Ça sent bon la relégation tout ça

Alors comme ça, Biou fait une saison digne d’éloges ? Digne d’éloges certes, mais la barre est tout de même encore bien éloignée. Cinq points, c’est peu me diront peut-être les Bioulois. «Füüüf punkti isch nüüt viou», pour être précis. En effet, Fribourg Gottéron avait un passif de plus d’une dizaine d’unités il y a peu et se retrouve actuellement du bon côté de la ligne de flottaison. Mais les Fribourgeois n’évoluent pas en flagrant surrégime, bien au contraire. Ainsi, je me réjouis de voir l’évolution de la saison du côté du «Iiistadiä».

Il n’y a pas à dire, tous les ingrédients sont réunis pour voir enfin Biel retrouver sa juste place au joli mois de mai. La saison passée, j’avais déjà fait des prévisions alarmistes pour Biou en novembre alors que le club de l’Amicale des Juristes du Seeland pavoisait dans la première moitié du classement. D’hérétique, je suis presque passé pour un devin six mois plus tard. Ha, si le cerveau n’était pas en option du côté de Malley…Ho bien sûr, Biou a réalisé une jolie campagne de transfert. D’ailleurs, pour ceux qui ont une bonne mémoire, je l’avais dit en présentation de la saison. Mais j’ai tout de même l’impression qu’une Fiat Panda ne pourrait pas régater en Formule 1 et ce, malgré toute la bonne volonté du monde. Il est vrai que les Bernois du pauvre en ont, de la bonne volonté. C’est d’ailleurs la seule chose qui arrive à nos oreilles, continuellement, match après match. «Battus, les Biennois ont été valeureux» ou encore «Cette défaite est rageante tant Bienne a fait preuve de courage». Bref, les compte-rendus de matches n’arrêtent pas de nous dresser un portrait enjolivé de la situation actuelle de ce club voué au naufrage sous peu. La mer est étrangement calme avant un tsunami. Tremblez Biennois !
Comme je vois des sceptiques au fond de la classe, je vais essayer d’étayer la moindre mon propos.

Problème 1. Le gardien. Comme toutes les équipes d’Angleterre se rendant à la Coupe du Monde de football, le IIs Hockää Klub Biou est vulnérable dès ses lignes arrières. Reto Berra ou Pascal Caminada sont capables de l’une ou l’autre bonne performance de temps à autres, mais sur une série de sept matches, aucun des deux ne me semble avoir les épaules nécessaires. Lorsque l’on démarre une saison avec deux gardiens, il est de bon ton d’en installer petit à petit un au rang de numéro 1 au risque de fragiliser le mental des deux portiers.
Problème 2. La fatigue. Faire les malins à la neuvième place à «quelques points des play-off», c’est joli. Mais encore ne faut-il pas perdre trop d’énergie dans cette bataille vouée à l’échec. Alors que les Bioulois vont cravacher jusqu’à mi-mars pour décrocher une place dans le Top 8, Ambri-Piotta – le futur adversaire au premier tour des play-out – se la coule douce et économise ses joueurs clés. On appelle ça une «saison à la Langnau», dans le jargon des cancres de la LNA. T’en branles pas une mais tu torches le neuvième. Pas convaincus ?
Problème 3. Les immortels Tigers. Imaginons un scénario qui n’a rien, mais alors rien du tout d’utopique. Biou perd contre Ambri et ses Canadiens pressés de rentrer au bercail pour joueur au golf. Au deuxième tour, les Langnau Tigers se dresseront sur la route du «vilain petit canard de la LNA». S’il existait un championnat du monde des play-out, Langnau serait multiple tenant du titre. C’est un peu, toutes proportions gardées, comme Aarau en football. Ils sont encore en première division mais on ne sait toujours pas comment. Ça doit être ça, le miracle emmentalois.

Problème 4. La concurrence. L’année passée face à une palotte équipe de Lausanne, Bienne s’en est tiré par les poils, au septième match. Alors imaginez un peu un tel affrontement cette saison. Il faudrait déjà enlever deux étrangers à Bienne et là, inutile de dire que la marge de manoeuvre se réduit à sa portion congrue. En effet, amputée de, au choix, Bordeleau, Fata ou Brown, l’équipe du Pays du Lac n’en mènerait sans doute pas large. La série serait serrée, certes, mais en cas de match numéro 7 à Biou, nul doute que l’absence de Rüfenacht et de ses trois neurones serait bénéfique à Lausanne. Malgré toute la sympathie que j’ai pour Viège, je ne pense pas qu’ils puissent être un candidat crédible à la promotion.
Bref, je ne vais pas vous donner dix raisons, mais je pense que les quatre premières sont déjà largement suffisantes pour calmer un peu l’enthousiasme de Biou et de ses supporters qui se voient déjà lutter pour le titre. Non, il n’y a pas à dire, ça sent bon la relégation tout ça.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Y a pas a dire mais y en a certains qui ont un gros problème…M. Beaudry faudrait peut-être une fois que vous nous disiez d’où viens cette fascination un peu sordide que vous avez avec Bienne (où Biou comme on a l’air de dire de pars chez vous)? Vous êtes tombé dans le lac? Trébuché sur un trottoir un jour de match?

  2. euuh.. A voir.. Okay pour la fatigue, okay pour le gardien.. mais bon, certains avaient bien pronostiqué G’nève 9e voir 10e (PAN DANS LEURS DENTS HAHAHAHAHAHAHA).
    On verra bien.

  3. Surtout qu’il y a une pause de 3 semaines en février, donc la fatigue on oublie!

    En tout cas c’était un vrai bonheur quand ce machin ne ramenait pas sa mauvaise foi sur ce site!

  4. « On appelle ça une «saison à la Langnau», dans le jargon des cancres de la LNA. T’en branles pas une mais tu torches le huitième. Pas convaincus ?  »

    Le huitième participe aux play-OFF LUI!…

    Et le huitième torche le premier d’habitude dans ces mêmes play-off…

    Pas facile le journalisme…Bientôt prêt pour la TSR Baudry?

  5. Une grande pensée pour les Biennois, parce que c’est pas de l’humour, même pas de la mauvaise fois, mais juste de la haine ses articles.

  6. A chaque fois que je lit ce brave M. Baudry, j’ai l’impression que Bienne et le seul club Suisse-allemand (et donc attardé, selon lui) de LNA. Je tiens donc à lui apprendre que, si on appelle, en Suisse romande, ces individus de l’Est du pays des « Alémaniques » (« qui n’est pas du Léman », littéralement), il y a quand même aussi quelques Romands dans ces contrées reculées et primitives.

    Quand aux arguments qui voient le HCB retourner en LNB (c’est vraiment un bloquage des Lémaniques décidement!), je les contredirai comme suit:
    1. Berra c’est fait placer depuis plus d’un mois déjà en tant que gardien n° 1
    2. Comme Jeremie l’a expliqué, il y a la pause Olympique (les Biennois sont même tellement crevés qu’ils en ont profité pour y placer des matchs amicaux) et Ambri n’a pas battu Bienne cette saison et est vraiment nul.
    3. Vilain petit canard le LNA? pas besoin d’exploser votre haine pour ce club, tout le monde ne déteste pas Bienne mon cher. Quand au championnat du monde, je pense que vous vouliez parler de celui de play-OUT…
    4. Lausanne plus fort que l’année passée? C’est votre avis. Pour ma part, cette équipe qui se traine en milieu de classement de LNB, formée d’individualités croulantes et de joueurs dont Bienne (!) ne voulait plus ne m’effrait pas. Je crains que la seule technique d’un Bordeleau fasse pencher la balance.

  7. Je ne savais pas que les play-off c’était pour ceux sous la barre….

    ça se TSRise ici.

    si jamais il me semble que « alémanique » vient plutôt de « Alamans », « un ensemble de tribus germaniques établies d’abord sur le cours moyen et inférieur de l’Elbe puis le long du Main…. » [Wiki]. Mais en même temps on s’en fiche.

  8. Sacré Baudry …. Voilà Gros-t’es-rond enfin relancé pour les play-offs après un début de saison des plus pathétiques (pas un seul article sur les dzos mis à part l’histoire du jeune Cédric qui voulait brûler son abonnement) et ENFIN les lecteurs que nous sommes ont droit à l’habituel flot d’amour pour le EHC Bienne.

    Baudry c’est un peu le baromètre du HC Fribourg-Gottéron. Ca paume du côté de St-Léonard: silence. Ca gagne: Biou revient sur le devant de la scène. Avec une attaque en règle entre deux contre le seul vrai ultra que je connaisse.

    Si on faisait ça avec le LHC, les tchaux-d’fonniers seraient les plus grands fans de CartonRouge.

    Cordialement
    ES

    P.S: T’as pronostiqué combien de commentaires pour cet article ? 😉

  9. Tiens, un gros article troll par Baudry. Ah, c’est de nouveau Bienne ce coup-ci – super original, jamais fait et puis c’est pas évident de taper sur le GSHC et McSorley en ce moment.

    [Colossal Baillement]

    En fait, Economie Suisse a assez bien résumé le truc, quoique j’ai l’impression que les trolls de Baudry sont faits au deuxième degré avec pour but de susciter des réactions outrées et qu’il ne prend pas au sérieux lui-même ce qu’il écrit.

    Un troll en fait. De talent rarement (la Nouvelle-Zélande, magnifique!), mais avec une capacité de renouvellement limitée.

  10. @ Jérôme

    « des « Alémaniques » (« qui n’est pas du Léman », littéralement) »

    Jolie tentative mais t’es tellement à côté de ton sujet qu’il faudrait le réviser.

    Alémanique provient de « Alamans », une peuplade barbare ayant fait irruption au travers de la frontière du romaine du Rhin à la fin de L’Empire. Alémanique signifie simplement : qui provient du bassin de peuplement des Alamans

  11. « Malgré toute la sympathie que j’ai pour Viège, je ne pense pas qu’ils puissent être un candidat crédible à la promotion. »

    Lausanne oui??

  12. Ben voilà ce *** de Baudry, qui nous ressort le même disque. Décidemment l’évolution n’est pas son fort à ce *** de personnage, mais tant que ça le fait rire, comme pour les gamins, on laisse pisser.
    Et pour nous Biennois ça nous réconforte, puisque le moins qu’on puisse dire, c’est que ses prédictions sont comme toujours totalement à côté de la plaque.
    Bonnes salutations germaniques, arschloch !

  13. c est pas tout faux!
    bien que gottéron soit un club de m****, bienne c est quand meme la loose! a choisir entre les deux…… je vais voir holliday on ice ou le cirque du soleil! au moins y a du spectacle!

  14. Gottéron un club de m****? Mais au moins la merde ça sert à quelque chose, ça donne de l’engrais qui permettra de cultiver quelques aliments et de nourrir certains trolls. Bienne la loose? Ils ont bien quelques titres de champion au compteur EUX!

  15. Ok, j’ai fait une grosse boulette, et tous les charognards viennent s’en délecter, mais peut-on vraiment dire que c’est faux littéralement ? En effet, en français, la lettre « a » devant un mot est un préfixe privatif. Ex: aphone = sans voix

    Mais je m’enfonce peut-être… et vous prie donc de ne retenir de mon texte précédent que les éléments attrayants au hockey.

  16. Normalement, je n’ai pas beaucoup d’humour. Je suis plutôt du genre lourdingue frustré qui sait pas parler l’allemand même si je vis dans un canton bilingue.

    Mais là, je rigole comme un fou. Merci monsieur Beaudry, de penser au Fribourgeois du bas, de s’adresser à nous avec une telle justesse. Vous comprenez notre sens de l’humour si particulier fait d’injures que tout un chacun peut comprendre, d’attaques envers ceux qui sont en position de relative faiblesse et vous savez que le spirituel n’a pas sa place ailleurs que dans une Eglise (pas comme les seins, lol!).

    De plus en plus, les gens se mettent à croire qu’il n’y a plus de différence entre les Romands, qu’un Fribourgeois est aussi civilisé que les autres. Hérésie. Comme les Losannois ont le droit d’être eux-mêmes, nous avons le droit de puer, au propre comme au figuré!

  17. @FG faut rêver:

    Bravo, ça c’est un texte qui m’a fait marrer ! Merci pour cette leçon de second degré qui ne manquera pas d’échapper pleinement à son destinataire.

    Si même les dzos se mettent à en avoir marre de la même attaque reformulée à l’infini de cet auteur… Merci à vous, même si il est évident que cela ne signifie nullement que nous allons commencer à nous apprécier mutuellement 🙂

  18. Aaah la la, la traditionnelle haine du l’équipe du bout du lac…. (Bienne pas Genève xD)

    Surpris de voir ce genre de ramassis de merde sur Carton Rouge (je n’y passe pas très souvent, j’avoue). Mais d’ailleurs… C’est un Carton Rouge envers quoi exactement votre pavé la M. Baudry ?

    Considérez-vous ceci comme du journalisme ? C’est du troll… du blogging de bas-niveau… rempli d’argumentations pourries digne du Matin.ch

    Que ce soit contre Bienne ou n’importe quelle autre équipe, ça reste de la merde sans valeur. Le plus pathétique étant la signature en commentaire « Sportivement, la redac », oh que oui c’est très sportif tout ça.

    Sérieux, reprenez-vous…

    M’enfin, ce genre de torchons rageurs a le mérite de faire venir du monde sur le site et de ramener pleins de pépètes et vu que pépètes > tout le reste, c’est tout bénef.

  19. Je ne suis pas d’accord avec vous, Mr Baudry. Bien que vos arguments soient fondés, laissez-moi vous faire remarquer que le HC Bienne de cette année est bien meilleur que celui de l’année passée.

    C’est pourtant pas difficile de rester poli malgré un flagrant désaccord, je crois.

    Salutations
    JB

  20. Léger l’article, très léger. On fait dans le mono-thème avec de la vanne réchauffée et des arguments franchement essouflés. Et si c’était toi le relégué mon vieux Baudry?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.