Serie A 2010-2011 : partie II

Après la présentation des favoris et des prétendants à l’Europe, tour d’horizon des probables futurs cancres ainsi que des Suisses engagés, avant la conclusion de rigueur.

En ce qui concerne le maintien, les néo-promus ainsi que l’éternel miracle du Chievo Vérone tenteront de se faire valoir malgré une campagne de transferts bien discrète. Le gagnant de la Serie B, Lecce, a perdu le prometteur Marilungo, rentré de prêt à la Sampdoria, mais enregistre le retour de l’attaquant uruguayen Chevanton et Grossmueller pour tenter le maintien. Absent de la Serie A depuis 1991, Cesena est le club néo-promu qui a été le plus actif durant le mercato estival. Malgré les arrivées du gardien brésilien Cavalieri de Liverpool,  des défenseurs Pellegrin, et de Steve Von Bergen, des expérimentés de la serie A comme Giuseppe Colucci, de Stephen Appiah, de Fabio Caserta et de l’attaquant albanais Bogdani, Cesena réussira-t-il à se maintenir dans la difficile Serie A ?
Dernier arrivé dans l’élite, Brescia possède dans ses rangs des joueurs habitués à la Serie A comme Caracciolo, Possanzini, Baiocco ou encore Bega, et a acquis Alessandro Diamanti et Eder pour son secteur offensif. Ceci devrait permettre au club lombard de se maintenir, ou en tout cas de rester dans la course au maintien jusqu’à la fin. 
Enfin, l’éternel miracle du Chievo Vérone tentera un nouvel exploit en sauvant sa peau. Malgré une campagne de transfert discrète, le club que tout le monde donne relégué au début de saison surprendra-t-il encore tout le monde en se maintenant ? Un facteur déterminant pour sauver sa place en Série A sera de partir fort. Normalement quand une formation engrange un maximum de points lors des premiers mois de compétition, elle réussit généralement à sauver sa tête.

Les Suisses engagés

Cette saison, douze joueurs suisses font partie des contingents de la Serie A. Les plus expérimentés Inler, Lichsteiner et Ziegler sont titulaires dans leur formation. Courtisé lors du mercato, Inler devrait finalement jouer à Udine cette saison, Lichsteiner sera en concurrence avec le Brésilien André Diaz pour occuper le flanc droit défensif de la Lazio, tandis que Ziegler, sous contrat encore une saison, pourrait quitter la Sampdoria durant les derniers jours du mercato.

Un autre joueur qui devrait bénéficier de beaucoup de temps de jeu est Blerim Dzemaili. Espérons pour le talentueux milieu de terrain de Parme qu’il soit épargné par les blessures. Kasami (Palermo), Feltscher (Parma) et Berardi (Brescia) continueront leur apprentissage de la Serie A, mais ne devraient pas faire partie des 11 titulaires dans leur club. Le buteur des moins de 17 ans et champion du monde, Haris Seferovic, devrait être prêté durant les derniers jours du mercato à une formation série B.
Steve Von Bergen (Cesena) et Abdi (Udinese) effectueront leur première saison dans le calcio. Les deux prétendent une place de titulaire dans leur équipe,  mais on connaît les difficultés d’intégration à la Serie A. Ce n’est pas Zinedine Zidane et Michel Platini qui nous contrediront. Enfin, Padalino sera en concurrence avec Franco Semioli pour jouer sur l’aile droite, tandis que Rossini de retour de prêt de Sassuolo a bénéficié de peu de confiance de la part de Mimmo Di Carlo. En considérant son âge, un prêt pourrait être bénéfique pour sa progression.

Conclusion

Les années post-mondial ont souvent accouché de surprises en Italie. Depuis 1934, il n’y a que deux équipes qui ont réussi à confirmer la saison suivante. EN 1938, Bologna avait mis fin à l’hégémonie de l’Inter d’Ambrosiana en s’adjugeant le scudetto. Dans les années 50, le Milan AC du célèbre trio suédois (Green, Nordhal, Liedholm) succède à la Juventus comme champion. En 55′, il récupère le titre au profit de l’Inter.
Dans les années 60, après le désastreux Mondial de la «nazionale», l’Inter gagne de nouveau le titre, après deux ans de disette. C’est la fameuse équipe entrainée par Helenio Herrera qui gagnera par la suite deux Coupes d’Europe des clubs champions. En 1967, le cycle de cette équipe finit en trois jours. Le 25 mai ils perdent la finale de la C1 et le 28 ils perdent leur dernier match de championnat à Mantova. Ceci permit à la Juve de s’accaparer le titre pour un point.
En 1971, l’Inter renoue avec la victoire après les victoires de Fiorentina et Cagliari. En 1975, la Juve s’adjuge le scudetto avec des joueurs qui deviendront plus tard champion du monde en 1982 comme Gaetano Sciera et Claudio Gentile. En 1979, le Milan s’offre une étoile. Après 11 ans de disette, le club lombard gagne le dixième titre de son histoire.
En 1983, le scudetto prend la direction de Rome. L’AS Roma devient championne d’Italie 40 ans après. En 1987 et 1991, deux équipes remportent le premier titre de leur histoire. Après son sacre en 1986, Maradona offre le titre au Napoli. Tandis qu’après le Mondial italien, la Sampdoria gagne le scudetto grâce mythique duo Vialli – Mancini.
En 1995, la Juve renoue avec le scudetto et ouvre un cycle avec Marcello Lippi comme entraîneur. En 1999, Milan gagne le titre après deux saisons avares. En 2003, la Juve confirme son titre pré-mondial, tandis qu’en 2007 l’Inter confirme son sacre après le scandale du calciopoli, en remportant le championnat le plus prévisible des 30 dernières années.
Alors, quid de 2011 ?

Écrit par Alain Valnegri

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Rien à prédire … tout est déjà écrit … après avoir mis hors d’état de nuire la juve et milan avec la farse de calciopoli, c’est bien l’inter qui va continuer sur sa lancée … l’équipe des « honnêtes » comme ils se déclarent, gagne depuis 5 ans le championnat mais aucun doute sur d’éventuels magouilles … alors que la juve qui a gagné 2 championnats sur 7 en son temps a été déclarée coupable de tricherie et condamnée en série B … cherchez l’erreur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.