Barry est tragique !

Vendredi 10 mai au soir, la Suisse a été frappée par une tempête solaire qui a engendré des aurores boréales exceptionnelles. Du côté de la Tuilière, on s’est contenté d’horreurs bien réelles. Entre les multiples ratés de Barry et le festival de mauvaises passes des Lausannois, il aurait fallu un autre miracle naturel pour assister à un but dans ce duel entre un LS lunatique et un FC Bâle version Celest(ini) sans étoiles.

Le match en deux mots

Un match à deux Bâle.

L’homme du match

Adrian Grbic :

La meilleure nouvelle de la soirée est venue de la Swissporarena, du côté de Lucerne, avec cette égalisation tardive de l’attaquant autrichien Grbic. Un match nul de GC qui permet au LS de conserver 7 unités d’avance sur les Zurichois, alors qu’il en reste 9 en jeu.

Hammel alors, Seko pour GC, qui n’est pas passé loin de revenir à 5 points du LS. Avec cette nouvelle déconvenue, les Sauterelles n’ont sans doute plus leur Momoh à dire pour se sauver directement.

La buse du match

Toute l’offensive lausannoise.

La troupe de Magnin a tenu le ballon la plupart de la rencontre (56% de possession), sans pour autant parvenir à vraiment inquiéter le gardien Hitz. Le dernier rempart bâlois a vécu une soirée tranquille et a pu se chauffer légèrement les gants sur les quelques « tirs » adverses beaucoup trop centrés. Une bonne séance d’entraînement pour se mettre en confiance.

Côté lausannois, cela fait 3 rencontres que l’on ne sait plus comment faire pour marquer dans le jeu. Heureusement que dans ce nouveau système de play-off / play-out, ce ne sont pas les mêmes règles qu’au hockey qui s’appliquent en cas de match nul. Si la partie se terminait uniquement quand un but est marqué, on aurait pu jouer toute la nuit. Et même jusqu’à la prochaine aurore boréale.

Le céleste aura offert plus de spectacle que le Celestini.

Le tournant du match

Il remonte à l’an 1863, date de la naissance officielle du football.

La hauteur d’un but est alors fixée à 2 mètres 44. Pfiou, on a eu chaud. Si la dimension avait été établie à 2 mètres 46, le LS aurait perdu 2-0, car les frappes de Frei auraient fini au fond des filets plutôt que sur la latte de Letica.

Le geste technique du match

Les fans du LS ont officiellement désigné Karlo Letica comme MVP, alors qu’il n’a pas fait un arrêt compliqué du match. Ça en dit long sur la qualité de cette rencontre.

Le geste pourri du match

92ème minute : entrée de Chris Kablan.

94ème minute : le LS joue sa dernière cartouche offensive et Chris Kablan est bien décalé sur son côté droit. Il a tout loisir de s’appliquer et de mettre un bon ballon dans la boîte pour tenter de trouver un coéquipier.

94ème minute et quelques secondes plus tard : le centre de Chris Kablan termine sa course 3 mètres derrière le but de Hitz. Même en 5ème ligue on aurait pas osé.

Une action à l’image du match.

Le chiffre à la con

37.

Comme le nombre de soupirs que j’ai lâché pendant cette rencontre pleine d’approximations et de maladresses techniques. On savait Bâle au fond du trou cette saison, mais le LS a montré qu’il pouvait rivaliser de médiocrité lorsqu’il y mettait du sien.

L’anecdote

Pas facile de supporter le LS. Quand un joueur est mauvais, tu en viens à souhaiter son départ. Normal jusque-là. Mais quand un élément est trop performant, tu as presque envie qu’il joue moins bien, parce que sinon tu sais pertinemment qu’il ne va pas faire long feu au club.

C’est le cas de Bernede, qui éclabousse chaque rencontre de sa classe et de sa vision du jeu largement au-dessus de la moyenne. Le mec a l’air tellement facile. Profitons-en encore 3 matches, car je ne vois pas comment il pourrait rester au LS.

L’archive du match

L’adversaire du LS ressemblait davantage au FC Concordia Bâle…

Qu’au FC Bâle de la belle époque…

La rétrospective du prochain match

GC n’ayant pas réussi à battre Yverdon la veille, le LS est déjà officiellement sauvé et dispute donc un match sans enjeu face au FC Lucerne. Les 5’800 spectateurs de la Tuilière assistent à un bon vieux 0-0, avec une nouvelle prestation stérile de l’attaque du LS. Heureusement, le directeur sportif s’active en coulisse pour dénicher la recrue phare offensive pour la saison prochaine.

Pendant ce temps, Henchoz est en froid avec la Direction et quitte le navire. Il remplace Murat Yakin à la tête de l’équipe de Suisse pour l’Euro 2024, tandis que ce premier est engagé au LS en tant qu’assistant de Magnin et conseiller en tactique.

A propos Vincent Roesch 69 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.