Une nouvelle baffe pour le HC Bienne

Kloten-Bienne, le leader contre le dernier. Après 4 défaites de suite, les Seelandais se déplaçaient du côté des hangars à avions pour se refaire une santé. Autant donc aller en cure de jouvence à Guantanamo. Partant déjà avec un handicap sérieux, les pensionnaires du stade de glace ont tout fait pour se compliquer la tâche avec une indiscipline frôlant parfois le ridicule.

Quelle est la différence entre le HC Bienne et Prison Break ? Alors que dans la série américaine les personnages essaient de sortir de prison, les hommes d’Ehlers, eux, font tout pour y aller. Partant de ce constat, la donne du match changeait de manière assez significative. Et parmi ces anti-héros de l’évasion, un homme s’est particulièrement distingué : Sean Hill. Le défenseur canadien est de plus en plus souvent affublé du doux surnom de Benny Hill. Et il serait faux de dire que les deux hommes ne partagent pas certains points communs. Notamment la notion d’adversaire. A force de foncer comme un catcheur alerté sur les gencives des joueurs d’en face, Benny-Seanny a condamné ses coéquipiers. Après 11 minutes et près de 98% de possession de puck, le HC Rintanen inscrivait le 1-0 par son top-scorer Kimo dit «Le Magicien lapon». Le 2-0 de Curtis Brown tombait d’ailleurs aussi facilement que le soutif de Janet Jackson pendant le superbowl. Dommage pour Bienne, qui venait d’avorter une nouvelle situation de power-play des Aviateurs.

Condamnés à une enième raclée, les Seelandais ont par la suite prouvé qu’ils savaient, même dans les pires situations, relever la tête. Après l’aussi beau qu’anecdotique 3-0 de Lindemann sur une nouvelle merveilleuse passe de Rintanen, les néo-promus ont enfin allumé la lampe rouge de la Kolping Arena. Joël Fröhlicher envoyait un missile de la ligne bleue que Rüegger ne daignait pas arrêter, endormi par l’ambiance d’enterrement que faisait régner le morne public zurichois. Très joli but qui concluait enfin une supériorité numérique digne de ce nom.

Prêts à remonter héroïquement les deux buts d’écarts qui les séparaient des hôtesses de l’air zurichoises, Tschantré et ses camarades se sont illustrés par leur défense aussi efficace qu’une armée de Trifon Ivanov. N’ayant pas les mêmes vertus que Rocco Siffredi dans ses années de gloire, le HCB a été pris d’impuissance chronique face au très probable futur champion suisse. Les 4-1 et 5-1 de Lindemann et Liniger n’ont fait qu’un peu plus couler le navire d’Ehlers, qui d’ailleurs à la vue de la longue liste de blessés, ressemblait plus à un pédalo rempli de chips et de vieille crême solaire.

La logique a donc été respectée dans ce match où Bienne n’a jamais eu l’ombre d’une chance de s’imposer. Ce n’est certainement pas le courage qui manque aux lacustres bernois, mais bien plus la profondeur de l’effectif. Les étrangers étant peut-être la plus belle preuve de l’anorexie du contingent du EHC Bioul. Avec un Fata à côté de ses pompes, un Bicek fantômatique et un Sean Hill danger public (le Canadien n’a d’ailleurs plus marqué de but depuis 32 matches !), le constat est accablant : cette équipe n’a actuellement pas un contingent de ligue A.

Il serait toutefois faux de juger Bienne sur cette rencontre, tant les aviateurs ont pris de la hauteur et jouent trois niveaux au-dessus (de tout le monde d’ailleurs). En revanche, où les Biennois sont attendus au tournant, c’est face à des équipes plus faibles. Et ils seront servis ces prochaines semaines avec les play-out qui arrivent à grands pas.Il s’agira dès lors de voir qui sera le cancre du championnat. Avec des Lakers mentalement à la masse et des Léventins qui ne peuvent s’appuyer que sur deux joueurs, les Seelandais auront tout le loisir de montrer au hockey suisse que leur place est bien dans l’élite. Mais attention, à force de perdre et de reprendre des baffes, les néo-promus glissent doucement mais sûrement sur une dangereuse pente. Aux Biennois de ne pas emprunter ces sentiers qui puent encore le läckerli.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Kloten – Bienne 5-1  (2-0 1-1 2-0)

Kolping Arena. 4031 spectateurs.
Arbitres : M. Prugger assisté de MM. Kehrli et Stäheli.
Buts : 12e Rintanen (Lindemann, Hamr/5 c 4) 1-0. 17e Brown (Welti, Hamr) 2-0. 24e Lindemann (Rintanen, Santala) 3-0. 32e Fröhlicher (Tschantré, Truttmann/5 c 4) 3-1. 42e Lindemann (Rintanen, Santala/5 c 4) 4-1. 51e Liniger  (Stancescu, Hamr) 5-1.
Kloten : Rüeger ; Schulthess, Hamr ; Von Gunten, Welti ; Du Bois, Sidler ; Bonnet ; Lindenmann, Santala, Rintanen ; Walser, Brown, Stancescu ; Della Rossa, Kellenberger, Lemm.
Bienne : Caminada ; Meyer, Reber ; Hill, Fröhlicher ; Gossweiler, Kparghai ; Bärtschi, Peter, Ehrensperger ; Tschannen, Fata, Bicek ; Neff, Tschantré, Truttmann ; Beccarelli, Zigerli.
Notes : Kloten sans Winkler, Rothen, Wick (blessés), Bodenmann (surnuméraire). Bienne sans Wegmüller, Schneeberger, Steinegger, Fischer, Himelfarb, Küng, Wetzel (blessés), Nüssli (malade).
Pénalités : 9×2’ contre Bienne et 4×2’ contre Kloten

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Du plaisir à lire !
    Si je peux me permettre:

    Liniger et non Lininger (le roi du puck)

    Siffredi et non Sifredi (le roi de la canne)

    A l’image de ce dernier, t’es un peu dur avec nos amis Biennois…

    Bon week-end !

  2. l’allusion à Janet et à Rocco: exceptionnel!

    Bienne finira quand même dernier, avec la promotion de qui vous savez (et ça rime)…

    Un nouveau journaliste à CR qui entre bien dans le ton d’après ce que je vois…

  3. Yes, une jolie recrue ce Yannick Lapierre !

    CR perd Psyko mais retrouve d’autres talentueuses plumes. Comme diraient les Gros Cons, mais taaaaaaaaaant mieux !

  4. Que trouves-tu sévère? Qqch qui est juste… Que les biennois ne peuvent pas rivaliser avec + fort qu’eux, qu’ils sont à leur juste place, qu’ils prennent trop de pénalités?

    C une évidence, qu’il faudrait corriger… mais seulement Bienne aura du mal dans ces play-out… Ambri a récup un bon gardien et son étranger et Rappi malgré les branlées qu’ils prennent me semble en dessus de Biou quand même

  5. Article excellent. C’est vraiment l’auto-dérision qu’on attend de CartonRouge.

    Actuellement, Bienne et Lausanne sont les seuls articles qui le font! Tous les autres ne font de l’autodérision que sur leurs adversaires et c’est pénible.

    Fribourg, Geneve, Chx-Fds, (Ajoie?), prenez-en de la graine, svp. On n’est pas sur votre forum respectif ici!

  6. Ahahaha j’ai aussi regarder cette rencontre sur bluewin TV et il faut dire que ce HC Bienne se fait enrhumer depuis son succès innatendu contre Berne!!!

    La barre s’étant éloigné, les joueurs n’ont plus la motivation et c’est bien dommage!!

    Pour ce qui est de l’article, magnifique, piquant à souhait tout en restant parfaitement juste dans les propos!!!

    Bienvenue ami canadien!!

  7. Toujours rein a f….. du hockey, mais bienvenue a Mr. Lapierre, qui meme si il ne s’appelle pas Dominique merite d’etre plebi-CITE dans la Joie.

    Bel article, bravo !

  8. Excellent ! j adore…. super article

    tu t’es donné bcp de peine ou tu as du talent que notre benny hill a laissé dans l’aéroport de Kloten.

    et Hopp Biuuuu

  9. Ouais difficile d’être élogieux pour un club quand on prend des casquettes. Mais je persiste à signaler que Bienne (non pas Bioul, ça m’énerve juste dit en passant) n’a su qu’en avril dernier qu’il montait, à ce moment tous les contrats de tranferts sont pliés. Déjà maintenant le marché est saturé. Donc pour un club de LNB on se débrouille pas trop mal. Et ça aucun scribouilleur le signale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.