FC Sion : à force de dépasser ses limites…

Les fines bouches diront que Sion a été tenu en échec. Deux fois de suite. Ça ne fait donc que deux points en deux matches. Soit moins que n’auraient rapporté une défaite et une victoire, comme le faisait justement signaler à la TSR Jamal Alioui qui, à défaut de toujours bien comprendre le positionnement tactique, prouve qu’il est doué pour le calcul. Je sais, c’est méchant. Pour ma part, je préfère prendre l’histoire par l’autre bout.

Celui qui témoigne d’une réelle progression des Sédunois. La semaine dernière, j’avais déjà mis en avant le fait qu’un match nul contre la troupe du Bourru neuchâtelois constituait une bon résultat, compte tenu de ce qu’il s’était passé plus tôt dans la saison (défaites 0-5, 4-1 et 2-1). Or, le point décroché à St-Jacques est presque un événement en soi. Premièrement, le FCB restait sur cinq victoires de suite à domicile (six en comptant la finale de la Coupe). Deuxièmement, les jouets du dictateur avaient toujours mordu la poussière à Bâle depuis l’inauguration du nouveau stade en 2001 (la dernière victoire en terre rhénane remonte à 1997). En résumé, Catenacchiote a réussi un très bon coup dimanche après-midi.

Deux retours

Bien aidé, il est vrai, par El Culeton qui, mine de rien et malgré son arrière-train proéminent ainsi que ses contrôles de balle généreux, affiche maintenant 14 buts à son compteur dans l’Extraordinaire League 2007/08. Il faut dire que le onze valaisan a fait preuve d’une belle solidarité et d’une envie de ne pas sombrer fort louables. Bon, les errements défensifs n’ont pas été effacés. Mais il faut bien faire avec ce que l’on a. L’imagination offensive n’a de loin pas toujours été au rendez-vous. Là aussi, on fait avec ce que l’on a.


Obradovic est de retour. Enfin !

En plus du point du match nul qui permet aux tâcherons de distancer les médiocres de la Maladière et les Saucisses de Krassimir de trois longueurs, deux bonnes nouvelles sont venues s’ajouter au bilan sédunois. La première est bien entendu le retour d’Obradovic, absent depuis le 24 février. La deuxième est aussi un retour, celui de la réussite. Contre le FCZ déjà, puis contre le FCB ensuite, les jouets du dictateur n’ont pas été frappés par la malchance qui caractérise souvent les équipes qui doutent et qu’ils se sont coltinée depuis bien (trop) longtemps.

Peur pour Gonzo

Ainsi, quand la défense de Catenacchiote oubliait de jouer et laissait Huggel affronter seul, en deux fois, Gonzalez, aucune sanction chiffrée. A croire que Beni n’est pas le buteur-né que j’imaginais la semaine passée… Ainsi encore, quand Ferati tentait sa chance en fin de match, c’est la transversale qui sauvait le FC Sion (qui avait aussi trouvé le poteau de Costanzo sur un tir d’Obradovic). Vous pariez qu’il y a encore un mois on en prenait deux sur ces actions ?
Une seule crainte m’habite à l’issue du match et elle concerne David Gonzalez. Négociant plutôt mal le rebond de son bel arrêt réflexe sur la tête de Streller, il a permis à Eduardo d’ouvrir le score. Une petite erreur, rien de vraiment condamnable. En tout cas pour une personne normalement constituée. Mais l’excité du coude (du Rhône) pensera-t-il la même chose ? Ne va-t-il pas trouver dans ce léger bug technique de Gonzo le prétexte rêvé pour lancer son Bouffon africain ? Espérons que non. La tendance actuelle est positive. Sion dépasse depuis deux semaines ses limites. Et, à force de dépasser ses limites, on peut imaginer que la fin d’exercice sera plus réjouissante que ne l’ont été les longs mois de gâchis.


Petite bourde de David Gonzalez

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bâle – Sion 1-1 (1-0)

Parc St-Jacques, 23 113 spectateurs.
Arbitre : Grobelnik (Aut).
Buts : 6e Eduardo 1-0. 68e Saborio 1-1.
Bâle : Costanzo; Zanni, Ferati, Marque, Hodel; Malick Ba; Carlitos (85e Perovic), Ergic, Huggel, Eduardo (66e Degen); Streller (46e Derdiyok).
Sion : Gonzalez; Sarni, Alioui, Nwaneri, Bühler (46e M´Futi); Reset (66e Obradovic), Ahoueya, Brellier, Paito; Dominguez (78e Kali); Saborio.
Notes : Bâle sans Majstorovic (suspendu), Chipperfield ni Nakata (blessés), Sion sans Adeshina, Di Zenzo, Mijadinoski ni Vanczak (blessés). 75e tir dévié d´Obradovic sur le poteau. 83e tir sur la transversale de Ferati.
Cartons jaunes : 27e Margue. 28e Brellier. 31e Streller. 52e Nwaneri. 63e Kali (réclamation depuis le banc). 74e Huggel. 89e Sarni.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Nen déplaise à qui que ce soit, El Hadary jouera très prochainement avec Sion. Dailleurs Vailati sest flanqué dune blessure diplomatique ce dimanche en jouant avec les -21 et la bourde de Gonzo contre Bâle suffira à l »Exité » pour lécarter le moment venu.

  2. Très bien résumé Psyko et je partage tes craintes quant à lalignement du Pharaon lors du prochain match à Sion. Et ça serait vraiment dommage pour Gonzo qui ne mérite pas le banc. Mais bon les arguments dEl Dittatore ne reflètent pas souvent lobjectivité et la reconnaissance. On en saura plus mercredi soir. Donc wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.