Le plus beau match du Mondial

Il y a quelques jours, je vous incitais à acheter du Whiskas à votre copine ou à sortir votre chat plutôt que de regarder Grèce – Nigéria… Grossière erreur ! Outre les émotions engendrées par la victoire suisse contre l’Espagne, nous avons vécu cet après-midi le match le plus échevelé de la compétition.

1. Le résumé.Pendant une demi-heure, le Nigeria domine, marque et semble largement au-dessus de son adversaire. Mais une expulsion bête et stupide a relancé la rencontre. Volontaires et offensifs (sisi !), les Grecs ont retourné la situation par Salpingidis (44ème) et Torosidis (70ème). Mieux, les Champions d’Europe 2004 se sont crée une foultitude d’occasions franches.

2. L’homme du match.

Déjà énorme contre l’Argentine, Vincent Enyeama a réalisé un match hallucinant. Sur une tête de Samaras en milieu de seconde période, il s’est envolé à une hauteur et une vitesse folles pour permettre à sa formation d’espérer encore arracher un point. Comme les trois autres portiers de sa sélection, il évolue en Israël. Pas sûr qu’il y reste longtemps. En revanche, comme si une malédiction planait sur les gardiens lors de cette Coupe du monde, Enyeama a fait une «Green» et offert le 2-1 à Torosidis.

3. La buse du match.
Obasi ! A la 58ème et à peine entré en jeu, l’attaquant d’Hoffenheim manque le but vide à quatre mètres. Il avait pourtant tout fait juste, en décalant parfaitement un coéquipier qui a buté sur le gardien grec. Au rebond, il a galvaudé la balle de match tel une Patty Schnyder croisée avec Richard Gasquet.
4. Le tournant du match.
Un peu facile, certes, mais l’expulsion de Kaita a bouleversé la rencontre. D’accord, le plongeon arrière avec vrille inversée du Grec est grotesque, mais voir à ce niveau de compétition un joueur péter un boulon de cette manière est incroyable. Pire, Sani Kaita a réussi l’exploit de se faire sortir pour une dispute de collégiennes sur… un ballon sorti en touche ! Loin de moi l’idée de nourrir certains clichés sur les footeux blacks, mais pas sûr que nombreux de ses collègues plus expérimentés se laissent ainsi piéger bêtement. En se faisant sortir, le Nigerian a fait basculer le match. Jusqu’ici, la Grèce était totalement inexistante.

5. Le geste technique du match.
15ème minute de jeu, Kalu Uche frappe un coup-franc apparemment anodin à 35 mètres. Il centre de loin, personne ne le dévie et le portier grec plonge… à l’envers ! C’est assez hallucinant à voir au ralenti, le ballon part à gauche et Tzorvas, persuadé que le cuir allait être dévié, à droite. Au final, il bat en note artistique le célèbrissime Claudio Taffarel, spécialiste ès sorties hasardeuses et plongeons inutiles.
6. Le geste pourri du match.
Le regarder avec la gueule de bois. Les Vuvuzelas, ça pique au niveau des p’tits nains.
7. L’analyse tactique.
Comment voulez-vous analyser tactiquement un match entre Grecs en mode anti-Rehhagel pendant une heure et une équipe africaine qui joue à dix, franchement ?
8. L’anecdote.
La moyenne d’âge de l’équipe du Nigeria est égale à l’âge du capitaine, multiplié par Pi, et divisé par le coefficient de la marée du Léman.
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
«Eddy, ce carton rouge, vous nous direz ce que vous en pensez.» Bien vu, t’es tombé sur LE spécialiste.
10. La rétrospective du prochain match.
Les Grecs vont se qualifier contre une équipe d’Argentine bis, tandis que les Nigerians, face aux Coréens, vont finir le match à 7 contre 8 et sur le score de 4 à 4.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Enyeama, pour le moment mon gardien coup de cœur (sans prendre en compte Benaglio) !
    J’étais tellement dégoûté pour lui sur le 2e but grec…
    Mais contrairement à Green, les ralentis peuvent, là, excuser légérement le gardien Nigérian

  2. Le point 3 est genial!! haha pauvre patty et Gasquette 😉
    Sinon il faut dire que j’etait tout aussi surpris que toi en bien… la Grece qui se procure environ 25 tirs dont plusieurs dangereux?? Ca existe? Je reve? eh ben non, et pis tant mieux d’ailleur!
    Pour l’instant, ca fait 2/2 niveau « qualite de jeu presente » aujourd’hui..miracle 🙂 mais bon, on peut certainement compter sur nos geniaux voisins « bleus » pr nous remettre en mode letargique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.