Lyon – Saint-Etienne, le duel – Victoires aisées contre deux néo-promus

Alors que Lyon s’en est allé en balade du côté de Metz, Saint-Etienne a retrouvé tout son allant offensif face à une bien pâle équipe caennaise. Lyon se met donc en confiance avant son difficile déplacement au Nou Camp mardi, en Ligue du Pognon.

La transition entre le Stade Saint-Symphorien et le Nou Camp risque d’être ardue pour l’OL. Après une victoire sans histoire face aux Messins, d’ores et déjà nominés pour le titre de plus mauvais promu de l’histoire, c’est le grand Barça et sa pléiade de stars qui attendent de pied ferme les Rhodaniens.Si jusqu’à présent, aucun attaquant de valeur internationale n’a permis d’amener Lyon au bout de son rêve européen, il se pourrait bien que Jean-Mickey ait trouvé le bonheur au sein même de son effectif. Karim Benzema en est à 8 buts en 7 journées de championnat et affiche une forme étincelante, ramenant son club vers le haut du classement, après un début poussif.
Face à des Messins de plus en plus pathétiques sur le terrain, Benzema et ses troupes s’en sont donné à cœur joie, profitant de la léthargie de leurs adversaires pour enfoncer le clou. Alors que Lyon revient, Metz, en continuant ainsi, risque fort de reprendre l’ascenseur direction Ligue 2 plus vite qu’espéré.

Le sextuple champion de France semble retrouver son rythme de croisière, mais avant de crier au retour des Gones, pour me convaincre, il faudra qu’ils réussissent un match plein contre une équipe jouant le haut de tableau. Pour l’instant, le seul prétendant à l’Europe qu’a rencontré Lyon est Toulouse, match d’ailleurs perdu par l’OL. Les victoires face à Sochaux, Auxerre, Le Mans, Metz et celle du derby ne seront bonifiées que par des victoire face aux autres ténors du championnat (Bordeaux, Monaco actuellement, et peut-être Paris ou Lens bientôt). La valeur de l’effectif lyonnais ne pourra être réellement jugée que lors de ces matches-là.
Malgré tout, comme on a tendance à le dire souvent, il n’y a plus de petites équipes, et toute victoire ramène 3 points, Lyon méritant donc, et c’est dur de le dire, sa 2ème place actuelle au classement.
Du côté de Saint-Etienne, on avait envie de se racheter après une dernière sortie pas très convaincante, et la venue du néo-promu Caennais représentait une opportunité à ne pas laisser filer pour les Verts.
Dans un Chaudron cette fois-ci surchauffé, les retardataires n’avaient qu’à pas l’être, puisque après 9 minute, Sainté ouvrait le score, par Ilan, qui semble enfin avoir retrouvé ses facultés de buteur.

Le match tournant très rapidement à l’avantage des Verts, notre ami Roussey n’eût pas à faire les changements loufoques pratiqués lors des derniers matches. Ceci permit donc à Payet, «victime» du coaching à Nancy, de faire étalage de toute sa classe durant 90 minutes, seul un but ayant manqué à sa statistique.
Dans une ambiance exceptionnelle, à laquelle ont participé les quelques 2-300 Caennais présents, les Verts l’ont donc emporté aisément 3-0, rassurant leurs supporters quant à leur faculté à produire du jeu, et surtout à marquer.
Il est à noter également la superbe ovation dont a été gratifié Lilian Compan, actuel attaquant du Stade Malherbe, mais surtout artisan de la dernière remontée en Ligue 1 des Verts, qui ne l’ont pas oublié.
A l’instar de Lyon, Sainté n’a battu qu’une «petite» équipe ce week-end, mais d’un côté comme de l’autre, le ciel s’annonce dégagé à l’horizon. A Lyon parce qu’avec un tel effectif, ils ont encore de quoi faire saliver bon nombre de clubs en France, et à Saint-Etienne, parce qu’avec une telle quantité de jeunes joueurs talentueux, l’Europe semble être un rêve pas si inaccessible.
Pendant que certains seront à Barcelone mardi, d’autres auront les yeux rivés sur leur TV, espérant pouvoir jouer dans de tels stades dans un futur proche.


8ème journée :

Saint-Etienne – Caen 3-0
Metz – Lyon 1-5

Classement après la 8ème journée :

1. Lyon 7 5 0 2  14-7  15pts
2. Sainté 8 3 2 3  9-6  11pts

Écrit par Bretzeli

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.