alcool en écrivant cet article contrairement à ses habitudes. Bon il n’a pas pu s’empêcher de déverser sa haine de tout ce qui n’est pas allemand ou loz mais ça viendra une fois…
Götze représente à merveille ces footballeurs au melon tellement énorme qu’on pourrait éradiquer la famine dans le monde. Ce genre de sales gamins qui lorsqu’ils n’ont pas le jouet qu’ils ont demandés rejoigne le camp ennemi. C’est pareil pour Hajrovic et Rüfli, et à ces mecs faut leur mettre un bâton dans le c.. pour qu’ils revoient leurs valeurs.
Messi = Vasella = même combat, s’en mettre plein les poches et par n’importe quel moyen : A tous ceux qui pisse dans de la soie, faut leur mettre un bâton dans le c.. pour leur faire comprendre ce qu’est le quotidien du 98% de la population.
Merckx, il se fout vraiment bien de notre gueule, mais c’est pas suffisant à mon goût pour le pigeonner ce mois. Lui, je lui met un bâton bien profond pour qu’il se souvienne du manque de confort des selles d’autrefois.
Jaja c’est le contraire du pigeon, pour moi il entre dans la catégorie « j’encule tous mes potes cyclistes ». Le mec a eu l’intelligence…ou le manque de moyens dopants pour ne jamais gagner le tour , mais d’être toujours classé afin de glaner le soutien du public, des victoires d’étapes et la manne des sponsors et sans se faire lincher, ni retirer ces victoires au tour de France. Là je dit « Bravo » et pour son prix de vainqueur je lui met un bâton pour qu’il comprenne le sentiment de ses ex collègues de la route.
Mon vote ira donc à Ullrich qui est un pigeon royal pour les 2 raisons évoquées dans ce bon l’article. A lui pas besoin de bâton, il en a déjà bien profité.
Gotze sans hesitation, un sale gosse sans aucune valeur, de toute manière il est aussi fragile que Robben, si il fait 15 matchs avec le Bayern cette année sans blessures sera déjà un exploit. En plus Guardiola ne le voulait pas vraiment (1er choix étant Neymar). Aux oubliettes et mon vote à lui
Ruefli adulé par les servettiens ?????
Au contraire, je pense que la plupart d’entre nous sommes bien contents de son départ. Entre ses performances en demi-teinte, ses caprices de « star », sa nonchalance habituelle, ses erreurs défensives, nous ne pouvons que être satisfait de cet « échange » avec Sauthier.
C’est plus le départ de Kouassi qui nous fait très très mal, il aurait mérité bien mieux que le foutoir sédunois.
Renseignez vous juste avant d’écrire n’importe quoi, le match annulé au USA l’a été certes pour des raisons d’argent, mais cet argent devait être reversé à des associations caritatives pour les enfants.
En résumé, il a disputé un match caritatif en Colombie qui a attiré relativement peu de monde. Ainsi l’argent prévu pour le match à LA a été utilisé pour couvrir les dettes du match en Colombie et pas pour l’association. C’est donc pas par peur de pas être remboursé mais parce qu’aucun fond n’aurait finalement été reversé aux associations qu’il a annulé.
Je ne dis pas que c’est un sain, mais en l’occurrence, ce que vous écrivez est faux, ce qu’il n’est pas nouveau.
@Mouquin. Tu peux remballer ton argumentaire bateau sur les « plastic » fans du Bayern, c’est tout simplement ( pour mon cas ) parce que je ne lisais tout simplement pas Carton Rouge et quand bien même, que je suivrais les aventures du Bayern que depuis la finale perdue contre Manchester ou trois semaines, je ne vois pas en quoi mes propos auraient moins de valeurs que les tiens ou que n’importe quel supporteur ( même de trois heures, faut bien commencer hein ).
On fera ce qu’on voudra
Bref, pour recentrer, sur ce que je lis depuis un ou deux ans, si il y’a toujours eu des critiques contre le vilain grand et riche Bayern, il y’a tout de même une certaine hausse des intensités, moi quand j’ai commencé les vilains c’était Barcelone et le Real, tous des dopés, tous des truqueurs. Tu remets ?
Enfin bon, oui c’est mal passé chez Adidas mais l’affaire a été réglée en une semaine, et ne concernait pas que Gotze mais aussi Kirchoff, présenté durant la même séance ( + Gomez, le lendemain à l’entrainement ), donc j’ai un brin de mal à ne pas voir d’autres arguments à cette nomination au carton rouge, que cela vienne de toi, ou d’un cercle proche largement orienté dans cette direction.
Je vote Merckx !
On devrait voter le pigeon d’or pour Mouquin l’aigri anti-Bayern et anti-Barca !
@Telex:
Impressionnant les fables que la cellule propagande et marketing du Barça arrivent à faire avaler aux jeunes groupies crédules, les mêmes qui nous affirmaient il y a peu que Thiago faisait partie des projets d’avenir du Barça…
Par curiosité, ils ont inventé quelle légende pour expliquer le fiasco de Chicago, l’arnaque où des mecs ont payé 2500 dollars à la Fondation Messi pour se voir remettre un ballon et un maillot dédicacés en mains propres par Messi et où finalement ils n’ont eu droit qu’à un ballon de plage même pas remis par Messi qui s’était barré avant la fin du match pour prendre un avion qui l’emmenait en vacances à Ibiza ?
@ Kahn:
Tu viens de découvrir CR mais tu connais tout ce que j’y ai écris depuis six ans pour juger « la hausse des intensités » de mes critiques contre le Bayern et le » cercle proche largement orienté dans cette direction » qui choisit les candidats au Pigeon ??? Intéressant.
Tout comme la comparaison avec Gomez, qui vient d’être viré comme un malpropre, et Kirchhoff, un jeune qui relève lui vraiment un défi sportif en passant de Mainz au Bayern, leur situation est vraiment identique à celle de Götze sur lequel le Bayern vient d’investir 100 millions.
Cela dit, j’en parle volontiers avec toi samedi autour d’une bière, vu que les organisateurs ont placé les fans du BVB juste à côté de ceux du Bayern 😉
@Mouquin oui Thiago faisait parti de l’avenir du Barça mais il voulait pas attendre… Iniesta a mis beaucoup de temps avant d’être un titulaire indiscutable du Barça:-) pareil pour Xavi…
@Mouquin : Je te remets le paragraphe avec le détail en gras, et une parenthèse avec la timeline complète, puisque tu veux jouer sur les détails ::
« Bref, pour recentrer, sur ce que je lis DEPUIS UN OU DEUX ANS, si il y’a toujours eu des critiques contre le vilain grand et riche Bayern, il y’a tout de même une certaine hausse des intensités ( DEPUIS LA FIN DE SAISON, LA FINALE DE C1, LE TRANSFERT DE GOTZE ), moi quand j’ai commencé les vilains c’était Barcelone et le Real, tous des dopés, tous des truqueurs. Tu remets ?
C’est mieux là ?
Pour le reste, tu me dis que Gotze n’est pas nommé pour son transfert mais pour la « bourde » d’avoir été à sa présentation avec un t-shirt Nike, je pense le contraire et fait remarquer que Kirchoff et Gomez – quel que soit leurs situations, eux ne sont pas nommés et même pas cités dans l’article. Là tu me parles du montant misé ( en utilisant le salaire, toussa, encore une orientation .. ) sur lui par le Bayern, donc OUI il est nommé pour son transfert, parce qu’il vient de Dortmund.
Pour le match, cela aurait été avec plaisir mais je n’y serais pas. Tu sais économiquement et niveau temps/famille ce n’est pas toujours possible de suivre son équipe toutes les semaines pour tout le monde, cela ne fait pas de moi ou des gens dans mon cas un fan en carton comme tu te plais à le rappeler/marteler avec suffisance et limite mépris dans chaqu’une de tes colonnes ou dans tes réponses.
Bref, change pas. Tu tiens le bon bout. Football et eau fraîche.
Je me nomme Mouquin, je suis un sinistre individu aigri qui a été cocufié par un espagnol fan du Barca et du Bayern…et depuis ce triste jour je hais ces 2 clubs, tout le monde me dit que je suis pathétique mais je continue a me ridiculiser sur CR.
@Mouquin
T’es chou avec ta réponse, mais au final ton message n’apporte aucune réponse.
Alors tu peux faire des effets de style en essayant de rabaisser tes interlocuteurs à base de terme comme « groupie » ou « jeune » mais c’est quand même mieux si t’avances de réels arguments.
Je viens pas pour dire que Messi est un envoyé de dieu, mais pour le coup, participer a des matchs caritatifs (ce qui il faut le dire, est moins excitant que de se prélasser à Ibiza, comme tu dis) et voir que l’argent n’est même pas reversé à l’assoc’ prévue, ben perso, ça m’aurait aussi gavé un poil et pas forcément incité à continuer.
Mais t’inquiète, contrairement à ce que t’essayes de démontrer ici, le Messi bashing est totalement à la mode ces temps-ci, t’es du bon côté, change pas de main.
@kahn
Sérieux, tu vas t’en remettre qu’on ait sélectionné Götze pour son t-shirt Nike ?
Tu n’as pas fini de pleurnicher parce qu’en 2001 j’étais à San Siro pour la finale de C1 avec un maillot de Valence floqué Aimar, j’aimais déjà pas le Bayern, sans doute mon côté visionnaire qui avait pressenti le transfert de Götze douze ans plus tard. Et je n’ai pas pour habitude de me convertir systématiquement pour l’équipe à la mode.
@telex
Si tu lisais des sources hors-Barça, tu verrais que les organisateurs avaient donné des garanties et que la mascarade de Chicago était organisée par la propre fondation de Lionel Messi…
Mais je compatis: la même semaine, Thiago Alcantara, icône de la Masia et nouveau Xavi, bradé au Bayern + Saint Guardiola et le parfait et infaillible FC Barcelone qui se déchirent dans la presse, ça fait déjà beaucoup d’accrocs dans le monde enchanté des Bisounours et de Christian Jeanpierre pour en plus devoir concevoir l’hypothèse que Messi ne soit pas un ange tombé du ciel.
Vous vous fatiguez pour rien les gars.
Pourquoi ne pas simplement admettre que:
– A peu près tous les pays latins ont un championnat pourri, avec des fans pourris et pratiquent un football désuet de seconde catégorie.
– En Suisse, tout ce qui n’est pas Lausannois est méprisable et voué à brûler dans les flammes de l’Enfer, surtout si c’est Genevois mais de toutes façons, ceux-ci ne sont que des Français arrogants et bêtes.
– Messi n’est pas le meilleur joueur du monde mais juste un imposteur dopé et mangeur d’enfants (et violeur de vieux).
– Vous ne connaissez rien à rien et devriez juste remercier lorsque de saintes personnes prennent un peu de leur temps précieux pour vous expliquer les Vérités de ce que vous ne pouvez pas comprendre car votre vie entière n’y est pas dédiée et que vous ne savez décidément pas où vous renseigner, misérables.
Tout serait tellement plus simple si vous aviez cette lucidité..
Sur ce, je retourne à ma pauvre petite existence (de footix) dont les misérables distractions, enfants compris, ne m’ont même pas permises d’avoir été à San Siro en 2001 ce qui, étonnamment, ne m’a pas valu d’être foudroyé sur place.
Bonne journée à tous
@Mouquin
Décidément, à chaque fois que tu peux attaquer l’Espagne, le Barça ou Messi, tu t’en donnes à cœur joie !
Je ne comprendrai jamais ton acharnement à dénigrer ceux-ci avec une constance, une virulence et surtout une mauvaise-foi hors-normes.
Crois-tu réellement qu’en écrivant de telles inepties sur Messi tu parviendras à faire changer d’avis des centaines de millions de fans (pardon les footix comme tu les nommes), car tous ceux qui ne pensent pas comme toi s’ont forcément des imbéciles.
Et pourtant, étant donné la pléthore de messages incendiaires que tu reçois depuis 5 ans de la part des lecteurs, tu continues à te décrédibiliser encore et encore.
Ta côte de crédibilité est devenue tellement basse sur CR que même lorsque Messi mérite des critiques acerbes suite au sujet des impôts, tu ne parviens pas à convaincre les gens avec tes arguments à 2 balles aux relents haineux.
Dès lors, je me permets de te donner un seul conseil : remets-toi en question, car c’est une preuve d’intelligence…mais en es-tu capable ?
A quant Mouquin pour pigeon d’or ? Un titre qu’il mérite très largement…. Je sors.
Je partage entièrement l’envie du genevois Sly pour une fois 🙂 pour ce qui est du prétentieux JM, alcoolo fier de lêtre et incapable de laisser des messages qui ne lui lèchent pas les bottes…Ou alors de lecteurs qui se permettent d’avoir des idéées opposées aux siennes. Vous serez au choix, un ignare, un footix, un jeune ou je ne sais quoi mais toujours un rebut inférieur à a majesté!
@ Sly et Bora-Bora et Captain Kahn et Telex et Will et Singapour.
A vous six je vous dis MERCI de remettre Mouquin à sa place comme il le mérite !
Mais, ne vous leurrez pas, Mouquin, avec son arrogance et sa prétention, ne se remettra jamais en question, ceci malgré tous les commentaires qui soulignent son incohérence et sa mauvaise-foi !
La preuve : j’ai écris à Mouquin ce que je pense de lui ce matin et il a aussitôt supprimé mon message !
Allez Gotteron!