Décembre : merci d’avoir assouvi nos fantasmes

24 décembre 2008. Fin d’après-midi. Nous nous apprêtons tous à commencer l’orgie de bouffe et de boisson que représentent les fêtes de fin d’année. Avec dans un coin de tête LA question qui ne nous quitte pas depuis quelques jours : putain qu’est-ce que je vais recevoir comme cadeaux ? Et là, un homme nous a offert le plus beau présent que nous pouvions espérer. Le président Christian Constantin a viré l’entraîneur Christian Constantin !

Pour le remplacer par un duo Zermatten/Barberis, parce que la dernière expérience (Roessli/Jacobacci) avait été plutôt bonne. Et le «Rhône de la connerie», de la mémoire, il en a. Enfin, sauf pour les chiffres. Passons. Juste une petite remarque encore pour dire que Tintin a fait très fort en allant rechercher Bertine (mais comment arrive-t-il encore à convaincre des mecs de bosser pour lui ?!). Dans le genre plus grand entraîneur-loser du football suisse, l’ancienne star de l’AS Monaco dispute le podium avec Alain Geiger (tiens, encore un de chez nous) et Roberto Morinini. Palmarès ? Néant !Mais là n’est pas le propos. Voilà maintenant plusieurs années que vous suivez les aventures sédunoises sur CartonRouge.ch au fil de ma plume, que certains trouvent drôle et que d’autres considèrent plutôt comme une épée bête et méchante. Un fil rouge n’a jamais cessé tout au long de mes chroniques : les commentaires des lecteurs. En substance, un souhait était clairement formulé par bon nombre d’entre vous, à chaque licenciement prononcé par le dictateur d’Octodure. «Que Constantin se vire lui-même, ça ira mieux après !» Une tendance que l’on retrouve souvent également sur les divers forums de supporters.
Et bien, vous voilà exaucés, chers lecteurs ! A part ça, le mec a des couilles. Il faut bien lui reconnaître cette qualité-là, même si elle se transforme bien trop souvent en défaut. Il décide de reprendre l’équipe alors qu’il sait pertinemment que toute la Suisse l’attend au tournant, il ne s’en sort pas si mal, bien épaulé par son staff technique. Et il lâche le bébé, comme il l’avait promis.
Son auto-licenciement constitue le 25e changement d’entraîneur sous l’ère Constantin. 19 noms se sont succédé à la barre du FC Sion. Un bien joli tableau de chasse. L’avenir nous dira si ce choix est le bon.
Une chose est sûre, cet avenir, vous le lirez sous la prose d’un autre rédacteur. La fin de Constantin l’entraîneur est aussi celle de Psyko Franco. Ce fut un vrai bonheur de partager avec vous mes modestes pensées sur le club valaisan où il se passe toujours quelque chose. Merci pour vos remarques, vos points de vue, vos encouragements et vos critiques. Bon vin à vous.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN PSYKO TU PEUX PAS FAIRE CA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que vont devenir nos début de semaine sans tes fantastiques articles sur le non-match du week-end ???????????? Si tu arrête je fais la grève des stades !!!!!!!! Qui me suit ???????

  2. Je te suis JO !! Psyko n’a PAS le droit d’arrêter !!!

    Je propose de lancer une pétition pour que Psyko Franco continue sur cartonrouge !!!!

  3. Quoi ? Que lis-je là? !!! Mais il est exclu que Psyko arrête d’écrire sur notre site favori !!! Après des débuts difficiles entre lui et moi 😉 il avait fini par devenir au fil de ses articles un de mes chroniqueurs préférés…

    Non, vraiment, cher Psyko, j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, une seule évidence s’impose : TU N’AS PAS LE DROIT D’ARRETER !!!

    Que Constantin s’auto-vire et vire encore 38 entraîneurs, ça me va, mais Psyko, stp, reste sur CartonRouge.ch !!!

  4. @Sathip:
    J’ai aussi compris comme toi. Mais si Psyko arrête de « commenter » le FC Sitten qui va s’en occuper?
    What is the question !
    Psyko, tu n’as pas le droit de nous abandonner comme ça. On veut au moins une ex-pli-ca-SION !!!

  5. Oooooooooooh Chrimani, 5 etoiles le commentaire, j’adore :))

    Sinon, il est vrai qu’une explication quant a cette « defec-sion » (ne pas lire defequer-sur-sion n’est-ce pas…) s’impose cher Psycho.

    Le Redac’ en chef peut-il confirmer qu’une lettre de demission a bel et bien ete recue et que cette derniere est juridiquement recevable ? Car, d’apres les statuts, les seuls motifs valables pour tout redacteur souhaitant mettre un terme a sa collaboration avec CR sont :

    1) Je vais demenager a Mordagnon-Sous-Villars-Le Terroir et il n’y a pas de connection internet ni de telereseau (et en hiver on est trop occupes a eloigner les loups fouinants autour de la maison).

    2) Une infection mysterieuse, contractee dans les toilettes du Gemeindesportplatz Büchenwald de Gossau, va necessiter l’amputation de mes deux mains et du gros orteil droit (celui utilise pour presser sur « ENTER »).

    PS : Si seulement les journalistes sportifs du Matin pouvait se rendre plus souvent a Gossau…

    3) PAD m’a engage comme webmaster de son blog : http://www.colourblind.org

    4) Anne-Marie Portoles m’a officiellement demande en mariage, je dois changer d’identiter et quitter la Suisse au plus vite.

    5) A la Croix Bleue Marco Reymond a signe, de depit continuer d’ecrire je ne puis.

    Seuls ces 5 motifs sont valables.

  6. -Es-tu obligé d’arrêter l’alcool pour des raisons médicale ?
    -Ta femme est-elle moins conciliante que celle d’Yves Martin ?
    -Es-tu interdit de Tourbillon, de Sion, de Martigny, voir de tout le Valais par Constantin ?
    -As-tu été engagé dans l’équipe des sports à la TSR ?
    -Trouves-tu les commentaires sur carton de rouge un peu trop pipi-caca ?
    -La crevette à l’ail a-t’elle été engagée dans l’équipe de carton de rioja ?
    -Tu supportes pas les bières allemandes, et t’aurais du remplacer Julien Mouquin sur la bundesliga ?
    -Vas-tu rejoindre Sathip ?

  7. Vous êtes vraiment trop forts mes amis Sathip et Chrimani ! Oscar des meilleurs commentaires ex-aequo !!

    Et d’imaginer Psyko webmaster du blog de PAD, c’est comme d’imaginer Nicolas Jaquier devenir chroniqueur sur CartonRouge.ch, tout simplement insupportable comme idée… 😉

  8. Sathip & Chrimani devraient être plébicités pour avoir publié les meilleures commentaires sur CR …
    Faudrait juste créer un nouveau Prix…reste à trouver un nom….

    Le Carton d’Or
    Le Carton à l’ail
    Le Carton de Rouge (du valaisan faut pas déconner!)

    …..

  9. Vivement le retour en Suisse car je ne connais plus tous les noms du service des sports(ifique) de la TSR. C’est qui Nicolas Jaquier ? Il commente quoi ?

  10. Salut cher Sathip.
    Nicolas Jaquier ne sévit pas à la TSR, mais dans le joural Le Matin, que certains ici ont le bon goût de surnommer « Le Torchon Orange ». N. Jaquier excelle notamment dans le rôle de lèche-bottes officiel de Christian Constantin et c’est lui qui également suit pour ce même journal dévitaminé en principe l’Equipe Suisse de foot. La pertinence de ses articles est impressionnante. T’as toujours l’impression de ne pas avoir vu le même match que lui, voire le même sport. Il doit à mon avis être dans la même cabine de commentateur que PAD, c’est pas possible autrement.

    Heureusement pour nous, CartonRouge.ch est là pour nous sauver de ce marasme 🙂

    Bon, j’arrête là, y a Rodg qui a rendez-vous avec l’Histoire, la Grande Finale va commencer dans quelques minutes. A+

  11. Aaaah, Nicolas Jaquier du Matin, OK. Merci pour la precision.

    Je ne lis pas le Matin online, contrairement a la version papier on ne peut pas se torcher avec donc ca ne sert a rien. Du coup je n’ai pas encore eu l’honneur de lire cet eminente personne qui met, jour apres jour, toutes ses connaissances et son intelligence (patiemment construites sur les bancs de l’UNIL sans doute) au service des lecteurs romands n’ayant pas la chance d’etre assez billingues pour lire le Blick… :))

  12. Du cornalin si possible, mon ami CC, du CORNALIN !!!
    Gardes ton fendant pour la prochaine finale de la coupe !
    Une petite (en ton honneur) sur les vins vaudois: les vaudois ont introduits les filets de perche dans le Léman (désolé Marc) pour avoir quelque chose d’autre à manger (que la fondue) avec le chasselas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.