Période XLV : 10 – 16 décembre 2012

Pour la première fois la sélection Crampon Rouge de la semaine m’a été confiée. L’occasion de me rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de faire des choix… En tant qu’inconditionnel de Serie A j’aurais bien entendu été tenté d’ajouter Miroslav Klose ou encore Stephan El Shaarawy dans ma sélection des tops de la semaine, mais il faut savoir faire place à d’autres championnats tout aussi intéressants, voire parfois plus…

Les tops

1. Christian Benteke (Aston Villa) +25 points
Le joueur belge est un pur talent encore méconnu, il a à lui seul mis à genoux les Reds ce weekend. Moins côté que certains de ses compatriotes qui cartonnent en Angleterre, Benteke s’est fait l’auteur d’un doublé et d’un assist en talonnade pour la victoire 3-1 des Villains à Anfield Road. Franchement impressionnant ! Avec des joueurs comme lui, la Belgique va enfin se qualifier pour la Coupe du Monde et le club de Birmingham volera encore quelques points à ses adversaires en contre afin d’éviter la relégation.
2. Zlatan Ibrahimovic (Paris St-Germain) +20 points
Auteur d’un triplé composé exclusivement de buts faciles face à Valenciennes en championnat mardi, Monsieur Gros Melon a également contribué à la victoire des siens dans le choc face à Lyon dimanche soir. Sa passe décisive légèrement déviée pour l’unique but de la partie de Matuidi permet au PSG de revenir à hauteur de Lyon au classement. Un assist et une victoire importante. Pas sûr que cela suffise à faire sourire Zlatan.
3. Lionel Messi (FC Barcelone) +15 points
Pas besoin d’ajouter grand-chose… Messi quoi… ça mérite automatiquement 10 points. Ah, et vu qu’il a marqué 4 buts cette semaine (2 face à Cordoue en Coupe du Roi et 2 lors du «Petrolisco» Qatar-Azerbaïdjan en Championnat) il mérite largement 5 points de plus. Plus que le titre de meilleur footballeur du monde et le Ballon d’Or, il mérite le prix Nobel de la Paix cette année, car, à part un Brésilien un peu sénile, il met tout le monde et tous les peuples d’accord.
4. Stefan Kiessling (Bayer Leverkusen) +12 points
Leverkusen a réalisé une bonne première partie de saison en Bundesliga, avec à la clé une deuxième place. Inutile de dire que le meilleur buteur actuel du championnat contribue fortement à la bonne performance du club pharmaceutique. Avec sa frimousse de hobbit, Stefan s’est bien marré et s’est fait l’auteur d’un doublé ce weekend face à un HSV pas aussi nul que ce que l’on pensait en début de saison.
5. Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain) +10 points
Bon, on le concède, il a le Roi Bicyclette 1er comme coéquipier, ce qui facilite clairement la tâche à tout le monde sur un terrain. Cela dit, Blaise Matuidi, dont on ne parle pas beaucoup, a livré une prestation solide dans le choc de Ligue 1 dimanche soir. Avec un but décisif et un bon travail à mi-terrain on parlera surement encore plus de lui à l’avenir. Balaise Blaise !
6. Marc-André Ter Stegen (Borussia Mönchengladbach) +8 points
Le gardien au nom le plus bizarre d’Europe a véritablement dégoûté les attaquants bavarois vendredi soir en multipliant les parades. Il a permis aux Fohlen de ramener un point inespéré de l’Allianz Arena et surtout de laisser une petite lueur d’espoir aux poursuivants du Rekordmeister. Ca n’est pas pour nous déplaire et ça mérite des points !
7. Andrea Pirlo (Juventus) +6 points
Auteur d’un coup franc magistral, il a été la pièce maitresse de la victoire 3-0 sans soucis des Bianconeri face à l’Atalanta. La Juve a ainsi profité des défaites de l’Inter et de Naples pour prendre le large en championnat. Pirlo a la classe et là il s’est vraiment amusé.
8. Cassio (Corinthians) +5 points
Absolument inconnu en Europe, le gardien brésilien a été le héros de la finale du toujours palpitant Championnat du monde des clubs. En réalisant des parades de grande classe à la chaîne, il a permis au plus grec des clubs brésiliens de s’adjuger le trophée mondial des clubs. Ainsi Corinthians a mis fin à une disette de 6 ans sans victoire des clubs sud-américains (toujours Brésiliens en fait) dans cette compétition.

9. Yaya Touré (Manchester City) +4 points
Yaya Touré ou Touré Yaya qui n’était que le frère de Kolo il y a quelques années, impressionne régulièrement du côté de Manchester depuis quelques saisons. Au point que c’est Kolo qui est devenu le frère de Yaya. Dans la plupart des bons coups samedi lors de la victoire des Citizens en inscrivant notamment le 3e but, Yaya confirme son rôle d’homme à tout faire dans l’effectif de Mancini. Vraiment du solide l’Ivoirien!
10. Xherdan Shaqiri (Bayern Munich) +3 points
Le génie du football suisse, qui peine à s’imposer à Munich, a pour une fois eu l’occasion de montrer ce dont il était capable. En remplaçant Javi Martinez blessé en fin de première mi-temps, il a permis aux Bavarois d’arracher 1 point face aux Fohlen et à leur excellent gardien Ter Stegen. Il a inscrit un but décisif et exprimé sa joie à la façon des plus grands bad-boys de la planète foot, ça vaut bien quelques points.
11. Oscar Cardozo (Benfica) +2 points
On parle peu du Paraguayen, normal il évolue dans un championnat peu médiatisé. En inscrivant 3 des 4 buts du Benfica face au Nacional Madère, prenant par la même occasion la tête du classement des meilleurs buteurs, Oscar prouve qu’il a tout d’un attaquant de classe internationale. Il permet également à son équipe de conforter une confortable place de leader en championnat.
12. Panagiotis Kone (Bologne) +1 point
Le point attribué aux joueurs méconnus des grands championnats aurait pu revenir à Jan Rosenthal si j’avais été fan de Bundesliga ou à Adel Taraabt si j’avais été fan de Premier League… Mais étant avant tout fan de Serie A, le ciseau incroyable inscrit aux 16 mètres par le Grec au nom d’Ivoirien lors de Naples-Bologne ne pouvait passer sous silence. De plus son chef-d’œuvre de la 86e minute a permis aux siens d’égaliser et d’insuffler l’énergie nécessaire à son équipe pour obtenir une victoire 2-3 à la dernière minute dans l’antre napolitaine. Lorsque les buts magnifiques deviennent en plus importants, il convient de les souligner dignement.

Les flops

1. Giovanni Sio (FC Augsburg) –15 points
L’ancien joueur de la troupe à Constantin, en disgrâce totale en Allemagne, a bénéficié d’une occasion pour se mettre en évidence en entrant à dix minutes du terme de la rencontre de tous les dangers de Bundesliga entre Greuther Fürth et FC Augsburg. Il s’est effectivement distingué en se faisant expulser 5 minutes après son entrée en jeu et surtout en adressant un doigt d’honneur au public lors de sa sortie sous les sifflets. Cela ne fait plus aucun doute, Giovanni devrait définitivement quitter l’Allemagne pour la Suisse cet hiver mais sans honneur.
2. Marouane Fellaini (Everton) –10 points
La plus belle touffe du football mondial, depuis Carlos Valderrama au moins, a passé un sale samedi après-midi face à Stoke City. D’habitude plutôt à l’aise dans les duels sur coups de pied arrêtés, le Belge s’est rendu coupable de plusieurs gestes très répréhensibles, même en Angleterre. Fellaini a tenu à remercier son cerbère Shawcross, buteur contre son camp en première mi-temps, par un coup de poing, un coup de coude et un coup de boule. Le méchant Marouane ne s’est pas fait pincer par un arbitre visiblement peu attentif, mais il aurait mieux fait d’utiliser sa ruse à de meilleurs desseins. Au final Everton a dû partager les points.
3. Raul Meireles (Fenerbahçe) –5 points
Le punk à chien portugais, exilé sur les rives du Bosphore depuis cet été, a vécu son premier derby stambouliote face à Galatasaray. Expulsé pour un deuxième avertissement à la 80e minute, le Portugais aux bras aussi tatoués que ceux de David Beckham s’est fendu d’une sortie digne d’une rockstar. En expliquant avec véhémence son point de vue à l’arbitre et en embrassant l’écusson de sa nouvelle équipe sur son maillot devant un public hostile, il s’est probablement fait de nouveaux fans jaunes et bleus et surtout de nouveaux ennemis jaunes et rouges. On aime ou on n’aime pas… Personnellement j’apprécie ce genre d’attitude, mais le hic c’est que Fenerbahçe s’est incliné 2-1 face à son ennemi juré et le laisse filer seul en tête du classement de la Süperlig. Du coup une sortie en héros de la sorte ça le fait vachement moins quand même…

A propos Olivier Di Lello 142 Articles
...

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Messi est vraiment extraordinaire par sa régularité : 8 doublés de suite, 25 buts en 16 matchs, 90 buts en une année et probablement un 4ème ballon d’or. Cet extraterrestre a des statistiques irrationnelles et il est est en train de démolir tous les vieux records de l’histoire !

  2. Ouais.., je lui aurais pas mis 15 points à Messi. En regardant le match dimanche, je me disais justement que ok, il en met 2 mais c’est vraiment tout ce qu’il a fait. Beaucoup de passes ratées, de ballons perdus et c’est quand même lui qui perd le ballon au lieu de le lâcher plus vite sur le but de l’Atletico (avant que Piqué se fasse enrhumer, bien sûr).

    Juste pour dire que tout n’est pas toujours absolument rose à Messi-land.

  3. @Sly

    Ce qui est extraordinaire avec Messi, c’est pas qu’il en ait mis 2 face à l’Atléti, c’est qu’il le fait à chaque match.

    Ici c’est son incroyable régularité qui est salué je pense, plus que son match.

  4. @Telex: J’en suis bien conscient et suis très fan du bonhomme et du Barça par ailleurs mais je voulais juste souligner, pour avoir vu le match en entier, que dimanche, il n’avait pas son rayonnement habituel. J’ai été surpris de le voir rater autant de passes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.