Le FC Baulmes favori ? Pas si sûr…

En ce dimanche ensoleillé, rien de tel qu’un bon match de première ligue romande, de loin la ligue la plus intéressante dans notre pays, pour passer un bon après-midi. Au programme Baulmes-Naters, l’occasion de voir à l’œuvre l’équipe construite par le duo Mischler-Dries que la presse nous présente comme l’un des favoris pour l’accession aux finales.

Première surprise en découvrant le onze aligné sur la pelouse de Sous-Ville, pas de traces des Sacha Margairaz, Nicola Zari et autre Achille Njanke, autant de joueurs qui constituaient une des forces de cette équipe. En effet, les « Bleus » de Baulmes, cette équipe qui se voulait autrefois si familiale, se présente sur le terrain avec pas moins de sept nouveaux joueurs. Si Cyril Barnabo en position de récupérateur et Julien Chammartin en attaque ont relativement convaincus, ce ne fût pas le cas de la superstar Reynald Pedros, visiblement à court de compétition, et surtout de Loïc Bandiera dans l’axe de la défense qui s’est montré incapable de proposer autre chose que des longues balles au moment de repartir de l’arrière.

Néanmoins, on assista à un très bon match de football, si l’on prend en compte le fait qu’il s’agissait de la première rencontre officielle de la saison, Naters se montrant très efficace offensivement et Baulmes tentant malgré tout de faire le jeu. L’ouverture du score par les Hauts-Valaisans – contre le cours du jeu certes, mais d’une frappe tellement splendide des vingt mètres de Pechouchek – lança véritablement cette rencontre après un début de match à l’avantage des locaux qui se montrèrent incapable de se créer de vraies occasions de but. Il fallut une énorme boulette du gardien des visiteurs Egzon Spahijaj lequel dégageait directement dans les pieds de Drago pour que les locaux parviennent à égaliser. Et lorsque Drago se fit faucher dans les seize mètres, on se dit à ce moment-là que la machine était réellement lancée, mais c’était sans compter sur le raté de Valente qui tira trop mollement en direction du même but qui avait vu Drago viser la Dent de Vaulion lors du dernier match de Challenge League il y a quelques semaines.


Dario Drago, opportuniste

Une grossière erreur de Dos Santos sur un centre a priori anodin permettait encore à Naters de doubler la mise et ainsi de reprendre l’avantage. La tâche s’annonçait alors extrêmement difficile pour les joueurs du Pied du Jura, mais l’entrée de Margairaz aux avants postes, lequel allait nous régaler de sa hargne incomparable, et surtout le remplacement de Pedros par Zari allaient permettre aux hommes du président Salvi de retrouver un vrai milieu de terrain capable de créer du jeu. Le penalty, transformé cette fois ci, par Margairaz dans les ultimes secondes pouvait ainsi paraître très cruel pour les visiteurs mais logique au regard de l’entier de la rencontre.


Sacha Margairaz, excellent dès son entrée en jeu

Reste que cette équipe baulmérane nous est apparue bien pâle pour une formation désireuse d’assumer son statut de favori. On est donc en droit de se demander si un club affichant sans complexes son envie de rejoindre l’échelon supérieur dès cette saison peut se permettre de se passer des services d’un attaquant comme Njanke, d’un Sacha Margairaz omniprésent dès son entrée en jeu, ou d’un Nicola Zari dont la vision du jeu a fait un bien fou à ses coéquipiers. Rendez-vous mercredi soir à Sous-Ville pour un élément de réponse supplémentaire face à Martigny lors du premier tour de la Coupe suisse.

FC Baulmes – FC Naters 2-2

Sous-Ville : 505 spectateurs.
Arbitres : M. Jacottet
Buts : 12’Pechoucek 0-1, 36’Drago 1-1, 53’Zurwerra 1-2, 92’Margairaz (penalty) 2-2
Baulmes : Dos Santos; Cottens, Bandiera, Geijo, Gilardi; Barnabo, Valente (57’Gourmi), Nana, Pedros (68’Zari); Drago, Chammartin (60’Margairaz)
Notes : Valente rate la transformation d’un penalty (40ème)
Toutes les photos copyright Pascal Muller

Écrit par Mathieu Maillard

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.