Play-out LNA : qui laissera sa place au LHC ?

Nous voyons déjà venir certains rabat-joie qui auraient quelques plaintes à formuler, mais tout ceci est à prendre, bien entendu, sur le ton de la boutade ! Trêve de banalités. Le canton de Berne est à la LNA ce que le canton de Neuchâtel est à la LNB : amplement à sa place. Avec trois clubs dans l’élite, les Bernois ont réussi l’exploit de truster deux des quatre places enviées en play-out. Ces séries devront donc désigner celui qui aura l’insigne honneur de céder sa place aux autoproclamés méritants et indispensables Lausannois.

Langnau/9 – Bienne/12

Caramba, encore raté ! Et pourtant, les Tigres de l’Emmental n’avaient jamais été aussi proches de leur première qualification pour les play-off depuis leur retour en LNA il y a onze ans. Ayant crevé au poteau au détriment de Zoug, les Bernois ont payé cher l’absence prolongée de leur meneur Toms. Cependant, l’arrivée du fantasque Elik promet du spectacle du côté de l’Ilfis qui, à défaut de buts, en aura pour son compte au niveau des pénalités et bagarres potentielles. Reste à voir si les Emmentalois ont digéré ce recalage de dernière minute.
En matière de moral dans les chaussettes, les Biennois ne sont pas en reste. Malgré un début de championnat surprenant, le HC Biou est vite revenu à une position plus logique en consommant une bonne ration de défaites agrémentées de déculottées mémorables. Minés par les blessures, les pensionnaires du Eisstadion ont perdu récemment Jörg Reber pour une raison que les dirigeants biennois ne veulent communiquer. Du coup, ça sent fort l’entourloupe à la sauce ketchup Heinz Ehlers, à défaut d’une collusion d’intérêts… Spéculant sur une série contre Rapperswil qui leur aurait bien convenu, les Biennois ont dû déchanter suite à la grosse performance de Genève-Servette à la Valascia. Hurlant au scandale, les cancres du championnat régulier devront donc en découdre contre l’autre rival cantonal chez qui ils ne sont jamais parvenus à inscrire le moindre but. En revanche, l’histoire ne dit pas si les Seelandais, en respectables spécialistes du terrain juridique qu’ils sont, ont saisi les tribunaux pour faire condamner le Genève-Servette HC. Décimé, le EHC Biel ne devrait pas s’en sortir face aux docteurs ès play-out. D’autant plus que leur bilan à l’extérieur est aussi famélique que le nombre de relances réussies durant sa carrière d’un Serge Meyer en surrégime.
Précédentes confrontations : 4-5 ap, 6-0, 3-0, 2-5.
Pronostic : 4-1 en faveur des fromages à trous.

Rapperswil/10 – Ambrì-Piotta/11

Comme souvent, le débarras officiel du HC Davos peut se targuer d’avoir d’intéressantes individualités emmenées par les increvables Roest et Nordgren. Cependant, la fantastique campagne de transferts menée de main de maître par le directoire saint-gallois a précipité les actions des Lakers au fond du lac de Zurich. Après un début de saison catastrophique signé de la patte de l’expérimenté Samuelsson, le successeur de ce dernier n’est pas parvenu a remonter la pente. Minés par d’importantes dissensions internes, les «Eisblau» auront la chance de se retrouver rapidement en vacances et pourront vite oublier cette désastreuse saison en remportant logiquement cette série face à des Léventins au fond du trou.
De son côté, Ambrì est à sa place logique. Derrière les géniaux Westrum et Duca, c’est le néant. Pour couronner le tout, les Tessinois ont perdu Bäumle pour le reste de la saison et se sont eux-mêmes enfoncés dans les abysses du classement en s’obstinant à faire confiance au bien léger duo Beltrametti-Croce par la suite. Le directoire s’est finalement résolu à prendre un mercenaire slovaque pour garder les filets léventins déjà passablement troués, mais le naufrage était consommé. Cherchant par tous les moyens à se débarrasser de ses autres étrangers devenus trop chers (Naumenko et Kutlak en tête), Ambrì a au moins réussi à faire rire la Suisse entière par le biais d’un projet de nouvelle arène ultramorderne fomenté par l’autre Monsieur Moustache, Roland von Mentlen. Soyons sérieux. Les Tessinois ont été dans l’obligation d’amputer leur budget de la saison prochaine d’un million et demi, et même s’ils parviennent à se maintenir dans l’élite cette saison, l’ère de la présence d’Ambrì-Piotta en LNA semble toucher à sa fin. C’est triste, mais c’est une destinée à laquelle le sympathique club de la Valascia ne pourra échapper à terme.
Précédentes confrontations : 3-1, 5-3, 6-4, 2-7.
Pronostic : 4-0 pour le canard WC.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet et Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Très bonne synthèse, rien à dire si ce n’est que:

    Réponse à la question « qui laissera sa place au LHC » ……PERSONNE !!! D’autant plus qu’il n’est de loin pas dit que le LHC sera en finale et encore moin champion de LNB.

  2. pkoi un tel titre?!?! lausanne souffre déjà assez de ce syndrome de grand gonflés sans en rajouter une couche!! lausanne n’a rien demandé et vous les faitrs passer pour des cons!!! pas tres sympa!!

  3. Mick, Neutre, il semble que même en rajoutant juste sous le titre « Nous voyons déjà venir certains rabat-joie qui auraient quelques plaintes à formuler, mais tout ceci est à prendre, bien entendu, sur le ton de la boutade ! », carton rouge semble encore trop subtile pour vous.

  4. Exact! C’est désolant de voir qu’il est, maintenant, nécessaire de l’indiquer… C’est encore plus désolant de voir que certains lecteurs ne sont pas capable de comprendre ce qu’ils lisent.

  5. Ben il me semble que pour terminer l’article et répondre à la question, il aurait fallu poser un prono pour la « finale » HC Biou-HC Valascia, puis pour le choc entre le HC looser et le LHC!

  6. Qui remplacera le dernier de la LNA et bien tout simplement le club dont les (ou le) dirigeants ne sont pas sur la fameuse liste d’utilisateurs de $ (ou CHF vous l’aurez bien compris chez le Supermarché U(nion) des B(iens) S(écurisés) déjà en possession et demandée par la nouvelle administration des States (à moins surprise que se soit un de la LNA actuelle !).

  7. Excellent !!!

    Juste une correction : lors de la saison 2000/2001, Langnau avait été encore plus proche des play-off que cette saison. Les Tigres avaient terminé 9ème à égalité de points avec le 8ème Fribourg …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.