Les chèvres de Monsieur Collet

Alors que le club sombre allègrement dans une médiocrité totalement assumée, les joueurs vaudois avaient la possibilité de renverser une fois de plus la vapeur en recevant une équipe qui, contrairement à eux, aime jouer et ne rentre pas sur le terrain les mains dans les poches. Au moins le maigre public lausannois a pu voir une partie des acteurs présents jouer au ballon sans se fatiguer face à une bande de figurants.

En hommage à la motivation des hommes de Laurent Roussey, il était prévu que cet article soit le portrait fidèle de la partie. Mais cela aurait donné quelque chose comme : Lausanne se glande sur le terrain, Lausanne a perdu trois points de plus, les joueurs se moquent de vous, bonne soirée. Après discussion, il semble que ce type de texte soit un poil trop court, donc l’article commencera par une devinette : quelle est la différence entre une victoire du Lausanne-Sport en 2013 et le yéti ? Il y a beaucoup plus de personnes qui peuvent témoigner avoir vu le yéti.Blague à part, pas grand-chose à dire de plus au sujet de ce nouveau match à ne pas perdre mais qui a été perdu si ce n’est que le je-m’en-foutisme affiché par les joueurs lausannois face à leur public commence à être sérieusement obscène et qu’on ne peut que leur suggérer de se concentrer un peu plus sur leur jeu au lieu de se trouver de fausses excuses, comme par exemple l’absence de Malonga.
L’ouverture du score est venue, comme toujours, par Stéphane Besle sur un schéma archi connu à la 20e minute après 5 occasions nettes contre 0 pour Lausanne. Le seul point positif qu’on peut noter à ce moment est que, pour une fois, les Vaudois n’ont pas pris de goal dans les 10 premières minutes comme à leur habitude.
Le public s’est cependant pris à espérer un petit peu suite à l’égalisation sur penalty par Matt Moussilou (qui n’était pas hors-jeu pour changer) à la 26e minute.


Tout est dit…

Match de juniors

La seconde mi-temps a été un poil plus animée avec une domination st-galoise totale face à des Vaudois évoluant au format junior C et oubliant tous les fondamentaux qui avaient fait croire en début de saison qu’ils avaient pu monter une équipe de première division.
Pas besoin d’épiloguer sur les réussites de Scarione et Nushi, dignes du Benny Hill Show, face à une défense qui aurait pu avoir la décence de laisser ses chaises longues au vestiaire. Au final, et pour citer le coach lausannois, c’est la médiocrité de Servette explosé par Zurich qui sauve la première équipe vaudoise de la dernière place, mais pour combien de temps ?
Alors qu’une quinzaine de joueurs de la première équipe sont en fin de contrat selon le machin orange, on ne peut que souhaiter que la direction bicéphale du club, alors qu’elle passait un savon dans les vestiaires à des joueurs priés de cesser de traîner leur maillot dans la boue, se demande s’il ne serait pas de bon ton de penser à engager un directeur sportif. Un directeur sportif qui pourrait éviter de se trouver avec un contingent dont la majorité des joueurs ne sait pas trop où ils joueront dans trois mois ou de se faire fourguer des chèvres sous prétexte qu’elles ont porté le maillot de l’équipe de France en junior.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Saint-Gall 1-3 (1-1)

Stade de la Pontaise, 3000 (!) spectateurs.
Arbitres : Kever; Zeder, Bühlmann; Bieri.
Buts : 21e Besle 0-1, 26e Moussilou (penalty) 1-1, 55e Scarione 1-2, 73e Nushi 1-3
LS : Favre; Chakhsi, Katz, Tall, Facchinetti; Sanogo, Sonnerat, Gabri, Khelifi (45eAvanzini); Tafer (60e Guié Guié), Moussilou (60e Roux).
Saint-Gall : Lopar; Martic, Montandon, Besle, Pa Modou; Nushi (91e Sutter), Scarione, Schönenberger, Wüthrich (78e Mathys); Janjatovic, Etoundi (88e Lehmann).
Notes : Lausanne sans Malonga et Lavanchy (blessés). Saint-Gall sans Nater, Ishak, Cavusevic, Tadic (blessés) et Mutsch (suspendu).

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Bien que l’on devrait être reconnaissant à l’auteur de cet article d’avoir consacrer un peu de son temps libre à rédiger un article sur le LS, je pense qu’il aurait pu tout aussi bien s’abstenir.
    Nul besoin de se rendre à la Pontaise pour observer que le LS va mal et que l’équipe ne tourne pas rond. Suffit de regarder le classement et les derniers résultats pour que le lecteur lambda puisse arriver aux mêmes conclusions.

    L’auteur a néanmoins essayé d’esquisser un semblant d’analyse du match. Hélas soit il s’est endormi pendant la partie (ce que je peux concevoir, quoiqu’avec le froid qu’il faisait, il serait mort d’hypothermie) soit il n’a pas vu le match. Le LS a abordé ce match avec plus d’envie que d’accoutumée. Hélas le LS est une équipe très fébrile qu’un rien peut déstabiliser.
    Et traiter le meilleur joueur de l’équipe de chèvre (Tafer, qui a en plus mouiller son maillot) démontre soit une totale méconnaissance du football soit une paresse analytique qui, dans les deux cas, devrait inciter l’auteur à abandonner la voie du journalisme sportif.

  2. Ha les goûts les couleurs, Jo a trouvé Tafer comme meilleur joueur de son équipe, moi je l’ai trouvé cata, c’est dire le reste…
    Au delà du niveau de l’équipe, perdre contre le 3ème n’est pas scandaleux en soit, ce qui est plus inquiétant et dramatique c’est surtout le manque de grinta, le manque d’envie, le manque de gnack, sans ces ingérdients là, ça sera impossible de se sauver…
    Et au lieu de continuer à recruter des joueurs de seconde zone à foison, un DT ferait le plus grand bien au LS. Et plutôt que prendre 6 joueurs moyens, cela sera peut-être possible d’enfin prendre 2-3 bons…

  3. C’est surtout purement scandaleux d’entendre Collet&Joseph nous dire qu’ils ne signeront rien avant la fin de championnat.

    On n’est pas en 1950 les mecs! Les joueurs sont pros et il est évident que ca ne rassure personne de n’être pas fixé sur son avenir avant la dernière journée. Ca ne doit en tout cas pas aider au niveau des perfs de l’équipe…

    Collet garde le LS pour s’assurer la gestion du stade quand celui-ci sera enfin sorti de terre (avant 2153 espérons), pour le reste il s’en fout du club, n’a aucun projet à court et moins terme, si ce n’est répéter inlassablement que « sans le nouveau stade on peut rien faire ». C’est triste à dire mais cette promotion pas voulue dérange tout le monde, et je parie cher que beaucoup ne seraient pas si déçu si le LS devait redescendre.

    Quel contraste avec la gestion du LHC, ca fait peine à voir. 🙁

  4. J’ai du mal à croire qu’on en soit toujours à engager des mercenaires français ou d’ailleurs de seconde zone au lieu de créer un centre de formation.
    Le canton de Vaud a certainement assez de jeunes capables de faire partie d’une équipe pro et d’atteindre un niveau technique qui leur permettent de faire 4 passes de suite. La Real Sociedad a réussi ce pari avec 15 joueurs de San Sebastien et sa province dans la première équipe.
    On demande pas de faire une équipe qui aille en Champions League. Pour celà évidemment il faut des dirigeants qui aient une philosophie de jeu et un projet formateur. Depuis l’époque de Chapuisat Jr et Cie, ce club a perdu cette identité.

  5. C’est bizarre de lire certaine chose, maintenant on veut un directeur sportif, un projet à moyen long terme, faire jouer les jeunes, etc… c’était pas le projet que Celestini voulait faire au Lausanne??? ahhh oui mince, il est parti pour 1 million et une vraie structure pro….au FC Renens. Je rigole!!!! Peut-être que nos 2 rigolos de dirigents y sont pour quelque chose, depuis que Celestini est parti, ont-ils engager un directeur sportif???? ont-ils proposé un projet de formation sur le moyen-long terme afin de vraiment sortir de jeune joueurs pour la 1ère équipe??? Collet et Joseph me font vraiment rigoler. Dommage pour le club et tant mieux pour Celestini qui doit bien se reposer et se la couler douce à Renens.

  6. Tout est vrai: des dirigeants moyens, des joueurs très moyens, un public versatile qui ne vient que lorsque Lausanne gagne ou crée l’événement. Mais LS ne changera rien à tout cela dans les six mois qui viennent.
    Centre de formation, il y en a un et ceux qui en sortent vont voir ailleurs, ce qui est après tout normal.
    Collet et Joseph ont le charisme d’une paire d’enclumes, ils ont le mérite de faire tenir le club debout. Leur gestion pépère, très PME vaudoise du bâtiment, y est pour quelque chose.
    Roussey a fait l’essentiel du recrutement. A part Malonga et Martin, il s’est trompé sur tout le reste avec peu d’argent
    Venons en aux joueurs car après tout c’est eux qui sont sur le terrain. Sans contrat pour l’an prochain? Et alors? Footeux, c’est la même chose qu’intermittent du spectacle, ça va, ça vient. Pour décrocher un contrat, il faut le mériter sur le terrain et je prends le pari que sur la quinzaine, aucun ne sera dans un club de Ligue A l’an prochain.. Au fond le problème c’est eux. Meoli, Chaksi Marazzi, Moussilou Kehlifi sont des joueurs moyens. Ils s’en tireraient à ce niveau s’ils y mettaient un peu plus d’engagement, d’envie et même de plaisir, c’est aussi simple que ça.
    La Ligue B? Pourquoi pas? En attendant le stade, deux ou trois ans de purgatoire, ça permet de reconstruire une équipe sans la pression du résultat et de faire jouer de jeunes joueurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.