Nos adversai’es peuvent se faire du sushi !

Afin de ‘especter les quotats et contenter les pisse-f’oids qui c’ient au loup dans les commentai’es, Ca’ton’ouge.ch a décidé de donner ca’te blanche à son co’espondant au lapon : Ga-Hi Ho-Min. Suiveu’ assidu du football laponais, ce leune ch’oniqueu’ c’oit du’ comme fel au succès de l’Empire du soleil levant dans cette Coupe du Monde. Attention, pou’ li’e ce papier en VO, p’iè’e de le li’e avec l’accent nippon tel celui d’Aimé Césai’e dans «H».

1) Pourquoi ai-le choisi de présenter ce pays ? Bonlou’, le m’appelle Ga-Hi Ho-Min et le t’availle su’ le site AtsugamiKi.jap à Kobe. L’ai lu les quelques p’ésentations su’ ce site et l’ai t’ouvé que vous étiez t’op gentils avec les fo’mations ét’angè’es, tout comme avec l’équipe de Suisse. Pou’ ma pa’t, l’ai été d’acco’d de fai’e la p’ésentation de nos Samou’ails Bleus, ca’ le suis sû’ que nous allons êt’e champions du monde. Comme l’a dit not’e ent’aîneu’ Takeshi Okada, le minimum sera une qualification pou’ les demi-finales.
2) A quoi sert ce pays ?
Le Lapon est la plus g’ande puissance mondiale. Nous, on fait les 35 heu’es f’ançaises en deux lou’s, on vole personne comme les Suisses et leu’s banques, on se mange pas ent’e nous comme les Af’icains et on se d’ogue pas comme les Sud-Amé’icains. Longtemps, la philosophie laponaise a été : «En atteignant le but, on a manqué tout le ‘este» et au football, ce n’était pas b’illant. Do’énavant, un penseu’ de chez nous a déc’été que «Su’ un cerisier mo’t, on ne t’ouve pas de fleu’s». Depuis tout a changé.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Comme d’habitude, la g’ande équipe du Japon s’est p’omenée pou’ gagner son billet pou’ l’Af’ique du Sud. Deuxième de son g’oupe de’iè’e l’Aust’alie, not’e nation a tout de même éliminé des fo’mations du calib’e de Bah’eïn, du Qata’ et de l’Ouzbékistan, pendant que les Eu’opéens bataillaient face à des sélections de t’oisième o’d’e comme l’I’lande, l’Uk’aine, la Pologne ou la Belgique… Le g’and moment pou’ les fans a été la victoi’e sans équivoque déc’ochée à Tashkent, lo’sque le génial Shinli Okazaki a t’ompé le po’tier adverse et assu’é not’e nation d’une quat’ième Coupe du monde consécutive.
4) Pou’quoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Pa’ce que le Japon app’end vite. Vous, vilains Eu’opéens, avez essayé de nous envoyer des loueu’s comme Thomas Bickel ou des ent’aîneu’s comme A’sène Wenger pou’ nous fai’e perd’e not’e football, mais ‘ien n’y a fait. Le Japon g’andit années ap’ès années et va deveni’ une so’te de mélange ent’e le B’ésil et l’Italie. Ap’ès quat’e qualifications de suite, un deuxième tou’ en 2002, not’e empi’e va te’o’iser tout le monde cette année. Dans not’e g’oupe, seuls les Pays-Bas peuvent espé’er ‘ivaliser avec not’e o’ganisation sans faille. Le Danema’k et le Came’oun ne seront que d’aimables spa’ing-pa’tners. Ensuite, le huitième de finale face à l’Italie, le Pa’aguay, la Nouvelle-Zélande ou la Slovaquie fait figu’e de plaisante’ie. Ap’ès, tout est possible ca’, comme l’a dit le penseu’ : «Les poussiè’es qui s’amassent fo’ment une montagne».
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
«Le sac des dési’s n’a pas de fond», disait le p’ophète. Et c’est peut-êt’e là que nous péche’ons, mais n’oublions pas que «On app’end peu pa’ la victoi’e, mais beaucoup pa’ la défaite». Depuis le début du football au Japon, nous avons beaucoup app’is.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Depuis quelques années, le Japon a offert au football, du Vieux-Continent notamment, des loueu’s au talent immense. Malheu’eusement, le poète avait t’ès lustement dit que «L’eau p’end toulou’s la fo’me du vase». Ainsi, les supe’sta’s en puissance qu’étaient Shunsuke Nakamura, Daisuke Matsui, Takayuki Morimoto ou enco’e Junichi Inamoto ont été gâchés pa’ des équipes ne sachant pas les utiliser et que, malg’é toute la bonne volonté du monde, «On ne peut pas chasser le b’ouilla’d avec un éventail». En ‘evanche, la p’ésence de Keisuke Honda va illuminer le ciel sud-af’icain.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Je vois que vot’e site est ‘igolo, alo’s le veux bien me plier à l’exe’cice de moquer un homme qui n’a ‘ien demandé ni fait quelque chose d’assez mal pou’ se ‘et’ouver ‘aillé de la so’te. Chez nous on dit, «Ne suivez lamais les t’aces du malheu’, il pou’ait bien se ‘etou’ner et fai’e volte-face», mais bon, si ce sont là vos t’aditions eu’opéennes… Vous pou’ez ‘i’e de Marcus Tulio Tanaka. Ce loueu’ est né au B’ésil, a un p’énom allemand, a été natu’alisé laponais en 2003 et est né de mè’e italienne… Savou’eux mélange !

8) Une bonne raison de les supporter ?
Il n’y a pas besoin de ‘aison pou’ suppo’ter le Lapon.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Salpoa’ds d’euopéens t’op sû’s de vous. Vous c’oyez quoi ? Le Japon va vous niquer, c’est pou’ ça que vous ne voulez pas les suppo’ter, hein, avouez !! Vous voulez qu’on vous pa’le de vos téléphones qui ont t’ente ans de ‘eta’d, de vos télévisions vieille comme celle de ma g’and-mè’e qui habite dans la p’ovince de Kyushu ? «La pluie tombe toulou’s plus fo’t su’ un toit percé», a dit le philosophe.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
«Mieux vaut voyager plein d’espoi’ que d’a’iver au but», Marco Streller.

Écrit par Ga-Hi Ho-Min

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. dixit les Cahiers, en 2006 :
    « la spécialité des joueurs japonais, c’est le ciseau retournée avec triple saut périlleux arrière, les frappes de 53 mètres qui transpercent les filets en laissant des traces de brulures, et les combinaisons à 3 sur corner en prenant appui sur la transversale…. mais les personnages sont vachement mal dessinés quand même. »

    ou un truc approchant.

  2. 15 minutes à essuyer mes larmes!

    Comme disait le prophète :

    « Seul la virulence de mon hétérosexualité m’a empêché à ce jour de vous demander en mariage! »

    Ou quelque chose comme ça…

  3. oups, la d ou je viens ce terme est tres pejoratif 1500 ans de cnfloits et de racisme citadins constantinois, algerois surtout, contre les arrieres montagnards qui ont eut la chance d avoir recu les lumieres de la civilisation pa l invasion de Oqba ibn nafiaa et qui restent quand meme des ploucs sauvages. Heureusement que la France coloniale est venu donner aux arabes citadins les instruments techniques pour genocider culturellement tout ces sauvages que nous sommes de notre cote, on qualifie un villageois Darabe pour qualifier une personne dont il faut se mefier et aux moeurs deshonnorantes (par exemple demander a une personne de vous faire un cadeau) Sinon, je pensais trttoir , mais cette fausse polemique a propos du pasteur americain et des corans a bruler, a la tv taiwanaise, a cote et les notables islamiques faire les porteurs de valeurs de vie commune dans la plus pure tradition Taqi Bon, c etait les arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.