Gabet Chapuisat : chronique d’un échec retentissant

On ne peut pas lui dire merci ni encore bravo ! Avec huit défaites en douze matchs, le plan comptable de Gabet Chapuisat tombait dans le grotesque. Retour sur son interminable cauchemar sur le banc d’Yverdon-Sport…

Pour être franc, je n’étais pas né lorsqu’il portait les couleurs de l’équipe nationale. D’après les rumeurs, il était celui qui tenait la baraque en tant que libéro. Il m’aura fallu visionner sa page Wikipedia pour connaitre le parcours du bon vieux Gabet. A part lui donner le défaut d’être revenu à deux reprises au Lausanne-Sport, je ne vois pas grand-chose. Mais sérieusement, faut déjà être malade pour faire ça ! Mon père me souffle que le LS fut bon à l’époque, alors on lui laissera au moins ça.Bref, pour en venir à cette saison 2012/13, les rencontres de préparations étaient plaisantes à regarder, mais l’inquiétude guettait déjà lorsque le technicien aux trente-quatre sélections nationales ne parvenait que péniblement à battre une équipe de deuxième ligue inter. La saison s’annonçait difficile, mais l’éclat survenait lors du premier match officiel. Une magnifique rencontre pleine de suspense en Coupe de Suisse qui voyait YS perdre malencontreusement contre Sébastien Roth à la loterie des tirs au but. Pas de bol. Mais la saison était lancée!

Deux protêts contre Gabet

Le premier scandale arrivait déjà au premier match de championnat, contre la bête-noire, le FC Sion M21. Expulsé lors du match précédent en Coupe et non suspendu par l’ASF, le gardien numéro un était aligné. Avant le début du match, le FC Sion pose protêt… logique, il a l’habitude le père Constantin. Il s’avère que l’arbitre s’était trompé au moment de remplir son rapport de match en expulsant un joueur de champ au lieu du gardien… chapeau l’artiste. Voilà qui a mis tout le club dans l’embarras. Mais Gabet était certain de lui : «Dany n’est pas suspendu, alors il jouera !» Dans un premier temps, c’est Yverdon-Sport qui l’emporte 1-0 sur la pelouse mais il sera finalement destitué de ce gain beaucoup plus tard.
Autre rencontre, celle qu’opposait Yverdon à la réserve du FC Zurich. A nouveau un match perdu sur tapis vert, mais cette fois-ci pour avoir aligné simultanément plus de cinq joueurs «étrangers». Mais que se passe-t-il pour ne pas le remarquer ? «On est toujours plus malin après», me direz-vous. Mais cette fois-ci, c’est réellement une grossière erreur de coaching. Mais attention, je ne mets pas Monsieur Chapuisat tout seul dans la marmite, son assistant Christian Mischler n’est pas tout blanc dans cette affaire non plus. Voilà qui fait déjà beaucoup en quatre journées de championnat, en tout cas de quoi déjà alerter la direction… Ce que je n’ai pas dit, c’est qu’ils avaient de toute manière perdu (3-4).

L’évènement qui a tout accéléré

Rapidement, les joueurs éprouvaient une certaine lassitude aux entrainements : «Il fait toujours les mêmes exercices», rapportaient les joueurs. Mais Gabet est persuadé qu’avec sa méthode tout ira pour le mieux. Ne se faisant pas beaucoup d’amis dans l’effectif, certains joueurs vont forcer la décision de quitter le club. C’est affolant, l’équipe comptait une bonne trentaine de joueurs aux tests et uniquement quatorze (dont deux gardiens) pour la rencontre face au Stade Nyonnais, le gardien numéro deux étant même obligé de figurer comme joueur de champ remplaçant.
La grosse erreur du coach, selon beaucoup de supporters et même de joueurs, est d’avoir créé une sorte de favoritisme au beau milieu de l’effectif. Depuis le début du championnat, hormis pour combler les départs et les indisponibilités, c’est à chaque fois le même onze de départ qu’a concocté Gabet Chapuisat. Faisant jouer en tout temps ses chouchous, il a nui à la concurrence au sein même de sa propre équipe. Un homme, et je n’ai cessé de le répéter, Mehdi Benhaddouche, laissé sur le banc durant toutes les rencontres sauf lors de la seule victoire face à Carouge, était capable de bonifier cette équipe au très bon potentiel. C’est là le gros problème qu’a rencontré l’entraineur et qui aura accéléré sa chute et celle de sa formation actuelle lanterne rouge.
Et ce fameux match face aux joueurs de la Côte tournait au calvaire : la structure, s’il y en avait une, ne tenait pas en place, la défense fuyait comme vache qui pisse. Yverdon ne montrait aucune motivation, pas d’envie et un entraineur pour une fois extrêmement calme sur son banc. «On manque d’effectif, de bons joueurs, de concurrence…», racontait Gabet. Il faut dire qu’il n’avait pas tout tort, mais qu’il pouvait en encaisser une part de responsabilité. Les départs du maitre à jouer et puncheur Nacim Abdelali ainsi que celui du buteur Martin Douillard laissaient paraitre beaucoup de vide au sein du vestiaire yverdonnois, et le départ du premier cité n’est peut-être pas anodin à la situation. Sans parler de laisser un excellent élément sur la touche.
Outre le fait de fumer sur son banc, chose totalement interdite, Gabet ne s’est jamais attiré les faveurs des dirigeants, toujours à vouloir leur sauter contre. Il ne s’est jamais attiré la sympathie de tous les joueurs, en restant trop passif lors des entrainements, en ne donnant que rarement des consignes, des corrections. Tant de choses qui servent à une équipe pour avancer. C’est évidemment sans parler des supporters, très heureux d’apprendre son départ. Reste à savoir quelles motivations avait Gabet Chapuisat en prenant les rênes d’un club en pleine restructuration. Quoi qu’il en soit, cet homme est plein de qualités indéniables : très professionnel avec la presse, très intelligent pour parler football, sympathique, bon-vivant et très bon descendeur à la buvette. Mais comment expliquer qu’une telle carrière de joueur, un tel nom, une telle carte de visite ne parvienne pas à faire mieux qu’une ultime place au classement ? Une victoire, trois nuls et huit défaites ? Onze buts marqués, trente encaissés ? Deux défaites par forfait ? Il sera à noter tout de même que son palmarès d’entraineur compte trois relégations…
Je pense qu’avec tout ce qui a été émis dans ce énième coup de grâce, cet ultime paragraphe, le club a eu une bonne idée en se séparant de Gabet Chapuisat, Christian Mischler et Pino Varquez. Malgré la grande sympathie de ces trois hommes à mon égard, je pense que pour le premier de ces trois, sa place n’était simplement pas du côté d’Yverdon-Sport.
L’heure est désormais à la reconstruction et à la solidification pour Yverdon-Sport. Ses nouveaux entraineurs, Benoît Pythoud et Yann Weber, ont donné leur premier entrainement lundi, imposant le sérieux, la discipline et l’envie de travailler. Ces deux hommes, anciennement à la tête de Team Vaud M16 Nord vaudois et Broye, semblent avoir la carrure pour mener à bien l’objectif annoncé du maintien.

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

111 Commentaires

  1. Très joli article et totalement vrai! le départ de Gabet est la meilleure chose qui est arrivée à Yverdon depuis le début de saison…

    Avec les joueurs à dispo je suis certain qu’Yverdon s’en sortira et même bien dans ce championnat!

  2. Mais tellement vrai!!!! J’ai vu jouer Yverdon quelques fois cette saison et franchement l’effectif est intéressant, mai quel incroyable erreur d’être aller chercher Gabet en début de saison!!! L’article résume bien le personnage! Grande geule, beau parleur mais piètre entraîneur! Yverdon a pris la bonne décision et l’équipe pourra prendre un nouveau départ! Le maintient est largement possible

  3. Ah, j’avais bien dit que les belles années d’Yverdon, sont passées. Grandeurs et décadence! Le sport « marche » pas cette année à Yverdon, le foot dernier, le rugby aussi dernier (LNA), et le hockey avant dernier. Conclusion:
    Hockey=relégation (l’équipe est mauvaise)
    Foot=relégation
    y a qu’au rugby qui vont peut être se maintenir!

  4. Pour saxovts! heureusement que tout le monde n’ est pas aussi négatif que toi! parceque sinon il y à plus qu’as se retirer en ermite dans les alpes!

    Il y a des centaines de jeunes et moins jeunes qui donnent du temps de l’energie et de l’envie dans les divers clubs de la ville! ils méritent le soutien et encouragements et faut rester un peut positif quand même! sa peut pas toujours être rose….

  5. @Footeux,
    je suis réaliste, c’est tout l’équipe de Foot ainsi que de Hockey sont (trop) faible c’est tout! Je ne doute pas une seconde, ces jeunes font de leurs mieux c’est clair mais si tu es mal encadré, ça ne peut pas fonctionner, regarde Gabet n’est pas du tout un formateur dans l’àme, mais très agréable en dehors du terrain Mais on verra j’espère me tromper!.

  6. défaite d’Yverdon 2à1 non sans avoir mené 1-0 à la mi temps! net progrès! de quoi être optimiste pour la suite même si se sera dur…

    fribourg nouvelle lourde défaite!

  7. Yverdon battu mais en progrès très net!
    Fribourg aie aie….
    Carouge aussi battu 🙁
    Nyon défaite également

    dur dur la 1ere ligue promotion pour les Romands!

  8. Pour un bon journaliste,je signale que s’ils sont deux, on peut écrire « semblent » dans le dernier paragraphe. Quand on veut faire la leçon à des professionnels, il faut aussi connaître les règles élémentaires de son métier….

  9. Victoire….. du FC Fribourg 2a1 contre Saint-Gall, buts de Manu Buhler et de Valente dans un match très compliqué, bravo aux joueurs cette victoire va faire du bien pour le moral et merci à Ferro qui a été éblouissant dans sa cage…… Hop FCF

  10. Oui Ouf!
    Victoire importantissime des pingouins
    à la maison contre St-Gall 2.
    C’était un match à 6 points et c’est bon pour le moral du club,des joueurs et tous leurs supporters
    Allez FCF!
    Les autres romands,pas trop mal ce week-end,à part Carouge et Yverdon qui ne décolle plus,mais bon c’était YF Juventus en face…

  11. Yverdon-sport à fait un super match contre le leader YF Juventus! quelle différence depuis le changement d’entraineur!!!!

    Motivation et jouerie enfin de retour mais en face c’étais du solide! 2 prochains match super importants contre St Gall II et Breitenrain…. mais de bonnes raisons d’y croire.

  12. Yverdon sport a pedu 1-2 conte Yf Juventus (large leader de 1ere promotion) mais a montrer de réels progrès depuis le changement d’entraineur! si ils continuent sur cette voie ils vont réussir à se sauver!

    L’effectif est là!

  13. Oui mais les points perdus ne se rattrapent plus et jouer contre des équipes mal classés n’est pas un cadeau car ce sera difficile, autant Breitenrain et Saint-Gall ont aussi besoin de points….A part cela bonne chance aux clubs romands

  14. Fribourg s’incline à Sion mais aurait vraiment mérité un point vivement la pause car l’effectif devient limte avec tout ces blessés mais on y croit ces jeunes joueurs vont progresser. Yverdon a aussi perdu contre st-Gall……

  15. En tout cas pour yverdon ce n est pas mieux avec cette chèvre de pythoud encore un entraîneur qui faudra foutre loin c est pire que gabet. Ça sent la relégation tout ça…

  16. Je crois qu’il faut arrêter de se bercer d’illusions à Yverdon Sport. Le club est dirigé par des amateurs qui, en plus de leur incompétence sur le plan du football proprement dit, sont entrain de creuser un immense trou sur le plan financier.
    Des amateurs qui ont successivement engagé la bagatelle de 4 entraîneurs durant cette année 2012 ( Cornu, Santos, Chapuisat et Pythoud.
    Et ils arrivent encore à critiquer CC sur ce plan là … !
    Mettez-vous l’âme en paix Yverdonnois … Sans véritables dirigeants et sans entraîneur à la hauteur de la ligue, le club n’a pas sa place dans cêtre ligue.

  17. @Lala,
    Oui je crois que se serait mieux pour Yverdon, il ne faut pas trop attendre, car les points perdus ne se rattrappe plus, il faut faire quelque chose avant que ce soit (si c’est n’est déjà) trop tard.
    @Edgar,
    en effet, hélas le club est dirigé par toute une bande d’incompétants, c’est marrant avant quand je disait que Tétaz ne connaissait rien au foot, tout le monde me critiquait, or hélas j’avais bel et bien raison. La meilleure chose qu’il puisse arriver pour Yverdon, c’est malheureux mais c’est qu’il faut qu’il descendre en 1ère ligue et faut tout reconstruire et foutre tous ces dirigeants et autres branleurs à la poubelle, et recommencer avec des vrais personnes compétentes et Yverdon redeviendra l’Yverdon des plus belles années… Mais consolons nous, cette année aussi au hockey on a des incompétants (faut aussi tout foutre loin) le club va certainment descendre en 2ème ligue, YS en 1ère ligue et le rugby en LNB… dommage pour ceux qui ont tant oeuvré et donné par le passé (pas si lointain que ça) pour avoir un résultat pareil…

  18. Tout à fait juste. Pour être correct, par rapport à Tetaz, c’est que le club à quand même obtenu sa promotion. Très chanceuse certes, acquise la dernière journée en profitant des règlements de compte entre lausannois. Mais le borgne Tetaz à été remplacé par l’aveugle Pittet ( selon l’expression ). Ensuite il y a eu le triste épisode du buveur de bière ( Gabet, vous l’aurez tous reconnu … ) . Mais plus triste que triste encore, on le remplace par l’insuffisant Pythoud. Allez comprendre !

  19. Y’a rien à comprendre à mon avis ! le club a frisé (ou frise encore) le fiasco financier et c’est une longue descente en 1ère ligue qui lui tend les bras….Quand certains critiquaient la famille Cornu ….et que dire des années « Candaux »….enfin bref du football de SuperLeague ou Challenge League c’est pas avant 5-10 ans et encore….
    Si jamais Andy Egli est libre pour entraîner si vous cherchez des idées innovatrices et des gens compétentes.

  20. @Forza YS, on ne va pas revenir sur la famille Cornu, car c’est très (trop) long à expliquer, mais une chose et sur c’est qu’Yverdon n’a plus d’argent c’est tout. La 1ère ligue leur tend les bras, faut pas se voiler la façe, à moins et de ou 3 renforts durant la pause hivernale et un vrai entraîneur je ne voit pas comment Yverdon pourrait se maintenir

  21. A nouveau le président de Delémont parle dans le matin que cette première ligue c’est un fiasco et pourtant il veux tout faire pour maintenir son club, c’est faite comme je dit pas comme je fait, vraiment à mourir de rire oui Yverdon aura de la peine à se maintenir

  22. @giorgio, ça on savait que cette ligue était un goufrre financier, le président de Delémont l’avait bien dit avant de jouer dans cette catégorie que c’était une perte pour tous les clubs, pas de derby, pas de public, etc… des très longs déplacements, brefs rien d’intéressant, tu verras on reviendra à l’ancien système 12 en LNA avec comme d’hab cette formule Rumo, qui en sorte n’était pas si mauvaise que celà en 12 en LNB voilà… tout simplement.

  23. Qu’il parait loin le temps quand parfois il y avait des milliers de spectateurs pour de la 2ème ligue régionale.La LNB comptait 2 groupes est et ouest de 12 clubs chacun.Bulle,Chiasso,Yverdon,Schaffouse et d’autres en LNA c’est pas pour demain la veille…Le monde change,le foot s’est restructuré en Suisse,les exigences deviennent énormes.Les clubs riches perdureront encore,quant aux autres….ma foi c’est comme ca!Mais c’est dommage je trouve.
    Un groupe Ouest de Challenge League avec Fribourg,Nyon,Delemont,Carouge,Yverdon,Bulle,Meyrin,Martigny,LeMont,Xamax,Serrieres et Naters ca aurait de l’allure non?:))

  24. @Edgar
    Pour les 4 entraineurs, n’oublions pas que ce sont les 2 premiers (particulierement le 1er au vue des points acquis…) qui ont eu la promotion !
    Le(s) nouveau(x) comité(s) sont en train de tout foutre en bas…
    Allez comprendre leur pratique… mais y a(vait) mieux a faire
    Reveillez vous

  25. Disons que la politique des petits copains bat son plein à YS … Ils y a donc pas a être étonné de voir que les gens qui sont arrivés dernièrement ( staff et joueurs ) sont directement lié aux dirigeants actuels.
    De toute façon, il ne faut pas vous prendre la tête, ils ont affirmé haut et fort qu ils n avaient absolument aucun problème à être relégués.

  26. manque d’ambitions liée ou non au manque de frics, communication et politique hasardeuse ou dite des « petits copains » ?!? et après on s’étonne que le club intéresse de moins en moins de monde…à méditer et utiliser comme base de travail pour le futur. De toutes façons la société change (normal vous me direz) et pas forcément dans le bon sens, donc à force d’être gavé par la Champion’s League il faut avoir une bonne dose d’envie pour se déplacer voir cette 1ère Ligue qui n’a de « Promotion » que le nom actuellement.
    Malgré tout je souhaite bien évidemment le meilleur pour YS et les autres clubs romands de la ligue !

  27. @saxovts. D’abord moi j’assume, je ne me cache pas derrière un pseudo Citroen.

    J’ignore vos compétences,côté bouche ouverte, vous êtes assez doué. Côté foot, si après avoir fait du foot entre 6 ans et 35 ans, je n’y connais rien c’est que vous avez certainement une plus grande expérience que moi.

    Le club Yverdon Sport que j’ai quitté depuis mi-août, vous accueillera volontiers. Je vends d’ailleurs mes actions (32,5%), vous pouvez les acheter et je vous fait un prix (le salaire mensuel du staff). Vous pourrez vous exprimer devant les actionnaires et étaler vos grandes connaissances « footballistiques ».

    Concernant l’aire Cornu, le président, vous n’avez aucune idée de l’investissement effectué par cette personne. je pense 1 million par année. Avec son départ c’est difficile de trouver de l’argent pour payer les joueurs.

    Et les grandes bouches pour ne pas dire g…. qui me disaient : « quand Cornu sera parti on investira », ne sont jamais venu, seraient-ils comme vous ?. Je me permettrais de reprendre les mots d’un habitant d’Yvonand qui disait à propos d’un élu local : « lui, la gueule est usée, mais les bras sont neufs »

    Lorsque vous avez un jeune de 19 ans qui veut venir jouer au club, qui sans aucune expérience, demande 1500.– net par mois+ un appartement pour lui et sa copine + une voiture, vous faites comment ?. Venez expliquez cela au conseil, puisque vous avez semble-t-il une très grande expérience de direction de club. Et si comme vous le proposez, il faudrait 2 ou 3 renforts, qui va les payer ? vous ?

    Lorsque vous saurez, mais vous le savez avec votre grande expérience que certains joueurs de 2ème ligue inter touche entre 1000 et 5000.– par mois net, de redescendre en première ligue ne changera rien.
    Les jeunes aujourd’hui donnent l’impression de se « foutre » de jouer en 1ère ligue promotion. La seule chose qui les intéresse c’est de savoir quand vont-ils être payé et combien.

    Voilà, j’en ai fini de ma diatribe, n’étant plus dirigeant de ce club, permettez que je vous salue bien bas illustre inconnu, et je ne peux que conseiller à tous les yverdonnois qui vous connaissent de vous inciter à rejoindre le club. Vos compétences leurs seront très utiles et vous pourrez leur faire part de vos idées et participer ainsi au financement du club.

    Vous pouvez contacter Monsieur Jacky Pittet, président d’Yverdon sport, Case postale 603, 1401 Yverdon-les-Bains.

    Quant à moi, je vous prie de recevoir mes salutations, je dirais « sportives », avec vos critiques acerbes, vous ne méritez pas mieux.

    Et réfléchissez à ce petit mot : « la critique est facile, l’art est difficile »

    JC Tétaz
    Ex président d’Yverdon Sport et ex-membre du conseil d’administration du FC Romandie SA

  28. Oui 100 spectateurs c’est affreux comme affluence!

    Si il n’y a pas de rentrée d’argent par rapport aux spectateurs,du moins pas beaucoup,où est ce que les clubs et leurs dirigeants vont ils trouver les finances pour bien faire tourner leur club??
    en dehors des moyens qu’ils ont déjà…

    Ca va etre compliqué cette ligue à mon avis
    pour la plupart des clubs,pas mal de dépenses mais peu de rentrées!
    On verra bien d’ici quelques temps…

    Et sportivement jouer devant 100 spectateurs
    c’est pas monstre folichon quoi! enfin bref…

  29. Jouer un mercredi soir de novembre, qui plus est lorsque la Suisse joue, de même qu’un certain Italie-France ! Il faut être complètement cinglés !
    Dirigeants, Arrêtez de pleurer et aller suivre des cours de gestion d’un club de football !
    Vraiment le tout grand n importe quoi !

  30. À M. Tetaz.
    Chapeau pour votre prise de position. J’ai quand même relever dans un de mes posts qu il fallait reconnaître le mérite de votre ascension en ligue promotion.

    Mais 2 remarques tout de même :

    1) comment avez-vous fait pour recruter un tocard comme Ga…bière Chapuisat ? C’est tout de même pas trop sérieux, convenez-en. Et il s’est tout de suite distingué en alignant un joueur suspendu, puis encore un autre forfait pour trop d étrangers, sans compter ses multiples renvois du bancs, etc.
    Je serais vraiment pas fier à votre place.

    2) vos actions, qui peut être interessé au tiers des actions d YS puisqu elles ne donnent aucun pouvoir ? Même gratuites, elles n intéressent personne !

    Là aussi un peu de sérieux M. Tetaz !

    Ceci étant dit avec respect, mais arrêtez de vous faire mousser la citrouille sur la direction d’un club dont le fonctionnement est, depuis le départ de Cornu, devenu complètement fantaisiste.

  31. Gabet et l’arnaque du foot ça type fais que la m……
    Toujour avec ces même 11joueur de départ toute une saison les résultat font parler lui même avec toute c’est relégation triste avoir des entraîneur pareil dans des 1er ligue, avec ces entrainement qui se répète chaque semaines. Dégoûter pour le football suisse et pour les jeunes footballeur qui pousse derrière car la 1er ligue devrai être une ligue de tremplin pour les plus talentueux, L’article le décrit totalement de A a Z

  32. @Edgar,

    tu n’as pas encore compris que ce gaillard ne vallait rien du tout, c’est un guignol!
    le poste de Saxovts a très bien décrit ce genre de type, même si celà peut paraître un tout petit peu rude. Mais comme on dit, toute vérité n’est pas bonne à dire!

  33. Que de théories!!!!! n’oublions pas que sans les conneries de Chapuisat lors du 1er match contre sion Yverdon aurais 3 point de plus soit 10 avec le nul de ce soir contre ce même Sion et donc parfaitement dans le coup pour se sauver!

    Sa sera bien sur très difficile mais encore possible il reste un 2eme tour a jouer et tout peut aller très vite…. un ou deux résultats positifs de suite et tout serais relancer! alors plutôt que de critiquer soutenons les joueurs et l’entraineur qui quand ils rentrent sur le terrain font le mieu possible pour faire des points!

  34. A Yverdon les gens tapent sur Tetaz… et oublient la plus grande enclume : celui qui a réussi a presque tout foutre en l air la saison passée et … qui a engagé Chapi(Chapo) en début de saison !
    J espère qu il est meilleur vendeur d’anneaux a 4roues (il peut pas être moins bon)
    ABE

  35. Je suis pour le FCF et Gabet est de loin pas l’entraîneur que j’apprécie mais les points se font sur le terrain. Avoir un bon entraîneur s’est bien mais si les joueurs ne répondent pas présent à quoi ça sert d’avoir … Alex Fergusson à Yverdon 🙂 Sir pardon ou un Fribourg……..

  36. Oui le FCF va remonter au classement faire les 5 derniers matchs avec 8 ou 9 absents c est pas jouable, heureusement la pause arrive, l’an prochain l’équipe sera compétitive et quelques changements s’impose mais la lutte sera chaude….. un championnat super intéressant à regarder

  37. Le 2eme tour va être intéressant pour les clubs Romands mais malheureusement surtout dans le sens de savoir qui va se sauver! parceque entre Yverdon, Carouge, Fribourg et dans une moindre mesure Delémont et Nyon tout est encore ouvert pour éviter une des 2 dernières places, il reste tout de même 45 points en jeu!!!

  38. Apparemment grosse campagne de transfert en vue pour Yverdon-Sport. Plusieurs jeunes joueurs de talent auraient déjà signé.
    Dans  » La Region  » le coach Pythoud déclare même pouvoir réaliser 25-27 points au 2ème tour !
    Quelqu’un a des news sur ces renforts ?

  39. Ah bon? Yverdon se renforcerais avec des jeunes durant la pause??

    Dans tout les cas Yverdon à prover ce samedi qu’il avais sa place en 1ere ligue promotion avec sa nette victoire 4-1 face à Breiterain! (but des allémaniques à la 91eme)

    Grosse perf de Mobulu 2 buts 1 assist et super match de Benhaddouche encore une fois! (lui qui étais sur le banc avec l’erreur chapuisat) et si gabet avais été honnaite Yverdon aurais 3 points de plus (fameux protet de Sion)!

    Quoi qu’il en soit Yverdon peut vraiment y arriver, très franchement ils étaient nettement supérieurs à Breitrain adverssaire direct…..

  40. YS va se renforcer pendant l’annonce, alors vous les défaitistes tournez votre langue plusieurs fois avant de dire n’importe quoi..le nouvel entraineur et son assistant ont prouvé en 4 matchs qu’ils avaient redonné l’envie à l’équipe!!!YS va se sauver, à moins que l’apocalypse ait bien lieu comme prévu en fin d’année!!!
    Venez au stade soutenir, au lieu de parler dans le vide…les joueurs méritent bien plus que quelque centaines de spectateurs par match…ou sont les vrais yverdonnois!!?! Un vrai supporter est là dans les moments plus difficiles également!!!! Pour ma part j’ai l’esprit en paix..j’vais soutenir Ys jusqu’à ST-Gall….!!FORZA YS!!!

    ps: On peut dire ce que l’on veut sur monsieur Tétaz, il a fait remonter Ys et c’est ce qu’on attendait de lui!

  41. YS4lLIFE = bien parlé! cette équipe mérite le soutien et à montré contre Breitenrain qu’elle étais bien en vie!

    Avec cet état d’esprit elle s’en sortira!

  42. Je suis retourner voir Yverdon ce samedi, une 1ere depuis le départ de Chapuisat! et ben j’ai bien fait!ü quel changement d’état d’esprit!!! au dela de la victoire nette 4-1 face à un adverssaire direct c’est surtout l’envoe et la motivation de l’équipe qui à fait plaisir à voir, 2 éléments complétement absents durant la triste période Gabet!

    Cette équipe là à toute les chances de s’en sortir si elle continue sur cette voie…

  43. Ayant connaissance des transferts, je peux jurer que le second tour sera intéressant.
    Je pondrai évidement un petit papier sur cette actualité qui fait débat.

    Que voulez-vous? Quelles questions désirez-vous poser aux dirigeants ou aux joueurs?
    J’attend vos réponses! (Commentez ci-dessous)

  44. Ils ont de la chance les Yverdonnois,apparemment ils vont se renforcer dans le but de se maintenir je suppose!Faudra voir si la mayonnaise prend lors de ce 2ème tour.

    Quant au FCFribourg,d’après ce que j’ai pu comprendre du président lors de son passage à la radio,il n’y aura pas grand chamboulement et il y a un stage qui est prévu dans 2-3 mois mais il se demande si ca sera vraiment utile….Et il ajoute qu’il se demande si vraiment les joueurs se sentent concernés par les match et le championnat…
    Ca sent pas très bon tout ca.
    Je souhaite vraiment qu’ils feront un bon 2ème tour et qu’ils parviendront à se maintenir,mais je suis quelque peu inquiet et sceptique malheureusement,enfin on verra bien!

    Une question?les supporters des SRD,Etoile-Carouge,Nyon et Sion n’ont pas envie d’intervenir sur cartonrouge?
    Je ne vois que pour le FCF et YS,enfin bref:)

    Bel hiver à tous et au printemps pour la suite
    de ce championnat intéressant:)

    PS:Un article sur le FCF ne me dérangerait pas! 😉

  45. Ce qu’il y a d’intéressant et qui fait plaisir à voir lors du dernier match, un passage en salle VIP m’a fait constater que l’ancien président Tetaz est toujours dans les parages, il avait quitter la présidence pour des raisons de santé. Preuve que sa santé va mieux. Est-il là pour les nouveaux transferts. Il a l’air très proche du nouveau président, apres le match il discutait avec Pittet et et des joueurs, je pense que sans son vendeur d’Audi il aurait pu faire beaucoup de bien au club. J’imagine l’association PITTET

  46. @Arnaud Bloesch, espérons que ce soit de vrais renforts, qui ne va pas tout chambouler l’équipe, car d’après ce qu’elle à montré le dernier match, c’étais pas mal, mais tu en conviendra que pour se maintenir avec cet effectif va être très compliqué, et j’espère que bientôt Yverdon redeviendra l’YS comme lors des plus belles années en LNB… avec 2à 3000 personnes par matchs!

  47. En effet 5 arrivées prévues du côté d’Yverdon, une dette réduite de moitié depuis le début du championnat et la ville qui apporte un certain soutien au club!

    Enfin quelques bonne nouvelles à Yverdon.
    Reste à faire la différance sur le terrain, mais au vu des derniers matchs c’est tout à fait possible!

  48. @ georgeou

    Tinquiète pas le FCF va se maintenir après tout ces malheurs dû aux blessuresl équipe sera à nouveau sur pieds au mois de mars et quelques renforts arriveront mais heureusement les adversaires directs ont aussi perdus de nombreux points.Passe de bonnes fêtes et soit confiant

  49. Petite analyse du 1er tour sur le comportement des équipes romandes de 1ère ligue Promotion ( Note minimale 1, moyenne 6, maximale 10 )

    Sion 21 – note 8
    Sans discussion la meilleure équipe romande. Des jeunes qui en veulent. A su tirer parti d’un faux départ à Yverdon ( match perdu puis gagné forfait ) grâce à la bêtise crasse d’un coach ( Chapuisat ) qui s’est moqué du monde.
    À l’ombre des projecteurs et pour cause de l’éclat de sa 1ere équipe, Sion II peut s’appuyer sur un entraîneur qui connaît et sent le football comme personne. Frédéric Chassot a extrait le maximum de ses jeunes, et a ainsi propulsé son groupe en tête de tous les romands.

    Delemont – note 7
    Spectaculaire redressement. Un départ calamiteux, puis une belle série de résultats qui le placent en dehors de la zone dangereuse. Fantastique victoire en Coupe contre Lucerne. Seul point négatif : le président Froidevaux qui ne cesse de pleurer sur la formule du championnat et les structures du football. Si le football veut susciter plus d’intérêt, il faut d’abord que les dirigeants en premier se montrent les plus enthousiastes !

    Nyon – note 6,5
    Promis aux pires tourments après le départ de Luongo,son président millionnaire, a été la bonne surprise de ce championnat grâce à l’abnégation d’une … présidente (!) courageuse, Mme Freymond qui tente de réveiller une région qui n’aime pas le football. Le Stade doit tout de même se méfier du retour des mals classés après une fin de tour laborieuse dûe à la suffisance de certains joueurs. Attention la gangraine … L’entraîneur Hernandez doit rapidement cadrer son groupe et éliminer les joueurs qui ont perturbé,dernièrement,la bonne match du championnat.

    Carouge – Note 6
    Les stelliens atteignent la moyenne grâce à une assez bonne fin de 1er tour et peuvent passer l’hiver un petit plus au chaud. Le passage et la relégation de Challenge League ont laissé des traces dans l’esprit et dans les caisses d’Etoile Carouge. Le limogeage abusif de Jean-Michel Aeby, entraineur de qualité, après 3 matchs en dit long sur le désarroi qui a pu gagner le club dans cette période de doute existantiel. Paradoxalement, le club voit en son président Pierre-Alain Brodard, fidèle et compétent, un gage de sécurité absolue pour son avenir. Et un contingent qui possède tout de même d’indéniables qualités avec notamment un gardien ( Roth ), un défenseur central ( Doudet ) et une attaque ( Delay, Carrupt, Valente ), pour ne citer qu’eux, qui devraient lui permettre de rapidement se sortir de la zone dangereuse.

    Fribourg – Note 4
    La véritable déception de ce 1er tour. Une campagne de transfert pharaonique commençant par la nomination du duo Dragani-Vavassori. Puis l’acquisition d’une quantité impressionante de véritables mercenaires : Ferro, Domo, Ndzomo, Valente, Buehler, Chentouf soit environ l’équivalent rien que pour tout ce beau monde d’un montant de plus d’un demi million de francs !!! Merci la BCF et le Groupe E. Mais la mayonnaise ne prend pas. Le président Fragnières, homme dont la réussite professionnelle est exceptionnelle, n’est ni un connaisseur de foot, ni un passionné. Il tente de gommer ces 2 manques en confiant la gestion sportive à Steve Guillod, qui ne se sent pas forcément à l’aise au FCF. On parle d’ailleurs de son énième retour au FC Bulle pour remplacer le frais limogé Paolo Martelli. À suivre, mais en attendant, l’esprit fribourgeois a complètement disparu.

    Yverdon – Note 3
    Il n’est finalement pas surprenant de retrouver YS à ce dernier rang. Ce qui est en revanche plus surprenant, c’est la note de 3. Celle-ci provient d’une importante quantité d’errements du club tout au long de l’année. Et qui n’a pas su faire trésor d’une accession chanceuse en ligue promotion.
    Des présidents, des dirigeants, des entraîneurs tout azimut se sont succédés sans discernement provoquant une déstabilisation générale dans tous les secteurs d’activité du club. 
    Le timonier Jacky Pittet déclare tout de même être très optimiste dans la dernière édition du petit journal local  » La Région  ». Il faut lui laisser ce mérite comme celui d’avoir assaini quelque peu les finances du club, sans hésiter à puiser dans ses fonds privés.
    Les transferts annoncés semblent toutefois ne pas être suffisants à donner une plus-value décisive à l’équipe. N’aurait-il pas été judicieux de conserver le onze de base de ces 2 derniers matchs, et y ajoutant juste 2 éléments de valeur ?
    Pour le moment il semble tout de même indiscutable qu’YS soit un des 2 relégués en puissance. Au grand dam d’un des meilleurs ( en quantité principalement … ) public des clubs romands de cette 1ère Ligue Promotion.

  50. @ Edgar

    Selon tes affirmations Steve Guillod à Bulle c’est du n’importe quoi…… il a fait un choix de ne plus entrainer pour le moment, celui qui t’a donner ces infos farfelues ne doit plus suivre le foot dans le canton depuis longtemps quand à l’esprit fribourgeois il y a 12 ou 13 joueurs fribourgeois dans l’effectif mais je te concède volontier le footbal ldans ce canton ne se porte pas vraiment bien et est très peu suivi par les spectateurs qui ne s’intéressent pas trop à cette première ligue classic ou promotion. Quand à la présidence il faut justement être passioné pour diriger un club de nos jours car la critique est facile et les candidats ne se bousculent pas au portillon. Dernier point le budget par ex : le même que celui de Delémont n’a rien de pharaonique que dire alors de celui de Schaffhouse de 2`500`000 !!!!! malgré un classement décevant l’équipe qui eu un nombre incroyables de blessés va remonter au classement j’en suis convaincu. Voilà cher Edgar il était utile que ces quelques précisions soit dites, mais le mieux c’est tjs de s’informer auprès des dirigeants .Excellentes fêtes à toi et à ta famille

  51. DES changements au FCF je vous tiendrez au courant prochainement quand ce sera officiel m,ais le club aura des bonnes nouvelles à annoncer……

  52. Yverdon-Sport:

    Arrivées:
    Yannick Bovey (Echallens)
    Abdel El-Rhaba (Maroc)
    Gustavo Zardetto (Wangen)
    Davis Wuyts (Portalban)
    Mirsad Hasanovic (Team Vaud)
    Milutin Ivanovic (Serbie)
    Ludovic Forestier (Echallens)

    Départs:
    Marko Vukanovic
    Alex Pinto
    Teddy Conesa
    Wilfrid Loiseau
    Jean Michel Monteiro

  53. Autant le dire tout de suite, pour Yverdon le maintien c’est cuit! Dommage pour le (peu) de public qui reste (encore)! aura été encore une foi trahi par leur dirigents. Pour la descente je vois bien Yverdon et Braintenrain

  54. Pour le FCF

    arrivees

    Monteiro Jean-Michel (Yverdon)
    Naili Samir ( YB m 21 )
    Ahmed Mejri ( esp.Tunis )
    Et discussion avancee avec Karim Benslimane.

    Je vous tiendrez au courant sur d’autres arrivées.

    Départs

    Simon Chatagny

  55. Hello à tous

    @Foot1ereLigue,qu’est ce qui te fait dire ou penser que c’est cuit pour le maintien d’Yverdon?Car le 2ème tour n’a pas encore commencé…

    Merci St-Léonard pour ces nouvelles du FCF:-)

    Plus que quelques semaines avant la reprise.
    Vivement le printemps!
    Bon janvier à tous et toutes.

  56. Il n’y as rien de foutu pour Yverdon! faut pas lire les commantaires de personnes qui comprennent rien au foot! comment peut-on dire que c’est foutu simplement en lisant des noms de transferts???? et sans avoir la moindre idée de ce qui se passe dans les clubs proches au classement…. pfff

    aller bon mois de janvier à tous et nous y verrons plus clair lors des 1ers matchs amicaux! pour Yverdon le 19 janvier contre Bienne

  57. @ sonyx

    Départ d’YS : le buteur Henares s’en va du côté de Stade Nyonnais

    Helin dépose également ses valises sur la Côte pour un duo d’attaque qui s’annonce volcanique.

    @ st-leonard

    Arrivée confirmée de Benslimane à Fribourg en provenance de Bulle

  58. @ Edgar

    Juste j’avais oublier Henares dans les départs!

    Esperons que les arrivées soient suffisantes pour YS, sa devrais être le cas même si sa sera serrer.

  59. @ Edgar

    Juste j’avais oublier Henares dans les départs!

    Esperons que les arrivées soient suffisantes pour YS, sa devrais être le cas même si sa sera serrer.

  60. Resultat du 1er match amical : Bienne – YS 8-2 . Ça fait souci pour la suite pour les Yverdonnois … Quelqu un connait la réelle valeur des nouveaux joueurs ? Il semble qu il y en a plusieurs de ligue inférieure, mais tous les étrangers qui sont venus, ça vaut quoi ?

  61. @Edgar

    Le score semble large, mais à la mi-temps il était de 3-2. YS a mené par deux fois (14e Benhaddouche et Mobulu 32e) avant de se faire surprendre à chaque fois dans les trois minutes suivantes.
    Sur un terrain synthétique mal déneigé, beaucoup de joueurs on fait du « Stéphan Lambiel ».
    Les nouveau arrivés sont performants. Seule chose, une des recrues s’est déjà vu montrer la porte. Un italo-brésilien rejoindra l’effectif demain, lundi.

    Une belle équipe pour ce second tour!

  62. Resultats des matchs amicaux des romands :
    Fribourg-Bienne 0-3
    Sion II-Lausanne II 1-2 ( !! )
    Koeniz-Delemont 4-2 ( !! )
    Nyon-Servette 1-1 ( !!! )
    Yverdon-Echallens 0-1 ( !!!!!! )
    Carouge au repos.

  63. Belle performance du FC Fribourg qui a battu Servette ( au complet ou presque ) 1-0 but de Charriere a la 91. Et en plus l’équipe de John Dragani n était pas au complet il manquait 5 joueurs…. Bravo les gars c’est bon pour la confiance, et bonne chance à Servette pour la suite

  64. Un résultat , à vérifier toutefois au vu de l’ampleur du score, c’est la déculottée prise par Yverdon-Sport contre Le Mont. Soit 9-1 ( neuf à un ) ! Et aussi la grosse difficulté de Fribourg à venir à bout du très modeste Portalban ( 2-1 ) .
    D’autre résultats ?

  65. Les news sont connues … Des bons joueurs ont été éjectés, les autres commencent a être démotivés..
    Les causes ? Un comite et une politique néfaste au foot

  66. Le problème avec Yverdon, c’est que le comité n’a jamais géré un club.
    On a critiqué Tetaz, mais il a été à bonne école avec Cornu. De plus il a monté son équipe en ligue promotion.
    Le nouveau président n’a rien fait de bien si ce n’est que de virer des joueurs.
    Il faut que Tetaz revienne ou même Cornu

  67. Faire revenir Tetaz ????? mais t’es Ouf Boule !!!
    Quant à Cornu, je serais plutôt pour; il a parfois des idées discutables, mais au moins il sait où il veut aller et il se donne les moyens (financiers mais autres aussi) pour y arriver

  68. Suite au départ de son gardien Luca Ferro le FC Fribourg a trouvé son nouveau portier également un joueur avec une grande expérience, merci Luca et bonne chance dans ton nouveau job

  69. Oui Cornu, mais veut-il revenir, ça m’étonnerait. Par contre, J’ai discuter dimanche avec un joueur d’YS. Tetaz était à Nyon samedi en grande discussion avec le président et avec le coach à la fin du match.
    Ma question à Bloesch qui a l’air de connaître un bout d’YS. Tetaz est-il toujours au club et est-ce Cornu via Tétaz qui tire les ficelles comme on disait à l’époque de la très courte présidence de Tetaz

  70. @Boule
    Merci Boule pour ta réaction.
    Non, Tetaz n’a plus aucun lien direct avec YS. Il discute avec les dirigeants en tant que supporter.
    Cornu et son « pantin » (comme vous aimez le nommer) n’ont plus rien à voir avec YS.

  71. Le nouveau gardien du FC Fribourg est Lorenzo Bucchi il a de l’expérience et a joué en challenge et super league c’est une bonne nouvelle

  72. Attention, il y a une grande notion qui n’est pas négligeable. Yverdon Sport n’a pas de terrain pour s’entraîner. Depuis la reprise (deuxième semaine de janvier), YS n’a pu toucher le ballon sur pelouse qu’à 4 reprises(!) faute aux conditions climatiques et absence de terrain synthétique disponible dans les alentours. Malgré tout, l’équipe s’entraîne physiquement … Et espère toucher le ballon dans les prochaines heures.

    Ma question: la ville devrait-elle investir 1-1.5 million pour un synthétique?

  73. @Olélé d’après ce que j’ai compris Bloesch fait partie du comité d’Yverdon. Je le tiens d’un joueur d’YS donc quelque chose de sérieux. Et si tu vas voir sur l’Internet de la ligue. Il est arbitre à YS. En plus je sais que l’ancien président est toujours actionnaire. C’est bizarre non. YS et Bloesch nous mène en bateau.

  74. quoi qu’il en soit c est quand même plutôt inquiétant de voir les giffles que prend l’équipe en match amicaux! et je suis pas sur que les conditions sont géniales au Mont pour la préparation la ou Yverdon a pris quand même …… 9 buts!

    C’est tres étonnant! c’est tout de même pas 11 brèles! bo!

    Quelqu’un les as vu jouer ces 3-4 nouveaux?

  75. Ayez confiance en l equipe.
    N oubliez pas que bienne etait leur premier match contre une challenge league.
    Echallens perdu 1@0 a la derniere minute
    Le Mont on est d accord c est inadmissible.
    ces 3matchs le jeune Manière ( 1996) a joué une mi temps a chaque fois comme gardien et doit apprendre de ses erreurs.
    Le 2@2 contre Nyon personne n en parle alors que Nyon est aussi en 1ere ligue promo.
    et ce samedi 3buts ont ete offert par des joueurs d Ys.
    Attendez que la confiance revienne et que l entraineur continue sur ce qu il a realisé en fin de premier tour.

    Coté arrivee: un international Suisse M19, Florian Gudit au milieu. 2 defenseurs d echallens et 2-3 etrangers qui vont prendre leur marque au fur et a mesure !!! tous emsemble avec cette equipe de jeunes a la.place de les critiquer !!!

    PS; C est mon seul commentaire. Je.ne veux pas débattre sur le sujet !!
    et laisser le jeune Bloesch défendre son club. C est le seul a etre confiant et qui passe des heures.pour ce club bénévolement d apres ce que j ai entendu.

    Je suis un supporter ! Con peut etre, mais je crois en nos jeunes verts et blancs !!!

  76. Dernière information de la semaine, le président PITTET a démissionné. Il reste actionnaire et membre du conseil d’administration. Ce matin en réunion, il y avait un visiteur particulier …. L’ancien président Cornu …. Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.