Tout est dit

Le premier tour de la Ligue des Champions est terminé, les grosses cylindrées seront au rendez-vous des huitièmes de finale, à l’exception de Liverpool et de la Juventus. Les choses sérieuses peuvent enfin commencer. État des lieux après cette ultime journée.

On a aimé :

Les débuts réussis de notre Kojak national, Christian Gross, qui atteint le premier gros objectif de son sauvetage du VfB Stuttgart en qualifiant le club pour les huitièmes de finale après un excellent match contre les Roumains d’Urziceni. 3 buts en 11 minutes, puis un déferlement offensif sur les cages roumaines auraient pu conduire à un succès plus large. Une deuxième victoire seulement depuis le 26 septembre dernier. Prochain objectif : sortir le club du Bade-Wurtemberg de la zone rouge de Bundesliga. Si Magnin retourne à Zurich comme annoncé, l’équipe allemande devrait assurer son maintien assez rapidement.
Les coups francs de Cristiano Ronaldo et de Balotelli. Malheureusement pour eux, leur talent est proportionnellement égal à leur ego surdimensionné. Le comportement gamin du Portugais lors du match du week-end dernier contre Almeria en atteste : la danseuse lusitanienne avait refusé d’aller saluer Karim Benzema qui avait repris victorieusement son penalty loupé, pour rester seul sur le point de penalty. Puis il s’est fait expulser pour un 2e avertissement pour un tacle revanchard, et surtout pour avoir enlevé son maillot lors de son but du 4-2 comme s’il avait gagné la Liga. Après s’être excusé dans la presse, Cri-Cri s’est repris et a permis aux Merengue d’aller chercher la qualification à Marseille. Dans le même temps, l’Italien Balotelli est encore brouillon malgré une incroyable puissance et une excellente technique. Cependant, il n’est pas avare de tacles revanchards sur ses adversaires lorsqu’il perd le ballon. Qui dit gros talent dit petit cerveau ?

Les gardiens buteurs. Hans-Jörg Butt a ouvert la voie sur penalty mardi en égalisant d’un contre-pied parfait pour le Bayern face à la Juventus. Certains comme Lucho Gonzalez devraient s’en inspirer. Mais la palme revient sans conteste au gardien belgo-turc du Standard de Liège Sinan Bolat qui égalise d’un maître coup de tête en pleine lucarne dans les arrêts de jeu pour son équipe, à la suite d’un coup franc excentré. Ce but permet aux Belges de se qualifier pour l’Europa League au printemps prochain !
Voir encore une fois le Barça en action. Avec 78% de possession de balle, une jouerie incomparable qui ferait rougir une otarie du cirque Knie, on se demande encore comment les champions en titre ne se soient pas qualifiés plus tôt. Ils peuvent même se permettre le luxe de demander à leur gardien Valdez d’encaisser un rouleau à la première minute, pour avoir un léger suspense et pouvoir remonter le score.
Les commentaires du résumé entre l’Olympiakos et Arsenal de notre chère et estimée TSR, via notre PAD national. Morceaux choisis : «Avec une victoire, l’Olympiakos pouvait se qualifier pour la Ligue des Champions», apparemment les Grecs ont 4 mois de retard dans leur calendrier ; ou «Leonardo a traversé tout le terrain pour inscrire le but», on aurait pu s’attendre à ce que le Brésilien récupère son ballon dans ses 16 mètres et face le show, mais celui-ci récupéra le ballon dans le camp adverse, couru 3 foulées rectilignes, fit 2 touches de balles et shoota. Un problème de dimensions sûrement.

On n’a pas aimé :

Le manque de faits divers, de cartons rouges, d’agressivité qui sont pourtant légion lors de matchs à enjeu. Le seul à se faire renvoyer au vestiaire cette semaine est le Zurichois Rochat, c’est dire. Que font les Van Bommel, Gattuso et autres ?
Que l’Atletico Madrid, minimaliste dans cette compétition, accède à l’Europa League avec 3 malheureux points alors que les Chypriotes de l’APOEL, avec le même nombre d’unités, ont produit un plus beau jeu et ont souvent réussi à inquiéter Chelsea et Porto par rapport aux Espagnols. Senderos va sûrement pouvoir apporter de la stabilité à l’Atletico, enfin le banc manque de profondeur il me semble.
Les talents techniques du gardien du Rubin Kazan Ryzhikov, dont le jeu aux pieds ressemble plus fortement à la déchetterie intercommunale de Penthaz. Dommage car avec des relances adéquates, il y avait des espaces à utiliser dans la défense intériste.
L’équipe de Liverpool qui n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis quelques mois. Alors que Torres et surtout Aquilani étaient attendus tels les sauveurs, les Reds ont à nouveau capitulé à Anfield. Comme face à Lyon, ils menaient au score avant de se faire remonter et dépasser dans les arrêts de jeu. L’équipe de la Fiorentina mérite ainsi amplement la première place du groupe. Rafa Benitez menacé ? On en connaît un qui se serait fait renvoyer en Espagne pour moins que ça, mais n’est pas CC qui le veut.

L’équipe-clown de la journée :

La Juventus. Un point suffisait à la Vieille Dame pour continuer sa route en Ligue des Champions. Mais le Bayern Munich, en nette reprise ces derniers temps, a tout simplement étouffé les Italiens. Une claque logique au vu des statistiques : 59% de possession de balle et 8-2 aux tirs au but pour les Bavarois. C’est également la première fois depuis la saison 2003/2004 que la Juve s’incline à domicile. Pour son retour dans la compétition après ses affaires de corruption, la Juve n’aura donc pas convaincu sur la scène internationale et à l’instar de Liverpool, elle a déçu avec seulement 4 buts marqués en 6 matchs.

Le pigeon de la journée :

J’hésite entre le supporter de la Juventus qui croyait au renouveau européen de son équipe et se fait pigeonner par la performance décevante des Italiens, le supporter de Liverpool qui se fait pigeonner son argent pour suivre une équipe de bras-cassés qui semble en perte d’identité (Gerrard, fais quelque chose !), le supporter de Debrecen qui se fait pigeonner par les buts du mauvais côté de son équipe, ou le supporter d’Arsenal qui se fait pigeonner en croyant encore cette année à une possible victoire finale.

On s’en fout :

Maccabi Haïfa et Debrecen terminent la compétition sans avoir marqué le moindre point. Pour les Israéliens, cela est pire puisqu’elle devient la deuxième équipe après La Corogne en 2004 à ne pas faire trembler les filets de la lucrative Ligue des Champions. Amis suisses, soyons heureux des 4 points de Zurich cette année et du point de Bâle l’année dernière. On parait moins ridicules.

Debrecen a également battu un record peu glorieux, ou plutôt égalisé, avec le nombre de buts encaissés : 19. Ils égalent ainsi le Dynamo Kiev en 2007 et leurs collègues de Ferencvaros en 1995. C’est vrai que d’avoir Mijadinoski à la relance en défense centrale n’aide pas forcément.
Liverpool devra attendre l’année prochaine, et encore plus s’il continue comme cela en championnat, pour inscrire son 100e but de son histoire en Ligue des Champions.
Van Persie blessé, Arsenal veut relancer Van Nistelrooy. A 34 ans, pas certain que le Hollandais soit l’homme qui puisse aider Wenger à gagner une fois le trophée. Bergkamp, Overmars et Petit seraient aussi prêts à reprendre la compétition.
L’éventuel protêt de Wolfsburg suite aux contrôles positifs des joueurs du CSKA Moscou, Berezutsky et Ignashevitch. Seulement le produit en question fait partie d’une liste de «stimulants non-spécifiés», donc aucune pénalité ne peut retomber sur l’équipe russe selon l’UEFA. Si après on ne peut plus prendre un rail de cocaïne, de l’amphétamine ou de la méthylènedioxyméthamphétamine avant un match, on se demande où va le football.

Et maintenant ?

Tous les gros pays ont perdu au moins un de leurs représentants. Pour l’Allemagne, qui aura deux représentants en huitièmes, cela constitue une première depuis 2005. Au contraire, c’est la première fois depuis la saison 2003-2004 qu’il n’y aura pas quatre équipes anglaises à ce stade de la compétition, et l’élimination au tour préliminaire de Newcastle.
Seront têtes de série pour le tirage de vendredi prochain les vainqueurs de groupe. Ils ne pourront que rencontrer les deuxièmes de groupe d’un autre pays, et pas du même groupe de qualification. Ainsi on pourrait retrouver des Milan – Barcelone ou autre Bayern – Manchester, de grandes affiches. Allez, CartonRouge.ch se lance dans les pronostics : Lyon éliminé comme d’habitude en huitièmes de finale, CSKA Moscou qui crée la surprise et qui va jusqu’en demi-finale, le Real et ses stars qui ne passent pas le quart (s’en suit le licenciement de Pellegrini), l’expulsion de Balotelli en huitièmes, le record de hors-jeu en une saison de Inzaghi et la victoire finale de Stuttgart emmené par un Christian Gross en feu. Non, je m’emballe un peu quand même. Rendez-vous au printemps !

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Vous avez vu la défense de Liverpool sur le 2ème goal? Même Degen fait du meilleur marquage… C’est dire!

    Et à propos de notre PAD « national »: il s’est plaint 3-4 fois de s’être fais chier devant le match de l’Olympiakos-Arsenal!! Mais alors qu’il reste chez lui et qu’il vienne pas nous emm… avec ses commentaires à 50centimes!

  2. ‘ Si Magnin retourne à Zürich comme annoncé, l’équipe allemande devrait assurer son maintien assez rapidement’

    Géant…tout comme le reste de l’article par ailleurs avec une connaissance des statistiques européennes assez impressionantes…

  3. la tsr se fait un peu tailler sur le forum des Cahiers du foot…. je me permets ce copié-collé :

    « San-Antonio
    mercredi 9 décembre 2009 – 10:11
    Hier soir sur la TSR2 (Télé Suisse Romande) pour le résumé Chelsea-APOEL :
    « Et Florent Malouda qui passe à son compatriote Michaël Essien qui frappe et marque. Chelsea fait la différence grâce à ses français.
    Et ce n’est pas fini, c’est au tour d’un autre français de s’illustrer : Didier Drogba, qui donne l’avantage à Chelsea sur cette frappe ».

    Quelqu’un a le numéro de RayDo ?
    Pas sûr qu’il soit au courant des dernières naturalisations (ce nul). »

    j’adore.

  4. On aurait pu aimer le hat-trick de Mickael Owen contre notre Benaglio National au lieu de pondre 6 ligne sur le comportement en liga de CR … mais bon….

  5. Décidément, on en aura eu pour sa redevance Bilag sur le plateau de la TSR cette semaine ! Que dire de la crédibilité de Messi Ballon d’Or quand on apprend que c’est PAD qui a voté pour la Suisse en tant que « journaliste spécialisé »…

  6. @Dazzy :
    Il doit peut-être se dire qu’il a abandonné…

    Ronaldo il a fait çi, Ronaldo il a fait ça… pfff… un peu de maturité s’il vous plaît

    ça fait très plaisir pour Owen. J’éspère qu’il ira en Afrique du Sud mais ce n’est pas encore gagné pour lui, croisons les doigts

  7. @ fx

    Pour info, Essien et Drogba ont les 2 le passeport français… Donc une demie erreur seulement de nos chers amis de la TSR… Mais un grand rire de ma part également à l’écoute de ce résumé..

  8. Oui, que PAD reste chez lui, moi je ne me suis pas embêté du tout en regardant Olympiakos-Arsenal, bien au contraire. Ses commentaires sont dépitants, ça m’a foutu mal pour lui. Le pauvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.