Peu de surprise en Coupe Davis

Après un premier tour sans grande surprise, la pression va gentiment monter jusqu’à la semaine suivant Wimbledon et des quarts de finale qui s’annoncent intéressants : les tombeurs des Suisses se déplaceront en Croatie, tandis que les Tchèques accueilleront les finalistes de l’année passée. Le bas de tableau s’annonce moins ouvert avant la très probable demi-finale Espagne-Russie. Retour sur les parties intéressantes du week-end.

Ça a quatre joueurs sur cinq dans le Top 20, ça l’a grande ouvert, mais à la fin ça perd, qui est-ce ? L’équipe de France de Coupe Davis bien sûr ! En alignant l’une des équipes les plus compétitives qu’elle ait eu depuis 2001 et la date de son dernier sacre, la France avait toutes les cartes en main pour s’imposer dans le chaudron où la Suisse était tombée il y a un peu plus d’une année. Gilles Simon, qui est loin de confirmer les espoirs placés en lui en fin de saison passée, n’aurait jamais dû jouer dimanche contre un Stepanek en pleine bourre depuis le début de l’année. Forget aurait probablement mieux fait de titulariser Monfils vendredi, quant au choix de lancer Gasquet en double… De là à dire que ce sont les choix du coach tricolore qui ont fait basculer le match, il n’y a qu’un pas. En tout cas, une chose est sûre, la presse française aurait vraiment dû attendre avant de se gargariser de posséder les quatre nouveaux mousquetaires du tennis tricolore…

L’autre choc annoncé de ce premier tour n’a quant à lui pas eu lieu, l’Espagne dominant largement la Serbie sur surface ocre. Bien que la saison sur terre battue n’ait pas encore débuté, il est tout de même plus qu’inquiétant de voir la peine qu’a eue Djokovic face à Ferrer sur cette surface. Nadal n’a quant à lui eu aucun mal à battre le troisième joueur mondial ainsi que son acolyte Tipsarevic. Le Majorquin n’a pas fini d’affoler les compteurs sur terre et l’on voit mal comment les Allemands pourront empêcher cette équipe de continuer à lorgner sur le doublé. Après une saison 2008 de tous les superlatifs avec une victoire en Coupe Davis ainsi que les deux Grands Chelems et le titre olympique du taureau des Baléares, il se pourrait bien que l’Espagne continue sur sa lancée et écrase tout sur son passage cette saison encore. Nadal en héros dans un stade en délire alors que Federer s’entraînait dans l’indifférence à Dubaï : force est de constater que le week-end des deux meilleurs joueurs du monde fut diamétralement opposé…

Un Suède – Israël très chaud 

Dans les autres rencontres, on relèvera la rencontre à huis clos entre la Suède et Israël par crainte de manifestations contre les visiteurs pendant la partie, qui ont d’ailleurs finalement eu lieu à l’extérieur du stade. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre aurait mérité un large public, 4 des 5 parties se terminant au 5ème set avec des scénarios complètement fous. Battue, la Suède a de grandes chances de se retrouver l’année prochaine au niveau inférieur avec un Johansson vieillissant qui pointe désormais à la 178e place mondiale… Même son de cloche du côté d’une équipe des Pays-Bas qui doit regretter ses Verkerk et autre Schalken, les joueurs bataves ne disposant que de deux joueurs dans le Top 200.

La Suisse, elle, a perdu… Merci Federer, merci Allegro mais bravo Stan… qui s’est battu comme un beau diable et qui aurait pu créer la surprise à lui tout seul s’il n’avait pas dû laisser autant d’influx lors du double, la faute à un Valaisan qui commence vraiment à devenir un poids mort pour cette équipe, du moins au point de vue du jeu. Car si le pote de Federer a sa place en Coupe Davis, c’est en tant que capitaine, de motivateur, un peu comme un grand blond à la fin de sa carrière. Au fond, l’un des seuls problèmes de cette équipe, c’est qu’il lui manque un joueur de plus dans le Top 100 pour parer à toute éventualité…

La suite, ce sera en septembre où la Suisse devra se maintenir aux dépens de certaines équipes comme l’Australie ou la France si notre pays n’était pas déclaré tête de série, réponse le 12 mai. La question est maintenant de savoir si Roger sera présent, ou plutôt s’il est vraiment nécessaire qu’il soit là : Stan a démontré qu’il pouvait mener cette équipe, il s’est affirmé et n’est plus l’éternel second. En Coupe Davis, le leader s’appelle désormais Wawrinka, il ne tient désormais qu’à lui de convaincre Roger qu’ensemble, tout est possible.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Prendre 4, 4 et 2 contre Roddick, c’est se battre comme un beau diable? Alors dans ce cas, George Bastl se bat chaque semaine comme un beau diable.

  2. Très bon article. Je me permets d’apporter mon petit complément. Quels sont les enseignements du week-end?

    – Rafael Nadal va au devant d’une nouvelle saison parfaite sur terre. Comme prédit, il est absolument intouchable sur terre battue, et ca n’est pas pour cette saison que quelqu’un triomphera de lui à Roland (sauf blessure évidemment…). Il fut énorme ce week-end, tout simplement.

    – Djokovic peine vraiment à trouver son rythme cette saison. L’auto-proclamé futur numéro 1 mondial n’est que l’ombre du joueur vainqueur du Masters (dans certaines circonstances favorables, on est d’accord). Il fut déclassé ce week-end, tant contre Ferrer que contre Rafa. On aura la réponse sur sa réelle forme du moment lors des deux prochains Masters Series. Car une fois sur terre, je le vois mal défendre ses points romains par exemple.

    – Stan Wawrinka. Contrairement à l’article, je vais être un peu plus sévère. Oui Stan a le mérite d’y être allé, de s’être battu jusqu’au bout, c’est indiscutable. Maintenant, un « patron », ca te ramène une rencontre, Stan en fut très très loin. Une victoire face à un Blake transparent depuis 6 mois, et c’est tout.
    S’il fut solide en double, surtout à côté de la prestation guignolesque de Allegro, il n’eut par contre absolument aucune chance le dimanche, prenant une leçon face à Roddick.
    Fatigué? Euh. 4 sets moyennement serrés le vendredi, 4 sets de double le samedi (dont 2 extrêmement rapides), 3 petits sets le dimanche. Faudrait pas écouter PA Dupuis sans voir la réalité en face. Stan a fait ce qu’il a pu, mais n’a rien d’un potentiel leader d’équipe en Groupe Mondial de Coupe Davis. La Suisse ne peut pas se reposer sur lui pour gagner une rencontre. Par contre, je pense qu’il prend ses galons de n°2 sans problème.

    – Yves Allegro. Me que fait-il encore là? Pathétique, nul, bref complètement largué. Je ne doute pas de sa motiv, mais si on envoie un R1, il sera tout autant motivé et ne fera pas plus tâche. Et quand tu touches 40’000.- (+sponsors) pour une perf pareille, ca fait réfléchir… Il n’a absolument plus rien à faire en Coupe Davis. Savez-vous que Scherrer est mieux classé qu’Allegro « le spécialiste de double » au classement ATP de double?

    – Chiudinelli. J’aime bien ce joueur. Il n’était pas au niveau pour lutter contre Roddick, cependant il a tout de même su s’accrocher et le pousser à un tie-break vendredi. J’espère sincèrement qu’il ne sera plus blessé, car il a selon moi le potentiel du joueur de coupe davis (très bon en double également). Il a aussi plus de chance d’être top 100 (voir mieux) qu’un Bohli. Toujours selon moi…

    – Les Francais. Ca ne plaira pas à Henri Leconte, mais même si je ne suis pas du genre à polémiquer, je n’en peux plus de lire les articles consacrés au tennis dans l’Equipe. Sans parler de France2…
    Cette Sophie machin-truc est ridicule! Déjà, ils nous bassinent à longueur d’année avec leur nouveau Zidane dès qu’ils mettent 3 buts en championnats de France, voilà maintenant que 4 gars qui atteignent un 3e tour en Australie deviennent les nouveaux mousquetaires.

    C’est vraiment à mourir de rire d’entendre tout le week-end que les Francais ont « quasiment que des joueurs du top10 », sans aucune prise de recule de ce constat. Un peu comme les médias romands quand Stan fut 9e, mais puissance 4! Comme si le Matin avait parlé du nouveau Federer en parlant de Stan. Et encore.
    Tu peux même répondre au sondage « qui sera le prochain français à gagner un Grand Chelem » et choisir entre les 4. Pour un pays qui n’a gagné qu’un Grand Chelem en 65 ans (ce qui est incontestablement un record pour un pays avec autant de licenciés, et même autant de top100), ca montre bien le ridicule de la chose.
    Après tu ajoutes l’imbuvable Forget, qui est sans doute la moitié de l’arrogance d’un Domenech, et le brave commentateur de France2, et tu as un cocktail magnifique, avec des commentaire le dimanche du genre « un holdup de Stepanek », « Tsonga aurait sans aucun doute remporté le 5e point », « le filet n’est jamais du côté de Simon », « Simon à deux doigts de faire complètement basculer la partie » (on était à 6-6, 2 sets 0 pour Stepanek…).
    Bref, une mine sans fin pour les Suisses que nous sommes. Rien que pour cela, on se réjouit de Roland Garros!

  3. Forget aurait du faire jouer Tsonga en double avec Llodra et le dimanche il aurait du remplacer simon par llodra, qui est en forme, on le sait il a battu Simon et bien joué contre Tsonga à Marseille. Avec son jeu d’attaque il aurait pu gener Radek « pokemon » Stepanek

    La Suisse…pfff…j’ai meme trouvé que les frères Bob & Mike bryan n’ont pas si bien joué (retour dans les nuages ou le filet). Avec roger on aurait refait le match des J.O surtout vu le niveau de jeu de Stan. En plus de ca avoir Stan coté revers et Roger en coup droit c’est autre chose que Allegro qui retourne en faisant rebondir la balle avant le filet.
    Stan a meme cassé sa raquette de rage de jouer avec un tel boulet, j’apprécie l’arbitre brésilien, psychologue, qui a compris la situation pourrie de Stan et ne lui a pas mis d’avertissement pour son geste.

    Dommage qu’il soit en dépression le roger. Il faut qu’il s’y fasse; Nadal est le meilleur joueur de tous les temps.
    Meme si roger bat le record de Sampras, Nadal va finir par le dépasser. Il est intouchable sur terre et son jeu évolue pour gagner sur toutes les surfaces. En plus il s’use de moins en moins chaque saison 🙂

  4. Si je suis l’entraîneur de l’équipe Suisse de Coupe Davis, c’est simple: au risque de me mettre tout le pays à dos, je ne convoque Federer ni pour les barrages, ni pour l’année prochaine. Ca s’appelle un retour de bâton (qui n’aura malheureusement jamais lieu, on s’entend).

  5. Totalement d’accord avec Phil. Pourquoi ne pas avoir tenté le coup avec Jean-Claude Scherrer dans cette rencontre où la Suisse n’avait absolument rien à perdre?

    Cela aurait pourtant été logique si on compare son début de saison avec celui d’Allegro: Scherrer est même mieux classé que le Valaisan (76e contre 91e), il a tout de même remporté 5 matches cette saison (soit 5 de plus qu’Allegro!). Mais surtout il avait atteint la finale du tournoi ATP 250 de Chennai en compagnie d’un certain Stanislas Wawrinka en battant au passage au 1er tour la redoutable paire Allegro-Tecau!!!

    Bref aligner Stan et Scherrer n’aurait pas été une première (comme un certain Gasquet-Llodra) et il aurait mérité qu’on le lance dans le bain malgré son manque total d’expérience des grands rendez-vous.

    Malheureusement pour nous, Allegro est protégé et même sélectionné par Federer. Mais jusqu’à quand? Plus trop longtemps je l’espère. En tous cas le choix de Federer de jouer le double des JO et du barrage de Coupe Davis de l’année dernière avec Stan plutôt qu’avec Allegro semble être le signe que sa présence en Coupe Davis tire à sa fin.

    Ouf!

  6. euh….. sérieusement…. vous lisez encore l’Equipe ?

    et…. vous regardez encore France 2 ?

    et vous avez plus de 12 ans ?

    mais vous devez terriblement vous faire chier, non ?

  7. La France avait de quoi declarer ses ambitions. Toutes les nations au monde leur envie le potentiel actuel de leur equipe. C’est une generation qui va laisser ces traces dans l’histoire du tennis francais. (je ne suis pas francais…)

    De les traiter de fanfarons grandes gueules n’est pas juste. Avec une telle equipe il aurait eu tord de se mentir et de se la racconter a la Guy Roux (aka « on joue le maintien » a tout les championnats). Une equipe doit avoir des ambitions et cela nous manque un peu en Suisse ce petit grain de follie qui peut faire la difference (foot inclu)… C’est sur que Stan et Yves ne font pas lever les foules de leurs sieges…

    Federer, je vous prie de m’excuser, est pathetique. Allez je me lance… La seule chose aurait pu arreter notre equipe avec Federer serait de jouer l’Espagne sur terre battue (a condition que Nadal soit de la partie). Maintenant Mossieur Roger a des preoccupations plus importantes que de faire vibrer une nation a l’unisson. Sa gloire perso est ce qui compte.

    Je suis triste de la sortie de la Suisse (pays d’origine) ainsi que de la France qui a une equipe avec des caracteres attachants. nfin des etres humains sur un court! Du coup je souhaite a nos voisins de belles et glorieuses annees en Davis Cup avec cette equipe sympathique.

  8. On sent que vous n’aimez vraiment pas Federer sur ce site!!!

    C’est sur, il n’a remporté que 13 GC, c’est rien pour un petit pays comme la Suisse. Alors que la super-puissance US attend depuis 2003, la France depuis1983, la Grande-Bretagne depuis….hum ça fait tellement longtemps qu’on ne sait plus trop, que l’Allemagne n’a plus de grand joueur depuis 15 ans, que l’Australie s’inquiète pour l’avenir de son tennis…

    Et meme la grande Espagne ne compte que 7 GC ( en comptant le Roland-Garros 2003 de Ferrero ), depuis l’arrivée au plus haut niveau de Federer ( 2003 ).

    Ce qui me fait rire c’est la comparaison incessante dans les articles entre Saint-Nadal et le méchant Federer. Car Nadal lui il est tellement bien, tellement gentil, tellement qu’il aime son pays, qu’il joue toutes les rencontres de Coupe Davis….
    Peu importe s’il est trés facile de trouver sur internet la preuve que ce n’est absolument pas le cas ( daviscup.com ), qu’il est absent une fois sur deux depuis 2005.

    Tenez par exemple, il n’a joué que 3 matchs de simple en 2008 sur 8 possibles!!!!!!!!

    En 2007 il ne joue aucun match contre la Suisse et les Etats-Unis.

    En 2006, il plante également son équipe qui perd contre le…Bélarus au 1er tour!!!

    En 2005, il plante aussi son équipe qui perd contre la République Tchèque ( comme quoi ça n’arrive pas qu’à la FRance ) au 1er tour…

    Alors Nadal héros de la Coupe Davis ???

    Oui c’est vrai….en 2004. Bravo au jeune Nadal. Enfin, il est bien aidé par Moya et Ferrero quand meme. Si Federer avait eu 2 vainqueurs de GC comme Ferrero et Moya avec lui, il aurait aussi gagné la Coupe dAvis avec la Suisse durant sa jeunesse!!!

    En 2005, 2006, 2007, Nadal plante SYSTEMATIQUEMENT son équipe!!!!!!!!!!!!!!

    Pour 2008, merci Verdasco, Lopez et Ferrer!!!!

    Alors un peu plus d’objectivité, SVP.

  9. Bravo à Anna. Voilà qui me conforte encore un peu plus dans mon avis que les filles ont très souvent un avis très pertinent et qu’elles ne devraient pas hésiter à poster plus souvent leurs commentaires sur notre site favori qui est parfois un tantinet macho il faut bien le reconnaître…

    Et, tant qu’à faire, que la Crevette rouge et jaune, aveuglée par son fanatisme, puisse vous lire, chère Anna…

  10. « Les Francais. Ca ne plaira pas à Henri Leconte, mais même si je ne suis pas du genre à polémiquer, je n’en peux plus de lire les articles consacrés au tennis dans l’Equipe. Sans parler de France2… »

    Ben tu sais quoi, arrête de lire l’Equipe et de regarder la télévision française. Contente toi d’écouter Pierre-Alain Dupuis dont les commentaires tennistiques sont tellement supérieurs et intelligents que ceux que l’on entend sur la télé française. Au lieu de regarder l’insupportable TV française pendant deux semaines à Roland Garros, tape-toi PAD pendant toute cette quinzaine avec ses fines analyses techniques et son constant léchage de cul de Federer.

    Ditto pour l’Equipe. Si ce journal te gêne, t’a qu’à te limiter à la presse sportive romande (soit le Matin, 24 heures et la TDG) qui, c’est bien connu ne font jamais dans l’hyperbole chauvine (si ce n’est que Wavrinka était déjà à leurs yeux le futur no 1 mondial l’année dernière et la Suisse le futur vainqueur du Championnat d’Europe de Foot).

    En d’autres termes, si l’offre française de retransmission sportive te gêne à un tel point, t’a qu’à ne pas à y avoir recours et te limiter à l’offre suisse qui est tellement supérieur. Autrement dit, ton hypocrisie de suisse moyen nous fatigue. Passe à autre chose.

  11. Si aujourd’hui Federer est un peu moins populaire c’est avant tout parce qu’il ne la pas joué franc jeu, je pense qu’il reste et restera le plus grand sportif de tout les temps, il suffisait de tenir sa promesse … et ne pas nous inventer une blessure alors qu’il est arrivé en finale en Australie et qu’il s’est fait quelques millions en jouant des tournois exhibitions. De savoir que Nadal a participé ou non à la coupe Davis on s’en fou un peu, son pays à tout gagné cette année avec ou sans lui … disons que la suisse aurait pu mettre un peu de baume au coeur de tout les supporters qui durant toute l’année essaie de supporter du mieux qu’ils peuvent les federer wawrinka et consort … Et maintenant on fait quoi ? On attend gentilment que le Maitre veuille bien venir à nouveau sauver la patrie ? Imaginons la france ou la Russie pour ne pas tomber … c’est quand meme un peu du gachis mais bon l’avenir nous le dira

  12. « Si aujourd’hui Federer est un peu moins populaire c’est avant tout parce qu’il ne la pas joué franc jeu, je pense qu’il reste et restera le plus grand sportif de tout les temps, »

    Alors maintenant Federer est plus simplement le plus grand joueur de tennis de tous les temps (TM) (ce qui est déjà contestable en l’absence d’un grand chelem et de toute victoire à Roland Garros), mais le plus grand sportif de tous les temps!!!? Alors qu’il pratique un sport qui, en dehors du monde occidentale est très peu pratiqué ou alors juste par l’élite sociale.

    Je dirai plutôt que c’est ton affirmation qui est la meilleure de tous les temps.

    Par contre, dans la catégorie arrogance chauvine (on a un bon sportif, c’est donc le meilleurs sportif de tous les temps tous sports confondus), le Suisse est même pas meilleurs de tous les temps. Il est hors catégorie.

  13. @ Sekant :
    Le « suisse moyen » comme tu l’appelles, qui est peut-être d’ailleurs aussi un lecteur de CartonRouge, il a élu Pierre-Alain Dupuis Pigeon d’Or de l’année 2008. Donc tes théories à deux balles…
    Passe ton chemin, tu nous fatigue, à force !!

    @la rédac :
    je me demande si les imbuvables Sekant et Leconte ne seraient pas une seule et même personne, l’air de rien…bon je me trompe sûrement mais une petite vérification des adresses IP ne serait peut-être pas superflue pour en avoir le coeur net…

  14. @logoz

    T’es qui pour faire la police sur un site qui t’appartient pas?? Un autre de ces hypocrites frustrés suisses qui vomissent sur les autres mais ne supportent pas qu’on leur retourne la critique?? Un bon suisse qui dénonce ses voisins parcequ’ils ont osé faire la lessive un dimanche?

    Probablement les deux.

  15. j’abdique ! ce type est dangereux !
    moi je viens sur ce site pour avoir du plaisir pas pour me confronter à un malade ! ciao…

  16. @anna

    La taille d’un champion n’est pas proportionel a la taille du pays. Ces comparaisons ont ni queues ni tete. Je me fous de ces 13 GC et de ces glorioles. Je le trouve pathetique independemment de son palmares.

    En Suisse, vous etes noyes par le bonheur d’avoir enfin un champion et voues etes pret a fermer les yeux sur tout les moindres carpices.

    Roger, Bravo pour tes titres. Par contre apprends un peu d’Agassi ou meme… Nadal sur le plan du comportement et de la perception de soi-meme.

  17. Ch. Logoz: tu n’es pas seul, ne laisse pas un troll français te gâcher l’existence!

    sekant: « Un autre de ces hypocrites frustrés suisses qui vomissent sur les autres mais ne supportent pas qu’on leur retourne la critique? » et toi? t’es qui? pour venir nous casser les couilles sans raisons? juste parce qu’on a osé touché aux chauvins français? à ma connaissance, Stan n’a jamais été qualifié de futur numéro un mondial par la presse suisse. par contre, qu’est ce qui a pris aux frouzes d’annoncer le retour des quatre mousquetaires en parlant des 4 ridicules qui ont perdu contre le Tchèquie? pour ce qui est de Federer: si tu aimes le tennis, tu ne peux que reconnaître que son jeu est l’un des plus beau qu’on ait vu: trouve un joueur aussi efficace que lui avec des coups aussi beau. va pas me dire qu’un monfils joue mieux, ou alors achète toi des lunettes mon pauvre vieux. hein? franchement c’est quoi ton problème? pourquoi t’as tant de haine? franchement?

  18. « à ma connaissance, Stan n’a jamais été qualifié de futur numéro un mondial par la presse suisse. »

    Pronostic de Carton Rouge du 13 janvier dernier – « Stan nous a démontré la saison passée qu’il était bien l’un des meilleurs joueurs du monde. Son accession temporaire au top 10 ainsi que son titre olympique de double avec Federer lui ont fait acquérir une nouvelle dimension » http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/2009-vers-un-tournant-de-lhistoire/index.html

    Et c’était pas les plus virulents des thuriféraires. C’était pire dans Le Matin. Comme quoi, la presse française peut être formée de glands, mais elle n’est en rien différente de la presse suisse. Alors ce qui fatigue, c’est vos ils sont tellement arrogants et chauvins alors que nous pas du tout. Regardez-vous dans une glace.

    Quant à Federer, c’est une danseuse qui chiale comme une fiotte quand il se fait battre, ou mettre une raclée par Nadal. Aucune tenue. C’est un gars qui se comporte de plus en plus comme l’arrogante et désagréable Hingis: ouh, le méchant Nadal, il a osé me prendre quelque chose à moi, Federer, meilleur joueur de tous les temps (TM).

    De plus, sur un plan esthétique, Federer n’arrive pas à la cheville d’un McEnroe. Et le qualifier de meilleur sportif de tous les temps?? Grotestque. Cela vaut potentiellement pour Pelé ou Maradonna (meilleur joueurs du sport le plus populaire au monde), ou pour une personne comme Michael Jordan qui a totalement révolutionné son sport. Mais certainement pas pour le Suisse d’origine sud africaine.

  19. mais tu sais lire? Stan avant c’était un mec qu’on voyait jamais entrer dans le Top 20 et qui explose en fin de saison passée pour rentrer dans le Top 10 (alors qu’il n’en a pas vraiment le niveau sauf en pleine bourre), c’est ça que ça veut dire, une nouvelle dimension. et si pour toi, être dans les 20 premiers, ça veut pas dire être l’un des meilleurs du monde, bah je sais pas trop ce qu’il te faut…

    federer, aucune tenue? ah j’ai compris, t’as commencé à regarder le tennis cette année, c’est pas possible sinon… Federer 2006: aussi fort que Pelé, Maradona, Woods, Jordan, Schumacher… sur 2009, c’est vrai que je dois te le concéder…

    Et tu nous a toujours pas expliqué pourquoi tu t’excite autant… ‘tain, en plus d’être grotesque, t’es idiot… alors vas-y j’attend: fourni nous la preuve de notre grande connerie en nous prouvant ce que tu avances: un journaliste suisse a annoncé que stan serait no 1, vas-y j’attend, dans le cas contraire: ferme ta gueule une bonne fois pour toute!

  20. Fed est certainement le meilleur joueur de tennis des années 2000.
    Outre ses performances sur les courts, son comportement exemplaire contribue à faire de lui un immense champion.
    On peut, c’est vrai, regretter le fait qu’il ne se montre pas toujours combatif, de ne pas se transcender lorsque le match tourne au combat… c’est pas franchement un guerrier, le Rodg… ça m’a même couté quelques € sur betfair ^_^

    je pense que c’est ce tempérament (parfois qualifié de « robinet d’eau tiède ») qui m’empêche de vibrer d’avantage lors de ces prestations, malgré toutes les qualités qu’il peut démontrer (c’est évidemment un avis personnel, j’ai toujours été plus sensible au génie bouillant d’un Connors ou d’un McEnroe qu’à la froide rigueur d’un Lendl ou d’un Wilander).

    Concernant les critiques formulées à l’égard des médias français et à leurs écarts de chauvinisme, croyez bien que nous sommes les premiers à les déplorer… je suis tellement las et consterné par cet infantilisation de l’audience que je n’y fais plus vraiment attention, pour être honnête.
    Rassurez-vous, personne en France n’est dupe de leurs envolées lyriques au sujet des « Mousquetaires ».
    Je pense qu’il s’agit de procédés de communications assez médiocres pour fidéliser un lectorat peu critique… ça ne vaut vraiment pas la peine de s’y attarder.
    cela dit, quel que soit le pays (je l’ai remarqué en France, Angleterre, Belgique et Suisse), la couverture médiatique d’un évènement sportif a tendance a être focalisé d’une manière ou d’une autre sur les athlètes locaux, sans véritable objectivité.
    (suivre les JO de Pékin en Angleterre peut s’avérer un calvaire, de même que la retransmission des championnats du monde de ski par la tsr pouvait parfois être assez pénible).

    Le problème de l’Equipe, de TF1 et de France Télévisions est donc d’être destiné (à priori) en priorité à un public de français (crétins) moyens, dont je fais partie.

    Merci de votre attention, vous pouvez à présent cliquez sur « 1 étoile » pour sanctionner mon commentaire et mon arrogance de sale frouze (pléonasme).

  21. Apparemment, t’es trop déficitaire du côté neuronal ou imbu de ton Roger pour comprendre qu’on ne peut lui octroyer le titre de meilleur sportif de tous les temps parce qu’il pratique un sport ouvert à une minorité privilégiée seulement (et ce constat s’applique également à un Woods ou à un Schumacher). En d’autres termes, tant que le tennis ou le Golf ou la course automobile ne sera pas ouvert aux mômes des bidonvilles à travers le monde, un tel titre ne peut aller qu’à un sportif pratiquant un sport ouvert à tous. A priori, cela s’applique en premier lieu au foot.

    Et je ne parle même pas du fait que n’ayant remporté ni un Grand Chelem ni Roland Garros ton cher Roger ne peut même pas prétendre au titre de meilleur tennisman de tous les temps. Et oui, son comportement après les défaites de Wimbledon et de l’Ozie open démontre également qu’il est sacrément déficitaire sur le plan de la classe, et qu’il en a bien moins que Nadal.

    Maintenant, que tu n’arrives pas à voir que la presse suisse est objectivement tout aussi chauvine et insupportable que la presse française n’est pas vraiment surprenant. T’es représentatif du Suisse moyen qu’arrive à te dire dans la même phrase « y’en a point comme nous » et « le Suisse est modeste et surtout pas chauvin, il est bien supérieur au Français » (les Suisses allemands te sortant le même commentaire sur les Allemands et les Tessinois sur les italiens). T’es représentatif du bon Suisse qu’arrive à clamer par monts et par vaux que la Suisse va gagner le Championnat d’Europe de Foot, se ridiculise au premier tour, et ensuite déverse son fiel sur l’Equipe de France parce que eux sont arrogants.

    Ben j’ai des nouvelles pour toi même si je sais bien que ton arrogance t’empêche même de comprendre les faits de base. La presse suisse est aussi insupportable que la presse étrangère dans sa couverture sportive. Ca va du choix des retransmissions, quand par exemple la voile devient le sport le plus important du monde une fois que Bertarelli à acheter une équipe étrangère, au pertes de pédale nationaliste lors des retransmissions moto au léchage de cul fédéresque de tous les commentateurs télévisuels.

  22. J’attends: Quand est-ce qu’on a pronostiquer Stan en no1?

    et puis pk tu critiques le matin? apparemment, dès qu’un suisse ne joue plus au suisse timide et coincé, il devient nationaliste… mon dieu… que dire de Thierry Roland et autres? alors retourne lire les dépêche d’agence, apparemment c’est ce que tu aimes lire.

    retourne à ton foot corrompu de merde avec des mecs qui gagnent des millions pour courir une heure par semaine (et si tu me dis que le tennis c’est kif-kif: mate les stats des 150e joueurs mondiaux et tu verras qu’ils roulent pas sur l’or…).

    et pour finir: avoue que nos amis français ne font pas grand chose pour éviter nos piques: le clip de la FFF? mythique!

    bref, toujours pas de réponses à mes deux questions: Stan? et pk tu t’énerve autant? ou alors tu t’avoues déjà vaincu?

  23. Il est vrai qu’il est difficile de qualifier federer de plus grand joueur de tout les temps quand on sait que rod laver a remporté deux grand chelem et lendl plus d’une centaine de titre, soit deux fois plus que Roger. Après c’est encore plus ridicule de parler de plus grand sportif de tout les temps, quand il existe aussi dans d’autre sport Mickael Phelps à la natation, Loeb au rally, Carter au rugby, Puchenko au patinage, Pelé au foot, Tiger wood au golf etc.. Mais evidemment il est encore plus stupide de considérer que le plus grand sportif soit un joueur de foot simplement car c’est populaire. En Australie par exemple c’est pas le foot mais le football australien et le rugby à XIII qui sont populaire. Et dans le genre chauvin, je dirais que en Suisse il le sont quoi qu’il arrive alors qu’ en France on insulte nos joueur quand ils perdent, et des qu’il gagnent, c’est les meilleurs. Nos journalistes sont pathétiques pour ça.
    Maintenant Federer est très orgueilleux et si seulement il se bougeait un peu plus les fesses, avec son talent incroyable, il serait juste imbattable. Mais pour ça il faudrait plus monter à la volée…Enfin voilà ce que je pense…

  24. @Arno:
    Ce n’est que mon avis mais je crois qu’il est tellement gravement atteint qu’il ne faut même plus lui répondre (je sais c’est dur, ça me démange aussi…). Ce type est limite psychopathe. Laissons-le s’égosiller tout seul, rouge comme un coq, et espérons qu’il finisse par s’eteindre tout seul, enfermé dans son délire…

  25. Bien sur ma couille, à comportement égal, le Suisse est décoincé alors que le Français est arrogant. Tellement caractéristique de votre hypocrisie.

    Les clips de la FFF et Thierry Roland sont nationalistes?? Pas de doute. Mais certainement pas plus qu’un Jonzier qui se pisse dessus parce que Lüthi vient de remonter à la 12ème place et n’est pas encore tombé alors qu’on entame déjà le 2ème tour. Et les clips de la Nati!! A se pisser dessus pour une bande de loser qui n’a jamais rien gagner et jamais présenté un jeu d’un quelconque intérêt.

    Et j’attends toujours que tu m’expliques en quoi le bedonnant Federer peut être qualifié de plus grand sportif de tous les temps. C’est une ineptie alors qu’il est même pas le meilleur joueur dans son sport (pas de Grand Chelem, pas de Roland Garros). Apparemment, la seule raison qui vous amène à lui accoler ce titre est qu’il est suisse.

    Mais pourquoi tu t’énnerves tant. T’a des posters de ton beau Roger et de la belle Mirka dans ta chambre?? Tu ne te rases les burnes qu’au Gillette parce que c’est Roger qu’à dit que c’est ce qu’il fallait utiliser???

  26. alors: Lüthi champion du monde, autre chose à dire? la suisse n’a pas un réservoir de sportif aussi grand que la France, donc on s’extasie un tout petit peu plus quand l’un de nos deux joueurs dans le Top 100 est un excellent joueur que quand avec votre armada sur chaque tournoi vous êtes incapable de gagner. et puis on fait avec ce qu’on a!

    mon argument? j’aime le tennis, conrtairement à toi, trouve un joueur actuellement qui joue mieux (au niveau du style), tu parlais de McEnroe: pas faux, je préfère le style de Roger. et puis va faire un tour sur le net: roger est le plus doué de sa génération, et même les « vieux » le disent… et tu parlais de maradonna… un tricheur qui marque avec la main, un drogué, un alcolo… bel exemple, vraiment, ça c’est un grand sportif!

    mon problème? t’es un con insuportable qui commence à pleurer parce qu’on a touché aux médias français, c’est ça qui m’a fait réagir!

    j’attends toujours: Stan? et ton problème à toi?

  27. Mais un peu concon quand même… Pcq je suis français et parisien même j’ai honte de toi…, mais alors là dans le genre je connais rien au sport et je parie rien du tout au foot tu es le meilleur!! Un as des as!! Une lumière divine!! Enfin bon, on est arrogant mais nos joueurs dans tout les sports sont pas des tricheurs et ça c’est beau. On est pas d’esprit tricheur comme l’argentine et l’italie ou les pays de l’est…Mon dieu les comédiens!!! D’ailleurs bizzarement les brésiliens ne le sont pas du tout.. Très originale!!!

  28. Vous voulez vous réjouir des exploits des sportifs suisses?? Aucun problème. Par contre, traiter d’arrogant les pays qui font simplement de même relève de l’hypocrise la plus totale. Tous les pays agissent de même (si vous aviez vécu en Espagne, Italie ou Grande Bretagne, vous vous en seriez rendu compte), alors les articles constant sur CR (il s’agit là en effet de l’énième article sur l’insupportable français), dans le Matin ou les récriminations suisses sur l’arrogant Fançais, ça fatigue à la longue. Et ce qui est vraiment sidérant, ç’est que vous vous permettez de rentrer dans les autres à longueur d’articler mais criez comme des vierges effarouchées si quelqu’un ose vous répondre.

    Federer, le meilleur joueur de sa génération? Certainement. Le meilleur joueur de tennis de tous les temps? Contestable. Le meilleur sportif de tous les temps? Grotesque. Quand à l’exemple sportif que donne Federer, laissez-moi rire. Le gars nous fait une crise lacrymale dés qu’il perd, se comporte comme un enfant gâté à qui on a pris son jouet. En fait, il se comporte comme Hingis, dont la grande sportivité a marqué le monde du tennis.

    Mon problème? Fatigué de cette mentalité suisse de passer son temps à vomir sur ses voisins. Ca vaut pour le Romand qui vomit à longueur d’année sur le Français (alors qu’il passe son temps à regarder la télé française lorsqu’il ne va pas y passer ses weekend (ça c’est pour le Genevois)), pour l’Alémanique qui t’explique par a+b que l’Allemand c’est l’être le plus arrogant du monde et pour le tessinois qui crache journalièrement sur l’Italien. A un moment donné, faut pas être trop surpris si des gens osent vous répondre. Et si les médias de ces Etats vous dérangent et bien, comme je l’ai déjà indiqué, ne les regardez pas.

    Stan? Tu crois quoi, que je garde les archives de CR et du Matin. Cela étant, les envolées lyriques l’année dernière étaient bel et bien là, aucunement moindre à celles sur les quatre mousquetaires.

  29. voilà, t’annonce des conneries et t’arrives pas à les assumer… CR, je lis depuis le début et j’ai rien lu de tel, sinon j’aurai gueulé… Jaunin ça m’étonnerai qu’il soit aussi con, tellement il est obnubilé par rodge…

    les 4 mousquetaires: ça c’est du concret, les journaleux français ont déconné, y a rien à dire: ce qui nous casse les couilles c’est que Chardy, dès qu’il arrive: il va boulverser le tennis, même chose pour Tsonga… le suisse sait attendre: quand Jonzier pisse dans son froc, c’est quand Lûthi est champion du monde…

    t’as jamais entendu l’histoire de la grenouille et le boeuf? la suisse est une grenouille face à la France, même chose pour la France par rapport aux states sur certains points…

    et puis merde, Ch. Logoz a raison, pourquoi je continue à te parler? Laisse nous rêver, on est pas champion du monde mais on a le meilleur joueur de l’histoire. et tant mieux!

  30. Le meilleur joueur de l’histoire de quoi. Du pleurnichage?? Du tapage de thon?? Du lachage de ses coéquipiers?

    Jonzier, le gars se pisse dessus depuis deux ans que Lüthi est passé en 250 et qu’il se vautre entre le tour de formation et le premier tour. Il se pisse dessus parce que y’a un nouveau suisse toto en 125 et qu’il finit 12ème. Un commentateur français se permettrait de faire le dizième de Jonzier, on aurait des centaines d’articles sur le chauvinisme français. Mais c’est un Suisse, donc non, il est pas chauvin, apparemment il ne fait que attendre. T’es même pas ridicule, t’es pitoyable.

    Les 4 mousquetaires? C’est pas plus ridicule que l’annonce que la Suisse va être championne d’Europe de Foot. Mais je sais – le Français est arrogant alors que le Suisse lui ne fait qu’attendre.

    T’as jamais entendu l’histoire de la merde qui se foutait des chiottes???

  31. Et jte parle même pas du sondage qu’il y avait sur le site du Matin y’a deux mois de cela pour savoir si Buemi serait Champion du Monde de Formule 1 cette année. Ca, c’est pas arrogant vu que c’est des suisses qui l’on produit.

    Pitoyable d’arrogance. Et si typiquement suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.