Play-off LNA : début ce jeudi !

Le début de la vraie saison débutera donc le 26 février pour les huit formations qui ont terminé du bon côté de la barre. Le favori bernois se devra d’éviter une nouvelle ridicule élimination au stade des quarts de finale alors que la tâche de Gottéron s’avèrera un tantinet ardue face aux Lions zurichois. Genève-Servette devra quant à lui batailler ferme contre Kloten.

Berne/1 – Zoug/8

Victime très comique de l’insolente réussite de Fribourg-Gottéron l’année passée, le leader du championnat régulier pouvait se targuer d’avoir alors eu le même glorieux résultat qu’une vulgaire équipe de France à un mondial de Corée. Pour éviter la même performance que la saison dernière contre son rival des Zähringen, les Bernois ont décidé de faire appel au vétéran Zizou Gelinas, histoire aussi de remotiver des étrangers un peu à côté de leurs pompes et de palier plusieurs blessures. Après un début de saison plutôt poussif et une éviction méritée en Ligue des Champions, le CP Berne paraît, bon an mal an, comme l’un des prétendants logiques au titre, surtout au vu d’une fin de saison qui les a vus monter en puissance.
Le train de l’évasion viscale zougois (EVZ) est lui aussi bien lancé : après un début de saison calamiteux et la perspective d’échouer en play-out, Doug Shedden a su remonter les bretelles de ses gars en placardant les vestiaires zougois de photos de l’infréquentable Stade de Glace. Épouvantés à l’idée de revivre le cauchemar de devoir patiner au moins deux fois dans cette fosse à huîtres, les joueurs du EV Zoug ont réussi une fin de championnat héroïque en engrangeant 30 unités lors des quinze dernières journées. «Renforcé» par l’ultramotivé Isbister, le club de Suisse centrale devra en revanche composer sans Paul Di Pietro qui s’est fait lâcher par son tendon d’Achille. Cette confrontation devrait réserver de belles rencontres entre deux équipes en forme, mais les Ours ne devront pas vendre la peau de l’EVZ avant de l’avoir tué.
Précédentes confrontations : 5-3, 6-3, 4-3, 5-2.
Pronostic : 4-1 en faveur des Ours.

ZSC Lions/2 – Fribourg-Gottéron/7

Malgré le départ de Forster – jugeant qu’il était sous-utilisé par Sean Simpson – en pleine saison et celui, annoncé, de Blindenbacher, la défense zurichoise fait figure de roc inébranlable que surplombe l’imprenable forteresse Sulander. Des Suisses de très grande classe (Gardner, Alston, Seger) complètent admirablement des étrangers moins déterminants que dans d’autres formations. Toutefois, cette équipe homogène peut se trouver grippée et proposer des prestations pathétiques alors qu’elle plane encore dans les paillettes de cette Ligue des Champions qu’ils ont enlevée avec l’irritante chance des plus grands.
Face à ce monstre, le chevalier de Gottéron ne profitera plus cette année de l’effet de surprise. D’autant qu’ils ont su confirmer le résultat obtenu l’année passée, autour du phénoménal Laudrup Sprunger et du charismatique et invincible Schmeichel Caron. Maintenus à flots cette saison encore par leur prodigieux gardien, ils ont pu compter sur l’apport d’un Jeannin généralement bien inspiré. Toutefois, les Fribourgeois ont traversé certains courants houleux avec leur récurrent problème d’étrangers, qu’ils soient blessés ou improductifs. Du coup, le directoire de Saint-Léonard s’est vu contraint de faire les poubelles genevoises entreposées à Minsk. Au vu du gouffre qui sépare les deux effectifs en présence, la saison des Fribourgeois se terminera donc le 5 mars. Cependant, en grand seigneur, le «Z» laissera peut-être «condescendamment» un soupçon de faux espoir aux Dragons.
Précédentes confrontations : 3-2, 5-4, 2-1 ap, 4-3.
Pronostic : 4-1 pour les champions d’Europe.

Kloten/3 – Genève-Servette/6

Kloten est l’une des équipes qui a le plus impressionné son monde lors de cette saison. Gratifiant son trop maigre public de hockey-champagne lors de certaines rencontres, les Aviateurs peuvent compter sur un Rintanen toujours aussi étincelant. Wick et Santala en fidèles lieutenants, Jenni en stratège et un Rüeger impérial, malgré son usuelle bourde par match. Au-delà de ce tableau idyllique, la fin de saison des Aviateurs fut nettement plus compliquée, avec à la clé d’honorables raclées contre Langnau et Zoug. Malgré cet atterrissage forcé, les banlieusards zurichois emmenés par le duo Hollenstein-Eldebrink tentera de faire redécoller l’espoir du Schlüefweg.
De l’autre côté, les courageux Genevois n’ont pas hésité à sortir le match de leur vie pour arracher une glorieuse défaite face aux redoutables Tessinois d’Ambri et ainsi, s’assurer de ne pas tomber face à la meilleure équipe suisse de la prochaine Coupe Spengler. Les Genevois sont très dépendants du rendement de leurs étrangers surtout que, au vu de leur situation géographique, ils ont logiquement reçu une dérogation spéciale : ils peuvent aligner 100% d’étrangers (19 Genevois et 4 autres mercenaires). L’incroyable Kolnik, meilleur pointeur de la ligue, un Ritchie riche en efficacité ou l’inamovible patron de la défense Bezina devront assumer en grande partie les efforts pour une éventuelle répétition du miracle de l’année passée. Réussissant l’exploit de voyager presque aussi mal que Bienne, les serviteurs du maître McSorley devront surmonter l’insurmontable désavantage de la glace. Ce duel d’aéroports devrait donc tourner à l’avantage de l’unique hub de Swiss, même si cette série reste très ouverte.
Précédentes confrontations : 3-4, 7-3, 5-4, 3-2.
Pronostic : 4-3 pour Chloote.

Davos/4 – Lugano/5

La dernière série de ces play-off mettra en scène deux équipes très proches. Proches au niveau du classement de la saison régulière, de leur minable affluence moyenne, de leur excentricité géographique et de la proportion de leurs fans extra muros. Survivant financièrement par l’intraveineuse de la Coupe Spengler, Davos a aisément pu se payer le modeste contrat de Forster aux ZSC Lions. Doté d’étrangers pas franchement transcendants à l’exception de Sykora, Davos n’en est pas moins une équipe de play-off par excellence. A contrario, ce sont les jeunes Suisses – à l’instar d’Ambühl et de Guggisberg – qui tirent l’équipe de l’indéboulonnable et caractériel Del Curto. Les Grisons peuvent dès lors compter sur un effectif très homogène ayant pour caïds l’exécrable Reto von Arx et le Canadien devenu hockeyeur par accident, Daigle.
Alternant le génialissime, le bon, le mauvais et le franchement affligeant, la notion de stabilité n’a manifestement pas franchi le Monte Ceneri. Devant compter avec la blessure de Domenichelli, les Luganais ont à nouveau dû plonger dans le lac du même nom afin de renflouer leurs caisses noires et de leur permettre l’engagement de Fransson. Jamais à court de magouilles, la Camorra luganese a négocié l’engagement de son prochain entraîneur dans le dos de Slettvoll. Ce dernier a moyennement apprécié cette ingérence peu cavalière, quittant la bande à (Mante)gazza sur-le-champ. Si les stars luganaises sont simultanément à leur top (avec un Nummelin flamboyant, un Murray en mode Ghostbuster et un Thoresen avalant but sur but), les Tessinois peuvent être en mesure de battre n’importe quel adversaire… Problème : cette simultanéité n’arrive jamais. Par ailleurs, Vauclair vaut clairement sa réputation de meilleur défenseur suisse et mettra un poing d’honneur (à défaut d’y mettre le bras) à ne pas échouer lamentablement au stade des quarts de finale. Au vu des forces en présence, cette série pourrait bien aller au terme des sept matchs.
Précédentes confrontations : 4-3, 8-3, 7-6 tab, 2-3 ap.
Pronostic : 4-3 en faveur de la bande à Del Curto.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ et Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Ca c’est de la satire, messieurs: de l’humour et de l’ironie, mais pas de méchanceté (notamment à l’égard de l’équipe que vous savez).

    C’est surtout un article pertinent qui permet aux incultes du hockey – dont je fais partie – d’y voir un peu plus clair. Vous voyez, quand vous voulez!

  2. Sympa, une petite pique pour chaques équipes, ça change de ce qu’on a pu lire ces derniers temps.

    Une petite remarque: Vauclair de Lugano qui fait sa dernière saison, ça cache de l’ironie que j’ai mal comprise ou juste une petite méconnaissance de la famille jurassienne?

  3. @ bora-bora et Jon

    Il s’agit bien entendu d’une malencontreuse confusion au sein de la famille Vauclair. C’est à présent corrigé !

    Salutations sportives,

    La rédac

  4. Ca c’est du tout bon cartonrouge !

    De mon côté je vois les McSorley boys créer l’exploit face à Chllloooote et tomber lamentablement en demi contre les Oursons…

  5. Carton Rouge en mode playoff!

    Toute votre énergie se retrouve dans cet article qui ne manquerait pas de rendre jaloux Heinz à la vue des charges effectuées contre les différentes équipes!

    Quelques feintes à la Kolnik parsèment cet article pour mon plus grand plaisir.

    Encore Bravo

  6. très bon article! ca change des papiers indigestes d un certains rat, qui lui, devrait apprendre a écrire….

    4 fautes en une ligne et demie … et c’est moi qui devrais apprendre à écrire … c’est vraiment le top !

  7. très bonne présentation en effet…. juste une question à la rédac… pourquoi ne mettez vous pas vos articles sur le forum de Fribourg comme vous le faites à Genève par exemple?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.