Demi-finales LNB : qui luttera pour la montée ?

La logique a été respectée lors des quarts de finale et il ne reste donc plus que les quatre meilleures formations de LNB à ce stade de la compétition. Le Lion lausannois en découdra avec la Vouivre tandis que les Abeilles se frotteront aux Lions haut-valaisans. Brève présentation des deux séries qui pourraient bien aller au septième match…

Lausanne/1 – Ajoie/4

Le LHC a remporté sans le moindre faux pas – et même haut la main à quatre secondes de la fin du sixième match – son quart de finale contre des Thurgoviens qui ne sont pas parvenus à faire douter, ne serait-ce qu’une seule seconde, les seuls vrais Lions de cette Ligue Nationale. Forts de cet implacable constat qui a confirmé tous les pronostics de victoires aussi faciles qu’écrasantes, les Lausannois peuvent poursuivre sereinement leur remarquable saison qu’ils ont dominée d’un bout à l’autre – enfin, surtout l’autre. Sarcasmes malsains (toujours très appréciés) mis à part, tout paraît pouvoir menacer le LHC : de l’excès de confiance à l’excès de méfiance vis-à-vis de Desmarais, en passant par l’avantage de la glace qui peut vite se transformer en pression supplémentaire dans l’exigeant chaudron de Malley…
Cela dit, les avantages du LHC sont aussi nombreux que ses défauts : quatre lignes performantes, des Suisses largement dominants en LNB (Miéville, Rüfenacht, Sigrist, Gailland, tout en se payant le luxe de faire jouer un Bonnet en… quatrième ligne). Mais aussi un power-play toujours insuffisant bien qu’étant en amélioration, des étrangers potentiellement très forts mais pour l’heure moins décisifs que dans d’autres équipes, et de nombreux changements intervenus durant la saison (entraîneurs, étrangers, blessés, virés, etc…). Malgré l’expérience du co-coach Kossmann ajoutée à celle de NHL de Yake et de Zalapski, il ne faut jamais oublier que c’est lorsqu’il est favori que le LHC a le plus de chances de terminer pitoyablement sa saison sous les quolibets de ses fans désenchantés.
Des deux Bernois présents en play-off, il en reste qu’un seul au stade des demi-finales : Ajoie. Le HC Desmarais-Roy-Barras est bâti autour de quelques individualités et devrait difficilement pouvoir tenir la distance face à une équipe évoluant avec trois blocs de plus. Le club jurassien qui a à cœur de réaliser un exploit annuel par play-off semble l’avoir accompli face aux Sierrois. Cependant, il est de notoriété publique qu’une série de play-off, aussi serrée soit-elle, se joue souvent sur deux aspects majeurs : le jeu de puissance et les étrangers. Deux domaines dans lesquels les Ajoulots sont nettement supérieurs aux Vaudois. Ajoie affiche un taux de réussite de 30.4% en power-play contre 19.4% au LHC depuis le début des séries.
Du côté des étrangers, la valeur du duo Desmarais-Roy n’est plus à prouver. Il a été démontré qu’aligner une check-line efficace face à la première triplette ajoulote pouvait s’avérer concluant. Toutefois, la 747 lausannoise n’est pas entraînée à évoluer 50 minutes par match, incluant des shifts de cinq minutes. Il va donc falloir procéder à une alternance au niveau de l’alignement côté lausannois pour prendre l’avantage. En terme de profondeur d’effectif, les pensionnaires de Malley sont clairement devants les Jurassiens. Ces derniers ont justement chipé le brevet du monopole du cœur aux Chaux-de-Fonniers afin de s’octroyer le rôle du gentil ch’titi affrontant le méchant grosminet lausannois. Pour conclure, cette série devrait donc se jouer sur des broutilles.
Précédentes confrontations : 1-4, 0-3, 5-2, 4-3, 3-6.
Tendance : 50.1%-49.9% en «faveur» des Lions de Malley.

Viège/2 – Chaux-de-Fonds/3

Les pensionnaires de la Litternahalle (n.f., de litterhall en anglais, salle à ordures) sont sans conteste l’équipe en forme de cette fin de saison. Ayant résolu leur problème d’étrangers sur le tard en associant le paria lausannois Cory Pecker avec leur décrié du début de saison, Brûlé (qui est depuis tout feu tout flamme), Viège a assis son statut de trouble-fête en éliminant facilement Olten, équipe piège par excellence. Leur ligne de parade est complétée par un effectif homogène, solide, très physique, et muni d’un fighting spirit à l’écossaise. Robustes en défense, les Viégeois possèdent l’avantage de ne pouvoir se consacrer qu’à 100% au hockey, faute d’autres activités possibles dans ce Saint-Tropez helvétique.
Depuis qu’il évolue dans le Haut-Valais, Pecker ne semble plus vraiment déchaîner des sentiments de haine viscérale outre Vue-des-Alpes. Tout au plus une indifférence polie à l’encontre d’un joueur qui n’a pas fondamentalement changé. Reste à voir si le public des Mélèzes lui réservera le même accueil chaleureux que lorsqu’il évoluait à la Zapoff. Pardon : à Lausanne.
Côté meuqueux, une question taraude les esprits : comment passer du statut de leader incontesté de LNB à celui d’outsider des demi-finales en moins de temps qu’il ne faut pour laisser filer ses deux étrangers ? C’est le remarquable exploit réalisé par la bande à Sheehan. Les joueurs des Bas-Fonds de Neuchâtel ont ainsi perdu le précieux avantage de la glace et auront l’obligation de s’imposer dans la redoutable glacière en ébullition de la Litternahalle, ce qui s’annonce très chaud. Sans compter que le bien inspiré directoire du HCC a «oublié» Forget en ayant l’incapacité d’allonger les jetons nécessaires afin de conserver le «pot» québécois dans ses rangs. Le futur Viégeois jouera dès lors face à son futur employeur, faute de clause de non-alignement à la sauce biennoise.
Alliant technique, solidarité et vivacité, les Abeilles ont toutefois eu toutes les peines du monde pour trouver la solution face à un Langenthal réputé pour son beau jeu tout en finesse. Les Haut-Neuchâtelois pourront néanmoins faire douter le EHC Visp à condition de retrouver leur force de frappe offensive et de gérer la pression des grands rendez-vous sans attendre d’être mené 3-0 dans la série pour se réveiller. Dans ce cas aussi, la série risque fort d’être indécise. Si Cory Pecker se met à accumuler les pertes de maîtrise de soi à la même vitesse que les pénalités de méconduite, les Chaux-de-Fonniers auront d’autant plus de chances de se qualifier pour une deuxième finale consécutive, mais ils risquent d’être privés de Todeschini et Chiriaev junior lors des rencontres en terres valaisannes. Ces derniers n’étant pas certains de pouvoir traverser le Lötschberg en raison d’une circonférence céphalique trop importante. Finalement, l’avantage de la glace dans ce duel pourrait s’avérer déterminant.
Précédentes confrontations : 1-2, 3-4 ap, 2-3 ap, 5-3, 4-3 ap.
Tendance : 55%-45% pour les Lions viégeois.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ et Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. ha ha ha, soit l’auteur de l’article est vraiment une brêle à ne pas savoir que le Jura est un canton à part entière ou alors c’est vraiment de l’humour piquant … et excellent …

    Longue vie à carton rouge ….
    Et vivement que Lôzaaaaaaaaaane soit dans le dur contre Ajoie

  2. hum hum,….le lion viégeois….
    tenons le pour dit, il n’y en a qu’un en Valais…il est au Forum d’Octodure…faut pas déconner avec les rivalités cantonales quand meme !!

    article fort décapant par ailleurs !!! bien vu

  3. pas mal
    ms l’ ajoie c ‘est dans jura pas berne autroman dit dans le trouc cul du monde
    ms ce truc du cul est fort simpatique

    A LHC sa fait tjs plaisir de savoir kon est la bien venu mersi

  4. bien malin qui pourrait prédire qui sera champion de LNB!!! Si je n’étais pas fan du LHC je prédirai une finale Viège-Ajoie… Vivement demain que cela commence…

  5. Cet article, ce torchon, est une offence au HC Ajoie, équipe au demeurant fort sympathique. Il faut comprendre que le HC Langenthal est eliminé et que la 2e équipe bernoise ,le HC Ajoie…C’est n’importe quoi, une ânerie de plus. Un seul souhait que le HC Ajoie atomise le LHC. Vive les jurassiens.

  6. Le hockey romand est malade…depuis belle lurette. Que ferait-on sans nos chers bourbines, grüezi, Tagwohl et j’en passe, voilà ce qu’on entend du côté de Porrentruy et de Malley dans les vestiaires!!! Chaque équipe a besoin de ses dénénageurs!!! Demain, le LHC devra se méfier des…. marais….cages sur la glace!!!!!

  7. Sur les remarques de certains :
    – second degré : néant
    – culture historique : néant
    Soupir : grandissant !

    Sinon, excellent torchon comme on les aime ici !

  8. Pour répondre à Mikelkel ou milkiway, c’est du pareil au même, second degré, pas si néant que ça. Bien sûr satire oblige .Quant à la culture historique, notre Mikelkel ne doit pas en avoir beaucoup, ça plane plutôt très bas, dans les bas fonds de Malley. Il n’a même pas étayé sa prétendue thèse. Donc au rancard!!! Et à oublier au plus vite.

  9. Le HCA a perdu les armes à la main contre le LHC. Hommages au vainqueur. Sur votre site, j’ai constaté, que tous lèchent les bottes de Georges, le despote de première… le Kmer Rouge,le Phol Pot du site, des royalities .. donc de vos ronds!!!! Je vais créer carton noir, donc bien plus en avant que carton rouge, et ceci en Suisse allemande .C’est incroyable, comme vous êtes assujettis, laminés, endoctrinés, minimisés, aveuglés, aseptisés, sodomisés… par Georges, l’aveuglement ne rend pas seulement aveugle mais sourd et impuissant!! Reveillez-vous!!! Bande de zonards!!!

  10. Je suis Lausannois mais si l’inconstant LHC passe (l)Ajoie ils vont se faire branloter par la Tchaux et notamment le Jaunatan, refusé par Mac Sorley, et qui va leur faire une Livingstone….

  11. ne pourrions nous pas avoir un journaliste compétent pour écrire ces articles?
    En attendant, le Hcc gagne deux matchs à zéro. Sa lui apprendra à cette espèce d’incompétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.