Mais c’est quoi cette équipe de buses ?

Pour un début de saison tonitruant, c’est un début de saison tonitruant pour l’auto-déclaré promu en ligue A et au budget deux fois plus élevé que celui de ses adversaires de ligue. Évidemment, ça fera glousser quelques pré-ados de forums neuchâtelois, mais pour les suiveurs du club le plus populaire de Suisse romande c’est surtout une vague impression de déjà-vu. Deux matchs, zéro point et la place de lanterne biennoise comme salaire. Assez !

1. Le résumé hebdomadaire.Le Lausanne HC rencontrait Langenthal le vendredi et Bâle le samedi. Les Bernois – a priori supérieurs sur le papier – se sont imposés facilement 3-1 alors que les Rhénans ont humilié les Lausannois 1-5 dans un match techniquement faible. Lorsqu’on engage des Setzinger, des Reist et des Alston, on n’a pas le droit de perdre contre le rebus chaud-de-fonnier.
2. Le fait saillant de la semaine.
Roy, deux buts et un assist. Plavsic, un but et un assist ; Servette 3 permet à nouveau de valider la théorie empirique qui veut qu’un joueur une fois parti du LHC explose dans son nouveau club.

3. Le bon, la brute et le truand.
On nous accusera de faire une fixation, mais Jonhatan Roy mérite bien son statut de Jean-le-Bon. Présent physiquement, techniquement au point, souvent à l’origine des actions dangereuses bâloises et à la conclusion de trois réussites, c’est l’incontestable pièce maîtresse stratégique de l’organisation des chimistes. Dans celui de la brute, un certain Dan Weisskopf loin d’être inconnu du côté de Malley (bonne agressivité vous avez dit ?) pour qui le banc d’infamie a été la place d’observation de choix du match de samedi. Dans celui du truand, on retiendra le public lausannois, qui même si c’est un premier match, a démontré qu’il savait toujours avaler des couleuvres. On veut des (vrais) guerriers…
4. La rumeur à la con.
Larry Huras serait intéressé par le challenge lausannois à l’orée du nouvel-an (et après la coupe Spengler).
5. Le geste de la semaine.
Quand il faut compter sur Chavaillaz pour inscrire le seul but lausannois, on se dit que le chemin et le travail seront encore longs pour accéder aux play-off.
6. La déclaration de la semaine.
«Pour le premier match de la saison 2010-2011 à Malley, John van Boxmeer devait toujours se passer de Simon Fischer, blessé. Absence aussi d’Igor Fedulov, sur la glace de Langenthal hier soir, et qui devait observer une pause afin de ménager son genou convalescent». Site officiel du Lausanne Hockey Club. Les pleurnicheries pour cause de blessés malades-benturqueries, on les laisse à Gary ! Hop les gars, on retrousse ses manches et on bosse.
7. L’ultra-minute.
«Plus facile de traquer les supporters que les forcenés à la retraite». Les IDP sont toujours dans le cœur de nos hooligans préférés avec un joli clin d’oeil aux ridicules rambos seelandais. Si vous aviez encore un doute sur l’inutilité du «dispositif de sécurité» déployé autour de la Gravière pour accueillir les Lausannois (notamment), en voici une preuve supplémentaire.

8. L’anecdote.
Le LHC devient le club le plus écolo du Welschland avec l’introduction des gobelets «à la Paléo». Deux francs de consigne sur chaque verre, c’est un plus pour la nature. On espère simplement que les grands penseurs de Malley discuteront avec ceux qui ont déjà fait ce type d’expérience (Paléo au hasard, ou les clubs de football allemands) pour ce qui est de la récupération de la consigne une fois le contenu consommé. Hier, il y avait 3400 spectateurs ; on se demande si le système est scalable jusqu’à 8000.
9. La minute Jean de La Fontaine
La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ; la vieillesse est impitoyable (Le Vieux Chat et la Jeune Souris)
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Lausanne reçoit Olten à Malley, un match qui se solde par une troisième défaite de rang, alors que Bâle se déplace à Viège pour y subir une cuisante rouste mémorable. Deux événements qui alimenteront les discussions quant à la réelle capacité du LHC et… de celle de Viège.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.