Un derby vaudois, ça sent la poudre à lever

«Un derby vaudois entre le LS, le club de mon coeur, et YS (déjà rien que leur nom me fait grincer les dents, il transpire la jalousie face au grand frère de la capitale) nécessite forcément une préparation d’avant-match particulière. Enfin bon, j’ai toujours été pour le LS dès ma plus tendre enfance, ma foi ils n’avaient qu’à faire aller le LEB jusqu’à Yverdon, peut-être que là on aurait discuté mais bon dans ces conditions, vive le LS !» précise d’entrée notre interlocuteur favori, Denis Bolomey de Bercher.

«On a fait l’apéro avec les vétés des Ultras du Gros-de-Vaud (une organisation dissidente du BWFK dont le siège est à Echallens, une sombre histoire de ménage a mené à la séparation du groupe) la veille du match déjà en buvant un carton de blanc du Lavaux et en mangeant des flûtes au beurre de chez Denner, on ne va quand même pas financer les efforts de guerre du club à Cornu !» Le ton est donné et on sent que ce derby aura une saveur toute particulière, non seulement pour Denis mais également pour toute une partie du nombreux public venu à la Pontaise en ce beau dimanche d’août.Dans les tribunes, la présence d’un cousin éloigné de Denis l’excède au plus haut point : «Regardez-moi cette équipe de guignols d’Yverdonnois, un tambour, une banderole et trois gelus qui viennent pousser des gueulées dans un vrai stade, ça doit leur faire tout bizarre ! Pis bon, ils me font gentiment sourire avec leur nom de scène, les verts-plays ! Ils veulent plagier le speaker de jeudi pour provoquer la Tribune Nord ou bien ? Des lopettes je vous dis…» On l’aura vite compris, Denis est d’humeur plutôt festive en ce jour de fête du foot vaudois.
Le spectacle est à la hauteur puisque dès la 25ème c’est Rodrigo Tosi qui se charge de faire trembler les filets du portier yverdonnois. Un goal un peu brouillon il est vrai, marqué du chef sur corner. Dans ce segment du jeu, les Lausannois ont dominé de la tête et des épaules leur adversaire. L’explosion de joie est de rigueur dans le stade bien garni et Denis, que l’on avait connu bien moins heureux la saison passée, jamais avare d’un bon mot à l’égard des joueurs, de lancer à son ami Panchaud : «Dans cette ville c’est plus les travelos que les footballeurs qui font parler du Brésil, mais faut bien avouer qu’il est bon ce Tosi. S’il touchait autant d’argent que tes amis de Sébeillon pour chaque passe réussie, il serait certainement plus riche que le président Collet !»

A peine finie la première bouteille de blanc ouverte à l’occasion du premier goal, que Guillaume Katz fait mouche pour le Lausanne-Sport, un goal de nouveau marqué sur balle arrêtée et de la tête qui fait les affaires d’un LS qui fait montre d’une magnifique maîtrise et d’une jouerie que l’on avait plus vue depuis bien longtemps du côté des Plaines-du-Loup.
La mi-temps est sifflée sur le score mérité de 2-0, le moment idéal qu’a choisi Denis pour analyser la nouvelle situation du LS. «Je dois avouer, j’étais pas content au début m’enfin bref, ce Collet et son équipe font du joli boulot avec ce LS. On revient aux belles années du LS avec cette Pontaise bien remplie et ce début de saison fantastique. Pis bon, Celestini c’est pas Chapi mais il aide quand même bien tous ces jeunes ! D’ailleurs, après y avoir pensé un peu, je pense que Guignard était en fait de mèche avec Cornu. Faut pas se leurrer hein, Orbe d’où vient Guignard, c’est presque le Nord-Vaudois, pis comme ils sont tous les deux dans les pains, il y a fort à parier que les matchs étaient arrangés contre une miche de pain. Pis un gars qui vient d’Orbe, tu veux qu’il comprenne les intérêts de la capitale ?»
La polémique est donc lancée et Denis en profite pour continuer de plus belle. «Ah tiens, ça me fait penser, depuis que le Mont a été relégué la saison passée, il règne une atmosphère bien plus saine sur cette Pontaise. Déjà, le LS gagne est invaincu par ici, pis la Pontaise fait de nouveau rêver les gens, et Lausanne n’a plus besoin de laisser gagner le Mont sous prétexte qu’ils paient un prix d’or pour la location du stade. Maintenant après le Mont, je pense que c’est au tour de la bande à Cornu de prendre le descenseur, plutôt que végéter éternellement dans le ventre mou de la LNB. Tout le canton le sait très bien, la municipalité d’Yverdon ne peut pas se permettre d’avoir une équipe en LNA. Déjà qu’elle n’arrive pas à gérer ses racailles, ses chômeurs, ses requérants d’asile et ses discothèques balkaniques, rajoutez-y les hooligans du FC Bâle ou de Zurich, ben tu peux rayer Yverdon de la carte du canton ! Parce que les hooligans suisses allemands c’est pas des charlots comme nos feux Rabiosos ! Les Bourbines, eux, ils sont capables de faire des dégâts plus conséquents que de coller des autocollants au-dessus des pissoirs des bars de leur ville.»

La deuxième mi-temps passera très vite aux côtés de Denis, tant il était d’humeur joviale et communicative, heureux de voir son club mettre une branlée aux ch’tis du canton. Et son ami Panchaud d’ajouter, sur un ton de grasse rigolade : «Ces vieux Serge d’Yverdonnois ont pas tout perdu aujourd’hui, ils ont pu voir jouer le LS.» Pour l’anecdote encore, Silvio se chargera de soigner le goal-average lausannois alors que le capitaine Celestini rappela au trio arbitral qui était le vrai patron sur la pelouse. En effet, l’arbitre de cette rencontre, M. Grossen, n’avait d’un champion du monde que le maillot espagnol.
Face à un club alibi, dont le président est aussi habile à la confection de flûtes au beurre qu’à jouer du pipeau, le LS a donné l’impression de jouer sur un pied, bien suffisant me direz-vous face à un adversaire de seconde zone. Quant à Denis Bolomey, nous avons appris par sa femme qu’il s’est trompé de maison en rentrant, tant son état d’ivresse était avancé. Mais finalement, tout est bien qui finit bien : la fille aînée de son ami Panchaud l’a raccompagné chez lui, où il s’est fait tailler une petite flûte en hommage au despote vaincu du Nord-Vaudois. 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Yverdon 3-0 (2-0)

La Pontaise, 3550 spectateurs.
Arbitre : M. Grossen.
Buts : 25e Tosi 1-0, 37e Katz 2-0, 58e Silvio 3-0.
Lausanne : Favre; Sonnerat, Meoli, Katz, Stadelmann; Avanzini (49e Carrupt), Marazzi, Steuble (10e Tosi), Celestini; Silvio (61e Munsy), Roux. Entraîneur: Rueda.
Yverdon : Klaus; Laugeois, Lalombogo, Sejmenovic, Gomes; Zari, Pinheiro (86e Bajraktaraj), Manière, Oppliger (70e Pepsi); Gourmi, Bouamri (62e Nkufo). Entraîneur: Maccoppi.
Cartons jaunes : 12e Avanzini (jeu dur), 51e Stadelmann (anti-jeu), 73e Celestini (comportement antisportif), 78e Roux (jeu dur) 79e Zari (jeu dur).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. « qui viennent pousser des gueulées dans un vrai stade »…
    On ne m’avait pas dit que la Pontaise est un vrai stade, lol

  2. « Dans cette ville c’est plus les travelos que les footballeurs qui font parler du Brésil, mais faut bien avouer qu’il est bon ce Tosi. S’il touchait autant d’argent que tes amis de Sébeillon pour chaque passe réussie, il serait certainement plus riche que le président Collet !»  » NOM DE DIEU

  3. Rendez-vous à tous les potentiels ultras du Gros-de-Vaud pour boire un maxiMOUME de piousses aux Lauriers après le match contre Dlémont, (y compris bino).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.