Le Werder Brême prend sa revanche

C’est le statu quo en tête de la Bundesliga puisque les trois premiers, Bayern Munich, Werder Brême et SV Hambourg ont gagné. Battus, Leverkusen et Schalke 04 font figure de grands perdants de cette 22e journée. Les deux entraîneurs suisses Lucien Favre et Marcel Koller paraissent eux avoir assuré le maintien de leur club respectif, Hertha Berlin et VfL Bochum.

Le Top-Spiel de cette 22e journée entre Schalke 04 et Bayern Munich était retransmis dans 160 pays, ce qui constitue un nouveau record pour un match de Bundesliga. D’une manière générale, j’ai toujours eu tendance à considérer que le foot, ça se vit dans les stades ou au bord des terrains et non devant un petit écran ; le constat est encore plus valable pour le championnat allemand qui vaut moins par la qualité technique des matchs que par l’atmosphère incomparable qui règne dans et autour des stades. Ceux qui ont tout de même suivis Schalke – Bayern auront assisté à la victoire méritée des Rekordmeister grâce à un but de Klose en début de rencontre. Brouillons et peu inspirés, les Knappen n’ont jamais donné l’impression de pouvoir inverser la tendance et priver le Bayern de sa 1ère victoire dans le nouveau stade de Gelsenkirchen. Cette défaite, la troisième de suite, rend la position du sympathique entraîneur de Schalke Mirko Slomka intenable et une élimination en Ligue des Champions à Porto lui serait fatale. Raison de plus pour souhaiter une qualification des Knappen.

Dortmund se noie à Brême

Battu 3-0 en championnat et 2-1 en Coupe au Westfalenstadion cette saison, le Werder a pris sa revanche sur Dortmund en s’imposant 2-0 chez lui grâce à deux buts du Suédois Rosenberg. La victoire brêmoise ne se discute pas, l’excellent gardien du BVB Ziegler ayant sauvé son camp à une dizaine de reprises. Néanmoins, le Borussia n’a pas eu beaucoup de réussite dans les moments clés du match : à 0-0, Wiese a fait un arrêt ahurissant (si, si…)  sur un tir à bout portant de Petric et Tinga s’est vu refuser un but parfaitement valable. Le trio arbitral a été tout aussi peu inspiré en validant le 1-0 de Rosenberg, marqué sur une talonnade certes subtile mais en nette position de hors-jeu.

Les déboires du BVB se poursuivront avec un coup franc de Petric sur la latte, la sortie sur blessure de Kuba (3 semaines d’absence) et… le débordement de la Weser qui a inondé le parking sur lequel se trouvait les voitures des fans du BVB. Lesquels retrouveront le sourire 24 heures plus tard, avec le tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Allemagne : Dortmund recevra la lanterne rouge de la Zweite Liga Carl Zeiss Iena et pourrait, en cas de succès, assurer son grand retour en Coupe d’Europe avant même la finale si dans le même temps le Bayern remporte sa 1/2 à domicile contre Wolfsburg.
Côté suisse, les nouvelles ne sont pas très bonnes : Philipp Degen a dû être une nouvelle fois opéré, il sera absent au moins 4 semaines et ses chances de le voir récupérer une place de titulaire avant l’Euro paraissent ténues. Alex Frei est lui resté sur le banc, par mesure de précaution, après avoir ressenti des tiraillements au mollet à l’entraînement deux jours auparavant. On espère que cela ne cache rien de plus grave…

Le Suisse qui marque

Si par malheur une hécatombe devait s’abattre sur les attaquants de la Nati, Köbi Kuhn pourra trouver un Suisse qui marque en Regionalliga Nord : auteur d’un doublé lors de la défaite d’Erfurt à Braunschweig (3-2), Albert Bunjaku en est à 15 buts cette saison. Evidemment, on ne va pas à l’Euro avec des attaquants de 3e division. Enfin, sauf nos voisins autrichiens, eux qui risquent bien de devoir titulariser le prometteur Martin Harnik, souvent aligné avec le Werder Brême II dans cette Regionalliga Nord. Comme quoi, on n’est pas les plus mal lotis…

Avantage Hambourg

Le SV Hambourg a repris l’avantage sur Leverkusen dans la course à la 3e place qualificative pour la C1. Le HSV a passé 4 buts à l’Eintracht Francfort (4-1), sans que ses buteurs patentés Van der Vaart et Olic (10 buts chacun) n’inscrivent leur nom au tableau des marqueurs. Guerrero (2), de Jong et Zidan ont pris le relais. Le Bayer Leverkusen a lui appris à ses dépens que le RewirpowerStadion est bien l’un de stades les plus imprenables de la Bundesliga, en s’inclinant face au Bochum de Marcel Koller (0-2). Cette saison, seul le Bayern est parvenu à s’imposer dans l’antre du VfL.

Suisses en verve

Les anciens pensionnaires du championnat suisse se sont mis en évidence lors de la victoire du Hertha Berlin contre Duisburg (2-0), dans un match dominé de la tête et des épaules par une brillante équipe berlinoise. Von Bergen, aligné comme stoppeur dans la défense à trois inaugurée par Lucien Favre à Stuttgart il y a quelques semaines, et Lustenberger, en demi défensif, ont participé au blanchissage de l’Alte Dame. Raffael a été buteur sur le 1er but et passeur sur le 2e, l’inverse pour Pantelic. Le Hertha a ainsi vaincu la malédiction selon laquelle les Berlinois ne gagnaient jamais lors d’un match disputé en nocturne. Désormais à l’abri des soucis de relégation, Lucien Favre va pouvoir préparer sereinement l’avenir.

Avis de tempête

Le match Cottbus – Stuttgart a été renvoyé sous la menace d’un ouragan. L’avis de tempête n’est pas seulement météorologique mais aussi sportif pour les Lausitzer, toujours sous la barre. Tout comme le FC Nuremberg, battu par un Hanovre qui n’avait pas encore gagné en 2008 (2-1). Le Hansa Rostock n’a pas profité de la venue du moribond Bielefeld à la DKB-Arena pour prendre ses distances avec la barre. Au vu du match, le Hansa peut même s’estimer heureux d’avoir sauvé un point (1-1) car son gardien Wächter a multiplié les parades et l’égalisation n’est tombée qu’à la 87e sur un superbe retourné de Bartels, trois minutes seulement après l’ouverture du score de l’Arminia.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.