Réhabilitation réussie pour le HCC

Sérieuses et appliquées comme jamais en défense, les abeilles prennent la mesure d’une équipe tournée résolument vers le jeu physique sous les yeux d’un ex-défenseur devenu arbitre-vedette. Pour rester debout sur la glace dans cette série, il faudra en avoir entre les jambes, car les bûcherons sont de retour.

Une fois n’est pas coutume, je vais me permettre de tailler un costard à la nouvelle vedette de l’arbitrage suisse, le prénommé Didier Massy, qui a démontré hier soir toute la permissivité voulue envers les défenseurs de Keviiin Ryan. Je ne suis pas certain que M. Bertolotti ait vraiment apprécié la performance du trio arbitral ce soir et ce qui s’est dit entre les hommes à la fin du match restera un mystère. Mais force est de constater que l’arbitre de la rencontre a toléré des gestes totalement malsains distribués à foison par une équipe devenue de plus en plus belliqueuse au fil de la rencontre.
Le plus triste dans tout cela, c’est que c’est finalement Marc Eichmann qui aurait pu faire les frais de cette rigueur exagérée avec trois Chauxois proprement balancés par ses coéquipiers sur le dernier rempart bernois. Je sais que ce n’est pas bien de critiquer les zébrés de service, d’autant plus que si tout va bien, M. Massy devrait encore arbitrer le prochain match, selon les principes appliqués en play-off.Après un tour de classement complètement raté, le danger était réel pour la troupe de Gary Sheehan de voir des Bernois revigorés par les mises au point successives qui ont précédé le début des play-off. La paix est désormais installée entre le taciturne chauve du Schoren et des joueurs qui retrouvent tout à coup une vigueur ou qui sont passés par Lourdes pour retrouver tous leurs moyens physiques, et du physique ils en ont les bougres.
Entamé avec 10 minutes de retard en raison de la neige qui avait fait paniquer le chauffeur du car des visiteurs, le début de la rencontre allait être à l’avantage des locaux qui, tels les Anglais de l’époque napoléonienne, tiraient les premiers pour tester la bonne santé retrouvée d’un Eichmann qui allait se montrer intraitable durant tout le 1er tiers.
De son côté, Toto-deschini allait aussi être mis à contribution après l’orage, mais l’arrière-garde chaux-de-fonnière veillait au grain en transformant l’emmenthal mou et plein de trous du 5ème tour en une citadelle imprenable pour Maneluk et consorts. Le revenant des plaines russes allait retrouver l’allant qui lui faisait tant défaut depuis le début du championnat en jouant les poisons de service devant les buts. Quant au 2ème étranger, Blaine Down, celui que tout le monde craignait parce qu’il avait enfilé un but en coupe d’Europe, il allait se montrer d’une discrétion digne de son ex-public du KEK.
Le score de parité du premier thé reflétait alors parfaitement la physionomie de la rencontre. Le début du 2ème tiers allait se révéler identique au premier, avec des Chaux-de-Fonnier tirant tant et plus en direction de la cage bernoise et des visiteurs très vifs en attaque, mais maladroits à la conclusion. Il fallut donc attendre la mi-match pour voir Michael Neininger, habilement servi par Roman Schild, partir en trombe sur le flanc droit et mystifier Marc Eichmann d’un tir en back hand qui entrait dans les buts par un trou de souris chétive.
Deux minutes et demie plus tard, le HCC allait doubler la mise par Jonathan Roy au terme d’un schéma digne des manuels, un Roy qui fermait le clapet aux supporters qui l’avaient pris en grippe pour avoir signé là où l’on sait et dont on ne cite pas le nom. Je dirais simplement que le club en question a perdu hier soir contre une équipe de vedettes…
C’est à partir de cette réussite que les Bernois allaient quelque peu hausser, non pas leur jeu, mais le coude en terminant toutes leurs charges, que ce soit à la bande ou au milieu de la patinoire, sous les yeux d’un arbitre extrêmement passif. Pour symboliser cette agressivité trop appuyée, on citera le vilain Jarko Schaublin, 188 cm sous la toise et 90 kilos de barbaque. Côté cervelle, on repassera pour le gaz.
C’est sur cette marque de 2-0 que les Meuqueux pouvaient prendre un 2ème gobelet de thé, sous le regard d’un public amusé à la lecture du Totomat.
La performance des gardiens allait encore se vérifier lors d’un 3ème tiers où les hommes du colonel Ryan tentèrent maladroitement de réduire le score. Mais la force de Langenthal n’est pas dans la construction du jeu et l’arrière-garde locale, gardien compris, n’aura finalement aucun mal à stopper les velléités bernoises, parfois avec l’aide des poteaux. C’est finalement Dominic Forget, l’autre étranger décrié du HCC (même si le club choisi convient mieux), qui allait donner au score son aspect final en inscrivant un but dans la cage vide.
Mais les spectateurs avaient déjà exulté deux minutes avant, à l’annonce du résultat final enregistré sur une patinoire qui se trouve quelque part entre un jet d’eau et un auditorium célèbre. Force est de constater que la série ne sera pas facile et que les grands connaisseurs d’un célèbre journal matinal auront peut-être vu juste, du moins pour cette série-là.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Langenthal  3-0  (0-0, 2-0, 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2375 spectateurs.
Arbitres : M. Massy, assisté de MM. Micheli et Tscherrig.
Buts : 29’11 Neininger (Schild, Roy) 1-0 ; 31’28 Roy (Neininger, Wütrich) 2-0; 59’28 Forget (Pochon, Fäh, dans la cage vide) 3-0.
HCC : Todeschini; Fäh, Morant ; Vacheron, Membrez ; Daucourt, Dubois ; Emery, Wütrich ; Lussier, Forget, Türler ; Schild, Neininger, Roy ; Pochon, Krebs, Fuchs ; Müller, Bochatay, Chiraiev.
Langenthal : Eichmann ; Bochatay, Stalder, Wellinger, G-A Randegger, Stalder, Gurtner, Haldimann, Wegmüller; R. Gerber, Rezek, Ullmann, Maneluk, Down, Moser, Baumgartner, Bodemann, Gruber, A. Gerber, F. Randegger, Fallet.
Pénalités : 5 x 2 et 1 x 10 contre chaque équipe.
 

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Très bon article, mais je pense que les frustrés vaudois vont de nouveaux dire qu’il n’est pas à leur gout… Et oui la défaite rend aigri…

  2. le lausannois moyen n’a pas besoin d’une victoire ou une défaite du lhc pour être aigri. le lausannois est aigri par nature. il suffit de marcher dans les rues de lausanne pour s’en rendre compte…
    triste.

  3. « …sous le regard d’un public amusé à la lecture du Totomat. »… »Mais les spectateurs avaient déjà exulté deux minutes avant, à l’annonce du résultat final enregistré sur une patinoire qui se trouve quelque part entre un jet d’eau et un auditorium célèbre. »

    Magnifique ces phrases… sinon article très bon!!

  4. Sympa bel article…comme d’hab.
    Le deuxième à Langenthal devrait donner le ton de la série. Imagine si Elik avait signé chez eux !

  5. Plein le c** de cette ligue dont tout le monde s’en fout! Parlez un peu de la LNA, des futures championnats du monde ou du retour de Tod, mais je vous en supplie, arrêtez avec les lionnes de Lausanne, les abeilles tueuse de la Tchau et les je sais pas quoi du trou du c** Ajoie….
    Merci 1000 fois

  6. Et le rat :p Tu me fais bien rire toi, t’es aussi nul que les lausannois aigris que tu décries. Je suis sûr que si on change les « la chaux » par « lausanne », tu trouverais l’article pourri! :p Merci de me faire tant rire, tes commentaire sont géniaux! 😀

    Sinon très bon article!

    Dopamine (Fribourg)

  7. BZZZ, Prout, LeRat:

    VOUS NOUS FAITES HONTE BORDEL!

    On n’est pas sur le forum du HCC ici. Arrêtez de venir jouer les frustrés de première sur ce site, s’il ne vous convient pas. Putain, mais quel est votre problème avec Lausanne bon sang!

    Une rivalité ok, mais là vous vous comportez comme des gamins de 10 ans. Et arrivez à dire pareilles choses sur toute la ville et la population, c’est tellement minable.

    J’ai vraiment honte d’être Tchauxois en vous lisant…

    Sinon, très bon article Jidé. Bravo.

  8. Héhé Neini t’inquiètes pas, des taches, des trolls, des cas psychiatriques, des frustrés, des aigris, des abonnés à l’AI y en a partout… à Lausanne comme à la Tchaux.

    C’est vrai que BZZZ (qui doit avoir 14 ans et demi), Prout (qui doit s’être fait piqué sa nana par un lausannois) et LeRat (lui il est à part … champion paralympique du « HCC bien »-« LHC caca ») sont des exemplaires particulièrement pathétiques. Ce qui est dommage, c’est que leur problème psychiatrique sévère les empêche d’apprécier à sa juste valeur un article de carton rouge, tel que le tien dernièrement, celui de Mathieu (LHC) et celui-ci évidemment.

    Dommage ! Ils ont installé Internet à Cery, j’imagine qu’il s’est passé quelque chose de similaire à la Tchaux !

    Cordialement
    ES

  9. @ le rat
    arrogant comme les m***** inf^^ames que tu écrit sur le forum du HCC?
    t bes une grosse tache et un…….. frustré!
    @ BZZZZZ
    non rien, t en vaut meme pas le peine

  10. Pour rappel, je suis lozannois et supporter du HCC. Alors rien n’est impossible…

    C’est un bon article, surtout en ce qui concerne les remarques relatives à la défense. Il y a eu un net progrès dans ce qui constituait le tendon d’achille de cette équipe.

    Je soutiens le HCC inconditionellement et mais j’arrive à apprécier et surtout respecter les supporters de toutes les autres équipes, car c’est ça l’esprit du sport.

    Compte tenu de certains commentaires que je lis, cet esprit de compétition dans le respect manque cruellement à certains… Dommage.

  11. C’est surtout le vrai Neini-nger qui doit avoir honte en voyant une partie de son nom associé à une brêle dans ton genre …

    Je persiste et signe : enfin un article qui ne suinte pas l’arrogance … dommage que les commentaires qui ont suivi suintent la haine. On se demande qui sont les frustrés !

  12. LeRat : tu connais l’adresse : info@cartonrouge.ch pour qu’on puisse lire ta prose.

    Autrement tu as toujours la possibilité de créer ton propre cartonrouge chaux-de-fonnier où tout est beau pour tes abeilles. Mais là, il faudra t’investir… ce qui semble difficile

    ES

  13. Non, merci ! Je croule sous les propositions (si, si) et ne choisirai pas cartonrouge …

    Avant de dire que tout est beau pour mes abeilles, peut-être peux-tu lire ceci : http://forum.hccnet.ch/topic.asp?TOPIC_ID=9609.

    Ne pas aimer un club et sa légendaire arrogance ne m’empêche pas de reconnaître le meilleur sur la glace … contrairement à d’autres qui continuent de se prétendre supérieurs même en cas de défaite.

  14. C’est la lecture de mon résumé de match qui te fait dire ça … ou c’était trop long pour toi ?

    Puisque tu aimes les économies, tu peux déjà te faire celle de m’adresser des messages, ton avis m’indiffère.

  15. Trop long pour moi … beurk ! Du Neuchâtau-hauxois-chauxois de la Chaux-de-Fonds.

    Comme disait Neini, tu fais honte à tes collègues…

    Et si mon avis t’indiffère, lis-le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.