L’important, c’est les play-off

Faire une bonne prestation contre La Chaux-de-Fonds et battre les redoutables GCK Lions, c’est bien. Mais le LHC devra avant tout être prêt en avril, quand ça comptera vraiment.

Et c’est reparti pour une année. La pause estivale aura été de courte durée quand il s’agit de se retrouver à nouveau face aux «cadors» de LNB. Et comme l’année passée contre Bâle (défaite 7-1), les Lausannois n’ont pas été dans le rythme lors de leur première sortie. Autant dire que les Chaux-de-Fonniers ne se sont pas fait prier pour remporter leur championnat à eux vendredi, à savoir une victoire contre le club honni de Malley. Et pourtant, ce sont bien les Lions qui ont failli l’emporter sans forcer, avant de décider par pure condescendance de faire une fleur aux pauvres montagnards. Car pour eux, chaque succès face au LHC est synonyme de victoire du siècle et implique une hausse de 7240% de la vente d’abonnements. Alors que pour les Lausannois, comme chaque année, seul le résultat en play-off décidera s’il s’agissait d’une énième «saison de transition» ou, enfin, de la quête du Saint-Graal. Chacun ses ambitions. Samedi pour le premier match à Malley, le club avait décidé de nous chier une pendule, certes pas encore totalement opérationnelle, même si le noir et blanc nous change des affichages en rouge. La révolution est en marche. Sinon, à signaler l’affluence encourageante face aux peu sexy GCK Lions (6527 motivés, dont 150x plus de supporters zurichois qu’habituellement). A noter encore la présence de Sean Simpson (!) dans les tribunes. Selon nos informations, il serait venu exprès pour juger de la prestation de la nouvelle perle du hockey suisse «aussi fort que les frères Sedin réunis», Josh Primeau.

Malgré le manque d’enjeu et une motivation légitimement réduite des joueurs d’Heinz Ehlers, le rythme de ce match a néanmoins été soutenu. Avec la première vraie charge du championnat à Malley à mettre à l’actif de l’excellent Jannick Fischer, peut-être le meilleur Lausannois après Cristo Huet samedi. Le LHC a fait tranquillement la course en tête grâce à Déruns, avant que GC n’égalise sur un but ne souffrant aucune discussion, surtout qu’aucune vidéo ne peut prouver le contraire, par un superbe mouvement de Gaydoul, sur des assists de Rochette et Popovic.
Empêtré dans les difficultés financières, le club zurichois des Lukas Frick, Philippe Schilling, Micki DuFlouze et Félicien Du Pèze s’est battu avec ses valeurs, celles de l’abnégation, du courage et du fair-play financier, face aux dollars investis par les 6527 mécènes du club lémanique, dont l’un des abonnés en place debout serait, m’a-t-on dit, un ancien directeur de la Ligue nationale.
Après quelques menues péripéties, dont la sortie du potentiellement redoutable Vandermeer par Reist, le LHC a vu revenir à hauteur les Lionceaux (54e). Mais deux minutes plus tard, c’est le nouvel arrivé Bang (avec un petit «o» au-dessus du «a» qui se prononce comme un vrai «o», si c’est pas fait exprès pour nous faire chier et nous foutre dedans à pieds joints) qui a donné l’avantage définitif aux vrais Lions. Le grand ailier suédois a d’ailleurs un jeu qui n’est pas sans rappeler son compère de ligne Thomas Déruns.
Le déplacement à Thurgovie mardi, pour le 198e «derby des Lacs frontaliers» de l’histoire récente, devrait rappeler à tout un chacun que la LNB ne réserve décidément aucune surprise jusqu’en février.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

LHC – GCK Lions 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)

Malley, 6’527 spectateurs
Arbitres : Rochette, Popovic
Buts : 13e Déruns (Hytönen, Gobbi) 1-0. 34e Gaydoul (Rochette, Popovic) 1-1. 37e Genazzi (Genoway, Stalder) 2-1. 54e Stancescu (Bodenmann, Liniger) 2-2. 56e Bang (Leeger, Hytönen) 3-2.
LHC : Huet; Leeger, Gobbi; Genazzi, Stalder; J.Fischer, Lardi; Reist; Bang, Hytönen, Déruns; Setzinger, Genoway, Antonietti; Bürki, Froidevaux, Neuenschwander; S.Fischer, Conz, Primeau; Ulmann.
GCK Lions : Gerber; Vandermeer, DuPont; Du Bois, Von Gunten; Frick, Stoop; G-A.Randegger, Schelling; P.Mueller, Santala, Bieber; Stancescu, Liniger, Bodenmann; Steinmann, Leone, Jenni; L.Hoffmann, R.Lemm, A.Lemm.
Notes : Lausanne sans Savary, Seydoux, Augsburger, Le Coultre, Eigenmann. GCK sans Bühler, Blum, Y.Müller, Herren.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Article brouillon, bidon, bêbête… bref.. Yves de St-Aÿ aurait besoin de revoir ses gammes et analyses… et les rendre plus compréhensibles pour le lecteur…

  2. @sun
    Salut, inutile d’essayer de leur fait comprendre cela, car les détracteurs de Carton Rouge arrivent juste à aligner les mots d’une phrase et à la lire…. sans pour autant en comprendre la teneur.

    Ils serait préférable qu’ils ne le le lisent pas……
    @

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.