Balades helvétiques

Le Borussia Dortmund a clos sa tournée helvétique par une nouvelle démonstration au petit trot contre le FC Lucerne. A défaut d’avoir spécialement vibré, la swissporarena comble aura apprécié le spectacle présenté, surtout en première mi-temps.

A partir du moment où il séjourne dans notre beau pays le temps d’un camp d’entraînement à Bad Ragaz, le Borussia Dortmund pouvait difficilement échapper à un match amical contre le FC Lucerne. En effet, le nouveau directeur sportif lucernois Alexander Frei est une ancienne gloire du club et deux des joueurs du FCL, Rangelov et Holz, sont également passés par le BVB, même s’ils n’y ont pas laissé tout à fait la même empreinte qu’Alex Derby-Held. Accessoirement, la bière servie à la swissporarena, l’Eichhof, est l’une des deux bières officielles des déplacements en car du Fanclub suisse du Borussia Dortmund. Cette rencontre quasiment familiale a attiré la foule puisque la swissporarena affiche complet avec, comme la semaine précédente à Bâle, une nette prédominance du jaune dans les gradins, même si l’on se trouve à plus de 600 kilomètres de la Ruhr. Après Lucerne-Lausanne, mon deuxième déplacement en à peine plus de quarante-huit heures dans une Suisse centrale baignée de soleil me permettra de découvrir une atmosphère et un décor légèrement différents à la swissporarena. Et une physionomie du match assez différente, Dortmund et Lausanne n’ayant pas tout à fait les mêmes atouts offensifs à faire valoir.

Valeureux Lucerne

Le FC Lucerne a entamé la rencontre avec pas mal d’envie et manifestement l’ambition de s’offrir un succès de prestige contre le vice-champion d’Europe en titre. Les Lucernois, en première mi-temps surtout, auront assez régulièrement bousculé une défense dortmundoise plutôt perméable. Au final, le FCL ne trouvera qu’une seule fois la faille avec le but de l’honneur signé Dario Lezcano qui a remporté son duel avec Mitch Langerak mais il aurait pu y ajouter un ou deux buts supplémentaires, notamment sur une bicyclette magnifique d’Alain Wiss détournée sur son poteau par le gardien dortmundois ou sur un coup franc de Dimitar Rangelov juste à côté. Sur le coup, je l’ai échappé belle : quarante-huit heures après sa tête victorieuse contre le LS, un nouveau but du Bulgare, que je j’avais présenté comme l’un des futurs flops de la saison, m’aurait encore valu un allumage en règle de mon rédacteur en chef. Cependant malgré toute sa bonne volonté, le FC Lucerne n’a rien pu faire et a dû s’incliner contre la puissance de feu d’un adversaire trop supérieur.

Dortmunder Jungs

En première mi-temps, Jürgen Klopp avait aligné plus ou moins son équipe type dans l’axe et ses réservistes sur les côtés. Et pourtant, c’est bien des ailes que sont venus les deux premiers buts, avec un caviar de Jonas Hofmann pour Marvin Ducksch comme à l’entraînement pour le 0-1 et un coup franc de Jannick Bandowski (bien à la peine à part cette action) déposé sur la tête de Robert Lewandowski pour le 0-2. Le numéro trois résultera lui d’une passe géniale d’Ilkay Gündogan pour Henrikh Mkhitaryan qui confirmait ses qualités de finisseur. L’Arménien n’est là que depuis une semaine mais il a déjà conquis son monde et fait preuve d’une capacité d’intégration assez étonnante. Malheureusement, il est sorti sur blessure et sera absent pendant un mois. Dommage, on se réjouissait de le voir en Supercup contre le Bayern Munich. Cette absence forcée lui donnera au moins l’occasion de perfectionner son allemand puisque Mkhitaryan parle cinq langues mais pas celle de Goethe. Il a engagé Kevin Grosskreutz comme professeur particulier, histoire d’apprendre les chansons du club et les vannes sur Schalke avant même de savoir dire bonjour ou commander un café.

Si le spectacle a été plaisant avant la pause, ce sera plus brouillon en deuxième mi-temps. L’entraîneur lucernois Carlos Bernegger a fait participer tout son effectif à la fête, alors que son homologue Jürgen Klopp a testé un 4-3-3 pas très au point. On a quand même pu apprécier un joli quatrième but sur une percée de Pierre-Emerick Aubameyang, une feinte de Kevin Grosskreutz et une conclusion de Marco Reus. Et ce fut à peu près tout pour un succès final 4-1 du BVB, sans forcer et qui aura fait le bonheur d’un public assez bon enfant. A part quelques gentillesses sur Schalke 04 : évidemment contre un adversaire en bleu, la tentation était trop forte, même en match amical.

Le début des choses sérieuses

Avec ce sympathique et bucolique déplacement lucernois, le Borussia Dortmund conclut la première partie de sa préparation, la plus intensive, avec trois entraînements quotidiens, entrecoupés de cinq matchs amicaux en dix jours. Pour un bilan de cinq victoires, dix mi-temps jouées avec des formations assez disparates, dix mi-temps remportées en forme de mise en jambe et de revue d’effectif. On va commencer à se rapprocher un peu plus du mode compétition dès ce week-end avec la Telekom Cup à Mönchengladbach qui s’annonce assez excitante : ce tournoi mettra aux prises les quatre clubs les plus prestigieux d’Allemagne, soit le Borussia Mönchengladbach, le Borussia Dortmund, le SV Hambourg et le Bayern Munich. Au programme, Borussia – Borussia et Hambourg – Bayern en demi-finales samedi et les finales dimanche. Même si le retour depuis le Niederrhein s’annonce un peu plus long que celui de ces matchs à « domicile » pour nous à Bâle ou Lucerne, cela vaudra le déplacement.

FC Lucerne – Borussia Dortmund 1-4 (1-3)

swissporarena, 17’000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : M. Klossner, assisté de MM. Zgraggen et Bühlmann.
Buts : 9e Ducksch (0-1), 29e Lewandowski (0-2), 38e Lezcano (1-2), 42e Mkhitaryan (1-3), 55e Reus (1-4).
Lucerne: Zibung (46e Bucchi); Sarr (65e Bento), Stahel (46e Matri), Puljic (46e Thiesson), Lustenberger (65e Sacirovic); Renggli (46e Muntwiler), Wiss; Winter (46e Hyka), Bozanic (46e Hochstrasser), Rangelov (46e Mikari) ; Lezcano (65e Neziraj, 82e Holz).
Dortmund (1ère mi-temps): Langerak; Papastathopoulos, Subotic, Hummels, Bandowski; Gündogan, Kirch; Hofmann, Mkhitaryan, Ducksch (33e Durm); Lewandowski.
Dortmund (2ème mi-temps): Langerak; Durm, Subotic, Sarr, Schmelzer; Blaszczykowski, Sahin, Grosskreutz; Aubameyang, Schieber, Reus.
 
Cartons jaunes : 67e Mikari, 83e Bento, 85e Reus.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Grosskreutz-Mkhitarayan.On pouvait pas faire mieux comme chambre à l’ hôtel ( est dire que c’est tiré au sort. Pour Hofmann je pense que c’est son heure car la saison passée je le trouvais dèjà bon pendant les matchs de préparation, ce n’est en tout cas plus un joueur pour la deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.