Baromètre hebdomadaire : le sprint final est lancé

Nous arrivons à la dernière semaine de pause consacrée à l’équipe nationale. Les équipes ont peaufiné leurs effectifs (grâce à la Ligue et ses règles foireuses) et la dernière ligne droite du championnat de LNA nous tend les bras. A quatre, cinq ou six matches – selon les équipes – de la fin du championnat, un enjeu demeure. Qui de Fribourg, Lugano et Langnau jouera les play-offs ? Pour ce baromètre spécial play-off, nous allons donc nous concentrer sur ces trois équipes plus en détail.

 
8. Fribourg Gottéron (45 matches/66 points)

Situation comptable. Fribourg Gottéron se trouve actuellement au huitième rang avec 66 points en 45 matches. Après le succès de ce week-end face à Ambri-Piotta, les Dragons ont quatre points d’avance sur Lugano et un match en moins.
Forme du moment. Les Fribourgeois alternent les bonnes et les moins bonnes performances. Toutefois, l’équipe de Saint-Léonard a prouvé, face à Ambri-Piotta, qu’elle savait s’imposer face aux adversaires directs. Pour la fin de saison, ceci pourrait d’ailleurs être un élément important pour Serge Pelletier et ses ouailles.
La suite du programme. Kloten Flyers (Domicile), Zoug (Extérieur), Zurich Lions (E), Lugano (D), Ambri-Piotta (D). Cinq matches, trois parties à la maison. Mathématiquement, trois succès suffisent à Fribourg pour jouer les play-offs. Même si cette rencontre n’est pas pour tout de suite, la confrontation face à Lugano pourrait être capitale pour disputer les play-offs. Autre scénario : si Ambri-Piotta n’a rien à espérer du dernier match sauf éliminer Lugano, pourraient-ils lever le pied ?
Chance de jouer les play-off : 55%.


Bykov junior et Fribourg rêvent de play-off

9. Lugano (46 matches/62 points)

Situation comptable. Les joueurs de la Resega sont neuvièmes avec 62 points en 46 matches. Les défaites du week-end face à Davos et surtout face à Langnau ont fait mal. Même si le passif sur Fribourg Gottéron n’a rien de définitif, rattraper quatre points en quatre matches, c’est difficile.
Forme du moment. En regain de forme en début d’année, l’équipe du «Mage» Slettvoll semble faire du surplace. Face à Davos et Langnau, les Tessinois du Sud ont eu deux passages à vide qui ont permis à l’adversaire d’enfiler but sur but durant trois minutes. En minimisant ces sautes de concentration (voir la relance d’Hirschi sur le 2-0 de Davos), «Il Grande» Lugano peut encore avoir son mot à dire, sinon…
La suite du programme. Berne (D), Ambri-Piotta (E), Fribourg Gottéron (E), Zoug (D). Un programme redoutable pour ce sprint final. Toutefois, Berne sera peut-être bon à prendre en étant désormais assuré de terminer premier du tour qualificatif. Une dernière rencontre face à Zoug qui pourrait être décisive et plus que compliquée.
Chance de jouer les play-offs : 20%.


Après la NHL… les play-out pour Aebischer ?

10. Langnau Tigers (44 matches /60 points)

Situation comptable. Dixièmes avec 60 points en 44 matches, les Tigres sont virtuellement mieux classés que Lugano car ils possèdent deux matches en moins. La première de ces deux parties se disputera mardi soir dans la salle de spectacle/équitation/tennis/exposition/concerts du Hallenstadion.
Forme du moment. Langnau a mis fin à une série de huit défaites consécutives face à Lugano et le retour de Jeff Toms est un plus d’une importance capitale pour les pensionnaires de l’Ilfis qui chassent leur première qualification en play-off de leur insipide histoire.
La suite du programme. Zurich Lions (E), Genève-Servette (D), Bâle (E), Davos (D), Kloten Flyers (E), Zurich Lions (E). Les Tigres sont les seuls à jouer Bâle lors de ce dernier rush. De là à dire que trois points sont assurés il n’y a qu’un pas à franchir. Toutefois, attention aux Bâlois qui ne sont pas aussi ridicules que leur total de points le laisse entendre. Les trois dernières rencontres sont plutôt compliquées avec deux déplacements dans la région zurichoise pour terminer.
Chance de jouer les play-offs : 25%.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.