Un LS aux deux visages

Pour le premier match de l’ère John Dragani, le Lausanne–Sport a séduit avant la pause avant de sombrer en deuxième mi-temps. Les Lausannois ont toutefois profité des énormes carences offensives du Stade Nyonnais pour ne pas être trop inquiétés et s’offrir un succès étriqué, quoiqu’entièrement mérité.

Ce derby vaudois entre Lausanne et le Stade Nyonnais était attendu avec une certaine impatience après le limogeage de l’entraîneur lausannois Thierry Cotting quelques jours auparavant. Une décision qui semblait inéluctable, tant l’entraîneur genevois ne paraissait pas parvenir à tirer le meilleur parti du contingent à disposition, entre des choix tactiques flous et souvent frileux et un coaching parfois étrange. On espère simplement que les dirigeants lausannois ne vont pas se mettre à singer le FC Sion en changeant d’entraîneur tous les six mois et en s’immisçant dans les choix de leur technicien.

Pas de révolution tactique

Même s’il n’est pas très connu du grand public, l’arrivée de John Dragani est plutôt à considérer comme une bonne nouvelle pour le Lausanne-Sport. Déjà parce qu’il est très sympathique et qu’il m’offrait la bière dans les vestiaires après les matchs du FC Crissier. Et surtout parce que, que ce soit avec Malley II, qu’il a monté de 3e en 2e ligue, Crissier ou Echallens, il a toujours obtenu des résultats en proposant un football de qualité et tourné vers l’avant.

Antoine «Cap’tain» Rey

Pour son premier match à la tête du Lausanne-Sport, John Dragani n’a pas complètement révolutionné son équipe, avec un 4-2-3-1 finalement pas tellement différent de ce que l’on avait pu voir par le passé. La principale innovation, c’est le rajeunissement de l’axe du milieu de terrain avec Antoine Rey (promu capitaine) et Vullnet Basha en demis défensifs et Alexandre Pasche en soutien direct de l’unique attaquant Kamel Boughanem, avec Dario Drago et Marco Balthazar sur les côtés. Un dispositif dans lequel les rôles paraissent mieux distribués que lorsque Cotting alignait Rey (ou Basha), Diogo et Marazzi dans l’axe, sans que l’on puisse véritablement discerner qui était censé tenir le rôle du meneur de jeu.

LS séduit avant la pause

En 1ère mi-temps, ce dispositif a parfaitement fonctionné dans un match outrageusement dominé par le Lausanne-Sport face à des Nyonnais complètement dépassés et parfois trop agressifs dans le mauvais sens du terme (Kamara et Bichard auraient pu regagner les vestiaires avant leurs coéquipiers). Après un coup franc de Balthazar bien bloqué par Mathey et une frappe juste à côté de Boughanem, après un service inspiré de Pasche, le LS va logiquement ouvrir le score sur penalty. Grégory Mathey ne sera certainement pas d’accord avec moi mais si, en bon Italien, Dario Drago s’est joyeusement laissé tomber, il avait passé devant Pauchard qui l’a accroché. Donc penalty justifié et transformé imparablement par Boughanem.

Boughanem, le goleador

Le LS aurait même pu et dû bénéficier d’un deuxième penalty avant la pause pour une intervention plus que limite de Katz sur Pasche. Si l’on ajoute à cela deux tirs juste à côté de Basha et une très bonne sortie du gardien Mathey devant Boughanem qui arrivait seul, on ne pouvait que constater que le LS était plutôt mal payé avec ce 1-0 à la pause. Car les Lausannois n’ont connu qu’une seule alerte en 1ère mi-temps, lorsque Anthony Favre a laissé échapper un tir anodin, sans conséquences fâcheuses. On pensait donc que le LS était parti pour un succès relativement tranquille et pourrait même, avec un peu de réussite, soigner son goal average.

Le syndrome LHC ?

Mais, et cela semble devenir une mauvaise habitude dans le sport lausannois, les joueurs du LS ont imité leurs cousins hockeyeurs en débutant très bien leur match et en s’effondrant par la suite. Après la pause, le LS a complètement abandonné le contrôle du match à son adversaire, avec un milieu du terrain aux abonnés absents et un jeu se limitant à de grandes balles en avant.
En 2ème mi-temps, les Lausannois n’ont quasiment jamais réussi à conserver le ballon dans le camp adverse, alors qu’ils y avaient campé avant la pause. Il faudra attendre la fin de match pour revoir des occasions dangereuses du LS, avec un tir de Balthazar détourné par Mathey (enfin, sauf pour M. Kever) et un solo de Drago qui a échoué seul devant la bonne sortie de Mathey.

Nyon ne sait plus marquer

Le grande chance du LS, c’est d’être tombé sur une équipe nyonnaise terriblement limitée offensivement, ce qui fait que la 2ème mi-temps ratée des Lausannois n’a pas eu de conséquence au tableau d’affichage. Malgré sa domination territoriale et le passage d’Yves Miéville au poste de centre-avant, Nyon ne s’est créé que très peu d’occasions de but : un coup franc de Lombardo arrêté par Favre et une intervention salvatrice du portier lausannois devant Germanier et c’est à peu près tout. Avant ce match, Nyon n’avait plus marqué depuis 383 minutes, 473 si l’on compte le match de Coupe au Mont.

Excellent match de Mathey. Comme d’hab !

Incontestablement, les Nyonnais sont bien moins armés offensivement cette saison en LNB que l’an passé en 1ère ligue avec le duo Jocelyn Roux-Hervé Rickli. Celui qui devait les faire oublier, le Brésilien Paulo Sousa, est blessé et une ligne d’attaque Jonathan Atkinson, pas toujours titulaire en 1ère ligue la saison dernière, Hugo Manuel Sene, rarement décisif en 2e ligue avec Team Vaud M-21 en 07-08, c’est un peu léger en LNB. Incontestablement, le maintien nyonnais passera par un renforcement de son secteur offensif.
Même si les entrées de Germanier et surtout Ngindu ont amené un léger mieux, le Stade Nyonnais n’a donc jamais paru véritablement en mesure de remettre en cause le succès lausannois. Si l’on a aimé le LS de la 1ère mi-temps, celui de la seconde mi-temps nous a beaucoup moins plu. C’est celui de la 1ère mi-temps que l’on devra voir à l’œuvre si le LS entend ramener quelque chose de ses deux prochains matchs, à Bâle contre Concordia et à la Pontaise contre St. Gall.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne- Stade Nyonnais 1-0 (1-0).

Pontaise : 1512 spectateurs.
Arbitres : M. Kever, assisté de MM. Pozzi et Rusconi.
But : 23e Boughanem (penalty, 1-0).
Lausanne : Favre ; Barroso, Malacarne, Eli, Sonnerat ; Rey, Basha (67e Diogo); Drago, Pasche (73e Marazzi), Balthazar ; Boughanem (79e Hélin).
Stade Nyonnais : Mathey ; Pauchard, Katz, Miéville, Hyvernaud ; Lombardo, Bichard, Kamara (51e Germanier), Munoz (86e Lepape) ; Sene (58e Ngindu), Atkinson.
Cartons jaunes : 9e Kamara, 22e Pauchard, 68e Sonnerat.
Notes : Lausanne sans Carrupt, Mauro, Pavlik (blessés), Mobulu (suspendu), Stadelmann ni Toscano (non convoqués). Nyon sans Domoraud, Sordet, Sousa (blessés), Kardum (non convoqué).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. franchement, LS nest pas tres fort offensivement non plus!! Sur les 6 buts de bouga, combien denntre eux etaient des penos? 4? Sinon, le LS na pas vraiment de leader offensif, dommage 🙁
    mais bon, une victoire contre bale peut remonter a la 4/5 eme place. On se raproche de notre objectif :]

  2. toujours pas de hélin dans la compo du LS, cest dommage de pas laligner un peu plus mais bon …en 4-2-3-1 difficile de lui trouver une place . mettre un second attaquant nest surement pas encore a lordre du jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.