Thaïlande – Thaksin, ou quand la démocratie se dispute sur un terrain de football

Cela fait pratiquement trois ans que je «vis» entre la Thaïlande et la Suisse. C’est toujours un plaisir de quitter la froideur de Zurich pour pénétrer dans la chaleur de Bangkok. Et on se sent déjà presque en Thaïlande lorsqu’on est assis dans un des sièges des nouveaux Airbus A340-600 du transporteur national Thai Airways. On se sent bien, déjà en train de penser aux belles plages, à la délicieuse nourriture et aux agréables «foot massage».

S’il fait bon passer des vacances, travailler comme expatrié ou même dépenser sa retraite dans le Royaume de Siam, il en est tout autre sur le terrain politique, où la démocratie a été mise à rude épreuve ces dernières années. La faute à un homme qui a profondément changé le pays en mal : Thaksin Shinawatra, homme d’affaires brillant avant de devenir politicien jusqu’à obtenir le poste de Premier Ministre ; un peu l’équivalent thaïlandais de Silvio Berlusconi. Habile personnage, il avait notamment su se faire élire en 2001 dans une Thaïlande sans leader capable de gérer l’après-crise de 1997 et en «achetant» (pour des montants dérisoires) les votes de la région la plus pauvre de Thaïlande : le Nord-Est. Triste réalité, c’est de cette région de la Thaïlande que proviennent la plupart des prostituées – aussi «vendues» pour des montants dérisoires – qui soulagent les vices de mâles sans scrupules dans la capitale ou à Phuket. Démagogique lorsque Thaksin (je ne suis pas familier, mais en Thaïlande les personnalités sont appelées par leur prénom) critique ouvertement devant les caméras la lenteur des équipes après le fameux tsunami du 26 décembre 2004. 


Thaksin fait très souvent penser à Berlusconi 

Renversé à la suite d’une mini-révolution populaire suivie d’un putsch militaire mené de front par le Général Sonthi, commandant en chef de l’armée royale, Thaksin se voit contraint de trouver refuge en Angleterre en septembre 2006, en ayant préalablement vendu son empire médiatique et financier à la holding singapourienne Temasek (inutile de préciser que cette vente a transité via des îles situées aux Caraïbes et qu’aucun impôt ne fut réglé) pour plusieurs centaines de millions de dollars. S’en est suivi depuis son départ, un grand nettoyage politique, des pseudo poursuites financières et un mélodrame national sur fond d’une course vers une démocratie perdue. Tout lecteur du premier journal anglophone thaïlandais Bangkok Post – dont la publication de certains articles sous l’ère Thaksin a coûté cher à quelques journalistes – a l’impression de suivre une tragédie sans queue ni tête, où corruption et hypocrisie sont les maîtres mots.
Bref. CartonRouge.ch n’étant pas une tribune politique, mais un site sportif, je ne vais pas davantage m’étendre sur l’aspect politique. Dirigeons nous plutôt vers l’arène sportive. Thaksin a récemment acheté le club anglais de Manchester City pour plus de 160 millions de dollars (grâce à l’argent détourné pendant des années en tant que Premier Ministre ?), club de Premier League, qui a par ailleurs fait l’acquisition du jeune Sédunois Gelson Fernandes. Cela n’a rien d’un hasard : les Thaïlandais – via le satellite – sont des fidèles téléspectateurs et vrais fans du championnat anglais (l’Angleterre doit certainement être le pays d’Europe qui compte le plus de ressortissants thaïlandais). David Beckham est à ce propos une vraie star en Thaïlande, où il ne pourrait pas faire 5 mètres à pied sans créer une hystérie totale. Thaksin essaie par tous les moyens de se faire aimer à nouveau – son ancien parti politique le «Thai Rak Thai» signifie littéralement «les Thaïs aiment les Thaïs» – et ainsi de tenter de déstabiliser davantage un pays dont l’avenir inquiète aussi bien les Etats-Unis que l’Union Européenne. Son achat du club anglais s’apparenterait ainsi davantage à une tactique politique plutôt qu’à un rêve de gosse. De plus, on suspecte sérieusement un coup de pub lorsque Manchester City procède au transfert du joueur thaïlandais Suree Sukha (ne vous inquiétez pas si vous ne le connaissez pas), alors que l’obtention d’un permis de travail ne serait normalement pas possible pour un joueur thaïlandais, qui plus est, inconnu.


Thaksin, le nouveau patron de ManCity

Maintenant, me direz-vous, pourquoi le titre de mon billet d’humeur ? Voici l’explication : premièrement, quand Manchester City parvient à battre son adversaire le plus proche, le prestigieux Manchester United, cela équivaut à dire que Thaksin mène 1-0 face au Général Sonthi et à la Thaïlande. Thaksin prenant la tête du classement dans un duel qui n’est finalement que la partie visible des réelles disputes qui se passent en coulisses. Deuxièmement, avec l’arrivée de Suree, l’intérêt pour le club va fortement grandir en Thaïlande, même de la part des opposants de Thaksin. Troisièmement, l’utilisation de Suree à des fins politiques permettra de booster fortement le nouveau parti créé par les amis de Thaksin sur les cendres du Thai Rak Thai. Et voilà comment la démocratie pourrait se jouer sur un terrain de football. Sans mentionner que le timing est parfait pour Thaksin puisque les prochaines élections gouvernementales thaïlandaises auraient éventuellement lieu le 23 décembre prochain. D’ici là, il faut s’attendre à ce que ce duel à distance connaisse encore des rebondissements, notamment selon les développements sportifs liés à Manchester City ! Ce billet d’humeur pourrait paraître comme une plaisanterie, mais il n’y a rien de plus sérieux. On oublie trop souvent que le sport a un impact insoupçonné sur la politique et vice versa. Le sport est ainsi malheureusement trop souvent l’otage de conflits politiques entre certaines nations.
Gageons une victoire pour la démocratie en Thaïlande et une expulsion pour Thaksin de Manchester City qui mérite sans aucun doute un meilleur mécène.

Écrit par Anthony Reymond

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. un bien bel article, malheureusement terrible. Cela nest que la triste réalité du sport. Mais bon, cest bien connu que largent na pas dodeur. A une année des JO en Chine, ton billet dhumeur tombe à pic. A bientôt à Genève.

  2. Salut Olivier. Toujours fidele lecteur je vois !
    Merci pour ton commentaire. Je pourrais ten dire plus car mon papier devait se limiter en ce qui concerne laspect politique. Je suis encore a Bangkok, donc a bientot a Geneve.

  3. Merci pour cet article très intéressant. Moi qui avait un petit penchant pour les bleus de Manchester, ça me refroidit un peu…Jai une question concernant la photo: à côté de Thaskin il y a Alex Fergusson, lentraîneur de ManU et Thaskin semble tenir un maillot rouge de ManU, léquipe la plus haie des supporters de City…Comment expliquer celà?Salutation de Zurich (13 degrès à lombre…)

  4. Bonjour Bernadinho de Zurich.
    Courage, a Bangkok il fait 34 degres.
    Je ne suis pas un specialiste du championnat anglais personnellement et je ne peux malheureusement pas repondre a votre question. Je vais demander a la redaction de tenter de vous repondre. Meilleurs messages. AR

  5. Bonjour,

    Cette fronde anti-Thaksin ne reflète pas vraiment la vérité en Thaïlande où lintéressé compte encore de très nombreux partisants et où, sans la junte militaire au pouvoir, serait de nouveau élu en décembre prochain. Noubliez pas certaines choses : Thaksin a oeuvré dans le Nord-est du pays pour que les plus pauvres puissent avoir accès aux soins médicaux sans pratiquement aucune restricition, ce qui a permis dendiguer la forte mortalité dans cette région et 2èmement il était déjà millardaire avant dentrer au pouvoir… donc pour lachat de ManCity cest un petit investissement pour lintéressé. Un dernier point : alors quil était au pouvoir, il avait également essayé de racheter les Reds de Liverpool. Ce nest donc pas tellement juste de penser que cest pour destabiliser la Thaïlande quil est propriétaire de ManCity. Mon cher Anthony, nabusez pas trop du Mekong au pays du sourire, ce nest pas très bon pour les neurones !!! Amicalement de Sion

  6. Bonjour Chris,
    Merci de votre message. Un billet dhumeur est cense faire reagir et je suis ainsi content de vous lire ! En ce qui concerne le Mekong, jen bois avec moderation, mais ce sont les alcools non-distilles (aussi a base de riz) qui sont dangereux.
    Je ne suis pas anti-Thaksin, mais plutot contre ses methodes.
    Il serait bien trop long de debattre sur la question politique via cette messagerie, mais cest bien volontiers que jen discute avec vous de vive voix. Vos arguments sont neanmoins typiquement ceux que Thaksin a diffuse, mais qui sont faux et trop souvent acceptes comme vrais.
    Linvestissement dans Manchester City representerait quand meme environ 15% du produit de la vente de son empire, donc cest pas vraiment une si petite somme (si vous etes dans le milieu de la finance, vous savez aussi bien que moi quil y a mieux a faire avec 160 mio usd).
    Finalement, lachat de Liverpool que je nai pas mentionne dans mon billet faisait partie dune fantaisie nee en 2003 par lequel Thaksin souhaitait racheter le club au nom du gouvernement et bien sur avec les deniers publics.
    La Thailande traverse une periode difficile et bien entendu, toute la faute nest pas sur Thaksin. Loin de moi cette idee, le pays allait bien mieux avec lui dun certain cote ! Mais dun autre, son depart nest pas un mal. Jai encore parle hier soir longuement avec un ancien correspondant du New York Times sur la situation en Thailande. Il y a beaucoup a dire et a predire.
    Gardez moi au frais un excellent petit cru de votre Beau Pays et jen discuterai avec vous.
    Bien a vous. AR

  7. (bis)
    Re-bonjour Chris,
    Tout a fait, je confirme, Thaksin compte encore beaucoup de partisan en Thailande. Sil etait encore la, peut-etre serait-il reelu (comme vous dites), mais la majorite absolue ne lui serait peut-etre plus acquise !
    Le poids des votes en Thailande depends notamment des regions (Jangwat) et de la population, ainsi le haut-sud et le bas-sud (anti-Thaksin) pesent peu, alors que le grand Bangkok pese lourd, tout comme le Nord et le Nord-Est pesent tres lourds.
    La nouvelle Constitution thailandaise donne plus de pouvoir au Roi et le prochain gouvernement naura pas le meme poids que sous lere Thaksin.
    (Par ailleurs, veuillez mexcuser, mais je nai pas daccents sur mon clavier).
    Meilleurs messages. AR

  8. Cher Bernadinho,

    Très bonne remarque en effet, la deuxième photo représente Thaksin Shinawatra arborant fièrement un maillot de Manchester United en compagnie de Sir Alex Ferguson. Il s’agit probablement d’un cliché effectué il y a deux ans lorsque ManU effectuait une tournée en Asie, avec notamment un passage en Thaïlande. L’équipe anglaise y avait été accueillie par le Premier Ministre alors en place, Thaksin Shinawatra.

    Merci pour ton commentaire et à bientôt sur CartonRouge.ch !

    La rédac’

  9. Bravo Anthony, excellent resume, tout est dit.

    Pour rester dans lactualite footbalistique plutot que politique :

    Suree Sukha : Lateral droit de lequipe de Thailande, joueur du FC Chonburi (Pres de Bangkok). Dapres moi il nest pas pret de pouvoir jouer en Premier League. Sa demande dobtention de permis de travail a ete rejetee.

    1) Un joueur etranger, afin de pouvoir obtenir un permis de travail en GB doit etre soit inernational depuis X temps (ou X nombres de selections, sait plus exactement ?) ou provenir dun pays dont le rang FIFA nest pas au dela de la 70eme place (Rang FIFA de la Thailande = 109eme…) Dans les 2 cas il ne rempli pas les conditions.

    Aux dernieres nouvelles, il est en contact avec… GRASSHOPPER. Cest pas une blague. Sur quil a surement plus de chance detre aligne en Super League quen Premier League… Du coup on risque peut etre davoir des matchs du championnat de Suisse en direct ici en Thailande, ahahaha.

    Pour la petite histoire, le principal souci de Suree est la barriere de la langue, il admet lui-meme ne pas tres bien maitriser langlais et ca lui pose des problemes au quotidien en Angleterre (Il sentraine deja depuis quelques temps avec City). Peut-etre quil aura moins de probleme a apprendre le Zuritustch…

    Amicalement.

  10. Merci Sathip pour vos eclairages sur Suree. Pour moi, cetait un inconnu ! Sur la Thailande, il faut toujours consulter les gens sur place pour avoir les bons renseignements, donc merci bcp.

    Dommage que je ne vous ai pas lu avant, je viens de rentrer par le vol TG103 de Chiang Mai ce matin meme a 9h45.

    De retour dans la chaleur de Bangkok, avec plaisir toutefois.

    Tout de bon pour vous et peut-etre a bientot.
    Anthony

  11. Encore une autre info relative a la Thailande et au Championnat anglais (mais celle la je pense que la plupart des gens sont au courant); depuis deja quelques saisons, le FC EVERTON est sponsorise par un grand brasseur thailandais (2 elephants comme logo…). Je ne nomme pas la marque, on va quand meme pas faire de la pub pour de lalcool sur un site dedie au sport !!!

    CHOK DEE

  12. Merci Sathip.
    Excellent ton blog que jai parcouru hier de A à Z, cest documenté, précis, intéressant et beaucoup dinformations sortent de lordinaire. Merci davoir insérer Cartonrouge.ch comme lien ! Je toffrirai la bière dont tu parles dans ton dernier message si je remonte à Chiang Mai avant de retourner en Suisse.
    Man City va faire une nouvelle demande pour le permis de travail de Suree daprès ce que jai entendu. Merci de nous tenir au courant si tu entends qqch. Bonne continuation !
    anthony@cartonrouge.ch or anthonyreymond@hotmail.com

  13. @ Bernadinoh

    Je pense que la photo avec Ferguson doit dater du début des années 2000 car le maillot que Thaksin aborde est celui des saisons 2000-2002. Cest par ailleurs le dernier maillot que Umbro a créé pour MU avant que Nike habille les red devils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.