Réflexions diverses sur l’Euro

Le premier tour de l’Euro 2008 est terminé. Un premier constat s’impose : les équipes qui ont pris des risques se retrouvent en quarts de finale, alors que celles qui pensaient avant tout à défendre se retrouvent sur le carreau. Un tournant après de longues années où l’attentisme régnait en maître sur le football ? Peut-être pas. Peut-être est-ce juste un sursaut conjoncturel.

Mais, quoi qu’il en soit, les événements vécus lors des vingt-quatre premiers matches ont certainement réconcilié les amoureux du beau jeu avec un sport devenu au fil des ans très cynique.MURAILLE. Les Tchèques dans le groupe A, la France et la Roumanie dans le C, la Grèce et des Suédois plutôt prudents dans le D. A vrai dire, toutes les équipes qui misaient d’abord sur l’assise défensive se sont faites éjectées. Seule exception, la Pologne et l’Autriche dans le groupe B, une poule où, finalement, aucune équipe ne sait véritablement défendre. A part peut-être la Croatie, et encore. Qui a dit que c’étaient les défenses qui gagnaient les tournois ?
AUDACE. En revanche, les risques ont payé. Plus bel exemple, les Pays-Bas, qualifiés dans un groupe C aux côtés de l’Italie qui, contrairement à son habitude, a osé pour obtenir son billet en quart lors du match contre la France. Le Portugal est de cette veine, tout comme la Turquie qui ne réfléchit pas beaucoup sur un terrain et qui fonce. La Croatie a une ligne d’attaque impressionnante, les Allemands vont toujours de l’avant (même s’ils n’ont pour l’heure pas été transcendants), l’Espagne aime attaquer, la Russie aussi.

SATISFACTION. La Suisse a complètement réussi son Euro, à en croire les dirigeants de l’ASF et Köbi Kluhn. Tous étaient très satisfaits par la tournure des événements. «Il fallait être prêt le 7 juin et nous l’étions.» Donc, à en croire le pélican président de la Fédé helvétique, deux matches/zéro point et une élimination historique constituent une source de plaisir. Tu parles ! Cela signifie que si, il y a un an et demi, je lui avais demandé : «Alors, président, si la Suisse devient le pays organisateur sorti le plus tôt de l’histoire de l’Euro en perdant ses deux premiers matches, vous serez content ?», il m’aurait répondu «Oui, parfaitement, l’objectif serait atteint».
RIDICULE. Mais nous avons sauvé les meubles en battant le Portugal. «Le plus beau moment de ma carrière à la tête de la Nati», qu’il a déclaré le Papy. Tout simplement ridicule !
JALOUSIE. Pendant ce temps, en Angleterre (vous savez, ce pays qui a inventé le football mais qui a oublié comment on y joue), les vilains gestes s’enchaînent. Jaloux de ne pas être conviés à la fête (mais pas trop tard, s’il vous plaît, des gens travaillent alors évitez de faire trop de bruit après 22 heures, merci d’avance), nos amis de l’île excellent en ruses de tous genres pour attirer l’attention à eux. Ils poussent Scolari à annoncer son transfert à Chelsea, ils viennent dans les salles de presse de l’Euro et demandent à tous les joueurs et entraîneurs qu’ils croisent leur point de vue sur le possible départ à Madrid de Cristiano Ronaldo, bref, ils font tout pour que l’on se souvienne qu’ils existent. Rassurez-vous, dès le début de la Ligue des Champions, on s’en souviendra.

TRIAGE. Les Pays-Bas sont rongés depuis de longues décennies par des tensions raciales entre les mecs tout blancs qui deviennent rouges au soleil et les «Blacks» qui proviennent des colonies outre-Atlantique. Quand ceux-ci étaient tout simplement importés en Europe pour servir les blancs, pas de problème. Mais dès lors qu’ils occupent une autre place dans la société, là non ! C’est partout pareil. Tout ça pour dire que l’équipe nationale a beaucoup souffert de ce racisme ambiant. Comment Van Basten a-t-il (visiblement) résolu le problème ? En virant de la sélection beaucoup de joueurs de couleur. Et, compte tenu des résultats, ça marche ! Je sais, elle était facile celle-là, et j’en suis pas fier. Mais je n’ai pas pu résister. Pardon.
PAS D’EQUIPE. Un journaliste de L’Equipe intervenait, l’autre soir, dans une conversation que je tenais avec je ne sais plus qui. Comme d’habitude, je dégueulais sur quelqu’un ou quelque chose (vous ne devez pas être surpris…) quand il me coupa. «Oh, ça suffit les Suisses. Déjà que vous n’avez pas d’équipe…» Ben oui, on n’a pas d’équipe. On a simplement trois fois plus de points que la France après trois matches. D’accord, on n’avait pas les mêmes adversaires. Mais quand même, c’est jouissif !

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Facile celle du triage, mais cest vrai que le noir porte malheur à cet Euro, regardez la France! quand on pense quon devait faire jouer NKufo et Djourou. On aurait au moins perdu 3 matchs!

  2. Bon, la sortie de la Nati nous a terriblement déçus. Cela dit, nous savions que pour réaliser une perf, il aurait fallu que tout leffectif tourne à 120% – difficile au vu des blessures et des autres scoumounes. – Cest la vie et ce n’est pas grave car la Nati sera championne du monde en 2010 :-)) (3-1 en finale contre les Français!)

  3. vous commencer vraiment a passer pour des cons les suisses à être autant anti français, être content davoir eu 3 fois plus de points que la France alors que vous étiez éliminer au bout de 5 jours de compétitions chez vous en plus, et que ces 3 point ont été obtenu sur un match sans enjeu pour les portugais.
    Je pense que vous devez etre plus heureux quand la France perd que quand la suisse gagne, enfin bref une mentalité de bouffon

  4. @ CarolusB de Montreux

    Je suis daccord que la nati va gagner la Coupe du monde 2010, mais par contre, je ne vois même pas la France se qualifier pour aller quelques jours en Afrique du Sud! ou alors ils auront demander à Platini, Fontaine, Cantona, Blanc, Deschamps, et Zidane et aurait naturalisé Maradona, Cruyff, Pelé.Bien sur apres une potion de jeunesse!!!
    Cest la seule solution possible…

  5. @ le pik

    Mais bien sure que les tricolores auront loccase de visiter LAfrique du Sud (très beau pays soit dit en passant). Ils nont qua battre les Roumains, les Serbes, les Autrichiens, les Lithuaniens (pas les Lusitaniens) et les Iles Faeroes :-)) fastoche!

  6. @ Krocs…

    Oui je suis daccord que nous avons été décevant à cette Euro… mais bon ton équipe de France ou de Loosers si tu préfères… elle est pas mieux… et nous au moins on cherche pas des excuses à la c… comme ( il faisait trop chaud… 22° !!!) cest vrai que cest énorme !!!!
    Et puis surtout je vous rappelle que lors des 3 derniers entre entre Suisse et Français vous navez jamais reussi a nous battre… et on sexcuse davoir battu le Portugal B… mais lEspagne B – Les Pays Bas B – La Croatie B eu ont gagné leur matchs… comme quoi… sur ce bonne vacances Messieurs les français on se revoit en 2010… si vous arrivez à vous qualifié avec IL MAGIQUE DOMENECH !!! Trop son coaching encore pire que KK…. MDR…

  7. Ouais ouais ouais, lallusion aux joueurs noirs hollandais, très facile. Pas que je trouve ça raciste (je te vois déjà hurler Psycho)…mais surtout je vois ça comme un hasard…Que des blancs, ça passe, mixé avec des blacks ça passe pas…Je vois le 2e degré, et encore….

    Mais surtout moi jattend de voir les hollandais et les espagnols se ramasser lagueule en quart ou alors en demi…Cest bien joli de survoler les phases de poule..encore faut-il gagner la finale…A mon avis, lEspagne et les Pays-Bas connaîtront une défaillance mentale…Leur histoire déternel outsider les rattrapera dans cette Euro!!

    Bref, encore une fois, moi je vois lItalie ou lAllemagne!

    Et jajouterai même que ça me ferait très plaisir que lItalie passe…Cette équipe est tout simplement magnifique. Une Grande équipe se reconnait dans les moments difficile. Et il faut bien avouer que quand il faut gagner, ils sont toujours là! LItalie, quand il FAUT gagner, elle GAGNE!! Et cest pour ça que je les vois champions…Les Espagnols et les Néerlandais, quand il FAUT gagner…bah ils gagnent pas…

    Peut être ai-je tord…peut être pas..on verra le 29 juin 😉

  8. @ de passage

    Bravo… cest vrai vous étiez les meilleures… mais a force de vouloir garder ces EX champion dans votre équipe on a vu le resultat… faut regarder vers lavenir pas le passé…

    PS : Il y a tellement de sport ou les Suisses sont meilleures que les Français…

    PSS : et en Rugby en 2007 ?? Vous avez pas organisez ?? et vous avez perdu… encore un fois… alors que comme chque compet vous vous voyez Champion du Monde avant de jouer… ABE

  9. On est pas anti francais…on est totalement anti cons…cest pas la même chose! Tu met un Tigana à la tête de ton équipe de France et ca peut changer notre perception des choses. Faut dire que jai jamais vu un mec aussi débile que Raymond les theroies à la con…enfin si, mais dans la rue, pas à la tête dune selection. Bon y a bien JCVD, mais il fait de mal à personne celui-la…et il peut même être drôle…

  10. Très bon article Psyko. Pour le triage, un peu facile, quoique… Quant à la satisfaction et le ridicule, cest parfait. Le Papy, qui vient dêtre vertement critiqué sur ses choix tactiques par Jos Blatter lui-même, il est tout content. Nimporte quoi ! Mettre des nases sur la pelouse (Streller) pendant que dautres se morfondent à la baraque (Eggimann) cest la politique des petits copains que Blatter a également stigmatisée. Hitzfeld aura du boulot et reste à savoir ce quil va faire avec lactuel futur-ex adjoint Mickael Bridge. On en saura plus dans quelques mois.

  11. Je crains le pire, kalsonlon. Il paraît quHitzfeld a convaincu Streller de revenir sur sa décision de ne plus jouer en équipe suisse.

  12. @ dumdum
    Ouais je me demande aussi ce quil a bien pu lui susurrer à loreille pour quil revienne sur sa décision. Mais faut pas oublier que cest le copain de Frei et que celui-ci a certainement aussi un mot à dire dans la composition de léquipe. En somme à limage de Zizou à sa grande époque. On verra bien lors du premier match de qualif contre Israël.

  13. Depuis longtemps ce blog exprime son hostilité envers les Français, que lon y trouve maintenant des réflexions racistes est dans la logique des choses.

  14. Bonjour,
    Ce blog nest pas anti-français, il est anti politiquement correct. Et en loccurrence au vu de la com de Ray, il a raison ! On vient pour gagner et puis finalement quand on a perdu, « rappelez vous, javais dit que cétait juste un galop dentrainement pour 2010 ». Je suis désolé, mais la France avait leffectif pour être championne (je parle de leffectif en général, pas forcément des 23 choisis). Mais au vu des choix tactiques, dès le premier match, il était certain quon allait sortir (de la compet, hein, pas de la poule). Et franchement, si on était allé plus loin, cela aurait été à imputer aux joueurs et à eux seuls, pas à lentraineur comme en 2006 !
    La France est allée en finale en 2006 sur le talent seul de ses joueurs, sur la technique de Zizou, le métier dHenry ou la rage de Ribéry, sur le volume de jeu de Makélélé ou Vieira, sur lassise de la défense et le talent de Barthez. Et la finale a été perdu par ce que tout ce qui précède ne suffit pas toujours. Parce que lors de tous les autres matchs, cette équipe navait pas de fond de jeu et quelle nen a pas eu non plus en finale, ce liant qui aurait permis de tout casser, ce schéma tactique que Jacquet pouvait mettre.
    Juste une remarque, regardez la distance quil y avait entre les récupérateurs et les attaquants, chez les français ça suffit à expliquer la défaite. Avec Vieira sur le terrain, ça peut se compenser, mais sans lui, pas le choix, il faut un meneur, Nasri en loccurrence puisque Ray nen a pris quun, tous les autres jouent trop haut, soit parce quils nobéissent pas (cest possible, mais à ce moment là, tu les sort) soit parce que le sélectionneur est une buse et quil ne voit pas ce pb (ce qui est, je pense, le cas).
    Bref Raymond, marie-toi bien et surtout ne toccupe plus de lEDF !

  15. je ne pense pas que les Suisses soient anti-français. Moi le premier, jadore me rendre dans lexagone mais je suis également un des premiers à minsurger contre certains « coqs » qui ridiculisent à toutes occasions les francophones non français.
    Domenech est sans doute le maître lorsquil sagit de ridiculiser ses interlocuteurs et les adversaires. Comment ne pas détester un gars qui ne reconnait jamais ses erreurs et les mets sur le dos de la météo, de larbitre, des médias (suisses en loccurence) ou de lhôtel? Et cest bien évidemment que lon reporte le cas Raymond sur tous les français…

    Une dernière remarque à mes amis français que jai très souvent loccasion de côtoyer: un peu de modestie et dhumilité « de bleu »: Vous êtes nettement plus malins que ce crétin de Domenech et ses admirateurs!

  16. @ kroc77

    parfaitement daccord avec toi. Etant Suisse je suis toujours attriste de lire les betises anti-francaises quon peut trouver un peu partout. La suisse est malheureusement faite de trop de frustres jaloux de leur voisin a succes (Tout les sceptiques nauront qua regarde les palmares respectif de la France et la Suisse…). La suisse a une sale mentalite de jalousie qui la nuie et cree de serieux complexes. Messieurs, rejouissons-nous du succes des autres et cherchons a apprendre deux plutot que de nous rejouir de leurs defaites… on en sortira grandi. Hop Suisse! et cap sur le Mondial 2010!!!

  17. Bonjour à tous.
    Ok nous sommes parfois arrogants et même condescendants mais alors quelle aigreure chez les suisses! Personne en France na critiqué votre chèr Kobi comme RD la été…
    Et si je rajoute les pseudos blagues douteuses sur la race et le lorigine des joueurs… cest assez nauséabon comme ambience!!
    Bref on été mauvais mais de la à se déchainer sur la France sans but constructif, cest que vous avez pas grd chose dautre à faire de votre temps.

  18. hihi, toujours très drôle les gens qui critiquent larticle et les commentaires y relatifs, alors quau fond ça les rend tout fou et ils sont à coup sûr pendant des heures sur le site à lire les commentaires et attendre larticle qui les « outrera »…(genre nounours and CO).

  19. le 2ème degré nest pas accessible à tout le monde..et je vois pas pkoi les suisse seraient anti-français… Je ne vois pas quelle nation aimerait jouer contre un Domenech (j en rajoute)tellement il coule tout le monde, lui, son équipe, ladversaire, les championnats étrangers (surtout l iralien) par ses propos venu de son cerveau primaire (comme les miens en ce moment, mais ils n engagent que moi)..non franchement, et dire quon a pas deviné pourquois il a fait 2 amicaux contre des équipes dun autre continent…le nauséabond, ca fait un moment quil parfume la planète foot dans ce coin.. normal qu on en ai tous marre..

  20. Vous êtes dingues quand même les français….Vous passez dannées darrogances de moquerie et jen passe envers tout vos voisins( y comprit ceux qui vous donnent du job légérement mieux payés que chez vous mais cest un autre débat..) et dun coup vous devenez des petites pleurnicheuses « bouuuuuh personnes nous aimes, y a que des antis-français, ouiiiins, racistes…. ».
    songez aussi aux francophones qui, dans plusieurs pays, doivent vite préciser quils ne sont pas Français pour pas se faire emmerder…Cest aussi de notre faute?

  21. cest drôle comme deux lignes (sommes toutes assez neutre!!!) font réagir si vertement….
    vive les camenberts qui puent….. (jadore aussi le zbrinz (excusez lorthographe) et le parmesan)

  22. Raymond me fait rêver….

    1er match équipe A…
    2ème match équipe B…
    3ème match équipe C …

    FANTASTIQUE RAYMOND ET CHAQUE MATCH AVEC LEXTRAORDINAIRE THURAM MERCI POUR CES MOMENTS HUMORISTIQUES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.