Portrait de Damien Gfeller, FC Donneloye

CartonRouge.ch donne la parole aux gardiens une fois encore ! Damien Gfeller, dernier rempart du FC Donneloye, est de ce genre de joueurs capables de tirer leur équipe vers le haut de par leur force de caractère et leur envie ! Au sortir d’une victoire dans le fameux Tournoi de la Menthue (8 matchs pour autant de victoires) organisé par son club, le moment était parfait pour discuter de la saison qui arrive pour des Oies (surnom des joueurs de Donneloye) aux ambitions non dissimulées.

Salut Damien, peux-tu te présenter en quelques mots ?Salut, je m’appelle Damien Gfeller, je suis peintre en carrosserie au Centre Automobile du Nord-Vaudois (CANV) et j’habiterai dès le premier septembre à Essertines.
Raconte-nous un peu ton parcours footbalistique !
J’ai commencé à Valmont ou j’ai effectué mes juniors jusqu’en C avant de rejoindre les M-15 d’Yverdon. Je suis ensuite passé par les B Inter suivis des A Inter. A la fin de ma première saison, j’ai participé à la préparation avec les Espoirs avant de réintégrer les A. A 17 ans et demi, j’intégrais la première équipe en ligue B. Ce fût un gros coup de bol car les deux gardiens espoirs étaient soit blessés, soit absents lorsque Delay, titulaire à l’époque, s’est blessé. Mickaël Minder, sa doublure, se retrouvant tout seul à la une j’étais le «vient ensuite» et c’est ainsi que je me suis retrouvé sur le banc pendant quelques semaines. Ensuite Minder s’est aussi blessé, Rapo a été engagé et moi j’ai décidé de partir en 2ème ligue inter à Champagne. C’est Johan Monnier (actuellement gardien à La Sarraz) qui m’a remplacé comme doublure de Rapo. Après six mois mitigés à Champagne, je suis revenu en A Inter à Yverdon puis j’ai rejoint Donneloye en 2e ligue.
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à Yverdon ?
Mon entrée face à Thoune ! Minder se «pète» la clavicule après 25 minutes, Perret se retourne, me regarde et me dit : «Bon ben Damien va te chauffer !». A la 70ème il y a encore 1 à 0 pour nous, puis arrive ce quart d’heure de folie et on finit par s’incliner 4 à 2. C’était l’année ou Thoune est monté, Rama m’a notamment mis deux buts et Raimondi un. J’en garde un super souvenir malgré la défaite.
Parle-nous un peu de Donneloye, quelles sont les ambitions du club cette saison ?
Notre objectif n’est autre que la promotion ! Nous avons effectué un recrutement de qualité mais nous l’avons surtout fait intelligemment. Une dizaine de joueurs sont arrivés. Le groupe est sain, il n’y pas d’argent, ce qui rend l’ambiance extraordinaire. Nous sommes une bande de copains et c’est ce qui fait notre force.
Votre entraîneur, Elio Rossi, est un personnage très charismatique, comment le décrirais-tu ?
C’est certainement le meilleur coach que j’ai eu depuis que je joue à Donneloye. Il arrive à nous transmettre sa philosophie de foot simple. Il est capable de montrer aux joueurs qu’il faut faire la part des choses, on peut déconner mais quand il faut bosser, on bosse ! C’est en grande partie grâce à lui que des joueurs comme Loïc Vidmer ou Jérôme Thomas (les deux en provenance de La Sarraz) nous ont rejoint en 3ème ligue malgré qu’ils aient leur place en 2ème.
Et toi, quel est ton rôle dans cette équipe ?
Je suis capitaine depuis deux saisons, j’ai eu la lourde tâche de reprendre le brassard de l’emblématique Joël Monge. J’aime ce club et malgré de nombreuses offres, je suis encore là car je reste persuadé que cette équipe a sa place en 2ème ligue et je sais que je ne retrouverai pas une ambiance pareille ailleurs.
Quel est le meilleur joueur avec lequel tu aies évolué ?
Je crois ne pas trop prendre de risques en répondant Xavier Margairaz à l’époque des M-15 à Yverdon. Il évoluait déjà une classe au-dessus et ce qui m’impressionne chez lui c’est que malgré son parcours, il est resté le même.

Quel attaquant te fait peur pour la saison à venir ?
Tu m’aurais posé cette question l’année passée, je t’aurais répondu Albino Bencivenga sans hésiter. Maintenant, je dirais simplement que Bosna et Valmont me paraissent très bien armés offensivement.
As-tu un joueur de légende ?
Non je n’ai jamais été fan d’un seul joueur, Zubi me fait rêver mais pour ses boulettes…(rires)
A part le foot, quelles sont tes autres passions ?
J’aime bien aller au cinéma. Autrement je suis depuis longtemps un fan du LHC (très fort cette année !) et je suis un grand adepte du MAD.
Un dernier mot pour la route ?
Merci d’avoir pensé à moi et merci à CartonRouge.ch de parler du foot régional, on en a tous besoin !


Merci Damien et bon championnat !

Écrit par Mathieu Maillard

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Juste pour corriger, le FC Donneloye na pas gagné tous ses matchs au tournoi de la Menthue (notamment le dernier match face à Chavannes-le-Chêne qui sest soldé par un nul)…mais cest un détail, cétait de loin (à mon avis et pour ce quil vaut) la meilleure équipe que jai vu la semaine passée!

  2. Héhé daminou!!!

    Tas de la chance que donneloye nest pas dans le meme groupe que lonay!!!

    Amicales salutations et Malley frissonne en force!!

  3. Le dernier match contre Chavannes le samedi ne compatait pas pour le classement de la Menthue, cétait un match pour beurre suite au retrait dune équipe. Le FC Donneloye a bien gagné tous ces matchs comptant pour le tournoi…

  4. Bonjour,

    Par la présente, je vous confirme quon a tout gagné.

    Veuillez agréer, les meilleures salutations de notre meule de fromage.

  5. Yo ouep je recomfirme au cas ou… on a bel et bien gagné all nos match… Et ouai !!!

    Veuillez, sil vous plait, me guérir les chevilles… PS merci !

  6. Damien Gfeller Damien Gfeller hooo hooo hooo !

    Tu me fait rêver Tchatchi avec des questions
    (mdr quelles sont les objectifs de donneloye..)

    Vous avez interêt a monter mnt que vous avez Popeye et Bonardo.

  7. La raclette cest quand tu veux!!!
    Mais toutes les copines doivent être Là… La soeur a notre électricien de service aussi, autrement on sera obligé dannulé.
    Et pis Elio a déjà dit quil était ok pour racler les meules… un boulot de vrai suisse KOI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.