Bordeaux et Lyon prennent le large

Après sept journées de Ligue 1, l’heure d’un premier bilan a sonné. Les trois favoris du championnat sont en tête, bien qu’ils aient connu des fortunes diverses durant ce week-end. Et pendant que certains se ressaisissent, d’autres s’enfoncent un peu plus dans les catacombes du classement. Tour d’horizon de tout ce beau monde, histoire d’y voir un peu plus clair…

Ils sont sur le podium…

A tout seigneur tout honneur, nous commençons par Bordeaux. Mention bien pour les Girondins, dernier club engagé ce week-end, qui signent une victoire aussi étriquée qu’une votation fédérale sur la hausse de la TVA… Wendel signe la seule réalisation de la partie face à l’outsider numéro un de ce championnat, le Stade Rennais, offrant à son club un succès logique et mérité, assorti en prime de la place de leader au classement.
L’ancien champion, Lyon, obtient mention passable. Privés de Lisandro Lopez et de Michel Bastos, les Gones, malmenés durant la première période, signent une victoire placée sous le signe de l’expérience. Menés d’un but à la pause consécutivement à une double bourde du duo Bodmer-Chris, les Lyonnais égalisent en seconde période par l’entremise de Yannis Tafer, 18 ans, pur produit du centre de formation, avant de prendre l’avantage grâce à une réalisation pleine d’opportunisme de l’ex-néo-international Gomis.

 

Echec en revanche pour Marseille. Les Phocéens, qui n’avaient encaissé que deux buts jusque-là, rentrent avec trois réussites valenciennoises dans la besace. Le premier but, chanceux, de Fernando Morientes sous ses nouvelles couleurs et la cinquième réussite de l’exercice de Mamadou Niang n’auront pas suffi pour les Olympiens. Exactement le genre de résultat frustrant qui fait qu’une équipe gagne le titre pendant que l’autre finit à la deuxième ou troisième place du classement… Trois gros matches attendent le trio de tête le week-end prochain : déplacements à Lens et Saint-Etienne pour Lyon et Bordeaux, tandis que l’OM recevra l’AS Monaco.

Ils sont en embuscade…

Il y a chaque année en France un invité surprise. Suivant les millésimes, l’illusion dure plus ou moins longtemps. En ce début d’exercice, c’est Montpellier qui surprend son monde en réussissant un début de championnat plus que correct. Battus au Vélodrome le week-end passé, éliminés de manière rageante de la prestigieuse «France 2 – France 3» Coupe de la Ligue en semaine, le club de Loulou Nicollin a redressé la tête en battant un autre néo-promu, Boulogne, par la plus petite des marges. Un résultat qui permet au club de l’Hérault de se positionner à égalité parfaite avec les Marseillais au pied du podium.

Un peu plus loin au classement, on retrouve le PSG. Antoine Kombouaré, qui déclarait avant le déplacement en Bretagne qu’il voulait «des guerriers pour aller taper Lorient», a quelque peu revu son discours après la rencontre et estimait «qu’après une première mi-temps catastrophique, la victoire n’aurait peut-être pas été méritée». Ce match nul, le troisième de suite pour le club de la capitale, à défaut de les faire avancer au classement, fait au moins les affaires de TF1. La chaîne privée ne s’est en effet pas fait prier pour meubler quelques minutes de son insipide et traditionnel Téléfoot du dimanche matin en cassant du sucre sur le dos du club parisien lors d’une pseudo-analyse sur la crise qui menace dans la capitale.

Ils sont loin, bien plus loin…

La bonne nouvelle pour tous les amoureux du football, c’est que l’AS Saint-Etienne voit, lentement mais sûrement, l’avenir avec un tout petit peu plus de sérénité. Après une probante qualification en Coupe de la Ligue (bon, ok, face à Nice…), Alain Perrin espérait que ses protégés n’avaient pas grillé toutes leurs cartouches offensives avant un déplacement périlleux sur le rocher monégasque. Deux balles auront suffi… Monaco, auteur pourtant d’un début de championnat séduisant, n’aura trouvé qu’une fois la faille face à un adversaire qui, en deux tirs cadrés, aura inscrit deux buts… Si ce n’est pas de l’efficacité parfaite, ça y ressemble drôlement !
Ça y est, ils l’ont fait : Grenoble a remporté sa première victoire ! Ou pas… La deuxième saison après une promotion est toujours la plus compliquée, et les Isérois nous en apportent la preuve formelle. Maigre consolation, cette septième défaite de rang ayant eu lieu à l’extérieur, le GF38 n’aura pas d’amendes à payer en punition du comportement débile d’une partie de ses supporters… Souvenez-vous du feu d’artifice digne du 14 juillet lors de leur dernier match au Stade des Alpes, lors d’une mortifiante défaite face à Rennes. Au vu des «sévères» sanctions annoncées par la préfecture – deux supporters interdits de stade durant trois mois pour jet de sièges et de fumigènes – la réception de Montpellier samedi prochain s’annonce chaude, très chaude !

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.