Chronique d’une mort annoncée

Samedi soir, 19 heures, heure d’Yverdon-les-Bains. Les volets sont fermés, les rideaux tirés, le natel éteint, tout est en ordre pour vivre par l’intermédiaire de son écran d’ordinateur un match décisif pour la qualification à l’Euro 2008.

Mais quel match au juste ? Alors que l’Europe entière a les yeux rivés sur Glasgow où l’Ecosse reçoit l’Italie, je décide de me projeter 2000 kilomètres (à peu près, hein, en fait j’en sais rien) au sud de Glasgow, plus précisément à Ramat Gan en Israël. Je sais exactement ce qu’il va se passer là-bas et pourtant je le regarde quand même. C’est ficelé comme un épisode de "Columbo", il y aura peut-être un ou deux rebondissements, mais la chute est connue dès le départ. Le contexte ? La Russie doit gagner ses deux matchs à l’extérieur pour se qualifier à l’Euro 2008, tout d’abord en Israël et à Andorre, face à deux équipes déjà éliminées. La chute ? La Russie va se saborder toute seule, comme d’habitude. Même pas besoin de parier, il est 19h, le match commence, je le sais. Cette équipe de Russie, superbe face à l’Angleterre il y a quelques semaines, ne supporte pas la pression, n’aime pas faire le jeu et a une tendance psychotique à faire s’effondrer un magnifique château de sable patiemment construit. Toutes les conditions de l’échec sont donc réunies.
Le match commence, plus de 10’000 Russes ont fait le déplacement de Tel-Aviv, les oligarques ont acheté toutes les places VIP et débarquent les uns après les autres dans leur jet privé, Abramovitch est là bien sûr et les Russes arrivent sur-motivés sur le terrain. Ils encaissent le 1-0 après 10 minutes sur une incroyable erreur de marquage à 20 mètres dans l’axe de la défense. Les Russes ont le ballon mais n’arrivent pas à être dangereux face à une équipe bis d’Israël qui elle, manque de poignarder la défense russe à de nombreuses reprises. Les contres sont meurtriers, les Russes aux abois. Guus Hiddink fait son premier changement après 30 minutes en sortant Igor Semshov et en faisant entrer le tout jeune Dmitry Torbinsky. A partir de là, les Russes vont vraiment très bien jouer, tournant autour d’une équipe d’Israël dépassée par la technique et la vitesse des visiteurs. Dyniar Bylialetdinov égalise au terme d’une superbe action collective à l’heure de jeu et, devant mon ordinateur, je me mets à croire que la malédiction est vaincue, que Guus Hiddink a réussi à faire de cette équipe au mental fragile une vraie équipe de compétiteurs. J’y crois. Quelle erreur…
De la 60ème à la 90ème, Israël ne sort pas de son camp et ce n’est pas une figure de style. Les Israëliens sont assiégés et les Russes se créent de nombreuses occasions…jusqu’à la 90ème minute et un face-à-face entre Dmitry Sytchiov et le gardien local. L’ancien Marseillais frappe du pointu et le ballon roule tranquillement…sur le poteau. Sur le contre, 2-1 pour Israël. Mon seul tort aura été d’y croire l’espace de 30 minutes, rien n’a changé. 2000 kilomètres plus au Nord, l’Angleterre se qualifie et hurle sa joie. La Russie, elle, n’a même plus besoin de pleurer, elle vient encore une fois de laisser échapper de manière tragique une qualification qui lui tendait les bras. Guus Hiddink est peut-être un excellent entraîneur, mais pas encore un faiseur de miracles.

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Mon dieu que jai pu deteste les Russes hier soir, offrant la qualification a cette ridicule equipe dAngleterre qui nen croit pas de se retrouver dans cette situation. Juste un petit mois dhumilite pour les divas anglaises et deja larrogance est de retour, deja les discussions sur lEuro 2008 et les chances de lequipe avec les meilleurs joueurs du meilleur championnat du monde commencent, elles exploseront mercredi soir quand la qualification sera acquise grace a un match nul diplomatique (mais jamais, oh jamais, on ne comparera ca a Autrich-Allemagne en 1982, les Anglais ne trichent jamais…), je souhaite bonne chance a mes compatriotes et les autrichiens, la joie de devoir se taper des groupes de centaines de rougeaud avines faisant les zouaves dans la rue et qui vous detestent cordialement sera la votre… 😉

  2. sur la lancée de lavis de 1890 que penser de lENORME scandale du coup franc accordé à lItalie à la 88 ème. minute du match qui lopposait à lEcosse. Coup franc qui a permit à lItalie de qualifier à la fois la France et lItalie.

    Des Ecossais restés dignes et des Italiens!!!! …….
    bref…..du bruit en perspective dans nos rues

  3. Ouais, larbitre a fait nimporte quoi durant tout le match, annulant un but valable aux Italiens, ignorant un penalty pour les Ecossais, accordant un but hors-jeu aux Ecossais. Cest dommage car jaurais vu dun bon oeil la joyeuse cohorte ecossaise debarque chez nous mais bon…

  4. Cest vraiment dommage. Ya plusieurs « grosses » équipes qui finalement réussiront à venir (Fra, Port, Esp.,,). En tout cas, jespère que les équipes « moyennes » comme SUisse, Ecosse, Israël, sauront bousculer ces gros lors des qualif. pour 2010.

  5. Belle analyse…encore une fois la Russie fait harakiri…Par contre pour plus: scnadaleux sans doutes le coup-franc d Ecosse-Italie mais dans lensemble du match qualification nettement méritée des Italiens qui ont, surtout en première mi-temps joué un football rapide, à terre, collectif, bref même moi je ne my attendais pas. Jaurais préféré le nul, pour que le suspense reste jusquà la fin.

  6. Ca fait 10 ans que je suis cette équipe dAngleterre et durant cette période, les cheveux de Gary Lineker sont devenus de plus en plus blancs a force de sexaspérer devant les perfs moyennes des anglais sur la BBC.
    Ya pas a qualifier qq de raciste parce quil trouve léquipe dAngleterre faible. Moi je me réjouis quelle soit dans le groupe de la Suisse parce quentre Ferdinand hautain, Beckham qui peut plus avancer, Lampard qui ne fait des efforts quen club et Owen qui est blessé tous les 2 mois, ya rien de tres affriolant dans cette équipe….ah si tout de meme, Robinson qui nous prends un rouleau par match, ce qui est fort drole….
    Laissons le Sun mettre encore plus de pression sur McClaren, et on aura le cocktail parfait pour une nouvelle campagne ratée en Suisse ….

  7. Et bien jusquà présent lAngleterre nest pas encore qualifiée jusquà preuve du contraire…
    Et CC on pourrait savoir pourquoi daprès toi Ferdinand est hautain, cest quoi cette légende urbaine?
    A leuro 2004 on disait aussi que la Suisse pouvait battre les anglais « vieillisant » on a vu le résutat…
    Peut-être que si ils se qualifient pour cet euro et dans ses circonstances particulières ça pourrait être un déclic, une sorte délectrochoc.
    Mais attendons donc le résultat de mercredi!

  8. Ferdinand non seulement se considere « Gods gift » mais il a toute lintelligence dun ecureuil, la combinaison est assez frappante de stupidite…Au niveau personnalite avenante, il y a pas grand chose a sauver dans cette equipe, a force de se faire repeter par des medias complaisants quils sont les meilleurs des meilleurs, ils y croient…

    Merci CC au fait.

  9. Tu dois bien le connaître le Rio, file moi son numéro à loccase, je suis à la recherche de billets pour ManUTD-Everton.

    1890 et CC, formez un fan-club du souriant, avenant et evidemment très intelligent Alex Frei.

  10. @ Captain Marvel:
    Tu ne connais certainement pas bien le bon Rio Ferdinand alors laisse-moi te le présenter un peu. Tout dabord, cest le gars qui fait une boulette par match de moyenne que récupère souvent Vidic grace a un meilleur placement (images preuve a lappui de la BBC avec une analyse dAlan Hansen), et qui par dessus le marché, met la faute sur X ou Y dans son équipe pour resortir blanchi de la betise dont lui seul est responsable.
    Ferdinand, cest aussi le gars qui a produit une émission de caméra cachee piégeant ses coéquipiers et jeunes supporters de ManU. Inutile de dire que lémission a rapidement disparu des programmes car elle était offensive et tout sauf drole. Seul ce grand bobet se marrait de ses entourloupes. Finalement ses interviews que je lis dans le Sunday Times laissent toutes transpirer une arrogance et un sentiment de supériorité qui na pas lieu detre.

    Donc, basant mon avis sur les élements ci-dessus, ce gars est hautain, mais libre a tout de penser le contraire.

  11. Ahahaha faire allusion à Alan Hansen à un fan Mancunien, mdr, depuis quil sest ridiculisé en disant quavec une équipe de jeunes, Manchester United ne gagnerait pas le championnat (95-96) ce mec nest crédible quaux yeux des fans du LFC…et encore.
    Et je pense quen étant objectif si Rio était si mauvais que tu le dis il naurait pas un tel palmarès-carrière et il jouerait alors pour léquipe du pub de son quartier pourri.
    Allez boy, tu peux faire mieux, bien mieux.

  12. @1890
    Ben finalement, le Soleil fait dans le sobre aujourdhui. Un bête We must play to win, cest presque indigne de cet haut lieu du journalisme mondial.

    tu as finalement transmis mon mail à quelques rougeauds pour que je puisse les héberger dans mon jardin en juin 2008 ?

  13. Alors pour les communistes lisez plus haut et pour les cracheurs de venins sur Rio je vous invites à me dire la fois ou les british on pris plus de 3 buts at home…..
    Merci Bridge, Lescott, Le PD et la coqueluche de ManCity. Good Jobs.
    CC pense à changer de pseudo à lavenir et 1890 demande à baisser les impôts dans ta favella, les rougeauds ne viendront pas déranger ta douce tranquillité helevetique cet été.

  14. Captain Marvel, je suis sûr que tu échangerais volontiers ta favela contre celle de 1890, vous connaissant les deux…;-)

    Sinon, je dois faire mon mea culpa (mais avec grand plaisir) : Guus Hiddink est un faiseur de miracles. Il arrive même faire gagner les bonnes équipes dans les autres matchs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.