Bien fait !

Suffisance, Passivité, Arrogance, Inefficacité. Les Lausannois ont fait exactement ce qu’il fallait pour trouver le moyen de perdre contre de bien faibles Thurgoviens. Pourtant nettement avantagé par l’absence de Trunz, le LHC a gracieusement fourni le bâton aux hommes de Kostner pour qu’il se fasse rosser avec complaisance. Pitoyable.

Ceci peut être considéré comme un fait avéré: le LHC ne tirera vraisemblablement jamais un quelconque enseignement de ses précédentes déconfitures. Se voyant déjà champions du monde de la galaxie de la LNB, les joueurs lausannois ont cru ne pouvoir faire qu’une bouchée de ce Thurgovie limité. Après la leçon de hockey administrée aux Chaux-de-Fonniers sur leurs terres, voici arrivé le brutal retour de manivelle en ce premier acte des play-off débuté magistralement par les Vaudois.

Bis repetita

La soirée était pourtant partie pour être tranquille. Les Lausannois multiplièrent les assauts en direction de la cage défendue par Schoop. Miéville, Charpentier puis Tremblay furent proches de débloquer le score. A la 14e minute, une superbe déviation de Baumann sur un lancer de la bleue de Zalapski allait logiquement donner l’avantage au LHC. Le premier d’une longue série, pensait-on. En face, rien à signaler: Thurgovie se contenta de mener d’approximatives attaques sans aucun danger pour Tobler. Après le premier tiers, les Lausannois auraient dû retourner au vestiaire avec une avance bien plus large. Un scénario vu à maintes reprises du côté de Malley… Hélas, les Vaudois perdirent Rüfenacht au terme de cette période, ce dernier se fracassant contre la bande au terme d’un rush aussi rapide qu’inutile.
Durant la deuxième période, inversion de tendance. Ayant constaté la profonde indigence du jeu de puissance lausannois (et de leur jeu tout court), les Thurgoviens se sont mis à croire en leurs chances et à bousculer davantage des Vaudois devenant de plus en plus amorphes. Pressant très haut, bénéficiant des largesses octroyées par les locaux, les visiteurs se sont faits de plus en plus dangereux. A la mi-match: Schäublin manquait le but vide sur le seul power-play installé et, en guise de corollaire, l’un des seuls tirs réalisé dans cette situation. Manquant le break à plusieurs reprises, Le LHC encaissa comme prévu l’égalisation en fin de tiers médian sur un but similaire à celui de Baumann. Au lieu de provoquer une réaction lausannoise, ce but thurgovien tétanisa les pensionnaires de Malley qui se mirent eux-mêmes dans une situation particulièrement inconfortable. Se montrant indiscipliné, Lausanne se compliqua dès lors incroyablement la tâche, sans compter l’arbitrage très pointilleux de M. Koch. Tremblay fut notamment pénalisé de manière incorrecte sur une charge qui ne l’était pas. Il y avait bien longtemps que le supporter moyen du LHC n’avait plus vu une période aussi infâme que celle-ci.

Yes, we could !

Lors de la troisième période, même topo. Un LHC évoluant au ralenti, appliquant avec peine une tactique des plus prévisibles, les visiteurs s’emparèrent progressivement de la zone neutre et établirent une domination territoriale évidente. Dépourvus de tout sentiment de révolte et de fierté, les Lausannois se sont contentés de subir. Bien entendu, il suffisait juste que Lausanne ne se montre encore plus indiscipliné pour se compliquer encore plus la tâche. Facile: un surnombre, suivi d’un coup de crosse de Sigrist, le tout à la dernière minute du temps réglementaire, et les Vaudois allaient enfin pouvoir débuter la prolongation en double infériorité numérique. Du coup, il ne fallut qu’une vingtaine de secondes à Hogeboom pour donner une victoire surprise – mais ô combien méritée – des siens lors de cet acte I. Si le LHC voulait vraiment perdre cette rencontre avec la manière, pourquoi Leeger n’a-t-il pas balancé un missile dans la lucarne de Tobler, tel un Fuhrer bernois ? Ç’aurait été bien plus simple. Enfin bon, Lausanne avait de toute manière décidé de jouer à l’envers. Seul effet remarquable, l’usure impressionnante du coin nord-est de l’aire de glace, consécutif au tricotage intempestif et exagéré dans cette zone de la part de nos ventilateurs de service.
En tout cas, Keller, Déruns, Conz, Matte et Pelletier se sont bien fendu la gueule ce soir-là. Au niveau du coaching, depuis le départ de Gélinas, rien n’a fondamentalement changé. Au moins avec Dany, il n’y avait que le power-play qui était catastrophique. Maintenant, c’est également le box-play qui se révèle minable. Absence totale d’agressivité, attitude bien trop attentiste, explosivité nulle et aucune prise d’initiative ni de responsabilités, les Lausannois le jouent comme s’il y avait les Red Wings en face: la boule au ventre. Pour ce qui est du power-play, euh non rien ! Il faut bien dire une chose: à 5 contre 5, Thurgovie n’a rien montré et ne s’est procuré aucune action réellement dangereuse. Le seul point où ils sont supérieurs aux Lausannois, ce sont les situations spéciales. Et ce fut suffisant pour passer l’épaule ce soir. Au final, 23 tirs cadrés de chaque côté. Honteux. Mais dans quel marasme est venu se fourrer Kossmann, lui qui était bien peinard du côté de Vancouver…
Pour ce qui est des étrangers, le bât blesse. A nouveau. Tremblay tente beaucoup, mais il ne possède aucune réussite et sa confiance s’en ressent de manière flagrante. Charpentier est inexistant alors que «ZZ» doit friser les 4% de relances réussies, sans compter sa lenteur extrême et son immobilisme sur les jeux de puissance. Question renfort, on repassera. Les seuls pouvant, hier soir, légitimement échapper à la critique sont l’éternel Rüfenacht (avant sa sortie sur blessure) et Schnyder. Pour les autres, pas besoin de mettre les maillots au lavage pour dimanche prochain, date éventuelle du dernier match du LHC à la maison cette saison. Les courageux auront au moins l’occasion de voir Derek Bekar dans ses œuvres vendredi prochain à la Bodensee Arena de Kreuzlingen.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Thurgovie 1-2 ap (1-0 0-1 0-0)

Malley : 3812 spectateurs.
Arbitres : MM. Koch, Huguet et Schmid.
Buts : 14e Baumann (Zalapski, Lüssy) 1-0. 35e Fehr (Dommen, M. Schoop) 1-1. 61e Hogeboom (Helfer, Fehr/5c3) 1-2.
Pénalités : 10 x 2′ contre Lausanne; 6 x 2′ contre Thurgovie.
Lausanne : Tobler; Lardi, Leeger; Zalapski, Schäublin; Villa, Grieder; Chavaillaz; Tremblay, Miéville, Charpentier; Baumann, Staudenmann, Lüssy; Sigrist, Rüfenacht, Schnyder; Zeller, Gailland, Bonnet; Frunz.
Thurgovie : A. Schoop; Jagg, Helfer; Müller, Ott; Fehr, Schumacher; Schrepfer, Conte, Hogeboom; Bodenmann, Plankl, Trachsler; M. Schoop, Schlagenhauf, Hendry; Bucher, Ruhnke, Capaul.
Notes : Lausanne sans Trunz (malade) et Bekar (surnuméraire); Thurgovie sans Kradolfer, Gemperli, Ambass, S. Flückiger (blessés) et Huhto (surnuméraire).
A lire aussi : l’abécédaire du LHC

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

44 Commentaires

  1. « Après la leçon de hockey administrée aux Chaux-de-Fonniers sur leurs terres… ». Résultat de cette leçon ? Victoire aux tirs au but !

    Voilà qui résume le problème lausannois, des gradins à la glace on a un de ces MELON !

    Le pire c’est qu’il suffira d’une simple victoire par un but d’écart contre Thurgovie pour redevenir le d’ores-et-déjà finaliste contre qui rien ne résistera …

    Je vous entends déjà me traiter de frustré, alors autant savourer mon plaisir en vous racontant que les Mélèzes ont « approuvé » votre défaite, annoncée par le speaker, comme l’un des trois buts du HCC !

    2300 frustrés contents, ça fait du bruit !

  2. On a bien fait d’aller chercher Kossman au Canada! Pour réussir à faire un surnombre à 1 minutes de la fin! Super! Sur et en dehors de la glace niveau zéro! A dimanche pour de nouvelles aventures! Pour………..un petit tour……….en LNA………….on chantera!!!! Euh ouais….

  3. En tant que supporter du LHC, je rejoins l’avis du « Rat »… Il faut qu’on arrête de prendre les autres pour des merdes et de se voir toujours plus beau et plus fort…. J’espère que cette défaite aura un peu recadré l’équipe et certains supporters qui ont bien besoin de redescendre sur terre…..

  4. « Après la leçon de hockey administrée aux Chaux-de-Fonniers sur leurs terres… ».

    Ah mais ils ont fait pareil contre Thurgau sauf que sans faire exprès ils ont planté un but et sans touché le puck en plus….

    La série se terminera 4-1 no problemo…

    mais ça remets en place non ???

  5. Alors là les joueurs, il faut sérieusement vous bouger le cul, mouiller le maillot et repartir au combat ! Car une élimination au 1er tour face à Thurgovie (ce qui, au vu du match d’hier, n’est pas impossible), ce serait pire que tout !!!
    Mais bon, ne paniquons pas non plus, c’est un incident de parcours et je reste persuadé que la série peut se terminer à 4-1…pour nous bien sûr 😉

    PS : une question qui me turlupine : COMMENT LA SECTION OUEST PEUT-ELLE APPLAUDIR CETTE « PERFORMANCE » ?!?!?!? DESOLANT.

  6. @ Le Rat :

    Mais boucle la une bonne fois pour toute !

    On s’en tape de tes chaux-de-fonniers et de leurs états d’âme !!!!!!

    Et après tu te plains que les Loz viennent sur ton forum foutre la merde!

  7. Si vous vous en tapez, comme tu dis, pourquoi on trouve la première mention du HCC en … 4ème ligne d’un article sur LHC-Thurgovie ?

    Et puis si tu t’en tapes, pourquoi tu me réponds, Dugland ?

    Plantez-vous, ça fera rire toute la suisse romande !

  8. t’as toujours pas compris le sens de ce site toi…….

    pis le « Dugland » , si tu pouvais me le faire en live lors d’un prochain déplacement aux Mélèzes……

    pôôôôôv’ type!

  9. En faite jcrois que ça se joue au meilleur des 5 matchs la série donc le 4-1 il va être dur à réaliser… mais bon jvous promet que 3-1 ça suffira… enfin bon il faudrait commencer par gagner vendredi!!!

  10. le Rat? c est le trop moche qui se prend pour un poète sur le forum du HCC? mon pauvre gars, ta frustration de complexé du haut nous fait tous rire! du HCC on s en fout! t as pas encore compris? tu peux toujours aller consulté pour ton problème d égo qui fait lacher une petite goutte a chaque fois que Lausanne perd, ca s appelle de l incontinence et dans ton cas c est psychologique! va a la migros ( ou bien a l épicerie, ca dépends des régions ) il font une promotion sur les pampers, ca te sera trèèèèèès utile! en résumé t es a l image de ton pseudo, inutile et nuisible

  11. nonc est vous qui avez fait rire toute la suisse romande, combien? 12 points d avance a noel? bozo le clown qui annonce 70% de l effectif de LNA la saison prochaine? autoproclamé champion de LNB, vainqueur des play off, un club si attractif qui n arrive meme pas a faire une offre décente a ses deux canadiens, que vous traitez de vendus sur votre forum de naze? résultat: 4 tours premier pour finir 3 du classement…. niveau arrogance pas grand chose a apprendre a un lôz…. a moins que je confonde frustration avec arrogance? dans ce cas la je préfère de loin etre lausannois

  12. Pas revu un match de hockey depuis 20 ans… oups ! pas le bon jour !!! Des Lausannois qui auraient peut être mieux fait de rencontrer d’abord le plus fort de leur groupe pour mieux gérer psychologiquement une éventuelle défaite pour commencer… je reconnais que je patine comme un pied…alors pour le reste… je reste zen !

  13. Prendre les autres équipes de haut c’est ce que le LHC a fait toute la saison. Rappelez-vous le match contre Sierre où l’on a réussi à perdre après avoir mené 5 à 0. Comment voulez-vous prétendre monter en LNA avec des joueurs qui pour la grande majorité n’ont pas le niveau de LNA et qui se prennent pour des super vedettes. Il y a 20 ans que je réclame un psy pour le LHC , cela serait plus utile que de faire venir Kossmann.

  14. On est sur un site sympa avec des articles le plus souvent délicieux et bien plus agréable à lire que les journaux locaux. Premier ou deuxième, ou troisième degré, il y a des gars qui passent du temps à faire ces articles, à y mettre de la subtilité, de l’humour, etc.

    Alors, je me demande…

    Pourquoi on en arrive à retrouver ces commentaires pipi caca d’ado boutonneux (je l’espère, que cela soit des ados, pas qu’ils soient boutonneux.) et ces petites guerres de clan qui n’ont rien à voir avec l’article ?

    Le forum des sites de club ne vous suffisent-ils pas ?

  15. Je n’étais (heureusement) pas à Malley hier soir !

    Une fois de plus, il semblerait que le LHC ait montré son incapacité à pratiquer un hockey simple, efficace et digne de ses ambitions.

    Le plus dingue dans tout cela, c’est l’étonnement du public ! A moins d’avoir vécu seul sur une île ces dernières années, le public devraient se souvenir des dernières saisons où ce genre « d’accident » a été fréquent !

  16. Me demande bien si finalement les chtites bites ce sont pas les lausannois?…
    Une bonne gifle dans les dents ne peut que faire du bien au pseudo starlette lausannoise de la petite ligue…

  17. Eh LeRat, tu peux arrêter de nous faire honte,stp???

    C’est écrit « HCC » dans cet article, car le dernier match en date de Lausanne fut une victoire aux Mélèzes. S’ils avaient terminé par une victoire à Viège, tu aurais vu « viège » en haut de cet article.

    T’es le parfait spécimen qui nous fait tous passer pour des frustrés. Tu bondis sur cet article du LHC pour venir raconter qu’on a tous sauté de joie quand le speaker a annoncé la défaite du LHC…Même si ca fait sourire sur le moment, en tant que fan du HCC j’étais surtout content d’avoir battu Langenthal, le LHC est secondaire… très secondaire même vu qu’une hypothétique finale est très très lointaine (pour les 2 clubs).

    En plus, si tu lis tout l’article, il est extrêmement sévère envers le LHC. Les joueurs sont tous descendus en flèche comme jamais personne oserait le faire pour notre club (même pas moi! :o)!). Et malgré ça, tu viens les accuser d’avoir le melon etc…

    Vraiment triste les gens comme toi, à faire les malins à longueur d’année temps qu’on est 1er, avec un soi-disant 2e degré, mais sous cet humour se cache une gigantesque frustration envers Lausanne. Total, le LHC nous dépasse et tu sors de tes gonds.

    Franchement les gars, heureusement qu’on est pas tous comme vous. Le LHC perd un match et hop, on vient leur donner des leçons de modestie ou leur dire que sans renforts genevois ca va moins bien… C’est l’hôpital qui se fout de la charité… Arrêtez de nous faire honte, sérieux.

    Et concentrons-nous sur le HCC, car d’ici une semaine il n’est pas improbable que la situation soit un peu inversée.

    Bonne suite aux Loz. Ne sautez pas sur les provoc de ces qq abrutis.

  18. A nos amis d’ailleurs (principalement Jura )
    complexe d supériorité des lausannois…je vois plutôt un complexe d’infériorité chez qui se reconnaitra !!!
    Le LHC a des ambitions et veut les assumer, alors les gagnes-petit et les rats de toutes tailles, vous pouvez mariner dans votre jus d’envieux, le LHC vise la ligue A, c’est clairement oui, le LHC a les seules infrastructures dignes de ce nom en Romandie, c’est oui, le LHC vous empêche de dormir, tant mieux, car il y en a ras le puck de ces …qui préfèrent tirer les autres vers le bas, plutôt que de s’employer à grandir et se développer.
    Quant à la modestie, il n’est que de vous lire après n’importe quelle performance sans lendemain de vos protégés.

  19. Le Rat évite stp de commenter les articles sur le LHC, t’est tellement pathétique et à côté de la plaque. Continue à ruminer ta frustration sur ton forum uniquement

  20. On ose tout dire, le vrai ou le faut car c’est sur CartonRouge, même pour un Ajoulot (tout le hockey suisse concerne directement le LHC puisque vous prenez tous les clubs de haut)

    Ca c’est les Lôz, vous foutez dehors notre Gélinas qui ne veut pas certains joueurs (comme chez nous du reste) et lorsque tout semblait OK vous prenez un vieux comme ZZ au lien de refaire jouer Morandi qui appartient à Lausanne (sauf erreur 3ème meilleur compteur des défenseurs lors de votre dernier exercice 2008-2009) .

    Certes il n’avait pas joué pendant 5 mois parce votre club lui a demandé de subir une opération de la hanche et quand après avoir joué dans notre Ajoie (une pêche productive à 150%) où on voulait le garder pour encore 2 saisons (votre club niet) et après vous le prêtez au YS (pourquoi parce qu’il ne vous faisait pas de concurence comme cela aurait été chez nous).

    Bizarre votre arrogance, mais c’est le LHC.
    Peut-être faut-il cela pour espérer monter en LNA.

  21. @Bizarre:

    c’est pour rire ton commentaire??

    Perso, je mets ma main à bruler que tu es le père Morandi! sans hésitation.

    -La stat à Morandi.
    -La comparaison avec Zalapski (faut oser!!)
    -L’offre d’Ajoie qui encense Morandi
    -La critique de Gelinas, tout en le félicitant.

    T’es vraiment un drame, toi!

  22. Maiiiiiis oui je suis frustré … pas de problème si cela peut vous éviter de reconnaître à quel point vous êtes ridicules !

    @Neini : tu es plutôt mal placé pour donner la leçon mon petit.

  23. @ Le Rat

    en fait on a pris Roy juste pour vous faire chier.

    et comme en fait c’est simple étranger de LNB, on ne va pas le garder pour la saison prochaine et tenter de le transférer en Autriche.

    heureuse?

    j’aimerais tellement pouvoir te rencontrer et te donner mon avis entre 4 yeux sur ta façon de t’adresser à nous.

  24. C’est peut-être bien fait pour le LHC, mais ce n’est pas sûr que les joueurs retiennent la leçon.

    Ne faudrait-il pas une nouvelle intervention directe de ce bon vieux et tout-puissant Mc Sorley et de ses vaillants mercenaires pour aider le LHC à gagner?

    Le LHC en LNA? Peut-être… encore faut-il pouvoir y rester…

  25. Terrible ces Lozs, en plus ça se prend pour du caid.

    Hey l’abruti qui se la joue gros bras sur le forum, moi je viens volontiers te traiter de gland en face, ça m’amusera de voir ta réaction de branleur.

    Sur ce, Hopp Thurgo !

  26. @Roger

    Et bien je saisis maintenant pourquoi toute notre équipe à fait la tête à notre ex coach depuis début octobre. Nos boys étaient solidaires de leur coéquipier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.