Le nerf de la guerre

En menaçant de couper les salaires, CC a visé juste. Résultat : football haut de gamme et cinq goals dans les buts d’un pauvre Zibung totalement impuissant. Si j’étais président, je renégocierais tout les contrats et je ferais des salaires au nombre de points. Avec ce système, on trônerait probablement au sommet de la hiérarchie suisse tant cette équipe a le potentiel de bien faire lorsque la carotte est suspendue droit devant…

Le match heureusement truqué

Lorsque j’ai appris que des soupçons de tricherie reposaient sur le match entre Grasshoppers et Sion, j’étais soulagé. Au moins, les joueurs n’ont pas aussi mal joué pour rien. L’un ou l’autre s’est probablement rempli les poches de quelques dollars tout droits venus d’un gang à Macao ou d’une mafia thaïlandaise. C’est presque rassurant de s’imaginer que Serey Die se faisait peut-être expulser pour du blé, ça donnerait au moins une raison aux agissements prépubères du milieu ivoirien.

Enfin, le match était tellement moche que CC a pris ses cliques et surtout ses claques et a dégagé à la 80e minute dès l’encaissement du second goal. Il a même appelé les supporters à ne pas se déplacer samedi pour voir «un spectacle si pauvre». A la suite de la déroute zurichoise, Tholot s’est enfermé deux heures avec les danseuses et leur a poliment demander de sauver ses fesses samedi soir. Les joueurs, pas vraiment convaincus, se réjouissaient déjà de l’intronisation du duo Zermatten-CC dès la semaine prochaine.
Mais dans son génie habituel, le boss de Tourbillon a touché là où ça fait mal, il a dégainé l’arme dont on a peur : le «je-te-gèle-le-salaire-si-tu-bouges-pas-ton-cul». Et là, comme par miracle, on découvre que les divas savent jouer au foot, que Yoda peut faire des passes ou que Marin sait ajuster un centre.

Football champagne

Après une fin de semaine où les deux sujets d’intérêt en Valais étaient de savoir quand CC allait virer Tholot et qui serait son successeur, le match de la peur pour l’équipe valaisanne avait donc lieu samedi soir face à Lucerne. La mitraillette était ajusté dans la tribune principale, 10%, 20% et pourquoi pas 30% criait Tintin depuis son siège fétiche.
Il aura fallu cinq minutes pour voir l’équipe valaisanne transpercer pour la première fois la défense lucernoise. Si le boss avait crié 50%, je parie que deux minutes aurait fait l’affaire. Les goals s’enchaînent et même Zibung a dû entendre les menaces et se sentir concerné au vu du quatrième goal  sédunois. Cinq à deux score final, un public réconcilié avec son équipe et les fesses de Tholot déplacées du siège éjectable viennent donc ponctuer une bien belle soirée du côté de la capitale valaisanne.

On saluera la magnifique performance de M’Penza auteur d’un triplé, de Sauthier intronisé latéral ou encore de Dominguez auteur d’une excellente partie. La foire de samedi soir vient pourtant difficilement masquer le doute dans lequel s’était installé l’équipe entre jeudi et samedi soir.

«Appuyez 3 pour confirmer»

Si d’aventure l’équipe valaisanne ne s’imposait pas en terre argovienne mercredi soir, la performance de samedi paraîtrait bien superflue. En effet, cette victoire a requinqué tout le monde mais il n’en demeure pas moins que les Valaisans manquent cruellement de points. La quatrième place est encore accessible mais la perte d’unités chez les «loosers du fond de classement» n’est surtout pas permise. Victoire indispensable ! Et si on devait perdre, on pourrait toujours mettre cela sur le dos de paris truqués, ça nous remonterait au moins un peu le moral…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Lucerne 5-2 (3-2)

Tourbillon, 7800 spectateurs.

Arbitre : M. Studer.

Buts : 5e Mpenza 1-0, 11e Ianu 1-1, 22e Dominguez 2-1, 41e Yakin 2-2, 44e Chihab 3-2, 46e Mpenza 4-2, 78e Mpenza 5-2.
Sion : Vanins; Sauthier, Vanczak, Chihab (69e Imhof), Paito; Marin (82e Dos Santos), Fermino, Obradovic, Zambrella (70e Yoda), Dominguez; Mpenza.
Lucerne : Zibung; Zverotic, Seoane, Veskovac, Lustenberger; Yakin, Ferreira (66e Frimpong), Renggli, Kukeli, Chiumento (77e Wiss); Ianu (70e Siegrist). Entraîneur: Fringer.
Notes : Sion sans Serey Die, Rochat, Bühler (suspendus), Adailton et Mitreski (blessés) ni Alioui (malade). Lucerne sans Imbach (blessé), ni Sorgic, Kaufmann, Etter et Adekunle.
Avertissements : 31e Zverotic (réclamations/antijeu), 37e Chihab (jeu dur sur Chiumento), 43e Yakin (jeu dur sur Dominguez), 56e Seoane (réclamations), 66e Kukeli (jeu dur sur Dominguez), 83e Mpenza (simulation).
Expulsion : 64e Yakin (2e avertissement, pour simulation, scène avec Vanins).
Coups de coin : 3-3 (1-3)

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.