Une équipe pas mal : j’ai ri !

Placée dans un groupe où elle peut espérer viser la deuxième place derrière l’Angleterre, l’Algérie fait son retour à la Coupe du Monde 24 ans après la dernière prestation des Bensaoula et cie. Alors que les médias français se sont découvert une immense passion et un amour démesuré pour les Fennecs au moment de leur qualification rocambolesque contre l’Egypte – il faut bien vendre du papier ! –, la réalité a vite rattrapé une sélection aux qualités bien cachées.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Peut-être parce que j’en ai eu marre d’entendre et de lire dans les médias français que l’Algérie était une bonne équipe. Surtout après avoir vu le barrage contre l’Egypte. Une espèce de combat de rue ponctué par d’innombrables chandelles et rythmé par des placements hasardeux et des passes «senderesques».
2) A quoi sert ce pays ?
Si l’on parle football, l’Algérie sert à produire quelques joueurs de talent. Du moins au niveau de la génétique, puisque son prototype le plus performant, Zinédine Zidane, est d’abord le produit de la formation française. Sinon, le pays a aussi été utilisé pour parfaire les méthodes d’interrogatoires des forces françaises d’occupation, OAS et barbouzes en tête. Mais l’Algérie n’a aucun mérite, l’idée venait une fois de plus de la France.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Ils se sont qualifiés d’une manière très hachée, sans véritablement produire de jeu mais en démontrant une belle solidarité et une certaine science tactique héritée non seulement de l’expérience de son sélectionneur Rabah Saâdane, déjà membre du staff lors du Mondial 1982 et à la tête de l’équipe pour celui de 1986, mais aussi de la particularité algérienne. La presque totalité de l’effectif a grandi et appris à jouer en France. Une école qui a fait ses preuves.

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Ben, je vois pas trop. Ah, oui. Parce ce que ce bon vieux Eyjafjallajokull va de nouveau emmerder le monde entier et que personne ne pourra se rendre en Afrique du Sud, nations africaines mises à part. Or, comme le Nigeria et le Ghana vont se voir interdire le voyage par leurs gouvernements pour de sombres raisons diplomatiques et que la Côte d’Ivoire et le Cameroun vont renoncer pour une histoire de primes non versées, il ne restera plus que l’Afrique du Sud. Et là, franchement, c’est possible. Même pour les Fennecs.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce que, à ce qu’on dit, le toujours bon vieux Eyjafjallajokull semble s’être calmé et que le Kilimandjaro n’est plus en activité depuis belle lurette. Les autres équipes seront donc vraisemblablement bien là. Et que, finalement, l’équipe d’Algérie est composée de joueurs certes talentueux, mais pas assez pour être retenus en équipe de France. A l’heure actuelle, c’est quand même fort.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Notons l’esprit de revanche qui va animer l’avant-centre de Sienne Abdelkader Ghezzal, resté muet lors de la dernière CAN alors que de grandes attentes étaient placées en lui. Sinon, il sera intéressant de suivre l’évolution de Rafik Halliche, qui s’est imposé dans l’axe de la défense à 23 ans alors qu’il est un cas unique, puisqu’il est né et a été formé en Algérie avant de faire les beaux jours du Nacional, au Portugal.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Laissez-vous porter par cette Coupe du Monde. On verra bien au fil des trois matches que les Fennecs vont disputer. C’est aussi ça qui est bon avec le football africain : il offre toujours d’amusantes surprises. Enfin, amusantes surtout pour les autres.
8) Une bonne raison de les supporter ?
D’après ce que j’ai compris, une vague de solidarité africaine est née à l’approche de cette Coupe du Monde. Du genre : «Je suis camerounais et je supporte le Cameroun. Mais si nous ne devions pas gagner, alors que ce soit une autre équipe africaine !» Si tel est vraiment le cas, quel plus beau scénario qu’une nation du continent oublié et spolié par l’Occident qui triomphe pour la première en fois en Coupe du Monde, qui plus est dans la première édition africaine ? Et parce qu’avec tout ce que l’on a fait subir, et que l’on continue de faire subir à ses peuples, l’Afrique le mérite bien.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Parce que derrière l’intouchable Angleterre qui sera championne du monde, on espère que la surprise viendra de la sympathique Slovénie. Et aussi pour ne pas revivre les scènes de liesse de 1998 sur les Champs-Elysées. Bon, il risque d’y avoir un peu moins de monde cette fois-ci. En tout cas si j’en crois les résultats des dernières régionales…
 
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Ne vous méprenez pas sur mes propos, qui peuvent donner l’impression que je n’ai pas beaucoup d’estime pour le football africain (même si c’est un peu vrai…). La Coupe du Monde, c’est un peu les Jeux Olympiques du football. Des JO sans nageur de Guinée équatoriale qui se noie à mi-bassin ne seraient pas des JO. Alors merci l’Algérie. Et puis, comme disent toutes les personnes qui étaient toujours choisies en dernier au moment de former les équipes à l’école, «l’important est de participer».

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. mdr…Psycho…je pense encore à ta présentation de l’Autriche pour l’Euro 2008

    Continue à nous faire marrer et surtout à faire disjoncter les pauvres neuneux frustrés (on peut ajouter au sens de l’humour largement déficient) présents sur ce site

  2. ceux qui nous la ramenent tout le temps avec leurs histoires de racisme, on est sur cartonrouge.ch, pas le site d’un parti politique!! Articles a prendre au second degre (oui oui, celui de la Turquie Asiatique aussi pr ceux qui s’en rapellent;)
    Sinon c’est assez sympa le retour du tres grand PSYKO FRANCO. haha, le retour du george Baudry footballistique quoi! Content d’avoir pu te relire 🙂

  3. eh oh ça va ou bien é? de dzou dzou j vai commencer a m facher si ça continue… espèce de tabarniak çA va l chalet?!?! »t’es tombé sur la tete quand ta mere t’a sorti d la fondue ou quoi? de bleu de bleu mem le costa rica y ont compris, alors arrete

  4. on sait tous que ce site est le reflet d’une grande frustration et d’un terrible complexe d’infériorité …on se souvient du fiasco de l’euro 2008 alors que les journaux annonçaient un quart ou une demie finale , se moquaient d’une autriche faible . L’algérie, elle , ne peut que créer la surprise…vu que les journaux l’ont pas annonçé .

  5. serieux a quoi sert cet article? sinon pour vouloir déscendre une équipe qui a eu le mérite de se qualifié par elle meme. y a pas de main qui nous a envoyé au mondial a nous… l’algérie est indépendante depuis 62 il faut lui laisser du temps. Moi j’aime le football et heureusement qu’il n’y a aussi des arabes et des noirs qui joue au foot, et surtout oubli pa que le foot reste un sport de pauvre, alors va jouer au hockey comme ça tu verra qu des blanc

  6. Hey ho, 1212, il me semble que hockey on n’a encore jamais vu de transfert en dizaines de millions.
    Et avant de parler de racisme, va voir l’article sur l’équipe de france.
    Tout le monde a le droit de se faire descendre, les blancs, les noirs, les verts même, si on en trouve.
    C’est le principe de l’humour, mon grand.

  7. « l’équipe d’Algérie est composée de joueurs certes talentueux, mais pas assez pour être retenus en équipe de France. A l’heure actuelle, c’est quand même fort.  »

    haha, encore quelques perlespsychofrankiennes! Ca fait en effet plaisir de te relire …
    🙂

  8. Psyko Franco de retour… Ca fait très plaisir !

    Que ceux qui ne comprennent pas qu’on est sur un site un poil provoc passent leur route…

    Vive le politiquement incorrect !

  9. Article pourri… Le politiquement incorrect ne se résume pas à gerber sur une équipe que tu ne connais de toute évidence pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.