Période XLVI : 18 – 25 décembre 2012

Bien qu’Arsenal ne soit pas prêt de regagner un titre, Cazorla accompagne une pépite monténégrine au sommet de la hiérarchie de notre Crampon Rouge de la semaine. Dans les flops, le Real Madrid et son retard abyssal sur l’ennemi barcelonais occupe les meilleurs rangs.

Tops

1. Stevan Jovetic (Fiorentina) +25 points

Premier triplé pour le joueur de la Fiorentina. Deux penaltys diront les aigris. Certes, mais un joueur qui est prêt à flâner un de ses coéquipiers pour tirer le second mérite de truster dans les hautes sphères de notre classement. Il le voulait ce triplé Stevan!

2. Santiago Cazorla (Arsenal) +20 points

En attente de son premier titre depuis la nuit des temps, Arsenal peut compter sur son milieu espagnol. Arrivé cet été, il confirme tous les espoirs placés en lui par notre bon vieux Arsène. Suffisant pour engranger un titre? J’ai bien peur que la réputation de loser continuera à coller à l’équipe du nord de Londres cette année encore malgré la classe en l’abattage du génie espagnol.

3. Michu (Swansea) +15 points

Qui est au sommet du classement des buteurs de Premier League? Van Persie? Rooney? Tevez ou Aguero? Que nenni! Arrivé sur la pointe des pieds du Rayo Vallecano cet été, l’attaquant ou milieu offensif espagnol est la nouvelle pépite outre manche. Recruté pour à peine 2.5 millions d’euros, il en vaudrait près de 40 aujourd’hui.

4. Branislav Ivanovic (Chelsea) +12 points

Le bucheron de l’arrière-garde londonienne est une vraie brute. Physique et intransigeant sur l’homme, il n’en reste pas moins un excellent relanceur et un vrai battant. Tout ce qu’on recherche chez un défenseur. Quand en plus, l’artiste possède de l’expérience et sait scorer de la tête…
5. Erik Lamela (Roma) +10 points
Double buteur contre le Milan AC, l’Argentin confirme pas à pas les légitimes espoirs placés en lui. Bien entouré, le milieu offensif peut et sait faire des dégâts. Son association avec Totti est un régal dans les bons jours.

6. Anthony Reveillère (Olympique Lyonnais) + 8 points

S’il est bien une équipe qu’on attendait si haut dans le championnat de France, c’est bien l’Olympique Lyonnais. Dépouillé de ses meilleurs éléments, le club rhodanien a cependant su allier vieille garde et jeunes talentueux. Anthony fait parti de la première catégorie et encadre à merveille les jeunes talents qui ne tarderont pas composer la seule équipe capable de rivaliser avec les millions qataris.

7. Roque Santa Cruz (Malaga) +6 points

Le Paraguayen a de beaux restes. Si Malaga est en réussite cette année malgré des déboires extra-sportifs, elle le doit à quelques joueurs-clés dont le fameux buteur passé par Manchester City notamment.

8. Martin Skrtel (Liverpool) +5 points

Liverpool est à la ramasse… Jusque là, rien de bien étonnant! On est habitué depuis quelques années à regarder plutôt la deuxième partie de classement pour trouver l’équipe du nord de l’Angleterre. Quelques individualités sauvent pourtant la baraque dont le maçon slovaque qui honore tant bien que mal la réputation de ce fameux chandail.

9. Francesco Totti (Roma) +4 points

L’éternel joueur giallorossi réalise une nouvelle saison très aboutie. Au sein d’un collectif qui ne devrait pas pouvoir rivaliser avec la Juve notamment, le capitaine fait durer le suspens de la série A en cumulant des prestations de haut-vol. Aussi bon passeur que buteur, celui qui aura bientôt sa statue à Rome (je l’espère) en est déjà à plus de 200 goals en carrière… Juste la classe!

10. Rémy Vercoutre (Olympique Lyonnais) +3 points

L’éternel remplaçant Lyonnais a enfin été propulsé à la place que peut-être lui-même ne voulait pas vraiment prendre: titulaire. Aussi surprenante qu’inattendue, cette décision permet à l’ancienne doublure de Lloris de démontrer qu’il a des restes intéressants et qu’il aurait pu prétendre à cette position dans un autre club français bien avant. Lyon devant à Noël, c’est aussi grâce à Rémy!

11. Thibaut Courtois (Athletico Madrid) +2 points

Même si le Belge en a collectionné quatre contre Messi&Co., il faut reconnaître qu’il a pris la relève de David De Gea de manière plutôt brillante. En prêt de Chelsea, l’équipe londonienne serait bien inspirée de le rapatrier pour prendre la sucession de Petr Cech lorsque celui-ci raccrochera les crampons.

12. Ibrahima Touré (AS Monaco) +1 point

Si Monaco sauve la face en ce début de saison, c’est grandement grâce à son buteur ivoirien. L’armada de la principauté ne convainc vraiment pas malgré d’énormes investissements de son président russe. Claudio Ranieri (si si, Ranieri) le décrit comme indispensable! Il est vrai qu’Ibrahima score chaque fois que Monaco est en difficulté. Ancien joueur du championnat iranien, il s’affirme déjà comme une possible attraction de la L1 l’an prochain.

Flops

1. Iker Casillas (Real Madrid) –15 points

Adan? Jusqu’à ce week-end, personne ne connaissait ce nom. Puis arriva Casillas! Devenu si mauvais, José a préféré titulariser l’Espagnol au palmarès aussi rempli que les caisses grecques plutôt que la rockstar San Iker. Alors, simple délire mourinhesque ou réelle décadence de l’historique gardien madrilène?

2. Salon Kalou (Lille) –10 points

L’Ivoirien payé au prix d’or peine clairement à confirmer les espoirs placé en lui. Transparent depuis le début de saison, celui qui perçoit un salaire de ministre (ou de 6 ministres français avec le gouvernement Hollande) a intérêt à vite élever le niveau de son jeu sans quoi il va être vendu au plus offrant dès ce mercato hivernal. Qatar ou Chine, il devrait avoir le choix!

3. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) –5 points

Alors que Messi explose les compteurs en cette fin d’année, Cristiano se fait gentiment mais sûrement effacer par le phénomène Falcao. Celui qui faisait régulièrement la différence pour son Real pourrait vite plier ses bagages avec Mourinho et écouter le doux appel de pétro-gazo-dollars. Alors, Ronaldo star de Madrid jusqu’à quand?

Écrit par Ernest Skackleton

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.