On se fait de la Biel ?

Courage amis du pays du Lac (Seeland pour eux…), vous n’êtes plus qu’à douze défaites (qui a dit matches ?) d’un retour dans une ligue qui vous convient mieux. A quelques heures du début des play-out, je me vois obligé d’en remettre une couche. Annoncée en exclusivité en début de saison sur CartonRouge.ch, la relégation de Bienne prend peu à peu forme. Pire néo-promus du millénaire, les Suisses Allemands de Biou poursuivent leur saison catastrophique et ce n’est pas près de s’arranger avec ce premier tour des play-out face aux voisins de Langnau.

Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. Alors qu’ils se dirigeaient vers une 11e place inespérée, les Biennois ont été dépassé par Ambri-Piotta qui a battu Genève-Servette à la régulière lors de l’ultime journée. L’avantage de la glace en finale des play-out perdu bêtement à cause des calculs (plutôt malins il faut l’avouer) de Chris McSorley. Pendant ce temps, les hommes de Heinz Ehlers ont terminé leur tour de Suisse des casquettes avec une défaite 7-2 au Hallenstadion. Depuis le début de l’année, sur les seize matches disputés, les joueurs de la «Ville du Lac» en ont perdu treize. Pire équipe de la saison, Bienne semble actuellement sur une pente bien glissante.
 
Comment une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, le vestiaire du Stade de Glace est miné par les blessures. Celle de Gianni Ehrensperger est l’une des dernières en date et le quatrième meilleur compteur des «Bioulois» sera absent pour une période de quatre à six semaines. Comme je vous l’avais dit, quand ça veut pas… Mais il y a pire (si, si !). Jörg Reber sera également absent au minimum pour la série contre Langnau. Il figure parmi les meilleurs défenseurs du club avec Steinegger (lui aussi blessé faut-il le rappeler) et son absence pourrait coûter bien cher. Ha oui, pour couronner le tout, Fata prendra également place dans les tribunes.
 
N’allez par contre pas jouer les étonnés le jour où Bienne boira la tasse et se retrouvera en LNB. Je vous l’avais dit en septembre déjà et personne ne semblait me prendre au sérieux. En même temps, j’ai un peu l’impression qu’ils font exprès, les Bernois (important de préciser le canton où se situe cette ville). Comme renforts pour affronter les play-out et le futur barrage de promotion-relégation, ils ont fait fort en engageant Christian Haldimann et Ralph Stalder. Toutefois, il faut avouer que les arrivées de Lötscher ou Randegger peuvent apporter un plus certain. Sera-ce suffisant ? Pas sûr du tout !
 
Les Américains ont l’habitude d’utiliser le terme «momentum» à toutes les sauces. Pour les non-initiés, on peut parler d’équipe qui a le vent dans le dos. Après la raclée prévue contre Langnau, je me demande si Bienne parviendra à s’en relever pour affronter Ambri-Piotta (soyons clairs, Rapperswil va s’en sortir bien vite). Durant la saison, les deux clubs ont remporté deux confrontations directes. De la capacité – ou non – à se relever après un mauvais coup dépend de l’avenir des Seelandais en LNA. A mon avis, Bienne en LNA on en parlera au passé – enfin au «präteritum» – sous peu.
 
On prend les paris ou vous commencez enfin à me prendre au sérieux ?
 
Si tu es Biennois, voici un résumé de mon texte : Biou Liga B.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

38 Commentaires

  1. Même si c’est un billet d’humeur, je trouve cela complètement nul de chez nul! Apparement l’ami Baudry n’as pas encore compris le sens du mot bilingue!

    Moi je prends le pari que Bienne reste en LNA, Aucune équipe de LNB et encore moins le LHC, dont les fers de lance sont d’anciens Biennois, ne réussira à monter!

  2. L’article est tellement rempli de mauvaise fois que ça en devient presque amusant…

    A part ça, je suis d’accord avec le dernier paragraphe de Jérémie, je ne pense pas qu’une équipe de ligue B a le niveau de monter cette saison et Bienne est quand même bien moins pitoyable que le Bâle de la saison dernière qui n’avait d’une équipe de hockey que la patinoire… (je sais, c’est déjà ça…)

  3. Dans la droite ligne des billets d’humeur, moi je suis preneur !

    Et Baudry, qu’on aime ou qu’on aime pas (suivant de quelle région on vient, on va dire), a une ligne et s’y tient ! Pas comme pas mal de girouettes… 😉

  4. Et dire que certains lecteurs se délectent de ce dégueuli verbal. Une vomissure puante qui démontre l’essence d’un demeuré immature doublé d’un arriéré attardé imbu de lui même et encore, là je suis gentil. Ce tout petit Monsieur pense que Gland est le centre du monde et les Romands une race supérieure, bénie des divinités, mais oui on en fait point comme nous (avel’accent) et ne se rend même pas compte que en réalité ce sont les assistés de notre beau pays multi-culturel. Surtout dans le sport où cette ethnie se fait plutôt plus remarquer par ses déboires que sa virtuosité ( à part D.Cuche qui lui est presque Bernois à 1Km près). Donc sa frustration excessive et partisane du petit supporter du club des patineurs du lac des pêcheurs-artisants et vassaux de l’ancien territoire des Seigneurs Bernois et sa jalousie démesurée le le fait déverser son fiel sur le si envié et tout trouvé bouc émissaire Biennois. Mais prendre ses fantasmes pour des réalités est un peu gros à gober et sa déception sera d’autant plus dramatique. Hihi, j’en ricane déjà.

  5. J’adore.
    Tellement provocant. Georges se délecte tellement à l’idée de voir les gens s’étrangler en lisant son article… ça se sent à plein nez!

    Continue!

  6. Avec Rantanplan au clavier, vous avez toute la splendeur du gars qui n’a qu’internet pour s’exprimer.

    Remarquez le verbe acerbe qu’il a appris par hasard. Voyez toute la haine qu’il se permet de déverser juste parce qu’enfin il a trouvé un terrain d’expression tout frustré qu’il est.

    Dans son essai, il est tout fou de se permettre d’écrire des termes que son dernier mots croisés du Télé Top Matin lui a appris.On dirait une sorte de Rilblue du pauvre c’est dire.

    Quel bonheur pour lui de tirer des conclusions qu’il fustigerait pareillement s’il n’en était pas l’auteur…

    Mesdames et Messieurs vous touchez à cet instant le fond du connard moyen. Profitez-en, délectez-vous, cela n’arrive que trop rarement.

  7. @ Humpf….
    Bien envoyé!

    Sinon bel article! Plein de vérités sur nos « amis » biennois.

    Mais c’est sûr que certaines vérités sont dures à entendre…

  8. rien de constructif, que de la discrimination, je ne comprends pas comment on peut oser écrire un « article » pareil…

    Bref, nul comme d’habitude j’ai envie d dire

  9. Le fond de l’article pose tout de même le problème de la différence criarde de niveau entre la LNB et la LNA puisque le dernier club à ne pas avoir fait l’ascenceur (si je ne m’abuse) est Servette mais en y mettant (quel) le prix. Alors que ce soit Bienne, le LHC, le HCC ou le club des patineurs de l’amicale d’Utwil un tel article pourra être réédité quasi à l’infini, réjouissez vous supporter de LNB si votre club ne monte pas !

  10. Très bon article et tellement vrai. Baudry n’est peut-être pas encore l’émule de Scrabidoo (voir lhc.ch) mais il est sur le bon chemin…
    Quant à Rantanplan, même le chien de Lucky Luke paraît une lumière en comparaison.

  11. merci Monsieur Baudry. Du pur bonheur (et je suis biennois). Il faut lire ça au 2ème (voire plus) degré. De l’humour à la sauce Baudry, encore et encore…Volontiers!

    Bonne continuation chez rédac de CR

    PS: j’aime bien les nouvelles plumes…

  12. Du pur bonheur ! Baudry est un génie, Humpf est un génie (la liaison avec ce machin Rilbulle est excellente) et le commentaire de Rantanplan vaut à lui seul le détour.

    CartonRouge est magique !

  13. C’est bien de penser qu’aucune équipe ligue B à mieux à proposer que Biou… Mais jouez aux jeu des comparaisons entre un joueur de Biou et un joueur du LHC… vous verrez qu’ à la fin la qualité est bien supérieure à Lausanne. Pour chaque Biennois, le LHC a au moins aussi bien dans son contingent. Quand on se retrouvera avec le même nombre d’étrangers sur la glace.. eh oui! Après la vérité de la glace, c’est autre chose.

  14. Mon coup de gueule est dûe à mon exaspération de voir Mr Baudry en multi récédiviste de la provocation à notre encontre. Il ne connait absolument rien en hockey mais se permet des remarques soi-disant éclairées, alors qu’elles ne sont que partisanes.
    De plus sa manière d’exprimer sa pernicieuse discrimination xénophobique à l’égard des Alémaniques est dégoûtante. Et pas tous les Romands partagent ses opignons.
    Son manque de tact et la délicatesse de son vocabulaire ne sont pas tolérables car diversement appréciés.
    A quand son bannissement des rubriques sur le HCB ?

  15. Yes Rantanplan … surtout ne t’arrête pas ! Encore un ou deux commentaires et on atteint le point Godwin !

    J’envie Baudry, il doit se délecter 🙂

    Cordialement
    ES

  16. Je suis un fan du LHC, il n’empêche que je trouve cet article nul. C’est pas de l’humour mais de la méchanceté enfin comme souvent sur Carton Rouge.

  17. Rhaaaaaaaaa…le Baudry…pathétique! A part s’autosastiquer sur les match de son Grostérond, et faire rire uniquement les supporter fribourgeois(et quelques loz complexés) avec son humour d’ados simplet, y a pas grand chose de bon qui sors de sa plume…

  18. Quand même un petit mot sur ce Humpf… qui utilise cinq paragraphes pour m’injurier et ça gratuitement vu qu’il n’était pas concerné par mes propos. A moins que justement il utilise un pseudo bidon pour me balancer une déferlante d’insanités nauséabondes et impartiales ou l’on peut justement reconnaitre la patte de l’auteur. Et qui d’autre que Mr Baudry prendrait autant de peine à défendre Mr Baudry. Bon là, je pense qu’il est soulagé de s’être soulagé. ABE.

  19. Remarcable article de cet écrivain nostalgique…
    C’est vraiment du petit comme d’ailleurs tout le sport qui se pratique dans le canton de Vaud… Ils ont pas une équipe d’elite qui soit dans le foot ou le hockey et il vient critiquer l’accent biennois et notre maintien en LNA ? Nous au moins on peut rêver par contre votre réalité se trouve toujous plus basse que le notre que ça soit au niveau sportif que litéraire Monsieur « Molière »

  20. Perso je verrais bien l’ami Baudry se promener dans les travées du stade de glace avec une petite pancarte à son nom…A mon avis un biennois à du lui piquer sa copine pour s’en prendre avec tant d’animosité à cette équipe!

    Et Georges pourrait au moins relever l’exploit de Bienne qui a enfin marqué un but à l’Ilfis!

  21. Comme le fait remarquer mon pote Giusi, cette vieille rengaine envers Biou et le Seeland n’a pas lieu d’être à mon avis.
    Bien sûr, je suis biouois, seelandais (et fier de l’être) et forcément touché par l’article, même si je crois faire preuve de suffisamment d’autodérision.
    Nous sommes un club avec une longue histoire, avec un public présent à chaque match (et la plupart ne sont pas aussi primitifs qu’on aimerait nous le faire penser) et la passion du hockey anime cette région. Maintenant, au vu de la saison actuelle, Bienne n’a pas de quoi être fier c’est sûr, mais on a fait avec les moyens du bord, tant sur le plan financier que sur le marché des transferts, déjà saturé avant que l’on soit sûr de notre promotion.
    Nous ne tomberons pas cette saison! Même si on s’incline dans les séries contre Langnau (probable), puis contre Ambri (moins probable), on ne fera qu’une bouchée du 1er de LNB, le fossé est trop grand quoiqu’en pense notre proseur Baudrelaire.
    On ne parle pas de Bienne en LNA au « präteritum », mais Lausanne ou Ajoie en LNA, vous pourrez en parler au « Futur » encore longtemps…

  22. Oulala Baudry c’est nul.
    Je prend ton pari!
    Si bienne descend en ligue B, je fais mon mea culpa et chanterai les louanges du « Grand » Georges. Si on descend pas, je propose que tu écrive un texte sympatique sur notre cher HCB. Qu’en penses tu?
    tu relève ton propre pari, ou tu pars la queue entre les jambes?

  23. il est vraiment nul votre pari mes lascards…meme pas de bouteilles, de bouffe voire une partie de fesse en l’air a la prime…
    en plus connaissant notre cher George, ce bon Chucky va se faire blouser par un article de GB au 4eme degré sur le HC Biel l’enterrant encore plus….
    bon note que les chances de voir Baudry perdre son pari sont aussi éleve
    élevées que Rosset de se taper Mirka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.