La Ligue des pas Champions

Au terme d’un match décevant et d’un spectacle pire que pauvre, l’AC Milan est devenu Champion d’Europe des Clubs Champions, sans avoir gagné son titre domestique la saison précédente. A quand une ligue officiellement fermée histoire de mettre fin à cette hypocrisie ?

C’est fait. A la sortie d’une finale pourrie, dont je n’ai pas supporté de voir les arrêts de jeu ni de me faire chanter «popopopopo» dans les oreilles, les Rossoneri ont remporté une septième Ligue des Champions. Un match horrible comme seules ces deux équipes renonçant au jeu sur l’autel de la tactique peuvent proposer. On dit que Milan a un style de jeu offensif alors que tout ça repose sur une seule rencontre : le match retour magique des Milanais lors de la demi-finale face à Manchester. Autrement ? Une sorte de défense de hand-ball en cercle autour de ses 16 mètres, avec trois milieux défensifs en mode Aimé Jaquet, avec deux «voltigeurs» en attaque que sont Kaka et Inzaghi/Gilardino, malheureusement suffisants cette année pour faire la différence. Après avoir peiné face au Celtic en huitième (0-0, 1-0 ap.), avoir «contré» en quart face au Bayern (2-2, 2-0) et n’avoir «joué» que 65 minutes sur 180 face à ManU en demi (2-3, 3-0), l’AC Milan a pris Liverpool à son propre jeu en finale.

Le miracle venant surtout du fait qu’une équipe toujours plus vieillissante et s’affaiblissant offensivement chaque saison parvienne à se maintenir sur le toit de l’Europe. Mais à quel prix ! Réussir à nous faire regretter le déplacement pour une finale de Coupe d’Europe est un exploit en soit. Marquer sur la seule demi-occasion qu’ils se sont procurés en est un autre. Mais quel but… Sur un coup-franc inexistant, arbitrage «à l’européenne» oblige, la frappe de Pirlo déviée par l’épaule d’Inzaghi (joueur le plus infect de sa génération, Balkans et Carpates compris) finit au fond des filets.
Un arbitre allemand aux décisions curieusement constamment en défaveur des Anglo-Espagnols de Benitez (le coup-franc amenant le but du coude d’Inzaghi, Gattuso qui ne doit une nouvelle fois pas finir le match, des arrêts de jeu tronqués, etc…), un manque de soutien offensif à Dirk Kuyt – l’épileptique attaquant des Reds – et un côté gauche de Liverpool aux abonnés absents ont fini de faire basculer la «Coupe aux grandes oreilles» du côté des Lombards qui ont beau jeu (sic…) de savourer leur revanche. Il faut dire que les statistiques de l’homme en jaune concernant les deux équipes ne plaidaient pas en faveur des joueurs britanniques… Six victoires en autant de matches pour Milan, quatre résultats négatifs en autant de rencontres pour Liverpool, cherchez l’erreur.
En ajoutant à ce triste tableau l’abyssale incapacité offensive des Reds, et vous avez le tableau parfait d’une finale soporifique. Kuyt et Crouch sont certes besogneux mais dépourvus du talent de buteur nécessaire à faire basculer les grands matches. Sur le banc ou en tribunes, Fowler l’icône vieillissante ou Bellamy le chien fou n’ont rien de foudres de guerre. Ajoutez sur les flancs un Zenden en bout de course, un Pennant qui joue son meilleur match de l’année sans résultat et une entrée en jeu pitoyable de Kewell, et voilà affichées clairement les limites du finaliste de 2007. Incapables qu’ils ont été de se créer la moindre occasion si ce n’est quand ils ont récupéré le ballon haut dans le terrain.

Mais revenons plutôt au problème de fond. L’AC Milan ne devait pas éthiquement disputer cette édition. Qualifiés de justesse malgré une déduction de points, les Milanais ont dû passer par le tour qualificatif où ils sont venus à bout de l’Etoile Rouge de Belgrade. Alors que, soit dit en passant, la Juventus était reléguée et que le Fiorentina commençait la saison avec -15 points, contre -8 à l’AC… Comment peut-on honnêtement se réjouir du titre d’un club reconnu comme tricheur et qui a surtout bénéficié une fois de plus des largesses, des réseaux et du pouvoir politique de Silvio Berlusconi ? Le football italien était très malade, mais ne semble toujours pas s’être purgé de tous ses anti-corps aujourd’hui encore. C’est une des raisons pour laquelle je suis atterré par cette victoire italienne à l’Italienne.
On peut revenir également sur le problème longtemps débattu de la pertinence de la qualification directe pour la Ligue des Champions des deuxièmes de chaque pays, ainsi que l’entrée en lice lors des tours qualificatifs des troisièmes, quatrièmes voire cinquièmes des «grands» championnats européens. Alors que les détenteurs des titres nationaux du côté de la Moldavie, l’Estonie ou… la Suisse doivent se taper des tours pré-qualificatifs, pré-avant-qualificatifs et j’en passe.
Heureusement qu’un vrai footballeur tel que Platini va remettre un peu d’ordre et d’humanité dans la maison du football européen, bien que le lobbying intensif du G14 et autres syndicats patronaux du ballon rond ne le voient pas de cet oeil-là, effrayés qu’ils sont par la perte de profits inhérente à leur absence de la compétition.
Reste à savoir si la Coupe de l’UEFA (quoi, tu ne savais pas ? La Coupe UEFA existe toujours) ne pourrait pas redevenir un vrai trophée avec une vraie légitimité si les clubs «viennent-ensuite» dans les «grands» championnats y étaient inscrits…

AC Milan – Liverpool 2-1 (1-0) 

Stade olympique d’Athènes : 63’800 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Fandel (All).
Buts : 45e Inzaghi 1-0. 82e Inzaghi 2-0. 89e Kuyt 2-1.
AC Milan : Dida ; Oddo, Nesta, Jankulovski (80e Kaladze) ; Gattuso, Pirlo, Ambrosini ; Kakà, Seedorf (91e Favalli) ; Inzaghi (88e Gilardino). Entraîneur : Ancelotti.
Liverpool : Raina ; Finnan (88e Arbeloa), Carragher, Agger, Riise ; Pennant, Alonso, Mascherano (78e Crouch), Zenden (59e Kewell) ; Gerrard ; Kuyt (77e Crouch). Entraîneur : Benitez.
Cartons jaunes : 41e Gattuso (faute sur Alonso). 54e Jankulovski (faute sur Pennant). 59e Mascherano (réclamations). 60e Carragher (faute sur Kakà).
Coups de coin : 2-6 (1-1).

Commentaires Facebook

44 Commentaires

  1. Jai limpression que faire des scandales pour faire des scandales, vous aimez bien ça sur votre site internet.

    Dautre part, il faut savoir avoir un minimum de respect pour les joueurs. Je tiens tout particulièrement à défendre Inzaghi qui a prouvé une fois de plus que malgré son âge il restait un attaquant de classe mondiale, un renard des surfaces comme il nen a jamais existé, un battant extraordinaire. Certe, ce nest pas le joueur le plus talentueux mais quelle énergie et quelle volonté… Et ce nest pas parce que tu ne lapprécie pas quil faut sen prendre à la validité de son premier but. Je pense que toute personne censée aura remarqué quil prend le ballon sur lui et quil ny a aucune intention de mettre le bras (ou lépaule).

    Et si je me mettais également à analyser larbitrage, je pourrai te prouver quil a certe été mauvais mais quil na pas favorisé milan. En effet, tu remarqueras (si tu regardes les ralentis), que Kuyt est hors-jeu sur son but (chose qui na pas été mentionnée).

  2. complètement daccord avec ton article garry romain… Milan ne devrait meme pas etre en ligue des champions… Mais quand on regarde qui est président ha tiens silvio berlusconi… Il faut vraiment que les tribunaux italien arrete tout ce laxisme. Ils laissent tout passer. Mais bon milan ne pouvait que gagner. Les italiens aiment gagner quand il y a des scandales. Gatuso qui devait deja en etre a 5 faute à la 20ème minute ne devrait meme pas finir le match. kuyt hors jeu certe… mais coup franc inexistant pour le goal de inzhaggi. Moia jai envie que dune cracher sur le football italien… Et a par sa final sans jeu tres mauvaise. Jai éteint mon écran 16/9 tout neuf à la 75ème lorseque ce ters cher commentateur de la tsr nous a démontré quil ne connaissait toukours pas regle du hors jeu.

  3. Les décisions de larbitre ne sont pas toujours en défaveur des Anglais:
    1- hors jeu sifflé sur Kaka qui est seul face au gardien. Le ralenti montre que Inzaghi est hors jeu, mais pas Kaka.
    2- le but de Liverpool: Le Hollandais est hors jeu.

    Bref, deux décisions très défavorables à Milan qui compensent dautres décisions défavorables à Liverpool. Sans compter labsence de carton jaune pour Javi Alonso, qui en aurait plus mérité que Mascherano qui fut très bon.

    Quant au jugement sur le jeu de Milan qui naurait pas été beau en dehors du 1er match contre Manchester, cest oublier les 2 matches contre Munich qui étaient bons.

  4. @gary romain,
    Plus simplement tu naimes pas les italiens ( ritals pour toi ),une finale pourrie,je dirais en decomposition,un match horrible,pire que ça cest le plus mauvais match depuis lhistoire du foot.
    Une défense de hand…??? Aimé Jacquet, champion du monde je crois!!!!! 2 voltigeurs en attaque ( pipo+gilardino) champion du monde!!!!!!
    Une équipe de vétérans qui gagne la coupe!!! vous vous rendez compte des vieux qui gagne ,la honte
    pour le foot.le 1er but il ny a pas coup-franc,ensuite pipo prend la balle des 2 mains(si si ) et hop 3 point… euh non goal incroyable et en plus il est hors jeux!!! Larbitre européen!!! mais oui un allemand cest le comble souvenir de la dernière guerre,alle…+ ital… contre les anglais ( bon soyons sérieux ) le 2eme but, alors la: faute de gattuso,+faute de kaka et en plus pipo est hors jeux de 10 m au moins ( si si )ensuite il agresse le gardien!!! dailleurs larbitre rigole… regarde dans le tunnel avant dentrer sur la pelouse il parle avec les italiens, on peut lire sur ces lèvres… n° de compte en banque pour la comm…( banque suisse)
    incroyable je suis atterré par cette victoire!!!!
    Mais sais tu que le milan a préparer cette finale a lourdes!!! dailleurs regarde kaka a la fin du match il remercie dieu il avais mis ces souliers dans la fontaine!!! dans quelques années le vatican sera champion dpeurope!!!bon soyons un peut sérieux.
    mais qui est tu toi( je tutois tu ne mérite pas mieux)pour dire que les joueurs de milan sont des tricheurs,pour dire de Inzaghi quil est infect( sais tu ce que cela veut dire) si tu as des poils au c… va dire en face a inzaghi et au joueurs ce que tu as ecris, cest plus facile derrière in clavier!!! Ah encore une chose jétais au match le 29 mai 1985 au heysel, jais vus des pères de famille des enfants des femmes mourir sous mes yeux et avant cette finale il y avais des gens comme toi qui écrivais les memes conneries sur la juventus?????? Tu est mauvais,jaloux,frustré,et le pire RACISTE, le monde irais mieux sans des gens de ton espèce.Regarde toi dans une glace .
    Renseigne toi sur les joueurs du milan ( Gattuso fait plus pour le social et lhumanitaire que toi dans ta pauvre vie.
    Sur ce je ne te salue pas!!!!!!

  5. Au fait, concernant les joueurs de Liverpool que tu ne ménages pas non plus!!! Sais-tu ce quest un epileptique? et si lon te traite DIMC!!! espèce dIDIOT, et en majuscule!!!
    Est-ce que ta bêtise est aussi grande que ton ignorance?

  6. Je suis moi aussi quelque peu scandalisé par la victoire du Milan AC. Pas sur ce match evidemment, mais par rapport au scandal du foot italien…
    Cette équipe a triché pour se qualifier en ligue des champions..Daccord elle a eu 8 points ( sauf erreur) retirés en championnat dItalie…Waaahoooouu… Et la on essaie de me dire que Milan a payé sa dette!!! Cest vrai que ces 8 points on pesé très lourd dans la balance, ils sont champions deurope et pour ce qui est du championnat italien ils sont a peu de chose près a la place quils auraient du occuper sans les points retirés… Alors, moi qui suis un peu lent a la détente, jaimerais quon mexplique ou est la sanction? Une équipe qui atteint la ligue des champions en trichant ne devrait pas y participer…Enfin cest mon avis… Malheureusement le sport est régi par le pognon et justement Silvio « mafiosi » Berlusconi, il en a du pognon(sans compte ses relations).
    Pour moi Milan naurait jamais dû participer a cette compétition et par la force des choses naurait jamais dû la gagner..
    Malgrés ca je félicite les joueurs milanais pour leur titre, et jenvoie un gros FUCK aux dirigeants du football européen et italien qui ont permis sans broncher de donner une image ridicule du football..

  7. @ Tal
    Mais quel beau comportement !!! Toi, tu ne fais pas rêver… Gary accuse certains joueurs de Milan et Liverpool mais que fais-tu de mieux, toi, à part linsulter toi aussi ? Et pourquoi parler dhumanitaire là dedans ? Cela na RIEN à voir ! Retourne à tes études mon gars. La remarque de Gary sur Inzaghi est déplacée mais pour le reste il a raison : le Milan ne devait pas être là, la finale était pourrie, Gattuso devait être expulsé, il n’y avait jamais faute sur le coup-franc du 1-0. On peut aimer Milan ok, mais on doit savoir accepter la critique !
    Et une remarque @ julius :
    Si tu veux lire des comptes-rendus tout gentils tout propres tout positifs, va lire Le Matin ou Teletext mon petit ! Tu ne seras pas choqué de lire des prises de positions franches et tranchées comme sur ce site ! Allez à bientôt, moi je suis dégoûté par cette Champions League et j’encourage des sites comme Carton Rouge à critiquer ouvertement ce monde de pognon et de business qui pourrit le sport en général et le football en particulier !

  8. Je suis aussi lecteur de cartonrouge.ch et je constate quil y a apparemment des susceptibilités de la part de Julius et Tal plus haut. Je comprends que larticle ne vous plaise pas (seriez-vous italiens ?). Mais évitez svp demployer des mots aussi forts que scandales ou idiots…cela traduit bien ce que je pense…les fans de football, cest avant tout un un gros ballon et un ptit pois dans la tête. Ahaahahahhahaha (je plaisante).

    Larticle est excellent à mon avis, pour autant quon respecte la liberté dexpression de lauteur.

  9. @ Baer

    Ecoute, je tiens à mexcuser si tu penses que jai été impoli mais cela nétait vraiment pas dans mes intentions…

    Ensuite, sache que je ne suis pas du tout italien mais jaime beaucoup le jeu de lAC Milan.

    En ce qui concerne mon utilisation du mot scandale, je tiens à préciser que je trouve très bien quun site internet ose dire ce quil pense mais à un moment il faut savoir arrêter de toujours chercher la petite bête. En effet, une fois encore et comme chaque fois, on a le droit au coup de larbitre payé, corrompu, etc… Ca devient fatiguant…

    A+

  10. En tant que grand fan des Reds, je nai pas forcément trouvé que cette final était si mauvais que ça. Franchement, cétait pas plus mauvais que certaines autres finales. Et si tu trouves dommage que les équipes défendent beaucoup (tu as raison), cest principalement avec ces qualités là que le football se gagne. Regarde le Real, Barça, Bayern, Manchester, Arsenal, Lyon, Werder Brême. Ils marquent beaucoup de goals mais voilà cela ne suffit plus. On peut plus dribbler tout le terrain et marquer un but (à part une fois tout les 20 ans, Maradona et Messi), faire des passes du dos ou des roulettes à nen plus finir! Le foot est un jeu tactique et cest pour cela que Liverpool, Chelsea, Milan voir Chelsea sont des équipes redoutables. Bien entendu, cest dommage pour la qualité du spectacle. Mais voilà cest ainsi. Et arrêter de dire que larbitre na pas bien diriger cette finale. Si Liverpool avait gagné, personne ne dirait quil ny avait pas faute sur le 1er but. En plus, il y a faute point final.

    Peut-être que les Harlem Globe trotters du Barça gagneront lannée prochaine mais permettez moi den doûter.

  11. @julius
    Cher Julius,
    je ne crois pas que cartonrouge.ch fasse dans le scandale (faudrait plutôt alors parler dun journal tel que le Matin).

    Sinon, je crois que le football italien va presque devenir un nom propre dans le dico qui veut dire football non spectaculaire et calculé. Jai de la peine à apprécier le football italien, alors même que je me suis rendu à lépoque voir des matches sur place.

    Autrement, Gary Romain signe un superbe article, déjà du point de vue de la syntaxe, de la lecture et du contenu. Son point de vue est personnel et tu es en droit de le contester, donc je ne te reproche rien la-dessus (on attaquerait mon équipe de coeur que je répliquerais immédiatement !). Donc, cest bien de réagir, bravo !

    Mais je trouve quil ne faut pas dire arrêtons de mettre larbitrage en doute, car largent, larbitrgae et le dopage (entre autres) seront toujours et à juste titre les 1ers à être montrés du doigt dans le sport. Le monde tourne avec largent et donc, il faut être réaliste, les arbitres doivent accepter dêtre mis en doute.

    De plus, comme la dit lauteur de larticle, Milan est une équipe un peu douteuse, Berlusconi nétant pas loin…

  12. @ baer que tu naime pas le foot italien,cest ton droit,mais que gary romain traite inzaghi de joueur infect,pas daccord,quil dise que le système a la aimé jaquet est triste, cela prouve quil ne connais pas le foot,dire de kaka ( futur ballon dor) quil est un voltigeur suffisant,dire de kuyt quil est epileptique désoler mais pour moi cest grave,la liberté de la presse daccord mais réfléchir avant de dire des conneries.Mais peut-etre que romain a été ballon dor ou entraineur mondialement connus,
    mais lhistoire va retenir la victoire de milan
    et surtout pas larticle qui je répète est a caractère raciste.

  13. @tal
    Hello Tal,
    je ne suis pas le défenseur de lauteur, mais je ne vois pas le caractère raciste de larticle.
    On va retenir la victoire de Milan, même si elle fut plutôt fade.
    Le match na rien présenté dextraordinaire, larticle se justifie et rentre dans le style du site, où chacun est libre de sexprimer.
    Dailleurs si tu nacceptes pas larticle, quel meilleur moyen de sexprimer que de proposer au site un contre-article qui viendrait en opposition à celui de G. Romain?
    bonne !

  14. @tal
    je pense que quand romain traite Pipo de joueur infect, ce nest pas ses qualités de buteur qui sont remises en cause mais bien ses atitudes telle quen fin de match lorsque cest même Gatuso qui le pousse en dehors du terrain pour quil puisse continuer de faire son cinéma.
    Je dois bien admettre que sur le moment jai surement utilisé des mots encore pire que Romain… Et ce genre de mentalité, même si cest un grand joueur, ça fait complétement retomber le « soufflé ».
    Je ne suis pas contre Milan et tant mieux pour eux, mais que Pipo ai marqué les (+ ou -) 2 buts du Milan, ben ça, ça me désole…

  15. Suis daccord avec Pit et donc avec Romain, Inzaghi navait pas besoin de faire son cinéma pathétique en fin de match, se roulant par terre comme un vilain comédien de seconde zone pour gagner quelques secondes. Cétait pitoyable et dès lors, le terme « infect » peut être utilisé. Oui Inzaghi est un renard des surfaces mais je ne garderai pas de lui l’image d’un joueur fair-play.
    @tal
    on vit dans un monde triste, on ne peut plus rien dire sur personne sans être traité de raciste, de facho ou autre ! Stop ! Soyons un peu francs dans nos propos. Gary a écrit tout haut ce que certains (mais pas tous !) pensent tout bas. Je ne vois aucun racisme dans ses propos. Bientôt on ne pourra plus écrire « merde » ou « con » sans avoir une amende au cul, cest ça que tu veux ? Ce monde politiquement correct à laméricaine ? Ce franc-parler fait du bien, bravo à Romain pour son excellent papier et ses avis bien tranchés que je partage en grande partie !

  16. @harry Mal nommer les choses cest ajouter du malheur au monde,Hitler avait dit que lallemagne etait INFECTER de juif!!!!!!!les groupes extrèmiste de droite utilise souvent ce terme ,
    Le monde nest pas si triste que ça la génération de nos grand-parents au début du siècle ou de nos parents était bien plus triste que la notre,aujourdhui le monde est meilleur,mais cest en étant attentif a ce lon fait et ce que lon dit que le monde évolue en bien.Si lon ne sais pas le sens de certain mots on ne lécris pas par respect pour les autres.Concernant insaghi on laime ou on laime mais il reste un des plus grand buteurs .Jhabite une région rurale et les mots style ( merd… enc.. vas chi… con .. ,mais infect non réfléchiser bien au sens de ce mot car dans la bouche de gary romain cest du racisme.

  17. Bon ben puisquil faut sortir le dictionnaire, on va le faire : Le Robert , dictionnaire daujourdhui : infect, 3eme explication, Moralement ignoble, « un type infect » => ignôble, infâme. Puis infâme : 2eme explication, Détestable, odieux => « infâme saligaud ».
    Donc si ces explications sont assez compréhensible, je pense quil est un peu excessif de parler de racisme ou encore de Hitler.
    Donc mon cher Tal, je suis navré de te dire que tu fais dans lexcès. Et que ce cher Romain a pondu un article qui me parait des plus respectables. Après chacun son avis sur la valeur des équipes et des joueurs.
    Mais ne viens pas tout mélanger

  18. Tal, tu es sûrement adorable comme garçon, le genre quon a envie de tapoter doucement sur le haut du crâne en lui disant « Cest bieeeen, sage maintenant ! », mais tes références à Hitler, tu peux te les mettre sur loreille et te les fumer plus tard, avec toute mon amitié.

    Ah, et même si Hitler avait dit un truc comme ça, il laurait accordé (« LAllemagne était infectée » et non « infecter », si tu as un doute, essaie avec coudre, ça marche en général) et surtout, il aurait utilisé le terme « infestée » et non « infectée ».

    Ah, pis je me suis laissé entendre dire quHitler parlait très mal le français, ou seulement les soirs de printemps, aux alentours dOradour (tiens, ça rime avec « gros lourd »).

    Allez, sympathique Tal, retire ton indignation, elle te servira plus tard et pour de meilleures occasions. Et rappelle-toi : « coudre » et « cousu » !

    Blaourg.

  19. @ tous !!

    ..mauvais, coupable, répréhensible, épouvantable, affreux, vilain, désagréable, perfide, pernicieux, malveillant, cruel, dur….,

    et yen a encore des synonymes pour le mot infect..va-t-on débattre encore longtemps du bon choix dun qualificatif pour un joueur? Certe, je trouve cet adjectif aussi un peu dur pour Inzaghi, surtout pour un joueur, quon le veuille ou non, qui a marqué des dizaines de buts décisifs en Champions League et des centaines en Championnat dItalie.
    Soyons donc tous un peu moins faux-culs et admettons quon aimerait tous avoir un Inzaghi dans notre équipe favorite…et dailleurs, si Liverpool en avait eu un dInzaghi ce mercredi soir, leurs joueurs seraient encore en train de décuiter aujourdhui au bord de la Merseyside…non ?

  20. Le monde du foot est tout pourri, cest un fait, et si on ne se ladmet pas à soi-même cest par amour du foot, je vois pas dautres explication. Cest pas parce que ça a été dit une fois dans un autre article quon doit plus en parler. Il y a déjà assez de sites de news sportives totalement insipides sans aucune prise de positions pour ne pas remettre en question les articles de cartonrouge lorsquils mettent le doigt là ou ça fait mal. Arbitrage, corruption, pognon, dopage, mentalité générales des joueurs et des supporters, tout est puant dans ce sport (oulà pardon mussolini aurai-t-il dit un jour que ça puait en Italie? désolé alors…).

    Quand je pense que le foot sert dexemples à bon nombre de mômes ça me fait vraiment de la peine, quelles valeurs on va leur inculquer avec de tels comportements?

    Quant à inzhagi, puisquon en parle, en ce qui me concerne je préfère nettement avoir dans mon équipe un joueur un peu moins talentueux, mais qui a une vague idée de la notion du mot sportivité…

  21. Yope yope,

    Jai pas lhabitude de venir sur ce site, mais un ami Interiste ma envoyé cet article, vu que je suis pour le Milan…

    Je suis le premier à dire que Pipo sait pas jouer au foot, on la vu dans le match, donne lui un ballon dans le couloir et il sait… rien faire. Mais comme finisseur, y a pas mieux. Certes cest pas esthétique, certe il ne fait pas la couverture des journaux comme Backam, mais on lui demande quoi ? De planter ! Alors traité un attaquant ayant marqué plus de 50 buts en coupe dEurope dinfect… Chacun son avis mais bon…

    La pire finale ? Je sais pas toi mais moi lannée passée me suis emmerdé aussi (même avec léquipe du cirque Knie Catalan sur le terrain), et celle davant non, pourquoi ? Parce que Milan jouait devant, mais pour quel résultat ? Défaite… Et ce qui est marrant, cest que tu dis que le Milan na joué que la moitié des matchs et réussis à gagner… Quand Liverpool à gagné ils ont joués quoi, 6 minutes non ? Mais là tout le monde criait le anglais trop fort, fighting spirit ici et là, enfin… Le jour où les italiens sen prendront pas plein la gueule nest pas arrivé (oui oui cest QUE les italiens qui simmulent, évidement), enfin ON est a gagné et si ça te met en rage cest dautant plus plaisant.

    Le foot italien malade ? Ha ? Champion du monde, champion dEurope avec Milan ? Inter et Rome deux énormes équipe. Jen connais des pays qui aimeraient être malade alors.

    Sincérement tu veux voir des beaux match, ne ragarde pas la final de Champions, y a beaucoup trop denjeu et tu pourras rien y faire. Décevent ? Peut-être, mais je préfère voir deux monstres du foot saffronter même si cest tactique ou peu enthousiaste, que deux équipe de 2ème zones même si le score final est de 5-4.

    Si tu veux voir des buts ? Arrête le foot et met toi au hockey ou au basket je sais pas.

    Tout ça pour dire, avoir un esprit critique, cest bien, tout critiquer… cest simplement con.

    PS: Le must cest quand jai entendu sur la tsr que les clubs perdaient leur foot national à cause de la Champions… Le jour ou Chealsea aura un coatch anglais et une équipe anglaise, peut-être quil jouront plus à lEuropéenne non ? Et même la bas (à part cette année) on dirait que le foot européen de Murino marchait mieux que le je ballance devant angalais. Enfin question de goût.

  22. @ Ivan
    Tu as le droit de ne pas être daccord avec Romain, je le concède. Par contre cette phrase est carrément déplacée :
    « Tout ça pour dire, avoir un esprit critique, cest bien, tout critiquer… cest simplement con. »
    Parce quil sest permis de critiquer cette finale en général et le Milan AC en particulier, Romain « critique tout ». Cher Ivan, il y a tellement dautres belles choses dans le foot que le Milan, Liverpool et lItalie, si tu savais ! Alors ce nest pas parce quil ose dire quil sest emmerdé en regardant la finale quil critique tout, au contraire !
    Moi aussi je me suis emmerdé mercredi soir mais, malgré tout, jadore le foot, le vrai, celui des talus, celui des passionnés. Et moi, cher Ivan, je préfère voir un 5-4 en 1ère ligue suisse quun 1-0 en demi-finale de Champions League.
    Ce foot business, pourri par le fric et la corruption, me plaît de moins en moins ! Mais bien sûr, jamais je nen serai dégoûté ! Il y aura toujours des artistes du ballon rond, des matches de rêve et des moments magiques pour me réconcilier avec ce sport. Je suis finalement comme la majorité des supporters de foot : je critique et ouvre ma gueule sans arrêt mais je suis un beau drogué, incapable de passer une semaine sans mater 3 matches et faire des théories sur tout et n’importe quoi ! La preuve, il est vendredi soir et je suis en train de débattre avec toi sur CartonRouge.ch !! Sur ce, bon week-end !

  23. comment peut-on aimer le « jeu » du Milan après une finale pareil…? certes, cest une équipe qui par son experience sait gérer une finale et il lont gagnée ainsi mais bon… dommage que léquipe la plus initiative nait pas gagné car pour moi cest bien Liverpool qui allait de lavant

  24. Je ne comprend pas comment on peut être scandalisé ou révolté de voir le milan en ligue des champions parce quils ont sois disant trichés dans LEUR championnat. A la rigueur les italiens supporter dautres clubs pourraient avoir les boules mais pas le reste de leurope de toute facon que milan ait acheté des matchs (précision : ce ne sont pas leur matches quil ont soit disant arrangés mais les matches des équipes quils allaient affronter la semaine suivante) ou pas, quest ce que ca peut changer étant donné que de toute facon ils ont pèté Le bayern Manchester et…Liverpool qui navait aucune chance de gagner à part sur une frappe de 40 mètre tout droit sortie dun joueur pourri (Smicer par exemple). Ces matches là toute leurope les a vu et a vu la supériorité incontestable de cette équipe. Alors maintenant cest sur quavec des équipes comme chievo empoli ou autres, les français ou les suisses et les autres nations bidons auraient eu plus de chances (mais elles auraient perdu quand même!! La différence entre ces championnats est trop importante)… Le but de cette coupe deurope nest-elle pas de montrer quelle es- léquipe la plus forte?? Et bien cette année cétait très clair et indiscutable!!
    En tout cas je me delecte de ces accusations dans le vent (je pense quaucun de vous nest capable de me dire ce qui sest vraiment passé dans le championnat italien ces deux dernières années, mais les gens parlent parce quils ont lu trois articles sur le championnat italien dans un torche cul qui leur sert de quotidien sportif).
    Une chose est tout a fait vrai en revanche le milan nétait pas bon à été dominé durant la première période et à marqué contre le court du jeu mais à un certain niveau dans le foot cela ne sappel plus de la chance mais de la classe car seul le milan AC avec des joueurs de 39 ANS (je ne sais pas si lon se rend bien compte de ce que cela signifie) pouvait maitriser un tel match.
    Spécial dédicace à Kaka et seedorf deux gros tricheurs à mon avi!! Je jubile!!

  25. Mais doù vient cette xenophobie antiitalienne ?
    Comme toute xenophobie, elle doit venir dun véritable complexe dinfériorité, dune inculture crasse.
    Cet article est une honte, il pue la xenophobie antiitalienne (« Inzaghi infect », « italiens tricheurs », « à litalienne »…
    Et je passe la malhonnêteté sur les faits incontestés : oui la faute sur kaka est incontestable, le but de Kuyt
    est hors jeu, sinon Milan a montré du très bon football pour éliminer le celtic, le Bayern, et Manchester, en tous cas infinment meilleur que celui de Liverpool…
    La finale na pas été brillante mais cest une régle générale, les finales exceptionnelles cest Milan Ajax 4-1 en 69, Milan-Bucarest 4-0 en 89, Milan-Barça 4-0 en 94, Milan-Liverpool 3-3 en 05 (qui a pleuré sur le sort du Milan alors quils étaient bcp plus fort ?).
    Milan avait plus de talent et maitrise même sils ont été génés par le pressing, et ils ont marqué deux buts parfaitement valables et gagner au foot, cest marquer plus de buts que ladbversaire.
    Alors les xenophobes totalement ignorants sortent largument éthique (ça manque pas de sel!), alors on a condamné le Milan parce quun sous directeur délégué ait donné des coups de fils aux représentants des arbitres, par la contre pas de match arrangé, pas darbitre acheté quand on sait ce quon reproche à la juve en comparaison, qqs pts de pénalités, cest très cher payé. Milan a été lesé par le systeme Moggi.
    Et puis cest vrai Inzaghi na pas le droit davoir mal quand il se prend un ballon dans les couilles.

    Oui le football italien est très malade. LItalie est championne du Monde, le Milan AC (avec essentiellement des joueurs italiens)est champion deurope.
    Quand on a de la merde dans les yaux et dans la tête, on ne voit pas ce quil y à voir moi je me réjouis de voir des vrais passionants joueurs de foot comme Maldini, Nesta Kaka, Gattuso, Pirlo, Seedorf gagnér une coupe deurope.

    En tous cas cette xenophobie antiitalienne est absolument répugnante, certes les italiens ne risque pas les pogroms mais lire autant de saloperies sur un peuple fait froid dans le dos, cest digne de la presse antisémite des années 30.

  26. Je tiens juste à souligner que quand ils parlent de foot « malade », on ne parle aucunement du niveau du foot italien en lui-même (qui est effectivement excellent…), mais bien de lorganisation quil y a autour et autres problèmes de corruption ( Il me semble que si il y a eu des sanctions, ce nest pas pour rien!!!)Et évidemment que ces mêmes problèmes qui pourissent le calcio existent ailleurs, alors cher Tal et Vinny arrêter de joueur aux petites victimes italiennes , car je pense que vous aviez compris par vous-mêmem que le niveau footbalistique italien nest pas malade!!!

    En ce qui concerne cette finale, je dirais que Milan méritait plus de gagner il y a 2 ans et cette fois cest plutôt liverpool qui méritait de gagner, alors finalement tout le monde est content!

  27. @Vinny et Tal
    Le fait de tourner un article à la façon dont on veut bien le lire est un choix. Un choix contestable. Oser faire des liens avec les années 30 est très très facile. Cest presque démagogique.

    Par ailleurs, la xénophobie exprime davantage une hostilité de ce qui vient de létranger. Ce nest pas parce que lauteur de larticle na pas aimé le football italien et quelques joueurs quil faut utiliser des mots aussi dangereux.

    Cest trop facile de tourner larticle dans le sens que vous voulez. Dans le genre provocation, ne pourrais-je pas dire que cest en Italie (comme par hasard) que le public est connu pour être extrêmenent raciste ? Où sont les vrais racistes, les vrais xénophobes ? Je ne veux pas venir sur un rappel de lhistoire.

    Bref. Larticle est certes un peu critique sur le Milan. Mais cest un avis. Moi, je le respecte, sans utiliser des mots trop forts. Bien que je ne suis pas du tout fan de Liverpool.

  28. Oui Baer cet article ne te choque pas car tu penses comme un idiot de xenophobe comme cet auteur répugnant.
    En italie, il y a quelques manifestations de racisme (comme ailleurs) de la part de quelques individus cela devient pour toi « le public est connu pour être extrêmenent raciste » alors là bravo…comme généralisation débile et xenophobe, on ne fait pas mieux.

    Cet article est une honte didiotie et de racisme.

    Son auteur ne connait rien au foot, cette finale nest pas pire que celle de lannée dernière et que la plupart des autres finales, les exceptions ont souvent comme je le cite ont souvent été jouées par le Milan.
    Le passage aussi sur lage des joueurs de Milan est aussi très intelligente.

    Cest un menteur : il parle de faute imaginaire sur Kaka ce qui est du délire, et oublie le hors jeu sur le but de Kuyt.

    Ses propos sont clairement xenophobes et généralisateurs, cest du pur délit de sale gueule (bien que les italiens soient très beaux),oser nous sortir que le Milan a mal joué contre Manchester ou le Bayern, cela frise la démence.

    Employer le terme infect pour décrire Inzaghi est une honte absolue, cest bel et bien digne du vocabulaire dun nazi. Inzaghi a osé avoir mal après avoir pris un balon dans les couilles, cest en effet infect..

    Ce monsieur Gary Romain nest pas infect mais totalement répugnant.

  29. Non mais là ça commence à suffire! A part le mot xénophobie tu sais dire autre chose, faut arrêter de paranoïer, le monde entier nest pas contre les Italiens et Romain non plus dailleurs!

  30. @ Vinny
    Tu es en train de te ridiculiser avec tes grands discours. On peut critiquer l’Italie, Milan, Liverpool, l’Espagne, l’Allemagne ou n’importe quel club sans être traité de xénophobe. Peut-être que le terme «infect» est un peu dur pour Inzaghi, mais ce n’est pas de la xénophobie.

    Allez, je vais en rester là… je n’ai pas envie que tu me considères comme un néo-nazi ou un SS parce que j’ose défendre cet article !!

  31. Cet article critique Milan ? une blague, à ce niveau ce nest pas de la critique, cest de la démence, son auteur se ridiculise totalement avec des arguments totalement débiles, ces propos ne sont que mensonges grossiers et calomnies, pour arriver à penser que Milan est une mauvaise équipe, que larbitrage a défavorisé Liverpool (alors que Kuyt marque hors jeu), que les joueurs du Milan sont mauvais (6 champions du monde italiens plus Maldini, Kaka, Seedorf), insulter les italiens en général, il ny a aucun doute : lauteur de cet article est un sale crétin de xenophobe.

  32. @Vinny

    As-tu déjà ouvert un dictionnaire ? et surtout es-tu déjà aller au terme xénophobe? Et après ça, tu traites lauteur didiot?
    Je naime pas non plus mais vraiment pas Inzaghi. Suis-je xéno ou raciste pour autant ? Je brûle pas des pizzerias non plus ?!
    Si tu as le cran dassumer tes critiques, je te propose dattenter une action en justice à lencontre de lauteur, car la xénophobie est un crime punissable par la loi.

    Fais-tu parti de ces fan-atiques qui ne supportent pas quon puisse critiquer leur petite équipe chérie, leur petit chouchou ou même leur nation ? Et qui ne comprend la différence que lon peut, et doit avoir, entre des sportifs, un sport, un style de jeu, un choix tactique et des êtres humains ? Si oui, tu nas par conséquent rien à faire sur ce site qui est une tribune publique pour les libres penseurs, un lieu où lon débat et où lon à la descence de ne pas insulter bêtement nimporte qui, pour nimporte quoi.

    Concernant Pipo (on pouvait pas trouver mieux comme surnom) si tu tes déjà pris un ballon dans les parties tu reconnaîtras certainement quil faut plus que 2 secondes pour que la douleur se dissipe. Je sais pas si Inzaghi a fait un stage express à Cannes mais tu auras p-e également remarqué quà peine la touche effectuée (soit 6,8 secondes après avoir été victime de cet incident de jeu) Inzaghi était debout en pleine forme entrain de demander à larbitre de pouvoir rentrer en jeu (et cétait pas parce quil voulait aller aider son équipe alors quil était gravement blessé mais plutôt parce quil sest vite rendu compte que son petit cinéma nétait absolument pas bénéfique à son équipe…quel fair-play?!). Alors, sur cette action, je crois que les faits sont assez éloquants.

    Pour ma part, je te décerne le Pigeon dOr du mois de Mai 07 pour ta phrase: « …lire autant de saloperies sur un peuple fait froid dans le dos, cest digne de la presse antisémite des années 30. »
    Partant de ce principe, faut-il avertir la Police? Il me semble clair au vue de certaines prises de position de CartonRouge que les rédacteurs désirent anéantir les lausannois, les valaisans, les biennois, les italiens, etc, etc..dailleurs jai cru reconnaître, dissimuler dans leurs sondages des Pigeons dOr, une liste des personnes à abattre… Mon irionie est à la hauteur de ton pathétisme.

    On arrête pas de dire que le foot est pourri, blablabla, il se porterait certainement un peu mieux sil y avait un peu moins de fillettes-comédiennes sur le terrain. As-tu déjà assisté à un match de rubgy (en vrai pas dans ton canapé), les types se font découper les oreilles, se prennent des semelles sur la tronche et il ny a jamais de cinéma à litalienne ou à la « ce que tu veux ». Ils sortent vite mettre un pansement et revienne sur le terrain sans animosité. Ma remarque est destinée à tous les joueurs pas juste aux italiens. De voir des joueurs vérifier pendant 10 min sils nont pas une petite goutte de sang qui leur coule du nez parce quils ont été griffés au mollet gauche par un joueur invisible, cest pathétique! Ca me dégoûte et oui dans ce cas là, Inzaghi fait partie de ses joueurs « infects », cest pas le seul mais vu que cest de lui dont on parle…

    Concernant le fait que Milan se soit retrouvé en finale et soit Champion dEurope, ça nest ni la chance ni du vol. Ils ont joués, ils ont gagnés, ils méritent donc à ce titre leur trophée. Bravo!

    Maintenant, je ne peux pas mempêcher de trouver toute cette histoire de « tricherie » des plus pathétique. Et je mettrais le doigt plus particulièrement sur la pseudo-justice qui a infligé ces pseudos-sanctions. Je trouve complètement grotestque les X jugements quil y a eu, avec 3 ou 4 réductions de peine. Ca nest pas de la justice, cest juste une mascarade visant à calmer le jeu en premier lieu avec une grosse sanction pour dire « Oh, cest grave, on a puni les méchants », et une fois que laffaire se calme et bien on réduit gentiment la peine. Pourquoi? Parce quil y a tout simplement des millions en jeu et des pressions latentes. Sachant quune des grosses sources de revenus de ces clubs est la Ligue des Champions, jaurais trouvé plus juste dexclure pour 3-4 ans ces clubs de toute Coupe dEurope.

    Alors excuse-moi, même si lItalie et les clubs italiens gagnent toutes les coupes possibles jusquen 2012, il nen ressort pas moins que le football italien dans son ensemble est victime dun début de sépticémie. Matchs truqués (ou tentatives), une justice aussi crédible que Stéphane Lambiel, racismes dans les stades, mort dun policier à Catane, etc.. alors oui, lItalie nest pas la seule à avoir ces problèmes, mais laccumulation des faits est suffisamment inquiétante pour se permettre davoir un regard critique.

  33. Quelquun à des nouvelles de « Ovski » ?
    Parce quil y a un joueur du Milan qui narrêtait pas de lenculer toute la partie ? Il doit être beau mal…
    Ok cest zéro mais jadore…

  34. Bien sur quon a le droit de critiquer, de dire que Milan na pas bien joué en finale, que le foot italien a des problèmes mais cet article est tout simplement débile et mensonger, je ne vois pas où est la critique puisquil raconte nimporte quoi sur larbitrage de la finale, sur linfecte Inzaghi, sur le Milan qui joue mal contre le Bayern et MU, sur le fait que Milan ne soit pas champion en titre (en 2005 il létait pas liverpool cela a dérangé quelquun ?) ensuiite aucun match na été acheté par le Milan…On peut ne pas aimer Inzaghi mais aller jusquà écrire que ce type est infecte parce quil ferait un peu de cinema, que Gattuso devrait être expulsé parce quil fait des fautes, cela frise la démence…
    cet article est tellement nauséabond et calmonieux que son auteur ne peut être que raciste et xenophobe, écrire autant de saloperies sur un peuple est inoui!

  35. @Vinny
    M. Vinny, tu apparais comme qqn dimpulsif qui ne maîtrise pas le vocabulaire et qui en plus fait dans la diffamation à mon égard (en disant que je pense comme un idiot de xenophobe, merci cest agréable). Je répète que je ne prends pas parti sur larticle, mais insiste sur la liberté dexpression et/ou dopinion de lauteur. Ce nest pas ton cas on dirait.

    Calme toi et essaie quand même de cacher que tes pro-Milan, car ça se sent bien…

    Ecoute guignol, essaie décrire un article et tu verras que ce nest pas un exercice si facile. On tout cas, ta façon décrire est infect et répugnante pour utiliser ces termes que taffectionnes.

    Bonne journée.

  36. De toute façon Milan aurait du être rétrogradé avec la Juve et tous les autres clubs impliqués dans le scandale du Calcio. La gravité de la chose nest pas le nombre de match que les clubs ont arrangés, mais le fait quils ont triché!! Tricher une fois est autant punissable que davoir triché 20 fois. De plus, je ne comprend pas comment un club et un joueur ( Cannavaro qui, je précise, passait lui même les téléphones pour contacter les arbitres…) puissent être honoré par un titre…Je trouve ça franchement dégoutant et deplacé envers les équipes et les joueurs « francs »

  37. Je ne juge pas au larticle au niveau de la syntaxe et de lotthographe mais ce qui est sur au niveau des idées et des arguments il est débile…son auteur est obsédé par sa haine xenophobe des italiens.

    Pour Brihgt, tu racontes strictement nimporte quoi et Cannavaro qui téléphone aux arbitres, celle là tu es le premier crétin à la sortir!

    Je me demande toujours doù peut venir cette haine des italiens ?
    un complexe dinfériorité dêtres médiocres ?

  38. @ Vinny
    De un je te permet pas de me traiter de crétin, tes quun gros MALHONNETE!!!(Et si lépisode des coups de fil te déplait, tu peux essayer de trouver la video ou il se fait un piqure de produits dopants…)De plus, je pense sans trop maventurer dans le narcissisme aigu que ma culture footballistique dépasse de loin la tienne…(car pour moi faire une critique dun match ne revient pas a faire de la xénophobie!mais LOL tu me fais pitié franchement. Bon jvois pas pk jcontinue a essayer de faire comprendre a un gars aussi borné(ou a lesprit aussi obtu)(tu vois quon peut faire de belle tournure de phrase sans etre malhonnete;-))lessence meme du journalisme. Bon sur ce, jte souhaite un bon aprés-midi et je crois que jai tout dit( ou presque). A bon entendeur salut!

  39. excusé moi je nai pas pu prendre par au débat avant jétais pas chez moi…
    Alors vinny tu apparais comme xénophobe car tu utilise le therme répugnant contre garry romain qui est clairement aussi un therme xénphobe si on le juge comme toi car je ne vois pas pourquoi on plaindrais toujours les italiens je pense quil faut arréter à se sujet. Quand je vois de supporter des verone sortir des banderoles nazie bravo bravo.

    Et si on veut parler de cinéma allons-y un joueur de milan (dont jai oublié le nom)
    se couche par terre pour interrompre le rythme du match il se dit fatigué… Ce tres cher joueur va sur la mais se relève et redemande tout de suite jouer apres environ 1.5 seconde de repos.

    Vinny tu apparais pour moi qulquun de tres impulsif et qui défent ses idée mais je pense que une fois tu devrais accepter de ne pas avoir raison. Car ici cest toi qui devient malhonet en traitant les gens de crétins et de rasciste.

    Alors je pense que tu peux retourner de coucher ou aller voir tes matchs truqué rasciste (joueurs de la lazio de rome par exemple) et pourri par largent.

    Et note plus positive cet article et vraiment excellent

  40. A voir le nombre de commentaires suite à cette article, tout se quon peut retenir cest que le foot italien ou européens passionne plus le gens que le foot suisse. ABE

  41. certe le football européen passione encore mais as tu bien lu toutes les réaction un bout dun cela ne parlait plus de foot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.